Fusion de RV1 et de TDA
#1
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je voudrais préciser que je suis un simple utilisateur des deux forums, et que même si je fréquente plutôt "la Taverne", je n’en suis ni administrateur ni porte-parole. Gardez en tête que ce que j’écris ici-même n’engage que moi.

Dès le jour où je me suis inscrit sur "Rendez-vous au 1" et "la Taverne", il y a de cela quelques années, j’ai trouvé la situation pour le moins incongrue.
Pour la petite histoire, j’ai participé deux fois aux YAZ, et mes lecteurs se sont sentis obligés de copier-coller leurs encouragements / questions sur les deux forums, et moi je me suis senti obligé de copier-coller les remerciements / réponses de la même façon. On se retrouve donc avec la même discussion partout à peu de mots près, et je ne pense pas que ce soit la seule...

Je me suis interrogé sur la raison d’être des deux forums. Je vous fais la réponse courte, car vous connaissez tous l’histoire : une stupide guéguerre d’ego qui a dégénéré en deux clans.
Le temps a passé et des ponts fragiles ont été construits avec patience, comme les YAZ.
Il y a de cela quelques jours, le manque de lecteurs aux mini-YAZ a suscité de l’indignation. Certains utilisateurs appellent aujourd’hui à détruire ces ponts et dresser plus hauts encore les murs qui séparent les deux forums. Je leur réponds : ne faites pas les mêmes erreurs qu’hier.

Plutôt que de s’accuser les uns et les autres en s’envoyant de la vaisselle et des noms d’oiseaux à la figure, je préfère réfléchir à une solution globale à long terme. Ce qui m'amène à me demander sur quelles bases une fusion des deux forums serait possible ?
Je parle de fusion, mais il ne faut pas avoir peur ni prendre ce terme au pied de la lettre : toutes les options n’ont pas encore été étudiées. Et seule celle susceptible de satisfaire le plus grand nombre des utilisateurs devrait être choisie.

Seule la coopération sur une plateforme commune pourra nous faire sortir de l’impasse où nous nous trouvons. Imaginez les avantages qu’une telle union engendrerait : faciliter les échanges entre les membres des deux forums, ne plus rater de sujet / information qui pourrait nous plaire, accroitre la visibilité des concours, accroitre la fréquentation, réunir les compétences et talents, diminuer les coûts de fonctionnement…

Ce message devrait être, je l’espère, l’occasion d’un débat et d’un vote.
Répondre
#2
Très vaste débat que tu lances là mon cher Pile ou face !

Très vaste et très simple à la fois... Mais toute  la difficulté se trouve en effet dans cette cette simplicité. Le pourquoi de la chose en premier lieu ?
Moi aussi dès mes inscriptions je n'ai pas bien saisi la raison de l'existence des deux forums. Pour moi, fan de ldvelh, le but était là : j'avais trouvé des "sites" qui parlaient de lvh et qui les auscultaient en détail, et j'ai aperçu le mot avh...


Du coup, je me suis dit à l'époque en 2009, je crois, putain y'a des mecs qui écrivent des lvh en amateur, mais c'est trop bon ça ! du coup me voilà surfant de rv1 à la tda, cherchant au besoin, à l'envie.

Le coté double tête c'est qu'effectivement je copie/colle souvent des retours sur les avh's que je lis. Mais ça ne me dérange pas plus que ça, dans la mesure où l'auteur peut lire sa critique ici ou là bas, au choix.

Le coté fusion serait intéressant pour les infos importantes, pour les sorties de nouveaux lvh /avh, pour les éditions Lulu (ce qui ne jurent que par le format papier, verraient ainsi que nombre d'avh sorties aux yaz et aux mini yaz sont éditées sur Lulu – et si n'est pas encore fait, je vous encourage chers copains auteurs à publier votre "carrière" sur Lulu ; un souvenir bouquin de vos oeuvres est toujours gratifiant même si le bouquin n'a pas eu de succès).

Après les pro-lvh et les pro-avh pourraient-ils cohabiter ?

Ils y a ceux qui n'aiment que l'ancien et ceux qui aiment la modernité, le changement et l'évolution.

Non pas que les taverniers soient restés bloqués dans une époque, mais ils sont nostalgiques de ces livres aiment les étudier, les décortiquer, les analyser et en extraire toute la moelle à travers des critiques. C'est une passion tellement belle à voir !

D'un autre coté, les rv1 sont plus dans le mouvement "les lvh c'était cool, mais je veux moi aussi écrire des lvh". Ils franchissent le cap et se lancent dans la rédac d'un LDVELH. Avec ou sans succès. Avec ou sans retours. Avec ou sans finesse.

Lorsque j'ai écrit le Voyage initiatique, le nombre de retours m'avais fait halluciné. La fierté et la joie étaient au rdv tous les jours. Et puis fin de yaz, bim podium d'argent ! pour ma première avh ! yeeahh !
Deuxième avh l'année suivante : avant dernier du podium (sur 15 avh !). Mais autant de retour sur mon avh.
Et là j'ai compris que la différence entre les deux forums étaient réelle, mais nécessaire. Là où Rv1 critiquait sans cesse toute nouvelle avh qui pointait le bout de son nez, Tda critiquait tout nouveau ldvelh ou tout ldvelh oublié.

À mon avis fusionner ne servirait à rien. Surfer entre les deux est pour moi une habitude maintenant, lorsque j’ouvre rv1, j'ouvre en parallèle Tda.
Je prends ce que je veux où j'en ai besoin et je donne mes avis, je participe aux sujets qui m’intéressent là où le feeling me porte.

Et pour les membres, j'aime tout le monde dans les deux fofo car nous avons tous un caractère bien distinct et un verbe qui nous est propre, nous travaillerions ensemble dans la même entreprise (en réel, je veux dire) et nous nous croiserions tous les matins au café/clopes/conneries du matin, ce serait exactement la même problématique  :
Ils y ceux qui parleraient foot/rugby et qui ne dérogeraient pas de cela, ceux qui parleraient musique/films et qui ne sortiraient pas de ce créneau, pourtant on se feraient tous la bise et seraient tous potes -> simple parallèle entre les deux forums et les 10 services différents qui composent le centre technique Municipal où je travaille. 45 bonhommes tous différents mais tous potes. Avec les prises de becs rares et les bisous souvent !

Bon dimanche les copains Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#3
Merci Sunkmanitu pour ton témoignage.

"J’ai compris que la différence entre les deux forums étaient réelle, mais nécessaire. Là où Rv1 critiquait sans cesse toute nouvelle avh qui pointait le bout de son nez, Tda critiquait tout nouveau ldvelh ou tout ldvelh oublié. À mon avis fusionner ne servirait à rien. "

Je ne suis pas d’accord. Qu’il y ait des différences entre RV1 et TDA, ça j’en suis bien conscient. En schématisant, on pourrait dire que TDA accueille plutôt les lecteurs de LDVELH et RV1 les écrivains en herbe. Mais bon sang, pourquoi ne pas multiplier les occasions de communiquer entre écrivains et lecteurs dans une plateforme unique ?
Répondre
#4
Pile ou Face a écrit :Mais bon sang, pourquoi ne pas multiplier les occasions de communiquer entre écrivains et lecteurs dans une plateforme unique ?

mhhh... Là est toute la question.
À laquelle je m'abstiendrais de répondre.
Moi je suis pour.
Mais tout un tas de mauvaises raisons (guerres d'époque, problème liés à la gestion informatique de la fusion, gestion des pseudos, inscriptions, fusion ausi sur Littéraction enfin la grosse merde en somme...), il paraît compliqué de fusionner autant de choses, de membres et d'idées sur un seul et même fofo.
Même si dans l'idée c'est évident que nous partageons tous la même passion, à des niveaux différents, avec des objectifs différents...
Là est toute la question mon pote Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#5
Rolleyes 
(06/08/2017, 14:52)sunkmanitu a écrit : mhhh... Là est toute la question.
À laquelle je m'abstiendrais de répondre.
Moi je suis pour.
Mais tout un tas de mauvaises raisons (guerres d'époque, problème liés à la gestion informatique de la fusion, gestion des pseudos, inscriptions, fusion ausi sur Littéraction enfin la grosse merde en somme...), il paraît compliqué de fusionner autant de choses, de membres et d'idées sur un seul et même fofo.
Même si dans l'idée c'est évident que nous partageons tous la même passion, à des niveaux différents, avec des objectifs différents...
Là est toute la question mon pote Wink
+1@l'indien Big Grin

Si je suis ok sur le principe ; la réalité est tout autre. Pour moi, aucun intérêt de faire un 3° forum sauf si c'est pour faire une véritable plate-forme interactive (TdA+RV1+Littéraction) sur un serveur dédié : forum + flux d'actualité éditions + fiches LDVELH/AVH + lien réseau sociaux + toussa ; bref, le truc qui va mobiliser des grosses compétences sur un certain temps (6 mois - 1 ans) en essayant de rapatrier au moins les historiques (kopikol) des commentaires et articles pour pas repartir de 0++ (faut pas déconner non plus).

Pour les 2 options les plus simples : tous sur RV1, à mon avis ça va couiner ++ à la Taverne (+ ancien + massif toussa) ; et tous sur la Taverne, ben bofbof à cause du problème d'accès à la bdd (sauf si on décide que c'est pas un problème majeur). En fait, j'étais pas là/actif lors de la création de RV1 ; mais en regardant les forums de l'époque, je me suis demandé pourquoi on avait pas tous migré sur la Taverne (qui était le plus gros à l'époque aussi je crois) ; sauf qu'il n'y avait pas toutes les sections LVDELH qui sont arrivées plus tard (critique-errata-catalogue de couv' toussa)...

Bref et pragmatiquement, je ne crois pas vraiment qu'une fusion se fera Neutre (en fait, il faudrait demander aux forumeurs de chaque forum s'ils sont prêts à quitter son nid douillet pour l'autre fofo (là; ça va couiner lol) ou une nouvelle plateforme qui fera le café (moi je ne bouge pas pour faire un simple 3° forum, car ça n'a aucune valeur ajoutée Rolleyes ).
сыграем !
Répondre
#6
Pourquoi ne pas fusionner les deux forums ?
Ben, simplement parce que les gens ne veulent pas.
Il y a des utilisateurs d'un forum qui n'ont pas envie de fréquenter ceux de l'autre forum, donc de se retrouver sur un même forum, et vice versa.
Des utilisateurs d'un forum aiment bien leur forum, et n'ont pas spécialement envie qu'il change, ou de partir sur l'autre forum qui est différent, ou de partir sur un troisième unique (qui serait une fusion des deux). Et des utilisateurs de l'autre forum, pareil.

De mémoire, la dernière fois que Oiseau a proposé l'idée de fusionner les deux forums, considérant que ce serait quand même bien d'unifier tout ça, plutôt que d'avoir deux forums avec beaucoup de doublons (les deux ont un coin pour critiquer les LDVELH, même si c'est surtout actif sur la Taverne, les deux ont un coin pour commenter les AVH, même si c'est surtout actif sur RDV1), un utilisateur d'un ou de l'autre ou des deux forums (aucune importance), l'avait comparé à Mao.

J'ai vu la comparaison avec l'Europe sur l'autre fil (post de Fitz dans "le rôle des juges").
Mais justement, même si sur le papier, les unifications, ça paraît toujours une bonne idée, pour harmoniser, se faire rencontrer les mondes plus facilement et supprimer les doublons inutiles, ben, ça se heurte toujours au fait qu'il y a toujours une bonne partie des gens qui ne voudront pas s'unifier, qui considèrent que les autres sont trop différents, qui ont peur de perdre leur identité. Il faut que ça se fasse naturellement, mutuellement, lors d'un mouvement fédérateur, quand tout le monde pense avoir un intérêt commun à se réunir (face à un problème commun, par exemple), sinon, si ça vient d'une quelconque instance "d'en haut", ou d'une des parties impliquées, ce sera TOUJOURS vu, à tort ou à raison, comme une forme d'impérialisme.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#7
@Sunkmanitu
"Les problèmes liés à la gestion informatique de la fusion"
Je n’ai pas de baguette magique. Je sais que des défis techniques nous attendent, et ce quel que soit l’option choisie parmi les trois proposées par Caïthness. Je n’esquive pas la difficulté, mais je suis persuadé que les obstacles techniques pèseront moins lourd si tout le monde y met de la bonne volonté.

@Caïthness
"Il faudrait demander aux forumeurs de chaque forum s'ils sont prêts à quitter son nid douillet pour l'autre forum ou une nouvelle plateforme interactive (TdA+RV1+Littéraction)".
Merci Caïthness pour ces précisions éclairantes.

@Lyzi Shadow
"Les gens ne veulent pas. Il y a des utilisateurs d'un forum qui n'ont pas envie de fréquenter ceux de l'autre forum"
Je poursuis la discussion en parallèle sur "la Taverne" (que je vous invite à suivre également, c’est instructif), et VIK a parfaitement connaissance du risque de friction entre différents membres. Il est catégorique : le bouton "IGNORER un membre" règle tous les problèmes.

"La dernière fois que Oiseau a proposé l'idée de fusionner les deux forums (…) un utilisateur l'avait comparé à Mao".
Pour être honnête, je savais d’avance que "prêcher les convertis" de la fusion serait la partie facile : ce sont sur les réfractaires sur lesquels doit se porter le travail de raisonnement.
Et si le vote final par la majorité des membres conduit à désactiver l’un des deux forums, ou les deux pour une nouvelle plateforme, j’admets qu’il peut y avoir une minorité de mécontents. Je pense même que certains qui ne me connaissent pas et avec qui je n’ai jamais échangé de la vie vont me haïr d’avoir lancé le sujet de la fusion.

"ça se heurte toujours au fait qu'il y a toujours une bonne partie des gens qui ne voudront pas s'unifier, qui considèrent que les autres sont trop différents, qui ont peur de perdre leur identité".
Dire à l’avance que les blocages affectifs sont trop forts de part et d’autre, c’est renoncer avant même d’avoir essayé quoi que ce soit.
Je pense que seul un vote décisif sur l’issue de la fusion permettra de savoir quel est l’état d’esprit des utilisateurs, et si une évolution des deux forums en un est possible.
Répondre
#8
Ce qui est dommage c'est que tu évacues systématiquement les questions techniques en les passant au second plan derrière l'intérêt de la fusion. Je peux déjà te prédire que rien ne se fera si les membres des deux forums n'ont pas la conviction que l'historique des forums est respecté. Ou pire: il y aura trois forums au lieu de deux...

"les gens ne veulent pas": je lis souvent cet argument, mais jamais "moi je ne veux pas". Je n'ai pas l'impression qu'au jour d'aujourd'hui les tensions soient tellement vives entre les deux forums, le problème n'est pas là. Le problème c'est le bordel technique, le problème c'est qu'il faut proposer des solutions avec les contraintes que l'on a citées, le problème c'est que à la fin il y a quelqu'un qui doit faire concrètement le boulot et que jusqu'ici on n' aucun volontaire pour un surplus démentiel de travail !

Il y a sur la taverne tout un recueil de critiques de ldvelh, dont certaines sont de petits chefs d'oeuvre au passage, et qui sont extrêmement utiles aux lecteurs pour savoir quels livres ils vont entamer plutôt que tel autre. Il y a sur rdv1 tout un historique sur les AVH amateurs, des critiques et des commentaires (pas assez mis en valeur du reste). Personnellement j'ai adoré me replonger dans les premiers échanges sur Nils Jacket. Voir comment c'est parti et ce que c'est devenu depuis, c'est un témoignage inestimable, d'autant plus que je n'étais pas actif à cette époque. En tant que fan de ldvelh et d'AVH, la préservation de des historiques est complètement prioritaire par rapport à n'importe quel avantage (aussi réel soit-il) procuré par une fusion des deux sites.

Malheureusement dans aucun de tes messages je n'ai le sentiment que cet aspect te préoccupe vraiment. Et donc on arrivera nécessairement à un blocage tôt ou tard, faute d'avoir traité ce point essentiel en amont...
Répondre
#9
Avant de fusionner les forums, il faudrait changer les mentalités. Mais je suis convaincu que bien des membres de la Taverne sont incapables de faire le moindre pas vers les AVH et que c'est donc peine perdue.
Il est impossible de concilier des personnes qui ont des centres d'intérêt divergents. Je parlais de mon désarroi, mais puisque cela fait des années que les membres de la Taverne continuent de se ficher des AVH, malgré des appels du pied, j'en prends acte. Plutôt que de continuer à ruminer et de vouloir changer l'impossible (des mentalités, c'est figé pour la vie), et ceci malgré l'espoir possible du côté du renouveau avec de nouveaux membres, plus ouverts potentiellement aux AVH, je préfère laisser la Taverne vivre sa vie. Elle se passe très bien de moi et moi d'elle.
L'idée que par un coup de baguette magique la fusion va résoudre les problèmes est un leurre. Cela ne résoudra rien.
Et comme le souligne gynogege la technique passe avant tout. Sauf à créer un nouveau forum qui rendre obsolète les 2 autres.
Un forum idéalisé avec uniquement des adeptes des AVH et LDVELH, qui récupèrerait donc la majorité des personnes "doubles forumeurs" actuels. Tout en évinçant les brebis galeuses côté Taverne et RV1, les anti-AVH et les anti-LDVELH.
Répondre
#10
D'un autre côté, si j'étais un membre "pur" de la Taverne et que je voyais cette hargne récurrente, ça ne me donnerait pas vraiment envie de me mêler à la population également...

Je peux vaguement comprends l'irritation devant ce qui peut être perçu de l'apathie, mais franchement, Tholdur, c'est presque inquiétant cette agressivité, et ce n'est certainement pas ce qui va pousser les gens à l'ouverture d'esprit ou à s'intéresser plus avant aux AVH (si la première chose qui vient à l'esprit quand on parle d'AVH c'est "les mecs de ce forum qui nous regardent de haut", l'impression ne va pas être très bonne...).
Je préfère (et je pense qu'il est beaucoup plus productif) de pousser les gens à s'intéresser aux AVH en favorisant le contact et en tentant de créer une bonne impression, que d'utiliser la honte et l'invective.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#11
Je ne fais que demander des quelques retours sur AVH, de la part des membres de la Taverne, ou s'ils n'en font pas, d'expliquer pourquoi ils sont réfractaires à la lecture et/ou aux feedbacks d'AVH. Ce n'est pas une requête exorbitante, tout de même.

Peut-être qu'il y a des réponses sur La Taverne, mais je suppose que ce serait relayé ici? Donc plus ce silence dure, et plus ma frustration augmente. Il y a déjà des bribes d'explications, avec un confort de lecture par-ci ou par là. Mais ces explications ne me satisfont pas. Le confort de lecture, c'est un prétexte commode pour masquer un manque de motivation. Mais ce sont les raisons profondes de ce manque de motivation qui m'intéressent, pas celui du confort de lecture qui n'est qu'accessoire. Car en connaissant les raisons profondes, on pourra tenter de rendre les AVH attractives, et les personnes pourront être intéressées suffisamment pour franchir la barrière du confort de lecture, pour enfin les lire et en faire des retours. Smile

Qui regarde de haut, si ce n'est tous ceux qui sur la Taverne ne daignent pas briser ce silence en répondant à ces simples question? L'attitude constructive, ce n'est pas d'opposer un silence continuel, c'est d'expliquer les choses. Mais on en est encore souvent réduit à ce que des personnes conciliantes avancent à leur place des explications, pour tenter de trouver des raisons acceptable. Mais ce qui m'intéresse, ce sont les avis propres des personnes qui ne lisent et/ou ne font pas de retour sur les AVH. Je l'ai déjà dit, je suis prêt à entendre de tas de raisons (manque de temps, même de dire qu'il sont tombés sur des AVH nulles, du moment qu'il expliquent ce qu'ils n'ont pas aimé).

Si on prend ces demandes pour de l'agressivité, je ne sais pas que faire. Je comprends que des personnes lambda venues occasionnellement s'en fichent de dire pourquoi ils n'ont pas aimé ce qu'il ont téléchargé, car ils n'ont pas de volonté que les AVH progressent. Mais sur la Taverne, il me semble que la progression des AVH devrait être l'affaire de tous, ou en tout cas d'une grande majorité.
Répondre
#12
Il faudrait organiser sur La Taverne une séance de lecture. Chaque non lecteur habituel d'AVH décide volontairement de choisir de lire "malgré tout" une AVH. Une mini-AVH si vraiment c'est trop demander. Ensuite il fait un retour. Il peut mettre un défaut n°1 "Oh là là j'ai vraiment du me forcer pour lire sur ce p... d'écran d'ordi", il met ce qu'il veut du moment qu'il explique, mais aussi qu'il dise ce qu'il a aimé ou pas aimé de l'AVH en elle-même (règles, jouabilité, style, etc.), indépendamment du support. Ce serait hyper constructif pour le coup.
On peut faire la même chose côté RV1, en demandant de parler des LDVELH.

Mais je suis exempté car je l'ai déjà fait sur la Taverne à l'époque Tongue
Répondre
#13
(07/08/2017, 14:16)tholdur a écrit : Je ne fais que demander des quelques retours sur AVH, de la part des membres de la Taverne, ou s'ils n'en font pas, d'expliquer pourquoi ils sont réfractaires à la lecture et/ou aux feedbacks d'AVH. Ce n'est pas une requête exorbitante, tout de même.

Manque de temps pour ma part. Il n'y a pas que les ldvelh dans ma vie.
Manque de temps pour les lire mais aussi manque de volonté pour le feedback car j'ai toujours eu du mal a coucher mon ressenti sur le papier (je dois avoir fait moins de 10 retours de ldvelh sur la taverne)
Répondre
#14
(07/08/2017, 14:16)tholdur a écrit : Je ne fais que demander des quelques retours sur AVH, de la part des membres de la Taverne, ou s'ils n'en font pas, d'expliquer pourquoi ils sont réfractaires à la lecture et/ou aux feedbacks d'AVH. Ce n'est pas une requête exorbitante, tout de même.

Heu oui mais pourquoi tu ne vas pas leur demander toi-même, si ça te chagrine à ce point, plutôt que de pester ici ? Tu leur demandes des retours mais tu n'as même pas fait un minimum de promo chez eux. C'est pas comme ça que le dialogue de sourds risque de se résoudre.

Je pense qu'une démarche bien plus positive serait de lancer une vaste consultation sur la Taverne, éventuellement via les "doubles posteurs" appréciés là-bas, pour voir ce qui cloche et comment l'intérêt pour les AVH pourrait être augmenté. Par exemple, les laisser choisir le thème du prochain Mini-Yaz, ça pourrait être une piste. Sonder leur intérêt pour un recueil Lulu. Lancer un projet collectif là-bas. Ou autre...

Après plus globalement je trouve que tu as raison sur les intérêts plutôt disjoints des deux forums. La Taverne est plus un rassemblement de personnes qui se sont rencontrées via la nostalgie LDVELH et qui discutent d'autre chose (ciné, sport, musique, etc.). Mais il ne t'appartient pas de juger ce que les autres font de leur vie. Si ils ne s'intéressent pas plus aux AVH et qu'ils préfèrent parler de la dernière série à la mode, ce n'est pas infamant même si toi ça te fait chier parce que tu trouves ça injuste pour les auteurs d'AVH qui se cassent le cul pour fournir du contenu de qualité.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son temps libre. Beaucoup de gens travaillent sur ordi toute la journée, et ils ont le droit de ne pas continuer le soir et d'aller boire des verres ou faire autre chose.

Tout ce que tu peux faire, c'est essayer de connaitre les raisons du blocage et tenter d'y remédier, mais même si ça ne fonctionne pas, ça ne fera pas pour autant des gens de la Taverne des idiots obtus.

Pour répondre au sujet, je pense que la fusion est une mauvaise solution au problème. Elle serait envisageable si la majorité des forumeurs se partageaient entre les deux, or ce n'est pas le cas. D'autre part, RV1, comme son nom l'indique, était déjà une tentative de forum unique, mais Adrian avait vigoureusement refusé de fermer le sien. Toute nouvelle tentative devrait donc déjà se discuter avec les admins et fondateurs des deux forums avant d'envisager d'aller plus loin.


Répondre
#15
(07/08/2017, 14:42)alnaro a écrit : Manque de temps pour ma part. Il n'y a pas que les ldvelh dans ma vie.

Heureusement! Mais est-ce un lapsus révélateur? Reste-t-il un peu de place pour les avh? Wink

(07/08/2017, 14:42)alnaro a écrit : Manque de temps pour les lire mais aussi manque de volonté pour le feedback car j'ai toujours eu du mal a coucher mon ressenti sur le papier (je dois avoir fait moins de 10 retours de ldvelh sur la taverne)

Dans ce cas (pour une AVH) pas besoin d'un long discours, même si c'est vrai qu'un intérêt est d'avoir l'auteur sous la main pour échanger.
Juste signaler que tu as lu, et une appréciation globale succincte. C'est toujours sympa pour les auteurs! Ne pas hésiter à souligner les aspects "négatifs" et des aspects marquants de la lecture si tu en as eu. Car pour évoluer rien de mieux que savoir les points à améliorer. On peut tout à fait comprendre et accepter qu'un retour ne fasse que quelques lignes, ce n'est pas un souci.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)