Du rôle des Juges...
#1
Wink 
2° service ! Big Grin

Nonobstant les initiatives de fusion-aquisition ménées par le fourbe pile-ou-face (je déconne, hein, c'est juste pour faire une intro qui pète Mrgreen ), je propose de clarifier les statuts des juges des yaz/mini-yaz (Tholdur, qui a bouffé je-sais-pas-quoi, en a parlé très récemment, me coupant l'herbe sous le pied ; pas l'air con moi maintenant Crybaby ).


Actuellement : 3 forumeurs auto-proclamés avant chaque compétition sous reserve de ne pas présenter d'oeuvre lors de la session en cours. Postent un peu partout n'importe quand (genre le thème et les résultats pas sur la taverne... Mrgreen )

Mise à jour : doivent être désignés avant le début de la phase d'écriture afin d'annoncer le début de la compétition, titiller les lauréats de la session précédente pour le thème des mini-yaz, les oeuvres sorties avec les liens qui vont bien vers littéraction et les pages de commentaires (peuvent même créer les-dites pages de com'), la phase de vote, la fin de la compétition, les résultats, et TOUT ÇA sur les 2 forums simultanément (ou à qqminutes près ; mais pas plus d'une heure sinon, JE vais couiner Mrgreen ). Tant que les 2 forums existent, il est primordial de communiquer en même temps. Le but est de communiquer, pas de pleurer sur une éventuelle inaction de certains forumeurs.
Pour les articles sur littéraction, je veux bien garder le truc, vu qu'il faut des droits et des connaissances HTML que n'ont pas forcément tous les forumeurs (mais poster sur les fofos, c'est facile, hein.)

Comme l'avait fait remarqué Tholdur, il y a le problème du déclenchement des hostilités. Pour l'instant, c'était un peu celui qui voulait (sauf depuis 2-3 ans où je me suis sacrifié pour la Cause lol). Dépuis cette année, je me suis dit que ça devait être la responsabilité des admin de chaque forum ; mais là aussi, on perd en simultanéité ; et comme on a pas de comité Yaz/mini-yaz officiel ; je me dis que la meilleure chose à faire serait de refouguer le taf aux juges !

Mais comment Caïthness puisque t'as dit qu'on devait désigner les juges avant mais qu'avant personne n'était encore désigné alors on se mord la...PAF !

*tousse*

Je disais donc que l'idéal serait que les juges d'une session aient aussi la responsabilité de lancer la session suivante (YAZ 2016 → mini-yaz 2017 ; mini-yaz 2017 → YAZ 2017 ; etc...) en requérant 3 nouveaux juges qui lanceront la nouvelle session ; genre 2 semaines avant le début des votes pour le yaz (donc mi-décembre) ou le début de la phase d'écriture des mini-yaz (date de départ à définir vu le bouzin que ça été cette année Twisted )

Qui en pense quoi ?
сыграем !
#2
Les juges sont désignés au dernier moment (car ils peuvent toujours avoir un projet d'AVH sur le point d'aboutir et donc être candidat plutôt que juge), donc effectivement ils ne peuvent lancer le concours. Et la solution proposée, que ce soient les juges (un d'entre eux) de l'année d'avant me paraît le plus simple.
Effectivement, il faut que ce soit un rôle actif avec non seulement la présentation du concours, mais aussi la mise à jour des candidatures au fur et à mesure, les rappels des dates aux auteurs, aux votants, etc.

Il faut aussi être prêt mentalement à ne pas avoir d'écho ou presque sur la Taverne. Cela m'était arrivé quand j'étais juge il n'y a pas si longtemps. J'étais revenu exprès, mais je ne le referai plus. Il ne faudra pas me compter pour être juge, ou alors c'est un de mes 2 confrères qui se chargera de la com' Taverne. Je n'ai en effet plus du tout envie de retourner là-bas, même pour faire du "pur administratif". Et je comprends l'exaspération de Vador par exemple, qui vient de connaître cette année la même situation que moi auparavant.
#3
moi je suis juste réservé sur les deux forums simultanément... même sans une fusion (qui paraît plus qu'hypothétique), est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux avoir UN sujet sur un forum et que l'autre forum se contente de renvoyer vers lui ?
Ca n'empêche pas qu'il faut faire deux annonces, mais les discussions et commentaires sont centralisées à un endroit.
Ca sera toujours ça de gagné...
#4
Les coms sur les deux forums sont pour permettre aux membres de la Taverne qui veulent faire des retours de ne pas avoir à créer un compte chez (les méchants bornés de) RV1.
Vu le faible nombre de votes de la Taverne, la question mérite effectivement d'être remise sur le devant de la scène. Je trouve l'idée du lien intéressante. Si les gens sont vraiment motivés pour lire et commenter, ce n'est pas l'obligation d'une inscription sur RV1 qui va les arrêter, au contraire, car c'est sur RV1 qu'ont lieu les échanges sur les AVH.
#5
Bah techniquement, c'est comme vous voulez ; mais il faut absolument une simultanéité des infos. Le pire serait de juste poster un lien au début du concours et de ne plus rien faire après. J'insiste pour qu'il y ait une com'. Je l'ai dit, on communique, on ne juge pas.
Il y a eu des votants de la Taverne (2 je crois), et même si n'est pour un seul vote, ça vaut le coup. Il y a aussi l'image pour les nouveaux inscrits là-bas. J'insite COMMUNICATION !!
сыграем !
#6
Mettre un lien avec les formes, et les relances aussi, c'est bien de la Com'
Mais le message doit être plus bref sur la Taverne, avec une sorte de lien "toutes les infos ici". Inutile de faire du doublon pour 1 ou 2 personnes.
Après, pour lire et commenter, c'est sur RV1. Le vote restant toujours valable via La Taverne (un vote sans commentaire donc).

Pour résumer:
Tu veux voter? Tu peux le faire sur La Taverne.
Tu veux également faire un retour sur les AVH et échanger avec leurs auteurs? Bienvenue sur RV1!

Edition: il va de soi qu'un auteur est obligé de venir sur RV1, s'il veut répondre à ses lecteurs. Mais je crois qu'une séparation claire et nette est la meilleure chose, que de continuer avec les doublons qui n'arrangent personne. D'ailleurs, ce sont des parties de doublons. Perso je ne poste plus rien sur La Taverne depuis longtemps.
#7
perso, j'aime pas trop cette logique. Je comprends ton point de vue, mais je préfère que les juges soient aussi impartials envers les auteur/avh qu'envers les forums. Que les commentateurs ne copie-collent pas, je comprends (et même, ça ne me dérange pas). L'important est de communiquer sur cet état. Si des com' sont générés à la taverne, l'auteur devrait aller y répondre. Si cela te pose un problème... ben c'est ton problème, je dirais. Moi je suis pour un traitement impartial et identique : chaque forum est informé de la compétition, chaque forumeur réagit ou non à l'événement et de la façon qu'il veut (vote ou pas, com ou pas, sur son forum ou pas).
сыграем !
#8
Techniquement rien n'empêche de toutes façons à qui le veut de créer un sujet et des commentaires sur les AVH sur la taverne. Mais je trouve que la proposition de tholdur est naturemme. En général, je suis plus actif sur la taverne, mais si je veux commenter des AVH amateurs je vais sur rdv1, si je veux discuter Yaz ou mini-Yaz je préfère aller ici.
Informer de l'évolution du concours via des liens, mais engager les gens à commenter sur rdv1. Si ce principe pose problème sur la taverne, on en discute. Mais je ne suis pas sûr que grand-monde s'insurgerait contre ça...
#9
Si on avait une proportion raisonnable de votants sur La Taverne je dirai oui, je serai tout à fait prêt à venir répondre. Mais là c'est un non catégorique.

Car continuer à proposer un sujet qui ne récolte que le mépris de 95% des membres non "doubles", je ne peux le cautionner.

Autant débarrasser complètement la Taverne de son furoncle AVH!
Car soit ils s'en fichent vraiment et ça ne leur fera ni chaud ni froid,  soit ils seront ravis car ils ne peuvent pas encadrer les AVH.

Certains disent eux-même qu'ils ne lisent pas parce qu'il n'aiment pas la lecture sur ordi, donc si on prête foi à cet argument, à quoi servirait-il de leur proposer des liens et des messages multiples pour des trucs dont ils ne veulent pas, qu'ils admettent qu'ils ne liront jamais?
Non, il faut arrêter de poster tout et de faire des doublons sur la Taverne. Un lien c'est bien suffisant, pour les quelques-uns qui voudraient quand même en savoir plus. Pourquoi faire des doublons alors que personne derrière ne viendra lire les AVH? Au risque de me froisser avec encore plus de monde, je trouve que c'est stupide car foncièrement inutile. Il y a déjà tout ce qu'il faut comme interlocuteur sur RV1, alors à quoi bon poster des retours d'AVH sur la Taverne puisque ces AVH ne seront jamais lues?

Par contre si on luluise les AVH alors pourquoi pas, car les réfractaires à l'écran d'ordi auraient alors l'occasion de se plonger dans la lecture, et d'enfin sortir du silence en proposant des retours. Mais il faudrait savoir en amont s'ils seraient prêt à lire et commenter les AVH en format papier. J'en reviens à mon interrogation de ces derniers jours: quels sont les raisons du désamour de la Taverne? Je pense que même en papier ils ne viendraient pas lire plus les AVH, mais je peux me tromper. Si vraiment sur La Taverne on a une majorité de membres se disant prêts à lire et commenter les AVH au format papier, alors oui il est légitime de conserver des doublons. Mais si on ne luluise pas, ou bien si une petite minorité de membres seulement de la Taverne se dit prête à lire et commenter les AVH au format papier, alors conserver les doublons et faire de la com' est tout simplement inutile (et donc stupide).
#10
Bon, ben on est d'accord pour dire qu'on est pas d'accord... Laissons les autres s'exprimer (et modère un peu ton enthousiasme, merci Wink ).
сыграем !
#11
Pas évident quand on demande des réponses et qu'on ne voit rien venir...
Il est pourtant primordial de savoir pourquoi autant de membres de la Taverne boudent les AVH.

La question des doublons en dépend. Le seul cas ou les doublons se justifient c'est si potentiellement les AVH peuvent sortir en papier un jour et que la seule raison bloquante soit bien le format numérique. Si la question du format est capitale, tu conviens forcément que La Taverne n'est pas du tout intéressée par un produit de type AVH numérique. Toute com' est par avance inutile.

Si cette question du format n'est pas capitale, alors il faut connaître les autres raisons.

Donc indépendamment de nos opinions respectives, il nous faut bien des réponses, des personnes concernées, pour pouvoir avancer.
#12
J'ai déjà répondu au coup de gueule poussé par Vador sur la Taverne au sujet des mini-YAZ, et il m'apparait que la solution la plus simple de communiquer "pour pouvoir avancer" (comme tu le dis Tholdur), ce n’est pas de couper les derniers ponts entre la Taverne et RV1, ce serait une grave erreur.
Il ne faut pas sacrifier les concours (soit le peu de liens qui subsistent entre les forums), acter les divisions et baisser les bras.
Mais au contraire, il faut se donner les moyens de réunir les membres des deux forums sur la même plateforme.
#13
+1 avec la proposition de mise à jour de Caïthness
#14
L'intention est louable.
Mais comment concilier d'un côté des amateurs d'AVH, qui question LDVELH sont certes très exigeants et critiques, mais restent à minima ouverts à leur lecture, et de l'autre des amateurs de LDVELH qui eux ne touchent pas du tout aux AVH car il y a incompatibilité fondamentale avec la lecture sur écran, etc.?
Je fais preuve d'ironie à peine voilée, mais il n'empêche que la question de fond est là.

A la base, j'étais sur la Taverne avant qu'elle prenne ce nom, et je participais surtout pour parler des anciens LDVELH. Puis comme on a assez vite "fait le tour" des critiques, il y a eu des sujets annexes, du genre quizz, jeux sur les couvertures, questions sur des thématiques très particulières (archétype des méchants, place des femmes...). Et puis tout un tas de sujets annexes qui constituent les sujets les plus actifs (sport, ciné, actu...) dans la rubrique divers (alors que pour moi elle devrait être réduite).
Il me semble que RV1 était à la base branché LDVELH, mais qu'ensuite il y a eu une forte impulsion sur les AVH, avec tous les écrits d'Oiseau notamment. Quand je suis arrivé sur RV1 pour répondre aux retours faits sur ma petite aventure humoristique, il me semble que cette philosophie "AVHienne" était déjà bien ancrée.

J'étais membre des deux forums sans problème, je parlais AVH sur RV1, et LDVELH + autres sujets sur La TDA. Mais la Taverne m'a semblé trop dériver sur des débats, voire des délires, et je m'y suis senti de plus en plus étranger. Question LDVELH, j'estimais avoir fait le tour. Il n'y avait pas ou presque de production actuelle, on discutait rééditions de vieux trucs, on tournait en rond sur des sujets réchauffés. Je ne comprenais pas qu'il n'y ait pas plus d'engouement pour les AVH. La Taverne s'est focalisée sur la sortie et traduction de poignées de LS ou DF (dont les fameux Livingstone). Je ne comprenais pas qu'on puisse se concentrer sur cette seule poignée alors qu'à côté il y avait un tel foisonnement côté AVH.

Des auteurs comme Oiseau, pourtant publiés en papier, ont été désabusés de ne pas avoir la reconnaissance qu'ils méritaient (à peine 5% peut-être?). Beaucoup manifestent leur mécontentement de ne pas avoir autant de retour qu'espérés. Certes c'est normal cette confidentialité. Mais ce n'est pas normal de constater ce silence de la Taverne. Comme je l'ai dit dans un autre message, quand on aime Titan ou le Magnamund, on est plus enclin que le reste des gens à se sentir attirés par des aventures. Moi je n'aime pas les LS ou les DF juste parce que ce sont des LS ou des DF, je les aime parce qu'il me transportent dans un monde imaginaire. Et donc je ne comprends pas qu'on puisse vouloir rester cantonné dans certains, sans avoir ni le désir ni l'intérêt d'en découvrir d'autres.

Constatant que je ne pourrais pas infléchir cette tendance de La TDA, j'en suis parti. De quoi pourrais-je bien parler avec un membre de la Taverne? De rien, franchement. Puisqu'il n'y a (pratiquement) pas de retours sur les AVH. Les LDVELH? Déjà fait le tour. Les nouveaux LDVELH? Oui, dans doute, mais pour un ou deux bouquins de temps à autre, cela n'en vaut pas la peine.

Alors qu'à côté de cela il y a des centaines d'AVH qui n'ont pas fini d'être explorées et décortiquées comme le sont où l'ont été les LDVELH, des centaines de récits qui ne demandent qu'être remis au centre de l'attention par des retours de nouveaux lecteurs!

On comprendra mon désarroi, mon amertume quand je constate que parmi le nombre important de membres de La TDA, aucun ou presque ne parle AVH!

Et tout ceci pour une soi-disant question de lecture sur écran? Cela a vraiment le don de m'énerver encore plus...
#15
Je te remercie pour ton témoignage, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Tu disais "vouloir communiquer", "vouloir avancer" avec la Taverne. Et le message suivant, tu dis que c’est sans espoir, il n’est question que de désarroi et d’amertume...

A présent, admettons pendant l’espace d’un instant qu’une seule plateforme réunisse les membres des deux forums. En quoi est-ce que cela serait si terrible ?




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)