Une récompense pour les YAZ
#1
Malgré les incitations maintes fois répétées, les auteurs d’AVH se plaignent de ne pas avoir assez de retours sur leurs travaux (voir Tholdur et Vador).
Je me suis demandé comment rendre les concours plus attractifs ?

Pour ma part, je propose que le concours des YAZ change légèrement de nature pour attirer plus de participants et de lecteurs. L’idée serait de récompenser les trois gagnants et les trois meilleures critiques. Comment ? Les cadeaux pourraient venir des invendus ou gadgets de librairies, des éditeurs partenaires (Scriptarium, Alkonost, Le Grimoire…) ou encore de nos propres fonds de tiroir (je pense aux LDVELH en double qui prennent la poussière sur une étagère). L’inconvénient d’un tel système serait la somme des frais de port. Comme il n’est pas question que les organisateurs payent, je propose de rendre l’accès au concours payant, de l’ordre de l’euro symbolique par exemple. C’est une piste à envisager.

Shamutanti, le cerveau derrière les éditions Alkonost, est le premier à répondre favorablement à ma demande.
Je copie son message de RV1 :
"Alkonost serait ravie de pouvoir offrir un livre ou deux aux lauréats. Ça donnerait du piment au concours. Mais attention à ne pas ébrécher le cadre bon enfant des YAZ avec des récompenses matérielles... Je crois qu'on avait déjà évoqué ce risque. De plus les règlements devront être encore plus précis pour ne pas susciter de polémique suite aux fameuses égalités ou manque de votants. Mais bon, est-ce qu'un livre offert représente un enjeu capable de pourrir l'ambiance ?... Je pense que non."
Répondre
#2
moi je veux un bisou avec une peluche du Crédit Lyonnais, s'il vous plaît...
Répondre
#3
Je ne me plains pas: je signale que certains se plaignent (et que je les comprends). C'est très différent.
Répondre
#4
Je me plains. Je l'ai déjà dit : je trouve qu'il y a sur La Taverne une forme d'hypocrisie quant on voit "l'enthousiasme" pour les AVH à coups de messages dythirambiques et au final, deux/trois feedbacks du bout des lèvres pour une AVH ou si peu de votants pour les YAZ. Je ne crache pas dans la soupe, c'est mon constat qui n'engage que moi et c'est pas le sujet ici.

Cette idée de récompense pour les YAZ, je suis totalement contre. On a là un côté marketing, commercial ou boutique de souvenirs à l'américaine qui fait se dresser sur mes avant-bras des poils que je n'aurais jamais cru si nombreux. Je ne concoure pas au YAZ pour une récompense, je ne lis pas une AVH pour une photo dédicacée de l'auteur, je n'écris pas une AVH pour un porte-clefs "glaive de Sommer".
Ecrire une AVH, c'est déjà et avant tout pour son plaisir et pour le plaisir de faire partager et découvrir sa passion aux autres et dans mon cas, c'est gratuit. L'idée d'une possible récompense, d'une "carotte", ça veut dire que les YAZ et même l'écriture des AVH ont perdu leur âme.
On pourrait également proposer le YAZ du meilleur concours des YAZ ou une photo dédicacée de Ian Livingstone pour tout nouvel inscrit...

Cher PileouFace, je tiens à préciser que la possible sècheresse de mon message ne t'es pas adressée personnellement, loin de là  Wink
Anywhere out of the world
Répondre
#5
Shamutanti a écrit :Mais attention à ne pas ébrécher le cadre bon enfant des YAZ avec des récompenses matérielles... Je crois qu'on avait déjà évoqué ce risque.

C'est bien ce qu'il me semblait. Il faudrait plutôt encourager les votants et surtout les retours. Mais encore une fois, s'il faut, on peut offrir un ou deux livres. Pour ce qui est du marketing. Attention, hein : Alkonost est une asso. Pour ce qui concerne les AVH son but est de les promouvoir, rien d'autre. La pub c'est pour les AVH, pas Alkonost. Ou bien pub pour Alkonost pour qu'elle mette la lumière sur des AVH. Individuellement on n'a absolument rien à gagner. On a nos boulots et comme tout le monde ici on grappille sur nos heures de sommeil pour partager notre passion.
Répondre
#6
Je pensais au départ à quelque chose d'artisanal comme récompense (LDVELH en double qui prennent la poussière sur une étagère) au vu de nos maigres moyens, mais si des éditeurs qui sont proches de nous et de nos préoccupations (Scriptarium, Alkonost, Le Grimoire…) prennent plaisir à nous aider en nous offrant leurs livres, je ne vois pas comment on peut qualifier ça de "marketing à l'américaine". C'est tout l'inverse !
Répondre
#7
On peut le voir de deux façons :

A : On offre une AVH papier. C'est classe.
B : On s'aligne sur un modèle commercial dont la communauté était préservée. C'est beurk.

Pas facile...

Sauf engouement soudain de la communauté pour ces récompenses, mais j'en doute, je pense que les priorités sont ailleurs pour l'instant.
Répondre
#8
On peut se dire qu'en théorie si on est primé aux Yaz on a plus de chances de se faire publier... c'est déjà une forme de récompense.
Répondre
#9
Pour moi, ze récompense, c'est cette image qui me fait rêver depuis des années  Love

[Image: gold_710.gif]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)