La Bibliothèque de Kalte
#16
J'avoue prendre un certain plaisir à lire ces critiques un peu acides. C'est juste assez cru pour être franc du collier et permettre de prendre un compliment comme un vrai compliment, et juste assez doux pour ne pas entrer dans le défouloir gratuit.
Par contre la production est assez faible, moins d'une dizaine de tests ? Il va falloir jouer du fouet !
Et sinon, je me demande, est-ce que le choix des oeuvres testées est complètement au hasard ? Ou y-a-t'il une sorte de méthodologie ?
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#17
@ gynogege : des recommandations en particulier ?

@ Akka : merci ! J'essaye de tendre vers un meilleur équilibre après avoir eu la main lourde parfois.
Auparavant il y avait un critère de taille (200 paragraphes ou plus) mais je vais me diversifier prochainement. Autrement, je regarde si le résumé me parle ou non (il y a des AVH à thème militaire qui ne résonnent pas avec mes intérêts), tout simplement.
What changes the nature of a man ?
Répondre
#18
Si je ne parle que de cette année, ben les AVH primées au mini-Yaz sont toutes remarquables. Personnellement j'avais préféré celles de Sukumvit et Merlinpinpin. Après, de manière générale, tout ce qui est signé Skarn ou Outremer vaut le détour (même si moi-même je n'ai pas tout encore lu). Mon coup de coeur: Au nord du désert il n'y a rien

Après, il faut comprendre que quand on se lance dans les mini-Yaz ou dans les auteurs que je cite on sort des sentiers battus. Les titres que tu as choisis jusqu'ici sont plutôt "classiques" (y compris le mien) et je trouve un peu dommage que la critique de l'Epopée du Moine Guerrier laisse un peu entendre qu'il n'y a quasiment rien eu entre les ldvelh classiques et lui. PileouFace est venu sur les différents forums pour bénéficier d'auteurs plus expérimentés que lui dans le domaine, notamment pour l'équilibrage des règles, et c'est tout cet héritage aussi qu'on peut retrouver dans l'Epopée (même si je n'ai pas lu la version éditée, qui est apparemment beaucoup plus aboutie que la version présentée aux Yaz).
L'intérêt de rdv1 et la taverne c'est que si tu as du courage tu peux plonger dans l'historique des titres, des auteurs et des oeuvres qui ont contribué à faire vivre les ldvelh depuis plus de dix ans. En tant que critique je pense que tu tiens là un matériau extrêmement riche.

Après, si tu veux des oeuvres beaucoup plus denses, tu as celles de Fitz/Emmanuel Quaireau (qui est incidemment scénariste de BDVELH chez Makaka sous le pseudo Manuro) ou le Nils Jacket de JFM (pour moi le volume 1 est le pied absolu !)
Répondre
#19
C'est mon comparse Dagan qui a eu entre les mains L'Epopée du Moine-Guerrier, et n'étant pas très amateur de forums (même spécialisés) il est passé à côté de celui-ci et de la taverne, ce qui peut expliquer la lacune que tu mentionnes.
Je prendrai en compte tes recommandations !
What changes the nature of a man ?
Répondre
#20
Hé ho, Gyno ! On ne touche pas à la critique du Moine Guerrier par B.D.K, j'ai tout imprimé en A3, j'ai collé les 10 pages au mur de ma chambre, et je leur fait des bisous dans l'ordre au lever du soleil Smile

Concernant l’influence des forums et le concours des YAZ, je me suis trop précipité : j’avais la trame générale du "Moine Guerrier", mais pas de système de combat original. Je me suis rassuré en reprenant les recettes du passé : les règles classiques des DF, et… le jury ne me l’a pas pardonné ! En recevant un bon coup de pied au cul, je me suis mis à tout repenser. Si marcher dans les pas des DF ne fonctionnait plus, alors il me faudrait refaire le livre de A à Z. Oui, mais quelle direction choisir ?
J’ai discuté avec VIK du système de combat (qui est notre expert en la matière), mais il proposait des formules vachement complexes à base de tableaux et de statistiques et je ne m’y retrouvais pas. Je voulais bien sûr proposer autre chose que du DF, mais je ne voulais pas pour autant obliger le joueur à sortir sa calculette à chaque combat...
J’ai retourné le problème dans tous les sens (exactement comme je suis en train de le faire pour "La Geste du Chevalier Errant" : le livre est terminé depuis longtemps, mais je me prends la tête sur différentes démos pour éviter de publier deux versions. Je ne veux commercialiser qu'UNE version de mon travail, la version "Perfect" d'entrée de jeu). Je me suis alors posé un défi tout seul : pas plus d’un jet de dé par combat pour le "Moine Guerrier". Et c’est, je pense, ce qui fait la force du remaniement du livre à l'arrivée. Donc je remercie les YAZ, une épreuve douloureuse, mais salutaire. Il faut bien comprendre que ce que j’ai proposé aux YAZ ne correspond plus du tout à ce qu’est pour moi "L’épopée du Moine Guerrier".
J’en profite pour annoncer la mise en place d’un nouveau site dédié (je ne pense pas l'avoir déjà dit) =
http://l-epopee-du-moine-guerrier.over-blog.com/
Répondre
#21
Donc, si je comprends bien, une suite est toujours d'actualité ?
Répondre
#22
Bien sûr !
Mais la suite des aventures du "Moine Guerrier" viendra en temps et en heure. Je suis fier de mon livre, alors je ne vais pas flinguer mes acquis avec une suite bâclée. Je dois déjà parvenir à boucler le "Chevalier Errant" (qui est ambitieux puisque là je ne suis pas dans la parodie), et qui a un système de combat complètement différent du "Moine Guerrier".
Ensuite, il y a une refonte de mon "histoire des jeux vidéo polémiques" (trois volumes à réunir en une anthologie).
J’ai aussi d’autres choses sur le feu dont je ne peux pas parler, mais avancer dans le second volume du "Moine Guerrier" sera un vrai plaisir (pas question de toucher pas au système de combat du premier volume cela dit, donc le temps gagné va être considérable).
Comme il y a plusieurs fins au premier volume, une question me titille : dois-je consacrer un volume entier à la voie du mal ? Suspens…
Répondre
#23
Salutations entropiques à tous !
Comme certains d'entre vous le savent peut-être déjà, la BdK continue, mais en repassant aux analyses individuelles, parution tous les lundis sauf accidents cosmiques. Pour des raisons diverses, Dagan ne peut assurer autrement et laisse temporairement place à quelqu'un d'autre pour toujours avoir deux points de vue sur sur un même livre.
En plus de notre page FB, vous pouvez donc retrouver les analyses des ouvrages officiels ici :

https://www.le-creuset-des-univers.com/rendez-vous-au-400

Les AVH ont maintenant leur page dédiée, comprenant également les critiques concernant les LDVELH en format numérique :

https://www.le-creuset-des-univers.com/l-oeil-de-naar

J'en profite au passage pour signaler que si vous souhaitez que votre AVH passe sous ma plume, ou que vous avez besoin d'un relecteur, je suis partant- avec la seule réserve de ne pouvoir donner de délais assurés, puisque c'est en fonction de mon temps libre, naturellement.
What changes the nature of a man ?
Répondre
#24
J'aimais beaucoup le format magazine, est-ce qu'il serait possible de réunir plusieurs tests pour former un nouveau numéro ?
Répondre
#25
Salutations à tous,

Je me permets de partager le post de Dagan sur Facebook :

" L'aventure BDK, telle qu'elle existe actuellement, s'arrête. Du moins, pour ma part. Voilà, sans tambours, ni trompettes. Parce qu'il faut bien expliquer pourquoi, voilà les trois raisons majeures :

1-Le facteur humain. Ceci n'a pas besoin d'être détaillé.
2-Le facteur professionnel. J'ai enfin le CDI que j'attendais depuis longtemps. Ce caillou qui roule va en entraîner d'autres. Permis, déménagement, vie familiale à gérer, etc. BDK n'a plus de place sur ce planning, pour les mois (années ?) à venir.
3-Le facteur lassitude. BDK ne décolle pas de sa niche. Malgré les améliorations tentées, nous étions peu lu. Pire, le peu d'intérêt des personnes à qui nous partagions notre passion. 10% seulement prenaient le temps de nous lire. 10% de ces lecteurs mettaient une réaction. Quasiment personne n'a commenté, ou partagé.

Bref, trois facteurs complémentaires qui ne donnent pas envie de continuer (pour moi). Un jour, sous une forme ou une autre, peut-être. Sur mon mur personnel ou ailleurs.

So long. Et merci à ceux qui auront pris le temps. Vous étiez hélas peu. "

Je suis au courant pour le facteur humain, mais pour vous dire à quelle point la décision m'a surprise, c'est que je l'apprends en même temps que vous.
Le travail de mise en page ne pouvant pas être partagé, Dagan est celui qui cravachait le plus. Normal que ça coince maintenant.
Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je vais décider. J'aime beaucoup écrire sur les LDVELH (pour tout vous dire, j'ai des dizaines d'analyse d'avance), et je continuerai certainement à disséquer des AVH de temps en temps. Un lectorat peu étendu est une chose à laquelle je suis habitué.
Après, si la volonté peut perdurer (pour maîtriser moi-même toute la mise en page, par exemple), quelqu'un comme Dagan, ça ne se remplace pas. Bref, je suis encore dans l'indécision pour le moment.
What changes the nature of a man ?
Répondre
#26
"3-Le facteur lassitude. BDK ne décolle pas de sa niche. Malgré les améliorations tentées, nous étions peu lu. Pire, le peu d'intérêt des personnes à qui nous partagions notre passion. 10% seulement prenaient le temps de nous lire. 10% de ces lecteurs mettaient une réaction. Quasiment personne n'a commenté, ou partagé."

Je pense qu'il fallait essayer. Et que tout n'est pas perdu, cette expérience peut servir, mais plus dans le cadre de BDK comme il a été pensé.
Répondre
#27
Ca rejoint aussi la problématique du fait qu'il y a un nombre important de sites ayant pour thème la littérature interactive/jeux narratifs. C'est un peu trop par rapport au noyau dure des fans historiques et ce n'est sans doute pas bien identifié par de nouveaux fans qui ne visent pas forcément les séries historiques mais plutôt de nouvelles séries du type "Escape book".
Répondre
#28
"il y a un nombre important de sites ayant pour thème la littérature interactive/jeux narratifs."

Il n'y en a pas tant que ça (même si moi je reste pour les rassembler pour facilité l'accès aux infos).

"C'est un peu trop par rapport au noyau dure des fans historiques"

Oui, le problème est là...
Répondre
#29
C'est probable. Après, notre projet était bien de tenter une analyse exhaustive des LDVELH "historiques", pour ma part, la faible audience n'était pas un frein, j'y ai été habitué dans d'autres domaines.
J'avoue, qui plus est, ne pas m'être penché trop sur les nouvelles tendances de la littérature interactive, mis à part des essais comme le Loup Solitaire inédit, l'excellente conversion numérique des Sorcellerie! ou l'adaptation du Sorcier de la Montagne de Feu.
Quant à utiliser cette expérience pour autre chose... Je ne sais pas encore. Je vais livrer une livranalyse d'un LDVELH plus récent que d'habitude en signe d'adieu temporaire, ensuite, je ne sais pas.
What changes the nature of a man ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)