Fusion de RV1 et de TDA
#91
"Je ne veux rien imposer…"
Ce serait la pire des choses à faire, en effet. Si on mettait en place un truc bourrin du genre "postez dix critiques d’AVH / LDVELH par an sinon vous êtes éjecté du forum", cela ne fonctionnera jamais.

"D'où ma crainte (…) sans qu'il existe une réelle solution au problème".
Je ne suis pas devin, Tholdur, je ne peux pas te garantir que ce problème de promotion des AVH va être définitivement effacé par la fusion (et il y aura sans doute d’autres types de difficulté auxquelles je n’ai même pas pensé).
Ce que je peux faire en revanche, c’est partager ma vision des choses. Bien sûr, nous aurons de tout temps certains membres qui ne voudront pas lire d’AVH pour X raison, mais on ne va pas les chatier pour autant. La fusion devrait apporter un potentiel de lecteurs plus important qu’il n’est actuellement, donc plus de critiques et d’échanges constructifs. En grandissant ensemble, en nous enrichissant mutuellement, nous pourrons intéresser de nouveaux lecteurs de tous horizons, qui, sans la fusion, ne seraient jamais venu à nous.
Répondre
#92
(11/08/2017, 08:02)tholdur a écrit : PileouFace"si on se contente de coller artificiellement les deux forums sans qu'il y ait évolution des comportements de part et d'autres."
Alors ça, je n’y crois pas une seconde. Si les forums fusionnent, c'est dans un but fédérateur. Les comportements vont changer, puisque l’accès aux informations aura changé et sera facilité. Je n’imagine pas cette plateforme commune autrement qu’en une vitrine aux LDVELH / AVH.
Oui le but est fédérateur. Après quand on te démontre comme l'a fait Alin V que malgré toute ta meilleure volonté, tu n'as pas de temps à consacrer aux AVH, je ne vois pas comment tu pourrais trouver du temps pour la raison que le forum est réunifié? Quand on n'a pas de temps avant, on n'en aura toujours pas après. La réunification du forum ne va pas d'un coup de baguette magique dégager du temps libre. Ce n'est absolument pas lié. Par contre, en évitant de se parler sur 2 plateformes différentes, on peut passer l'idée du petit coup de pouce, pour que ceux qui n'ont pas de temps réussissent à en grignoter un peu quand même, histoire de faire un ou deux retours, et d'enclencher ce changement de comportement. Mais si personne ne lance ce genre de propositions, les lignes ne bougeront pas d'elles-mêmes. Je ne veux rien imposer, mais il faut bien faire quelque chose cependant.

Comme disait Salla je crois que tu as trop la tête dans le guidon et franchement le fait que tu sois en boucle là-dessus c'est presque flippant. Sors un peu, fais autre chose, il n'y a pas que les AVH dans la vie.
L'argument d'Akka c'est justement qu'un forum réunifié augmenterait les chances que les AVH soient plus visibles auprès de ceux qui pourraient être intéressés. N'oublie pas aussi que de futurs lecteurs peuvent arriver, ou que d'anciens pourraient revenir.

Sinon je pense que tu devrais transformer toute cette rancœur en énergie positive. Ponds nous par exemple un questionnaire pour les Taverniers de manière à savoir ce qui cloche, qu'est-ce qui pourrait les intéresser comme AVH, si des solutions comme un recueil Lulu pourrait les intéresser, etc. Ensuite, on pourrait le poster sur la Taverne (avec une mise en valeur, par ex sur la page d'acceuil, via les admins) pour avoir des réponses. Et là au moins on aurait un aperçu clair de la situation et de ce qu'il faudrait faire pour y remédier. C'est à mon avis plus constructif que de considérer la situation comme perdue à jamais et de soliloquer dans son coin.

Peut-être que les gens sont simplement paumés devant tant d'AVH, qu'ils ont besoin de conseils (le topic de Skarn sur les AVH parfaites pour débuter est une bonne idée). Il peut y avoir des raisons auxquelles on a pas pensé encore.


Répondre
#93
(10/08/2017, 03:36)Caïthness a écrit :
(10/08/2017, 01:55)H.d.V a écrit : Cette idée de plate-forme me semble être une bonne piste de voie de sortie, mais comme je le dis sur le topic du sondage, il ne faut pas oublier de faire le taf (très délicat) de diplomatie/médiation auprès d'Adrian (et d'Alin V + Warlock), sous peine de revivre les événements passés. S'appuyer sur Vik en particulier, et les autres "bi-forumeurs" (Akka par ex, dont le plaidoyer est excellent) qui sont pour. 
je te propose alors de les contacter toi-même, tu sembles en savoir pas mal sur les rouages diplomatique de la Taverne, et comme VIK ne vient plus ici, ca va etre dur de communiquer la-dessus. A la rigueur, passe par MP la-bas et tiens nous au jus...
Merci

Vue l'intervention d'Alin V, je crois que la diplomatie est moins nécessaire que prévu. Je pensais que les freins seraient plus saillants, donc tant mieux !


Répondre
#94
(11/08/2017, 12:37)H.d.V a écrit :
(11/08/2017, 08:02)tholdur a écrit : PileouFace"si on se contente de coller artificiellement les deux forums sans qu'il y ait évolution des comportements de part et d'autres."
Alors ça, je n’y crois pas une seconde. Si les forums fusionnent, c'est dans un but fédérateur. Les comportements vont changer, puisque l’accès aux informations aura changé et sera facilité. Je n’imagine pas cette plateforme commune autrement qu’en une vitrine aux LDVELH / AVH.
Oui le but est fédérateur. Après quand on te démontre comme l'a fait Alin V que malgré toute ta meilleure volonté, tu n'as pas de temps à consacrer aux AVH, je ne vois pas comment tu pourrais trouver du temps pour la raison que le forum est réunifié? Quand on n'a pas de temps avant, on n'en aura toujours pas après. La réunification du forum ne va pas d'un coup de baguette magique dégager du temps libre. Ce n'est absolument pas lié. Par contre, en évitant de se parler sur 2 plateformes différentes, on peut passer l'idée du petit coup de pouce, pour que ceux qui n'ont pas de temps réussissent à en grignoter un peu quand même, histoire de faire un ou deux retours, et d'enclencher ce changement de comportement. Mais si personne ne lance ce genre de propositions, les lignes ne bougeront pas d'elles-mêmes. Je ne veux rien imposer, mais il faut bien faire quelque chose cependant.

Comme disait Salla je crois que tu as trop la tête dans le guidon et franchement le fait que tu sois en boucle là-dessus c'est presque flippant. Sors un peu, fais autre chose, il n'y a pas que les AVH dans la vie.

Peu importe que j'ai la tête dans le guidon ou pas. Ce qu'il faut c'est répondre à mes arguments par des contre arguments pour poursuivre la discussion, comme dans toute discussion. Souligner que j'insiste n'a aucune utilité, je dirais même que c'est une manière plutôt maladroite de me signifier que je raconte n'importe quoi parce que je suis "aveuglé" par la colère, la rancune ou que-sais-je encore.
Mais non, si on lit ce que je propose sans se focaliser sur une quelconque "insistance", il me semble que ce que je propose n'est pas déraisonnable. Et ne mérite pas une telle levée de bouclier.

L'argument d'Akka c'est justement qu'un forum réunifié augmenterait les chances que les AVH soient plus visibles auprès de ceux qui pourraient être intéressés. N'oublie pas aussi que de futurs lecteurs peuvent arriver, ou que d'anciens pourraient revenir

Là ok, ce sont bien des "contre-arguments".
Oui, je conçois évidemment qu'une plus grande exposition amènerait plus de lecteurs potentiels. Mais cela rend-il pour autant caduc mon point de vue?  Perso ne pense pas. Ce que tu écris-là me laisse sous-entendre que tu penses que je n'approuve toujours pas le forum unique. Mais j'ai pourtant dit que tout le monde était pour le forum réunifié. Donc si j'insiste autant c'est peut-être parce que je suis encore mal compris.
Comme tu le dis, ce sont des lecteurs supplémentaires potentiels. Et pas des lecteurs certains. Il faut bien trouver un mécanisme quelconque pour que parmi ces potentiels on en ait le plus possible qui soient incités, totalement de leur plein gré, de devenir des lecteurs et feedbackeurs (toujours selon un niveau très minimal, c'est pour cela que je disais à la louche 1 ou 2 feeds par an, pour entrer dans la "catégorie des feedbackeurs"). C'est trop demander? Admettons. Mais si on se contente de compter sur le simple apport supplémentaire de membres que tu indiques, sans rien faire d'autre, le risque est grand qu'il n'y ait pas la dynamique escomptée (car pas de dynamique du tout). Et donc pas autant de feedbackeurs, et donc malheureusement que la "frustration latente" des auteurs ne soit pas diminuée. Plus la part de cette frustration sera grande, et plus grand sera le risque d'engendrer des rancœurs au sein des membres du même forum. Autant donc prévoir de faire en sorte de réduire cette frustration potentielle au maximum, afin de garantir le plus possible une bonne entente entre membre du forum.
Mes arguments ne sont proposés que dans le but que le forum unique soit constitué sur des bases les plus saines et solides possibles, en tout cas pour éviter au maximum de laisser des germes de discorde future d'avoir le temps de progressivement s'installer.


Sinon je pense que tu devrais transformer toute cette rancœur en énergie positive. Ponds nous par exemple un questionnaire pour les Taverniers de manière à savoir ce qui cloche, qu'est-ce qui pourrait les intéresser comme AVH, si des solutions comme un recueil Lulu pourrait les intéresser, etc. Ensuite, on pourrait le poster sur la Taverne (avec une mise en valeur, par ex sur la page d'acceuil, via les admins) pour avoir des réponses. Et là au moins on aurait un aperçu clair de la situation et de ce qu'il faudrait faire pour y remédier. C'est à mon avis plus constructif que de considérer la situation comme perdue à jamais et de soliloquer dans son coin.

Pour les solutions il me semble qu'Alin V a été clair. Les AVH l'intéressent mais il manque de temps. Je suppose que c'est un peu pareil pour les autres. Ce qui cloche n'est donc pas le contenu des AVH, mais à la fois le contenant (lecture sur ordi trop pénible) et le temps manquant pour les lecteurs. Face à ces deux problèmes, il n'y a aucune prise. Certes on peut bien luluiser pour contrer le premier, mais le facteur temps restera lui un obstacle quasi-infranchissable. Je ne me considère pas pessimiste en considérant que "la situation est perdue", mais réaliste sur la situation "si on ne fait "rien". En se contentant de penser qu'un nombre de forumeurs plus important suffira changer quelque chose sans qu'on fasse rien d'autre, je crois malheureusement qu'on n'aura pas les résultats escomptés.

Je soliloque dans mon coin??? Ce sujet n'est-il pas un lieu d'échange, de discussions? Mais on vient me dire qu'il faut que je me taise, donc que je reste dans mon coin. C'est assez paradoxal^^

Peut-être que les gens sont simplement paumés devant tant d'AVH, qu'ils ont besoin de conseils (le topic de Skarn sur les AVH parfaites pour débuter est une bonne idée). Il peut y avoir des raisons auxquelles on a pas pensé encore.

C'est tout à fait vrai. Ma proposition de mettre en valeur le podium du mini-Yaz va dans le même sens. Et va tout à fait dans le sens de mon idée d'inciter les membres du forum unifié à s'intéresser à 1 ou 2 AVH. Car si on fait le travail comme Skarn d'une présélection claire par thèmes, alors il sera plus facile pour ceux qui manquent de temps de ne pas en perdre dans la recherche parmi les centaines d'AVH de celles qu'ils pourraient éventuellement avoir envie de lire. En même temps la fonction de tri des aVH sur Litteraction est déjà très opérationnelle, avec des tas de critères très poussés qui permettent de ne retenir que ce qui nous convient vraiment. Mais comme le dit le proverbe, il faut vingt fois sur le métier remettre son ouvrage...
Répondre
#95
@Tholdur
"Je ne me considère pas pessimiste en considérant que "la situation est perdue", mais réaliste sur la situation "si on ne fait "rien"."
Alors faisons quelque chose au lieu de freiner des quatre fers ! Je ne sais pas si la fusion Littéraction / RV1 est possible, pas plus que la fusion RV1 / TDA, mais cela vaut le coup d'y réfléchir et de mettre tout à plat pour pouvoir aller dans ce sens. Avec une présentation / sélection claire des AVH par thème et par mots-clés, le tout disposé dans une interface moderne, je pense que les écrivains gagneraient des lecteurs.
Répondre
#96
Pour cela on pourrait éventuellement faire des recherches multiples sur Litteraction avec les différentes thématiques, et ensuite retranscrire le tout ceci dans un forum. Vaste boulot. Évidemment, cela suppose en plus une veille active, pour pouvoir à chaque nouvelle AVH faire les mises à jour nécessaires.
Je ne suis pas tellement convaincu par 'utilité de ce procédé. Il y aurait tellement de sections avec beaucoup d'AVH dedans que les foumeurs se sentiraient toujours noyés dans la masse. Pour l'investissement énorme que cela représente, je ne suis pas certain que l'intérêt au final justifie une telle débauche d'énergie. En gros pour moi c'est beaucoup d'investissement pour peu de résultat.
La recherche sur Litteraction se suffit à elle-même. Pour attirer les nouveaux lecteurs je reste persuadé qu'il ne faut pas tout leur présenter, mais qu'il faut se concentrer sur "l'essentiel" (cf. message de Skarn ou idée de mettre en vitrine les mini-Yazés et Yazés). En somme faire un travail sur la quintessence des AVH, et ne garer que celles-ci comme voie d'accès des nouveaux venus. Donc présenter les choses de la manière dont tu le suggères, mais pour un nombre limité d'AVH.
Répondre
#97
En fait il faudrait un forum des nostalgiques des AVH !
"Tu te souviens du bon temps d'Outremer et Skarn ?"
"Ah putain, ça c'était des AVH..."
"Ah mais non maintenant on fait beaucoup mieux !"
Ca attirerait peut-être plus de gens...
Répondre
#98
A ce jour, 15 personnes ont participé au sondage.
Afin d'avoir un maximum de votants, la durée du sondage va jusqu'au 30 août 2017.
Répondre
#99
(10/08/2017, 13:02)tholdur a écrit : Tu peux répondre à mes réponses à tes questions du message "clap clap".

J'ai déjà répondu en pointant du doigts les problèmes fondamentaux à la source. On en reste à une vision "y'a tel groupe et y'a tel groupe" qui se contente de mettre les personnes dans des cases "bons" ou "méchants", en restant aveugle aux processus réels, et une volonté d'imposer, qui est juste complètement illusoire et contre-productive.

On peut pousser les gens à faire des choses en leur donnant envie.
S'ils sont dans une structure où ils sont là par obligation, on peut imposer certains comportements ou certaines actions (et même là, c'est toujours un pis-aller).
Mais on ne PEUT PAS imposer quoi que ce soit à qui que ce soit pour ce qui est de quelque-chose d'optionnel. Ça ne marche pas, c'est tout. Point. Et non seulement ça ne marche pas, mais ça a tendance à braquer les gens et à les faire soit fuir ("pas envie de me prendre la tête") soit se braquer ("faire le contraire de ce qu'on me dit de faire", un grand classique).

On PEUT pousser les gens à s'intéresser aux AVH et aux LDVELH en les rassemblant dans un forum commun où ils auront constamment sous les yeux les différentes nouvelles des deux aspects.
On ne PEUT PAS pousser les gens à s'intéresser en leur gueulant dessus "LISEZ SINON VOUS ÊTES DES CONNARDS !" ou en essayant de faire du chantage affectif.
Je le répète, et c'est une vérité qu'on peut observer très facilement dans le monde du marché (et ça se retrouve beaucoup quand on bosse dans le logiciel et qu'on doit faire avec des utilisateurs qui ont leurs habitudes) : les gens suivent le chemin du moindre effort. Si on veut les amener quelque-part, ce qu'il faut c'est déblayer le chemin et leur faciliter l'accès, PAS leur demander de faire un détour pour aller où on veut qu'ils aillent.

Et donc le meilleur moyen pour que des gens lisent des AVH et des LDVELH, c'est de mettre tout au même endroit et de faire en sorte que cet endroit soit accueillant et leur permette de parcourir ce qui existe, et de les laisser s'intéresser comme ils le veulent, avec juste le cadre des concours pour donner des prétextes et des points communs. Pas de les insulter et de tenter de diviser le monde entre "les gentils" et "les méchants".
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
Si une fusion doit avoir lieu, outre la difficulté technique qui consistera à ne rien perdre des sujets ouverts, il faut bien sûr qu'elle se fasse dans un bon esprit et une volonté consensuels. Partager sa passion sur un forum avec plein de gens doit être un plaisir, pas une source de négativité. Si tout le ponde se dit "ce serait cool de tout mettre en commun et d'avoir plus d'avis sur tous les sujets", ça passera tout seul (hors aspect technique).
Techniquement, fermer un forum (quel qu'il soit) et tous migrer sur l'autre n'est pas la bonne solution, je trouve, car il y a de gros sujets ouverts sur chacun.

A noter que poster sur plein d'autres choses que les LDVELH ne me gêne pas. Je poste régulièrement sur le topic musique.
Répondre
(14/08/2017, 15:55)Akka a écrit :
(10/08/2017, 13:02)tholdur a écrit : Tu peux répondre à mes réponses à tes questions du message "clap clap".

J'ai déjà répondu en pointant du doigts les problèmes fondamentaux à la source. On en reste à une vision "y'a tel groupe et y'a tel groupe" qui se contente de mettre les personnes dans des cases "bons" ou "méchants", en restant aveugle aux processus réels, et une volonté d'imposer, qui est juste complètement illusoire et contre-productive.

Je ne classe pas les gens en groupes bons et méchants. Je constate que des personnes n'ont pas le temps de lire les AVH alors que pourtant elles voudraient bien (cf. Alin V). Il n'est pas question de bons ou de méchants. Je n'ai pas de volonté d'imposer, mais une volonté de proposer des pistes de solution (l'idée de 1 ou 2 feeds par an), afin que ces personnes réussissent à franchir le pas. C'est donc totalement productif. Illusoire peut-être, malheureusement...

On peut pousser les gens à faire des choses en leur donnant envie.
S'ils sont dans une structure où ils sont là par obligation, on peut imposer certains comportements ou certaines actions (et même là, c'est toujours un pis-aller).
Mais on ne PEUT PAS imposer quoi que ce soit à qui que ce soit pour ce qui est de quelque-chose d'optionnel. Ça ne marche pas, c'est tout. Point. Et non seulement ça ne marche pas, mais ça a tendance à braquer les gens et à les faire soit fuir ("pas envie de me prendre la tête") soit se braquer ("faire le contraire de ce qu'on me dit de faire", un grand classique).

Oui, d'où ma proposition qui s'adresse à ceux qui ont envie (proposer et pas imposer), en espérant qu'il y en ait le maximum évidemment. S'il reste des personnes qui ne sont pas intéressées par les AVH, il n'y a effectivement aucun moyen ni aucune raison de les forcer vers les AVH. Je dis simplement que plus cette population sera importante, et plus la frustration risque de s'emparer des profils de membres "auteurs". Et que cette frustration risque à terme de fracturer à nouveau le forum, les "auteurs" désirant se retrouver entre eux pour avoir des retours sur leurs AVH. Ce n'est évidemment pas ce que nous souhaitons. Je dis juste que cela peut arriver, et qu'il faut faire le maximum pour l'éviter. Si tu as d'autres propositions que la mienne c'est le moment de les avancer.

On PEUT pousser les gens à s'intéresser aux AVH et aux LDVELH en les rassemblant dans un forum commun où ils auront constamment sous les yeux les différentes nouvelles des deux aspects.
On ne PEUT PAS pousser les gens à s'intéresser en leur gueulant dessus "LISEZ SINON VOUS ÊTES DES CONNARDS !" ou en essayant de faire du chantage affectif. (Je dirai plutôt, à ceux qui n'ont vraiment aucun intérêt pour les AVH et qui se prononcent pour la fusion: "lisez ou ne venez pas nous casser les pieds avec une fusion, si c'est pour ensuite ne pas venir lire les sujets rapatriés de l'autre forum. Si c'est pour faire bande à part ensuite, il vaut mieux que chacun reste chez soi" La fusion doit impliquer un vrai rapprochement, elle doit aller au-delà de la simple juxtaposition que tu prônes, pour avoir un vrai intérêt.)
Je le répète, et c'est une vérité qu'on peut observer très facilement dans le monde du marché (et ça se retrouve beaucoup quand on bosse dans le logiciel et qu'on doit faire avec des utilisateurs qui ont leurs habitudes) : les gens suivent le chemin du moindre effort. Si on veut les amener quelque-part, ce qu'il faut c'est déblayer le chemin et leur faciliter l'accès, PAS leur demander de faire un détour pour aller où on veut qu'ils aillent.

Ceux qui ne s'intéressent pas auront beau avoir les sujets sous les yeux, ils en resteront là. Les sujets AVH de la Taverne sont sous les yeux des membres de la Taverne depuis bien longtemps, les sujets LDVELH de RV1 sont sous les yeux des membres de RV1 de puis bien longtemps. Mais dans les deux cas, ils sont réduits à la portion congrue, alimentés la plupart du temps sous perfusion par les double forumeurs, qui maintiennent tant bien un semblant d'activité. Donc entièrement d'accord quand tu dis qu'il faut déblayer le chemin. La coexistence des sujets AVH/LDVELH ne suffit pas en soi, il existe bien des barrières qu'il faut faire tomber pour vraiment faciliter l'accès.

Et donc le meilleur moyen pour que des gens lisent des AVH et des LDVELH, c'est de mettre tout au même endroit et de faire en sorte que cet endroit soit accueillant et leur permette de parcourir ce qui existe, et de les laisser s'intéresser comme ils le veulent, avec juste le cadre des concours pour donner des prétextes et des points communs. Pas de les insulter et de tenter de diviser le monde entre "les gentils" et "les méchants".

Cela ne suffira pas, de simplement mettre les sujets au même endroit dans un cadre accueillant et de "laisser s'intéresser comme on veut". Il faut plus. Si ma proposition (une invitation à faire un ou deux feedbacks par an, en quoi est-ce insultant?) pour faire plus te hérisse tant, je te laisse volontiers en formuler d'autres. Mais sans ce plus, sans des propositions incitatives, ce sera le statu-quo. Et donc la fusion, malheureusement, ce sera au mieux la montagne qui a accouché d'une souris. Sad
Répondre
@JFM
"Si tout le ponde se dit "ce serait cool de tout mettre en commun et d'avoir plus d'avis sur tous les sujets", ça passera tout seul."
That's the spirit. Mais ça ne passe pas "tout seul" à cause du passif entre les deux forums + l'aspect technique qui n'est pas négligeable, comme tu dis.

@Tholdur
"Il faut plus. Si ma proposition (une invitation à faire un ou deux feedbacks par an, en quoi est-ce insultant?)"
Des invitations à lire, il y en a déjà eu par le passé et elles n’ont pas toujours rencontré un franc succès, d’où ta frustration.
Comme il est hors de question de forcer les visiteurs à lire ce qu’ils n’ont pas spontanément envie de lire, on pourrait réfléchir à récompenser les gagnants des concours ET les meilleures critiques. Si cela n’a jamais été fait avant, je suppose que c’est par manque de moyens, mais attention je ne parle pas d’argent. Comme cadeau, je pense par exemple au LDVLEH qu’on a en double et qui prend la poussière sur une étagère, ou à un petit goodies quelconque en rapport avec la fantasy. C’est plus symbolique qu’autre chose, mais cela pourrait amener peut-être plus de lecteurs. Ceci dit, j'aimerais qu'on revienne au sujet de la fusion.
Répondre
Je pense qu'il faudrait arrêter de remettre à chaque fois mon ressenti perso, qu'il soit supposé ou avéré, sur la table dès que je formule une proposition.
Il me semble logique d'examiner la proposition comme toute autre proposition, c'est à dire en examinant uniquement la proposition! Sans ajouter des extrapolations sur mes intentions bonnes ou mauvaises. Pas de procès d'intention. Examen à la loupe oui, en pesant le pour et le contre. Rien de plus rien de moins.

Les invitations à lire, qu'elles aient émané de moi, ou plus récemment d'autres personnes, n'ont pas connu un franc succès. Il faut en prendre acte et comprendre pourquoi. C'était quoi, essentiellement? Des messages annuels pour dire "venez voter aux Yaz (ou mini-Yaz)", ce qui suppose, quand on lit les règlements de ces concours, de lire sinon toute du moins beaucoup d'AVH ou de mini-AVH. Donc, on avait 2 demandes par an, demandes pour lire à chaque fois tout plein de trucs! Pas l'intégralité des AVH mais presque! D'où une saturation, un gavage programmé pour qui sait qu'il n'aurait de toute manière pas le temps d'ingurgiter tout ceci.
Et donc, à chaque fois le même message, qui ne peut décemment pas passer. Je reparle de mon cas mais c'est pour dire que je me désintéresse notoirement des YAZ, oui, moi le grand défendeur de la cause AVH, en expliquant que je n'ai pas le temps pour lire convenablement les grosses AVH. Si même moi, que l'on peut ranger dans la catégorie des "grands amateurs" d'AVH, j'avoue ne pas en lire une portion aussi grande, alors quoi de plus naturel que des amateurs moins chevronnés, ou pas chevronnés du tout, veuillent déclarer forfait.

J'ai donc pris acte et réfléchi. Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait proposer une petite, voire infime quantité d'AVH à la lecture, pour que cela ait des chances de fonctionner, d'attirer le plus grand nombre, en suscitant de l'enthousiasme et de l'envie, plutôt que de balancer un plâtras qui ne suscitera au contraire que répulsion et dégout dans un mécanisme de défense bien légitime face à une indigestion programmée.

Ta proposition de récompense est déjà intéressante en tant que proposition. Ensuite, je ne suis perso pas trop pour a priori, car elle casse le côté pur amateur. Mais c'est bien mon sentiment "a priori". Elle a le mérite qu'on s'y attarde et qu'on réfléchisse dessus en peu plus en profondeur. Et peut-être que perso je serai enclin à revoir mon jugement.

Pour revenir au sujet de la fusion il faut voir si le travail des techniciens avance. C'est eux qui détiennent la clé. S'ils disent qu'ils peuvent construire quelque chose, on peut poursuivre sur imaginer quelle forme elle prendra, selon les contraintes techniques préalablement exposée (ici surtout par Salla et Jehan il me semble) . Sinon, tout s'arrête.
Répondre
"il faudrait arrêter de remettre à chaque fois mon ressenti perso"
C'est toi le premier qui a parlé de frustration, je n'ai fait que reprendre ton terme.

"Pour revenir au sujet de la fusion il faut voir si le travail des techniciens avance. C'est eux qui détiennent la clé. S'ils disent qu'ils peuvent construire quelque chose, on peut poursuivre sur imaginer quelle forme elle prendra, selon les contraintes techniques préalablement exposée (ici surtout par Salla et Jehan il me semble) . Sinon, tout s'arrête."
Et oui, j'espère que les nouvelles seront positives.
Répondre
Je kopykol l'intervention d'Adrian, fondateur de la Taverne.

Citation :Salut à tous et à toutes !

Et bien,
Les vieux sujets ont la vie dure.
Je vais pas refaire l'historique de ce fils rouge de division et de regroupement de cette petite communauté, les anciens (2004 et plus) se souviennent Mrgreen

Mais malgré mes vieilles (et vaines) tentatives de tendre la main à rv1, on en reste au même point.

On a deux communautés différentes (les auteurs d'AVH d'un coté et les lecteurs, geeks, nostalgiques et généralistes de l'autre)
L'une des deux communautés ne veux pas de l’aspect très généraliste de la taverne (à savoir...se regrouper autour du LDVELH et en venir à discuter de tout et de rien)

Une fusion implique des idées, une envie commune, sinon, une partie n'y trouvera pas son compte, partiront d'eux même, ou seront chassés, rediviserons la communauté (en recréant un forum) et rebelote. (je me rappel de l’époque "gamebook.free.fr" et des cinq ou six forums qui ont suivis, et de la lutte pour la ressouder)


J'ai plutôt l'impression que chacun des deux forums vivra mieux chacun de son coté en se perdant pas de vu, en toute complémentarité (en témoigne la section "rendez vous au 1" pour exemple)
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)