Sondage : Généralement, comment lisez-vous les AVH ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Je lis sur ordinateur
67.86%
19 67.86%
Je lis sur support mobile (liseuse, tablette, smartphone)
14.29%
4 14.29%
Je les imprime
3.57%
1 3.57%
J'attends qu'elles soient publiées (par un éditeur ou sur lulu)
10.71%
3 10.71%
Je ne lis pas d'AVH pour l'instant.
3.57%
1 3.57%
Total 28 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Comment lisez-vous les AVH
#16
C'est pas imprimer l'AVH, c'est plutôt le fait que c'est pas relié, c'est sur des feuilles volantes, et mon imprimante ne gère pas le recto-verso. C'est pas très rationnel puisque ça serait plus écologique, mais ça évite de transformer mon bureau en pile de feuilles...
#17
Avec une recto-verso c'est possible de se faire un livre A5 avec des feuilles A4 sans trop galérer (bon, on galère un peu faut avouer). Ca donne un petit carnet sympathique.
#18
oui, j'y ai déjà pensé (je peux même faire du recto-verso à la main si j'ai vraiment le courage, pour des petits documents ça m'arrive). Mais je ne ferais ça que pour des AVH que j'ai déjà lues et que j'apprécie, exemptes de gros bugs et purgées au niveau orthographe, donc ça ne changerait pas le fait que la première lecture serait sur ordinateur.
C'est même un truc que je pourrais sous-traiter à mon fils, tiens (exploiter les enfants, c'est toujours efficace...) !
#19
Tiens ça me fait penser, un peu comme le message de Skarn sur "comment bien débuter en AVH", pourquoi ne pas demander aux lecteurs de donner leurs 5 ou 10 AVH préférées. Ensuite, on essaie de faire un ou plusieurs lulu de tout cela ! On poste les liens sur Litteraction et chacun commande comme il veut.
#20
Le problème c'est que c'est un boulot dantesque pour assez peu de lecteurs. Mais s'il y a des fans de la mise en page, alors j'ai cherché quelques idées pour que vous vous fassiez plaisir :

- Les tambours de Shamanka : populaire, reconnu, récent, sorti nulle part autre que litteraction. Me semble être le candidat idéal.
- un recueil de Fitz comprenant Du sans sous les vignes + Transomnie
- un recueil comportant toutes les avh d'une centaine de § d'Outremer (doit y en avoir 5 ou 6 je crois)
- Sinbad 2 d'Ashimbabbar pourrait aussi bien s'y prêter
- Labyrinthe d'Outremer : c'est quand même the grande réussite des premières années du forum (il y a aussi fitz mais elles y sont déjà, et le marais aux scorpions mais là je n'y croirai que quand je le verrai parce que bon)
- celles de gynogoge puisque selon lui ses aventures sont faites pour être lus sur papier

Et un autre manque de lulu :
- J'ai toujours été frustré que Oiseau n'ait jamais fini le cercle sans commencement dont il n'a publié que le 1er tome sur lulu alors que les deux derniers en plus sont déjà écrits. Faudrait lui redemander, on ne sait jamais.


Sinon, au passage je rappelle que la trilogie du jib sur lulu était vraiment une grande réussite. Dignes des plus grandes séries (surtout le dernier tome).
#21
(19/08/2017, 19:36)Sukumvit a écrit : Le problème c'est que c'est un boulot dantesque pour assez peu de lecteurs. Mais s'il y a des fans de la mise en page, alors j'ai cherché quelques idées pour que vous vous fassiez plaisir :

- Les tambours de Shamanka : populaire, reconnu, récent, sorti nulle part autre que litteraction. Me semble être le candidat idéal.
- un recueil de Fitz comprenant Du sans sous les vignes + Transomnie
- un recueil comportant toutes les avh d'une centaine de § d'Outremer (doit y en avoir 5 ou 6 je crois)
- Sinbad 2 d'Ashimbabbar pourrait aussi bien s'y prêter
- Labyrinthe d'Outremer : c'est quand même the grande réussite des premières années du forum (il y a aussi fitz mais elles y sont déjà, et le marais aux scorpions mais là je n'y croirai que quand je le verrai parce que bon)
- celles de gynogoge puisque selon lui ses aventures sont faites pour être lus sur papier

Et un autre manque de lulu :
- J'ai toujours été frustré que Oiseau n'ait jamais fini le cercle sans commencement dont il n'a publié que le 1er tome sur lulu alors que les deux derniers en plus sont déjà écrits. Faudrait lui redemander, on ne sait jamais.


Sinon, au passage je rappelle que la trilogie du jib sur lulu était vraiment une grande réussite. Dignes des plus grandes séries (surtout le dernier tome).

D'une manière générale je trouve que les auteurs ne prennent pas assez la peine de faire une version lulu de leurs AVH. On en trouve finalement peu en auto publication. L'idéal serait que chacun publie ce qu'il juge bon de publier. Ne serait-ce que pour soi-même, c'est agréable d'avoir une version papier de ce qu'on a passé des heures à taper. Il y a pas mal de longues AVH qui le mériteraient et certains auteurs auraient même suffisamment de bonnes AVH courtes à leur actif pour faire un recueil.

S'il faut en venir à faire des AVH lulu ou des recueils pour les auteurs qui ne souhaitent pas investir de temps là dedans, il faut au moins avoir leur accord, puisque soit ils ne souhaiteront pas être publiés, soit ils auront peut-être déjà un projet de publication en vue avec un des éditeurs qui occupent le marché actuellement.

Pour info Sukumvit, celle de Gynogege le Trône d'Arion est déjà disponible en lulu car il a accepté de l'intégrer dans ma série des Chroniques de Titan, je peux te donner le lien si tu souhaites la lire en format papier et je suis à ta disposition si tu as des questions à ce sujet.

Personnellement j'aurais bien aimé voir Retour à Griseguilde en version lulu (à moins qu'elle n'existe déjà en lien privé??) mais je n'ai pas vu Voyageur Solitaire depuis 2 mois sur la Taverne ou RV1. C'est une AVH que je me serai bien vu passer moi même en lulu si besoin (en lien privé uniquement vu que c'est du DF) mais sans son accord je ne ferai rien.

euh... c'est quoi la trilogie du jib??
#22
Evidemment qu'il faut demander aux auteurs, je ne vois pas où est-ce j'ai dit l'inverse.

En théorie chaque auteur devrait le faire. Mais certains auteurs ne le feront pas parce que cela les saoule : avoir la patience et les compétences d'écrire une avh, ce n'est pas la même que de faire un gros travail élégant de mise en page et de recherche d'illustrations. Surtout avec peu d'acheteurs potentiels. Et comme je sais que Linflas aime faire cela, je voulais lui donner des idées, c'est tout.


Pour la trilogie du jib, c'est sur lulu que c'était paru il y a 8 ans. Tout le monde s'en fout (déjà à l'époque, je m'étais fait engueuler parce que j'avais osé dire que ces avh étaient meilleures que le yaz d'or de l'époque (mascarade mortelle franchement...), enfin l'ambiance était spéciale cette année là) mais que je persiste à dire que cette trilogie est l'une des meilleurs avh que j'ai jamais lue. Elle est facile à trouver il suffit de taper ldvelh dans la barre de recherche lulu. (le dernier tome s'appelle radiance céleste, C'est une tuerie, une fin de série du niveau de la couronne des rois pour moi).
Et au fait, je n'ai jamais trouvé les chroniques de titan sur lulu.
#23
(19/08/2017, 20:33)Sukumvit a écrit : Evidemment qu'il faut demander aux auteurs, je ne vois pas où est-ce j'ai dit l'inverse.

En théorie chaque auteur devrait le faire. Mais certains auteurs ne le feront pas parce que cela les saoule :  avoir la patience et les compétences d'écrire une avh, ce n'est pas la même que de faire un gros travail élégant de mise en page et de recherche d'illustrations. Surtout avec peu d'acheteurs potentiels. Et comme je sais que Linflas aime faire cela, je voulais lui donner des idées, c'est tout.


Pour la trilogie du jib, c'est sur lulu que c'était paru il y a 8 ans. Tout le monde s'en fout (déjà à l'époque, je m'étais fait engueuler parce que j'avais osé dire que ces avh étaient meilleures que le yaz d'or de l'époque (mascarade mortelle franchement...), enfin l'ambiance était spéciale cette année là) mais que je persiste à dire que cette trilogie est l'une des meilleurs avh que j'ai jamais lue. Elle est facile à trouver il suffit de taper ldvelh dans la barre de recherche lulu. (le dernier tome s'appelle radiance céleste, C'est une tuerie, une fin de série du niveau de la couronne des rois pour moi).
Et au fait, je n'ai jamais trouvé les chroniques de titan sur lulu.

En fait je n'ai pas dit que tu l'avais dit LOL . C'était juste une précision au cas où quelqu'un voulait se lancer là dedans.

Merci pour les précisions pour la trilogie du jib, je ne connaissais pas du tout.

Pour les Chroniques de Titan, tu ne pourras pas les trouver car s'agissant d'AVH reprenant l'univers des DF je ne les mets pas à disposition en faisant une recherche sur lulu mais je donne les liens si on me les demande en MP donc si tu es intéressé n'hésite pas à me contacter. C'est comme ça que procèdent les auteurs qui font des AVH sur lulu en lien avec des univers déjà existants en général.
#24
(19/08/2017, 19:36)Sukumvit a écrit : - celles de gynogoge puisque selon lui ses aventures sont faites pour être lus sur papier

Je ne sais pas où j'ai dit ça, juste que moi dans l'absolu je préfère lire sur papier. Mais c'est vrai que si je peux je proposerai une version papier de mes AVH. Mais la Troisième Port du Rêve est trop courte en soi. Le Manuel, pourquoi pas, s'il y a des gens intéressés...
#25
Je confirme les propos de Sukumvit. La trilogie Sombres Ressacs - Terres Ardentes - Radiance Céleste est excellente. Mais méconnue car l'auteur a seulement voulu les proposer sur Lulu et n'était donc pas dispo en pdf gratuit et n'a pas concouru pour le Yaz.
Pas vraiment le genre d'initiative que j'ai envie d'encourager mais pour le coup, c'est un achat obligatoire pour tout fan moderne de LDVELH.
#26
(19/08/2017, 20:33)Sukumvit a écrit : En théorie chaque auteur devrait le faire. Mais certains auteurs ne le feront pas parce que cela les saoule : avoir la patience et les compétences d'écrire une avh, ce n'est pas la même que de faire un gros travail élégant de mise en page et de recherche d'illustrations. Surtout avec peu d'acheteurs potentiels. Et comme je sais que Linflas aime faire cela, je voulais lui donner des idées, c'est tout.

Je le fais même si l'auteur ne le sait pas en fait Tongue
Sont déjà lulu-isables dans ma besace les AVH qui m'ont le plus plu :
- George le Zombi (avec quelques illustrations empruntées)
- Chrysalide
- 70 mn dans la vie d'une mercenaire
- Retour à Griseguilde
- Les Tambours de Shamanka (pas terminée)
- Le deuxième monde
- le Temple du Dieu Néant (tout frais d'hier avec illustrations)
- Pleine lune sur Gotham (avec illustrations empruntées)

Et bien évidemment la trilogie Gloire Posthume déjà sur Lulu.

En fait, j'emploie la même technique pour toutes les AVH. Je pète totalement la mise en page et l'envoie dans mon outil. Ensuite, je réajuste les styles toujours de la même manière pour que ça puisse se caler dans n'importe quel format (poche, A5, etc.)
#27
(19/08/2017, 22:52)linflas a écrit : En fait, j'emploie la même technique pour toutes les AVH. Je pète totalement la mise en page et l'envoie dans mon outil. Ensuite, je réajuste les styles toujours de la même manière pour que ça puisse se caler dans n'importe quel format (poche, A5, etc.)
heuh, c'est quoi "ton outil" ? mefiant
сыграем !
#28
Eh bien Linflas, pourquoi tu ne proposes pas un recueil lulu avec une sélection d'avh ? A ta sauce, selon ta sélection ?

Une idée vu ta liste : un livre avec des avh fantastiques du forum : le temple du dieu néant/George le zombi/le deuxième monde (et pourquoi pas Transomnie, mea culpa, de profundis, soufrerole, ad nauseam, doit y en avoir d'autres dans les mini-yaz aussi,... celles qui t'inspirent).
Ou un recueil de petites avh d'Outremer ? Ou celles de voyageur solitaire ?
#29
@Caithness : le même que d'hab, hyperAVH. Il ajoute des liens cliquables à partir du format html (qui pète donc toute la mise en page) mais impose un style de titre sur les numéros, supprime les espacements inutiles entre paragraphes et corrige les espaces insécables sur la ponctuation.
Ensuite c'est du manuel sur Word ou LibreOffice pour la finalisation. Surtout quand les auteurs mettent de l'italique sur les éléments de jeu dans le texte (à la Brennan).

@Sukumvit : pourquoi pas, mais c'est à voir avec les auteurs.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)