Sondage : Généralement, comment lisez-vous les AVH ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Je lis sur ordinateur
67.86%
19 67.86%
Je lis sur support mobile (liseuse, tablette, smartphone)
14.29%
4 14.29%
Je les imprime
3.57%
1 3.57%
J'attends qu'elles soient publiées (par un éditeur ou sur lulu)
10.71%
3 10.71%
Je ne lis pas d'AVH pour l'instant.
3.57%
1 3.57%
Total 28 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Comment lisez-vous les AVH
#1
Je crois qu'un sondage existait déjà il y a quelques temps, mais peut-être que les pratiques ont changées depuis. Le résultat permettrait de savoir si produire des epub serait plus indiqué, dans la mesure où c'est préférable pour les supports électroniques (tablette, liseuse, smartphone), pareil pour le pdf qui reste le format de prédilection pour le moment, plus indiqué pour ceux qui impriment les avh.
#2
Ordinateur en priorité et si je suis sûr qu'une publication lulu va avoir lieu et que l'AVH m'intéresse au plus haut point, j'attends le livre, d'où ma double réponse.

Pour les epub ça peut être intéressant, je ne connais pas du tout mais pourquoi pas? Ca peut toucher un nouveau public car apportant un confort supplémentaire par rapport à la lecture sur PC. Jusque là je réservais ma tablette aux LDVELH de type application comme ceux de Tin Man Games ou maintenant Adrenalivre (voir Walrus que je n'ai pas encore essayé), je pense que je ferai une tentative pour la Souffrerole de Kraken pour me donner une idée.
#3
Je ne pense pas qu'il faille conditionner l’adjonction du format Epub au format PDF aux résultats de ce sondage. Par définition, ceux qui y répondent sont déjà des convertis (aux avh), tandis que le but d'essayer de nouvelles choses, c'est de toucher un nouveau public, qui ne passe donc pas encore par ici.

Bref, même si je lis personnellement sur ordi,fournir des Epub me paraît une bonne idée.
#4
Ordinateur plus ou moins uniquement.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#5
rarement, en diagonale, sur écran (pas de place pour les étagères ici)
сыграем !
#6
Sur ordi uniquement. Mais j'aimerai bien quelque chose de plus intéractif qu'un pdf, et qui ne soit pas forcément une appli pour téléphone.
J'aimerai avoir quelque chose sur ordi qui se rapproche un peu d'un jeu de rôle, avec des aspects de gestion automatisée, mais pas que ou jusqu'à un certain point. Il y a un certain plaisir à remplir une feuille d'aventure, à ajuster son équipement. Une FA entièrement automatisée me frustrerait un peu. Par contre une FA qui empêche de faire des erreurs (on a dépassé sans s'en rendre compte la capacité maximale du sac à dos pour prendre un exemple très simple) me conviendrait tout à fait. Quelque chose qui laisse la possibilité de paramétrer pour lancer les dés IRL, de lancer des dés virtuels, ou d'automatiser les résultats: qu'on ne soit pas prisonnier d'un seul système. Quelque chose laissant une part aux illustrations, car c'est un gros manque de nombre d'AVH.
#7
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup plus de plaisir à lire en livre que sur écran.
J'avais lu un article qui expliquait que les deux supports n'activaient pas les mêmes parties du cerveau.
Je peux en témoigner : la lecture d'une avh en livre me détend beaucoup et me rend très débonnaire, tandis que la lecture sur ordi me rend grognon et ultra exigeant.
La preuve, j'ai démoli en feedback certaines avh dont je trouvais le style inintéressant, m'étant ennuyé au possible. Et j'en ai lu d'autres sur papier qui avaient des styles encore plus médiocres, et pourtant j'ai pris un grand plaisir à les lire et j'ai fait de bons retours. De plus, j'ai tendance à lire bcp plus facilement en diagonales sur écran qu'en livre.

Mais cela dit j'adore Litteraction, je trouve que c'est une vraie bouffée de liberté que de pouvoir mettre à disposition aussi facilement ses oeuvres et étant sûr que l'on obtiendra au moins une centaine de lecteurs, et quelques feeedbacks grâce aux yaz, c'est exceptionnel. Sans cela, il n'y aurait que lulu (ce qui est limité - payant, et peu pratique pour les avh courtes) et les éditeurs qui en plus d'être peu nombreux ont des lignes éditoriales strictes. Sans litteraction, on ne pourrait pas faire grand-chose

D'ailleurs, cela me dépasse les incessants débats sur des points de règle du yaz ou sur la vie des forums, alors que le point stratégique ce n'est pas les forums mais le site Litteraction - c'est lui qui devrait être une vraie vitrine et passionner tous les débats. Or on ne s'en sert que comme dépôt.

(mais le format epub je ne sais pas à quoi cela ressemble : en même temps je n'ai ni tablette ni smartphone).
#8
loool, la 5ème option.


Sans surprise, j'ai voté "support mobile". Avant je lisais sur ordi, mais ça, c'était avant...
#9
On voit que les tablettes tendent à avoir le vent en poupe. Bien que l'ordi soit encore majoritaire, c'est sans doute le support qui a le plus d'avenir. Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais si justement l'occasion se présente...
#10
Ordi.
@tholdur : pour revenir à ton souhait de support interactif qui ne soit pas une application sur smartphone/tablette, il est tout à fait envisageable de pondre un lecteur minimaliste intégré à Littéraction : un DIV pour le PDF, un DIV lanceur de dés, un DIV prise de notes / FA, tout ça dans la même page web.
#11
(16/08/2017, 16:05)Sukumvit a écrit : D'ailleurs, cela me dépasse les incessants débats sur des points de règle du yaz ou sur la vie des forums, alors que le point stratégique ce n'est pas les forums mais le site Litteraction - c'est lui qui devrait être une vraie vitrine et passionner tous les débats. Or on ne s'en sert que comme dépôt.
ben faudrait un webmaster présent et un programmeur compétent, mais on a ni un ni l'autre lol
сыграем !
#12
Je lis sur ordinateur (bien forcé), mais si je sais qu'elles vont être imprimées, je préfère la version imprimée. Je n'imprime pas moi-même (trop chiant) mais je répète pour la planète (source ADEME): il est plus économique en énergie et écologique d'imprimer un long texte que de le télécharger et le lire à l'écran (je crois de mémoire que la limite est d'une dizaine de pages).
#13
J'ai voté 5 car je n'arrive pas à me tenir à une lecture sur écran et que je ne souhaite pas spécialement imprimer des tonnes d'AVH. Lulu, connais pas...
De là à dire que je n'en ai jamais lu ou n'en lirait jamais, c'est pas assez souple.
#14
(18/08/2017, 12:17)gynogege a écrit : Je n'imprime pas moi-même (trop chiant)...

En quoi imprimer une AVH est-il chiant pour toi ?
#15
(18/08/2017, 16:17)Grosbill a écrit : J'ai voté 5 car je n'arrive pas à me tenir à une lecture sur écran et que je ne souhaite pas spécialement imprimer des tonnes d'AVH. Lulu, connais pas...
De là à dire que je n'en ai jamais lu ou n'en lirait jamais, c'est pas assez souple.

La dernière réponse était un peu pour la blague, j'en ai changé l'intitulé pour qu'elle soit plus raisonnable.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)