Sondage : Seriez-vous intéressé par la rédaction d'un cadavre exquis dont vous êtes le héros ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui
61.54%
8 61.54%
Non
38.46%
5 38.46%
Total 13 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Cadavre exquis
#1
La minute culture de RV1 : qu'est-ce qu'un cadavre exquis ? C'est un jeu inventé par les surréalistes, qui consiste à écrire une phrase à plusieurs en ignorant ce qu'écrivent les autres : le premier écrit un nom sur un papier et le plie pour ne pas que les autres le voient, le deuxième écrit un verbe après le nom et plie encore le papier, le troisième écrit un complément, et ensuite, on déplie le papier et on rigole (ou on pleure de joie si on est un surréaliste) devant le machin insensé qui a surgi.

L'idée d'une AVH rédigée comme un cadavre exquis avait été émise sur Gamebook il y a quelque temps, et quelques paragraphes avaient même été rédigés (cependant, les auteurs avaient connaissance des paragraphes écrits avant eux, à la différence d'un cadavre exquis classiques), mais rapidement, le tout jeune projet s'était effondré de lui-même.

Mais le fait est que l'envie se fait ressentir parfois lors des débats MSN, sans cependant aller plus loin, sans doute de peur que le machin ne se casse la gueule une seconde fois. Voilà donc un sondage dont la question est simple : participer à un nouveau CEDVLH (Cadavre exquis vous-savez-quoi) vous intéresserait-il ?
#2
L'idée a l'air sympa mais j'ai vraiment du mal à me rendre compte de ce que ça peut donner concernant une AVH. T'as pas un exemple?...
#3
Meneldur passe volontairement sous silence les raisons de l'échec du premier cadavre : le fait que ça partait dans tous les sens. En effet, chacun donnait une nouvelle impulsion à une branche de l'histoire, et au final quand le stock initial d'idées délirantes fut épuisé, les multiples chemins prirent la poussière. La rigidité joue aussi, chaque auteur ne pouvant écrire que le numéro immédiatement postérieur au dernier (si le 8 nous paraît intéressant, et que le texte en est seulementau 5, on doit attendre). Je suis donc plutôt favorable à une aventure à la Coolbiker : un paragraphe "neutre" qui sert de points de départ à plusieurs choix, chaque auteur écrit un ou plusieurs paragraphes d'un de ces choix, qui aboutissent finalement à un nouveau paragraphe neutre ou à des PFA. Par paragraphe neutre, j'entends des choix suffisament opaques ou délirants pour pouvoir conduire à n'importe quoi, comme choisir une direction.
#4
Je pense en outre que le forum n'est pas le média le plus adapté qui soit pour ce genre d'expérience. Peut-être qu'un système wiki serait plus souple et moins soumis à la rigidité que tu évoques.
#5
Ce serait marrant à tenter, en tout cas.On pourrait peut-être conserver le principe originel, soit partir dans tous les sens, et laisser à un petit groupe de "maîtres du jeu" la responsabilité de coordonner le tout, régulièrement, pour maintenir une certaine cohérence et un socle à partir duquel rebondir.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#6
Bon, c'est une question un peu biaisée à laquelle tout le monde va répondre "Oui"...
Moi je suis partagé, et plutôt de l'avis de Skarn : il faut donner une structure préalable au truc, sinon ça échouera lamentablement comme le premier CEDVELH. Le problème est alors de garder une certaine spontaneité sans que ça parte dans tous les sens.

De plus, en regardant la difficulté avec laquelle les AVH s'écrivent, je suis pas sûr que tous ceux qui ont voté "Oui" aillent eux-mêmes au bout du truc, puisqu'ils auront trouvé une idée géniale d'AVH solo entre-temps et se désintéresseront d'un truc devenu horriblement fouilli et illogique.

Le point positif est que ça peut nous occuper quelque temps sur le forum. ^_^


#7
Je suis bien sûr tenté de voter oui mais étant donné que je suis pas sûr d'y participer durablement j'ai préféré ne pas voter.^^
Plus sérieusement, l'idée est alléchante mais il faudrait comme le dit hdv une structure de base pour intéresser les forumiens sinon cest sûr qu'on va se planter.Confus
Si c'est le cas, je tâcherais d'écrire quelques paragraphes.Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#8
Je vous rappelle à tous que l'idée originale du "Retour aux Marais aux Scorpions" est issue d'une tentative de relancement du CEDVELH sur Gamebook. Les mêmes points avaient été soulevés (on a besoin d'une structure, etc) et en même temps, il y avait un sujet sur quels LDVELH vous aimeriez réécrire si vous le pouviez. Les deux idées se sont rencontrées et quelqu'un a suggéré le Marais aux Scorpions.

Vise-t-on un autre projet collectif "sérieux" ? Ou plutôt une histoire déjantée comme le premier CEDVELH, où tout partait dans tous les sens ?
#9
sérieux
#10
Un truc "sérieux" a plus de chance d'aboutir à mon avis et m'intéresserait plus. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#11
Je pense que vous vous égarez de la base du truc. Pour faire un parallèle constructif, la "structure" de votre CEDVELH doit être déterminée AVANT la rédaction des §.

Retour à la base :
Meneldur a écrit :La minute culture de RV1 : qu'est-ce qu'un cadavre exquis ? C'est un jeu inventé par les surréalistes, qui consiste à écrire une phrase à plusieurs en ignorant ce qu'écrivent les autres : le premier écrit un nom sur un papier et le plie pour ne pas que les autres le voient, le deuxième écrit un verbe après le nom et plie encore le papier, le troisième écrit un complément, et ensuite, on déplie le papier et on rigole (ou on pleure de joie si on est un surréaliste) devant le machin insensé qui a surgi.
Donc les surréalistes avaient déjà une structure de base, celle de la grammaire : sujet, verbe, complement, etc...

Pour le CEDVELH, la structure doit être aussi déterminée telle les éléments d'une phrase. Cependant, il faut reconnaitre qu'un assemblage de texte pour faire un ensemble au minimum cohérent à besoin de 2-3 petite barrière supplémentaire. Il suffit donc de déterminer dans l'ordre :
- Nb de participant(e)s qui deviendra automatiquement le nbre de § à rédiger.
- De ce nb de § définir l'arborescence, donc les n° de § et leur position dans le déroulement de l'aventure. Ainsi celui qui rédige le §1 doit rédiger un début d'histoire (le pour l'exemple initial des suréalistes), celui qui rédige un § de division, doit gérer les choix dans son §, celui qui rédige un § où se rejoignent des choix est un peu plus libre, car il n'est pas obliger d'en tenir compte, celui qui rédigera le dernier § ecrira la fin de l'aventure. On peut aussi mettre des PFA identifiés.

L'autre problème résidera dans la description. Effectivement si l'héroïne combat un monstre dans un manoir dans le §2 et que le §3 (saul § dispo si monstre tué) décrit l'héroïne dans un lieu complètement différent (genre une clairière dans un marais lol), la cohérence globale en prend un coup, je pense.
Donc la dernière mise au point consiste à savoir comment assurer un minimum de cohérence entre les § sans pour autant pré-scénariser (et donc casser la surprise du délire) le CEDVELH

Si vous avez des idées ou commentaires...Neutre
сыграем !
#12
Hum, on va finir par écrire le marais 3 là. Ou Coolbiker 2, au choix.

1
Ouille, votre tête. Un horrible mal de crâne, comme la fois où vous avez avalé cul sec trois bouteilles de rhum. Ou quatre. Oui, ça devait être quatre. Vous contemplez vos habits. Hein, vous êtes nu ? Non non, pas simplement vêtu de vêtements dans un état déplorable, réellement nu. Et votre tête continue à vous faire souffrir. Vous tentez de rassembler vos esprits. Ou votre esprit, parce qu'on en a qu'un. Mais si on en a qu'un, pourquoi on parle d'esprits au pluriel ? Oh, vous avez déjà assez mal à la tête comme ça ! Voyons, de quoi vous souvenez-vous... Lorsque vous aviez huit ans... non pas aussi loin. Revenons plutôt à l'époque où vous chevauchiez les cheveux au vent sur votre Shirley. Shirley ! Mais bien sûr, ces salauds l'ont tuée ! Attendez, ils ressemblaient à quoi déjà ces salauds... le blanc. Le blanc total à partir de la mort de Shirley. Et aussitôt vous comprenez que les méchants vous ont hypnotisé ou fait boire une drogue quelconque pour effacer votre mémoire. On ne vous la fait pas à vous, vous avez vu tous les épisodes de X-files. Et ensuite ils ont normalement dû vous balancer dans la décharge la plus proche. Ah bah merde, vous êtes pas dans une décharge, mais dans une pièce. Juste devant vous y'a une chaise, avec posé dessus un smoking et un magnétophone. Et puis au fond de la pièce, y'a une porte. Ouverte.
Si vous voulez enfiler le somking, rendez-vous au 2. Si vous voulez activer le magnétophone, rendez-vous au 3. Si vous préférez sortir de la pièce à poil, faites-le au 4.
#13
Toungue 
Je sens que ça va partir en live ce truc  \(^_^)/

§3
Vous appuyez sur lecture, espérant avoir un indice supplémentaire à votre situation bien étrange. Un dialogue entre une femme d'âge mure (inconnue pour vous) et un homme qui pourrait être un des méchants pas beau qui vous ont agressé (ça voix rauque ne vous est pas inconnue et distille en vous un étrange malaise de déjà vu) y est enregistré (on entends en fond des bruits de rue) :

- Margaret, tu m'emmerdes ! (excédé)

- Ecoute c'est nécessaire ! On ne doit pas attendre plus longtemps, sinon, il découvrira le pot aux roses... et on sera foutus... Tu le sais très bien, Hector a déconné grave, et on doit maintenant prévenir toute dérive. (elle soupire)

- Bon, j'ai une idée, on l'écarte définitivement. J'ai un contact asiatique qui peut nous faire ça. Un petit peu de "sérum" et hop, au paradis. On entendra plus parler de ce loustic et notre arrangement pourra quand même se faire... (il tape des doigts nerveusement sur la table)

Tout à coup les voix deviennent trop étouffée, comme si le micro était caché par un vêtement... Vous vous concentrez pour essayer de mieux saisir les paroles, mais impossible de comprendre quoi que ce soit. Tout à coup le son devient plus fort et plus clair, ce qui a pour effet de vous faire sursauter !

- Hey qu'est-ce que tu fais là toi !!

- Le serveur ! Il a tout entendu, attrape-le vite !!

Le reste de la bande n'est que bruits de combat entre les deux hommes (d'après les gémissements se font entendre). Soudain le son est coupé... Plus rien jusqu'à la fin de la bande...

Qu'allez-vous faire maintenant ?
Vous pouvez enfiler le smoking, en vous rendant au 2 ou sortir de la pièce à poil au 4.
сыграем !
#14
2
Celui qui a laissé ce smoking à votre intention aurait au moins pu vous laisser des sous-vêtements en prime! Vous vous sentez un peu ridicule à enfiler ce vêtement qui est d'une taille bien inférieure à la votre. Vous tirez sur les manches et sur votre pantalon pour éviter de faire craquer les entournures mais du coup, vos chevilles et vos poignets restent apparents. La classe! Une paire de souliers noirs pas vernis depuis leur fabrication était planquée sous les fringues et vous les enfilez. Eux au moins sont de la bonne pointure.
A présent que votre mal de tête se dissipe quelque peu, vous tentez de faire le ménage dans vos idées mais vous n'avez vraiment aucun souvenir des dernier évènements qui vous ont conduits dans une si mauvaise posture. Machinalement, vous fouillez vos poches trop étroites et les doigts de votre main gauche rencontrent un morceau de papier. Surpris, vous le sortez pour y déchiffrer une inscription malhabilement écrite au stylo à bille bleu :
"11H00-14H00 ; 18H00-minuit Le dragon du Mékong"
Vous voilà guère plus avancé. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez activer le magnétophone au 3 ou sortir de la pièce par la porte ouverte au 5.

P.S. : Ou changer la police de caractères?
#15
4
On vous a dit que le ridicule ne tuait pas ?
On vous a menti.
Vous êtes mort.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)