Mission Canis Lupus Le Temps de Loups
#1
Mission Canis Lupus Le Temps de Loups

46 paragraphes. Écrit en 2014 par un groupe de lycéen. Disponible gratuitement au format epub chez Framabook.

Un petit sujet pour parler de cette mini-aventure, conçue de façon particulière.
Dans Mission Canis Lupus, vous incarnez un adolescent humain qui a été adopté par une meute de loups. Cette meute a décidé de se rétablir en Alsace, mais les gens du coin ne sont pas de cet avis, comme le prouve la mort récente d'un loup de la meute. Vous êtes donc envoyé en mission dans le monde des humains afin de comprendre le pourquoi d'autant de haine. Après quelques péripéties où vous discuterez sans problème avec d'autres jeunes et irez sur internet pour rencontrer des associatifs partisans de la réintroduction de grands prédateurs dans la région, vous finirez par rencontrer un herboriste ayant pignon sur rue qui vous proposera une substance vous permettant de vous projeter dans l'imaginaire légendaire alsacien Drunken . Vous explorerez plusieurs localités à des époques différentes, et serez confrontés à des situation issus du légendaire lié au loup.

Globalement, la taille de l'aventure ne permet par une grande interactivité. On est souvent plus témoin inactif des légende qu'acteur, et on ne fait qu'observer les situations la plupart du temps. Il y a bien des choix à faire, qui permettront de récupérer des objets réutilisables plus tard, mais la plupart des options concernent plus les choix de la prochaine localité à explorer. Quelques énigmes parsèment l'aventure. Hélas, elles sont globalement assez simplistes et certaines souffrent de défaut de conceptions.
Le récit est bien écrit, et les légendes racontées assez nombreuses, et assez longues, de ce point de vue, c'est intéressant, surtout si on aime tout ce qui est folklore et légendes. Le côté naïf de l'histoire m'a plus amusé qu'autre chose (quand j'ai vu que le Mowgli que nous incarnons n'a aucun problème à communiqué avec des humains, j'ai commencé à me poser des questions, mais il était déjà en train de surfer sur internet avant que je finisse d'en formuler une LOL )

Bon, c'est clairement à l'origine une aventure prétexte à structurer un travail documentaire de lycéens sur un thème donné, à savoir la réintroduction de grand prédateurs dans certaines régions. Petite parenthèse là-dessus, il est un peu dommage qu'ils ne se soient documenté que chez des partisans de la réintroduction. Un sujet aussi sensible aurait mérité quelques points de vue contradictoires (comme par exemple ce documentaire sur les renards en Lorraine). Le livre a été écrit à 48 mains, ce qui explique sa structure peu interactive.
Il est assez intéressant de constater que des jeunes nés fin 90 se soit tournés vers un ldvelh pour leur travail, à moins qu'ils aient été incités vers cette voie par leur professeur.
Et ce livre n'est pas loin d'être intéressant intrinsèquement, si on passe les défauts d'interactivité et de mise en œuvre des énigmes.


Mission Canis Lupus
Répondre
#2
C'était dans le cadre d'un TPE ? (travail personnel encadré)
Répondre
#3
Je ne sais pas, ils ne le précisent pas. En fait, leur démarche est expliquée au début du livre, et sur la page de présentation du site. Ce sont des 1ere bas pro, ils ont peut être plus de projet professionnalisant de ce type.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)