La Bibliothèque de Kalte
#16
J'avoue prendre un certain plaisir à lire ces critiques un peu acides. C'est juste assez cru pour être franc du collier et permettre de prendre un compliment comme un vrai compliment, et juste assez doux pour ne pas entrer dans le défouloir gratuit.
Par contre la production est assez faible, moins d'une dizaine de tests ? Il va falloir jouer du fouet !
Et sinon, je me demande, est-ce que le choix des oeuvres testées est complètement au hasard ? Ou y-a-t'il une sorte de méthodologie ?
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#17
@ gynogege : des recommandations en particulier ?

@ Akka : merci ! J'essaye de tendre vers un meilleur équilibre après avoir eu la main lourde parfois.
Auparavant il y avait un critère de taille (200 paragraphes ou plus) mais je vais me diversifier prochainement. Autrement, je regarde si le résumé me parle ou non (il y a des AVH à thème militaire qui ne résonnent pas avec mes intérêts), tout simplement.
What changes the nature of a man ?
Répondre
#18
Si je ne parle que de cette année, ben les AVH primées au mini-Yaz sont toutes remarquables. Personnellement j'avais préféré celles de Sukumvit et Merlinpinpin. Après, de manière générale, tout ce qui est signé Skarn ou Outremer vaut le détour (même si moi-même je n'ai pas tout encore lu). Mon coup de coeur: Au nord du désert il n'y a rien

Après, il faut comprendre que quand on se lance dans les mini-Yaz ou dans les auteurs que je cite on sort des sentiers battus. Les titres que tu as choisis jusqu'ici sont plutôt "classiques" (y compris le mien) et je trouve un peu dommage que la critique de l'Epopée du Moine Guerrier laisse un peu entendre qu'il n'y a quasiment rien eu entre les ldvelh classiques et lui. PileouFace est venu sur les différents forums pour bénéficier d'auteurs plus expérimentés que lui dans le domaine, notamment pour l'équilibrage des règles, et c'est tout cet héritage aussi qu'on peut retrouver dans l'Epopée (même si je n'ai pas lu la version éditée, qui est apparemment beaucoup plus aboutie que la version présentée aux Yaz).
L'intérêt de rdv1 et la taverne c'est que si tu as du courage tu peux plonger dans l'historique des titres, des auteurs et des oeuvres qui ont contribué à faire vivre les ldvelh depuis plus de dix ans. En tant que critique je pense que tu tiens là un matériau extrêmement riche.

Après, si tu veux des oeuvres beaucoup plus denses, tu as celles de Fitz/Emmanuel Quaireau (qui est incidemment scénariste de BDVELH chez Makaka sous le pseudo Manuro) ou le Nils Jacket de JFM (pour moi le volume 1 est le pied absolu !)
Répondre
#19
C'est mon comparse Dagan qui a eu entre les mains L'Epopée du Moine-Guerrier, et n'étant pas très amateur de forums (même spécialisés) il est passé à côté de celui-ci et de la taverne, ce qui peut expliquer la lacune que tu mentionnes.
Je prendrai en compte tes recommandations !
What changes the nature of a man ?
Répondre
#20
Hé ho, Gyno ! On ne touche pas à la critique du Moine Guerrier par B.D.K, j'ai tout imprimé en A3, j'ai collé les 10 pages au mur de ma chambre, et je leur fait des bisous dans l'ordre au lever du soleil Smile

Concernant l’influence des forums et le concours des YAZ, je me suis trop précipité : j’avais la trame générale du "Moine Guerrier", mais pas de système de combat original. Je me suis rassuré en reprenant les recettes du passé : les règles classiques des DF, et… le jury ne me l’a pas pardonné ! En recevant un bon coup de pied au cul, je me suis mis à tout repenser. Si marcher dans les pas des DF ne fonctionnait plus, alors il me faudrait refaire le livre de A à Z. Oui, mais quelle direction choisir ?
J’ai discuté avec VIK du système de combat (qui est notre expert en la matière), mais il proposait des formules vachement complexes à base de tableaux et de statistiques et je ne m’y retrouvais pas. Je voulais bien sûr proposer autre chose que du DF, mais je ne voulais pas pour autant obliger le joueur à sortir sa calculette à chaque combat...
J’ai retourné le problème dans tous les sens (exactement comme je suis en train de le faire pour "La Geste du Chevalier Errant" : le livre est terminé depuis longtemps, mais je me prends la tête sur différentes démos pour éviter de publier deux versions. Je ne veux commercialiser qu'UNE version de mon travail, la version "Perfect" d'entrée de jeu). Je me suis alors posé un défi tout seul : pas plus d’un jet de dé par combat pour le "Moine Guerrier". Et c’est, je pense, ce qui fait la force du remaniement du livre à l'arrivée. Donc je remercie les YAZ, une épreuve douloureuse, mais salutaire. Il faut bien comprendre que ce que j’ai proposé aux YAZ ne correspond plus du tout à ce qu’est pour moi "L’épopée du Moine Guerrier".
J’en profite pour annoncer la mise en place d’un nouveau site dédié (je ne pense pas l'avoir déjà dit) =
http://l-epopee-du-moine-guerrier.over-blog.com/
Répondre
#21
Donc, si je comprends bien, une suite est toujours d'actualité ?
Répondre
#22
Bien sûr !
Mais la suite des aventures du "Moine Guerrier" viendra en temps et en heure. Je suis fier de mon livre, alors je ne vais pas flinguer mes acquis avec une suite bâclée. Je dois déjà parvenir à boucler le "Chevalier Errant" (qui est ambitieux puisque là je ne suis pas dans la parodie), et qui a un système de combat complètement différent du "Moine Guerrier".
Ensuite, il y a une refonte de mon "histoire des jeux vidéo polémiques" (trois volumes à réunir en une anthologie).
J’ai aussi d’autres choses sur le feu dont je ne peux pas parler, mais avancer dans le second volume du "Moine Guerrier" sera un vrai plaisir (pas question de toucher pas au système de combat du premier volume cela dit, donc le temps gagné va être considérable).
Comme il y a plusieurs fins au premier volume, une question me titille : dois-je consacrer un volume entier à la voie du mal ? Suspens…
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)