Du rôle des Juges...
#16
Je ne fais que des suppositions mais la passivité des membres de la Taverne concernant les AVH peut venir aussi d'un certain sentiment d'être "à l'écart" et méfiants de notre communauté d'écrivains. En forçant le trait, j''ai parfois le sentiment diffus que certains nous voient comme des pseudo-intellos bouffis de leur culture, de leur maîtrise de la langue française et donc, méprisants et hautains envers la plèbe encore amoureuse et nostalgique des vieux LDVELH.
Si ce sentiment diffus existe, ça peut encore plus dissuader les membres de la Taverne de s'intéresser aux AVH.

J'ai cette idée en tête car ceux parfaitement chez eux dans la Taverne comme Sunkmanitu, Voyageur Solitaire, Xav" ou encore Gynogege semblent avoir plus d'échos et de lecteurs là-bas. Parce qu'ils communiquent beaucoup avec eux aussi.

Je ne crois pas que nous méprisons les nostalgiques. Ils sont de notre sang et c'est peut-être à nous de leur tendre la main cette fois.
Perso, je suis un Européen convaincu. L'Europe n'a plus connu de guerre (sauf la Croatie qui n'était pas encore dans l'UE à l'époque) depuis 80 ans ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire de l'humanité.
On aurait tout à gagner d'une fusion des forums et ce serait beau et enrichissant pour tous.
Quand je vois que le sondage sur l'unification là-bas est à 71% positif pour l'instant (même si c'est que le début), j'aurais un peu honte si nous ne partagions pas ce même genre d'envie de rapprochement.

Après Tholdur, ça ne m'empêche pas de comprendre tes sentiments. J'ai parfois les mêmes. Souvent même. Je suis pourtant persuadé qu'il y a des solutions.
#17
Après y'a des points communs quand même. Je crois que sur la Taverne on méprise autant Livingstone que sur Rdv1 ! Un ennemi commun aussi ça peut rapprocher les peuples... Mrgreen
#18
(04/08/2017, 18:04)Fitz a écrit : Je ne fais que des suppositions mais la passivité des membres de la Taverne concernant les AVH peut venir aussi d'un certain sentiment d'être "à l'écart" et méfiants de notre communauté d'écrivains. En forçant le trait, j''ai parfois le sentiment diffus que certains nous voient comme des pseudo-intellos bouffis de leur culture, de leur maîtrise de la langue française et donc, méprisants et hautains envers la plèbe encore amoureuse et nostalgique des vieux LDVELH.
Si ce sentiment diffus existe, ça peut encore plus dissuader les membres de la Taverne de s'intéresser aux AVH.
Perso, je n'ai pas du tout ce sentiment, Fitz. J'admire la plume de ceux qui écrivent des AVHs ici (même si j'ai pu involontairement suscité la polémique en disant que cela rend le résultat des concours assez prévisibles, ce en quoi le résultat des mini Yaz 2017 me donne tort). 
Pour moi, l'une des raisons pour lesquelles je ne lis pas toutes les AVHs, c'est le thème même de l'AVH. Je ne parviens jamais à m'immerger dans une AVH qui se déroule dans un univers contemporain. Raison pour laquelle je n'ai jamais aimé le Manoir de l'Enfer. Après, je sais pertinemment que la plupart des AVH ne baignent pas dans une atmosphère contemporaine. Il faut, pour qu'une AVH me plaise, qu'elle baigne dans une atmosphère historique, med-fan ou futuriste (SF).
Après, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres membres de la Taverne...
#19
(04/08/2017, 18:04)Fitz a écrit : En forçant le trait, j''ai parfois le sentiment diffus que certains nous voient comme des pseudo-intellos bouffis de leur culture, de leur maîtrise de la langue française et donc, méprisants et hautains envers la plèbe encore amoureuse et nostalgique des vieux LDVELH.

C'est ce que je ressens parfois ici. Les critiques sont souvent rudes, même si constructives. C'est le style de la maison. Prends-toi ça dans la tronche. Le langage employé est d'un niveau parfois très pointu pour un non-initié. La dissection d'une AVH après l'avoir dévorée en quelques heures, voire moins, me fait halluciner !
#20
Pour communiquer, il faut faire un pas vers l'autre. Avoir des premiers retours sur AVH, serait ce premier pas. Comment la Taverne peut-elle vouloir la fusion à 71% alors qu'on n'a même pas 5% de retour sur AVH?
Avant de vouloir fusionner juste parce que "ouais ça serait vachement cool", il faut réfléchir à minima sur le pourquoi, sur l'intérêt, sur les conséquences!

Que ferait-on dans un forum fusionné? Les choses ne changeraient pas!
On aurait toujours les mêmes personnes snobant les AVH, et cela ne pourrait pas tenir car le minimum de respect et de courtoisie des membres d'un forum c'est de partager un socle commun. Pour moi ce socle c'est AVH et LDVELH. Avec plus ou moins d'affinité pour l'un ou l'autre, oui, mais les 2 doivent être traités par tout le monde à minima. Donc quand je constate que certains ne parlent jamais des AVH, depuis des années, et que parmi les représentants de ce profil on compte nombre de membres éminents du staf de la Taverne, ou des historiques de longue date, je ne vois pas comment une fusion pourrait réussir.
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
#21
Il y a 1500 inscrits sur la Taverne (même si beaucoup moins sont actifs), 11 votants au sondage, soit un taux d'abstention qui ferait pâlir même Macron... sérieusement, moi j'ai refusé d'exprimer un vote parce que je trouvais ça prématuré et mal conçu comme vote.
Maintenant, l'argument pour la fusion n'est pas à mon avis de rapprocher des profils qui sont trop disjoints, mais plutôt de simplifier la vie de ceux qui se baladent entre les deux forums. Comme tu dis, les choses ne changeraient pas. Donc la question est essentiellement technique, est-ce que c'est faisable, est-ce que ça fait moins de travail pour les admins, est-ce que ça simplifie vraiment la vie ?

Mais personnellement je serais d'abord pour qu'on traite des sujets vraiment de fond, du genre: comment mettre mieux en valeur les AVH (et les critiques d'AVH) pour susciter davantage d'intérêt ? Et là, à mon avis, il y a un pas à faire vers les lecteurs (dont le type est très varié). Je pense que sur la taverne le lectorat est plus attiré/intrigué par la thématique que par l'auteur. Ils s'en foutent de savoir si c'est Outremer ou Tartanpion qui a écrit (j'ai rien contre Outremer, au contraire, c'est juste l'exemple le plus emblématique de l'auteur reconnu sur rdv1), mais par contre si c'est un spin-off d'une série connue intéresse tout de suite. Et du coup au passage les jeunes auteurs y sont davantage encouragés à mon avis, même s'ils sortiront peu des sentiers battus.

Comme au cinema: il y a ceux qui vont voir Star Wars, sans connaître le nom du réalisateur, il y a ceux qui iront voir Wong Kar Waï sans chercher à savoir si c'est de la SF, du film de samouraï ou un drame psychologique. Et sincèrement pour moi il n'y a pas de vérité entre ces deux attitudes.
Mais je note que quand on télécharge des films, la classification se fait en général par thématique, et pas par auteur (donc il semble largement admis que la première catégorie est plus nombreuse que la seconde). Dans l'idéal, il faudrait une double classification des AVH, par thématique et par auteur, des résumés, des liens vers les critiques ( ou un choix de critique). L'articulation avec Littéraction est primordiale, bref ce sont des choses qu'on a déjà évoquées plus haut et qui ont à mon avis plus d'incidence que le simple concept de fusion/non-fusion.
#22
C'est pour cela que j'ai lancée l'idée de mettre le projecteur sur le podium des mini-Yaz, je conçois que même pour des petites histoires on ne puisse vouloir tout lire (quand je parlais de la carte à faire avaler en entier pour que le client décide ce qu'il a préféré^^).
Donc avec cette pré-sélection, les résumés permettront de faire franchir le pas au plus grand nombre (je persiste à dire qu'à La Taverne ils ne devraient pas être dans le plus grand nombre, mais plus dans les "mordus spécialisés". Ceci étant, la Taverne étant devenue trop généraliste, elle attire sans doute des membres très éloignés de l'univers même des LDVELH).
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
#23
(07/08/2017, 08:25)gynogege a écrit : Il y a 1500 inscrits sur la Taverne (même si beaucoup moins sont actifs), 11 votants au sondage, soit un taux d'abstention qui ferait pâlir même Macron... sérieusement, moi j'ai refusé d'exprimer un vote parce que je trouvais ça prématuré et mal conçu comme vote.
'fin les chiffres, on en fait ce qu'on veut, hein Rolleyes

TdA, c'est 1467 inscrits dont 533 avec 0 messages LOL
Ici, on est 462, mais faut voir les bot' que j'atomise a tour de clics ; si je ne le faisais pas, on ne serait pas loin du double (et encore, les bot's eux au moins, ils postent LOL )
EDIT : on serait 1864 inscrits mdr (ID d'Alnaro, le dernier inscrit)
RE-EDIT (1h après) : 1868 inscrits (après passage dans le panel pour éradication préventive LOL )

Sur la taverne, 100 membres qui se sont connectés depuis début juillet ; sur RV1, 58 (1 page = 20 membres).

Rapporté aux membres actifs (au moins un post), ca fait :
TdA : 100/(1467-533)=10,7%
RV1 : 58/(462-4)=12,7%

Voila, donc moi je dis que RV1 est plus actif que la Taverne ! Et TOC ! Tongue Lool



Je rappelle le début de mon post : 'fin les chiffres, on en fait ce qu'on veut, hein Mrgreen
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
#24
Après faudra pas s'étonner si on est perçu comme des intellos LOL
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
#25
@Gyno
Les 1500 inscrits sur TDA ne veulent pas dire grand chose, la preuve :
"TdA, c'est 1467 inscrits dont 533 avec 0 messages"

Ce qui est pertinent comme chiffre pour le futur vote :
"Sur la taverne, 100 membres qui se sont connectés depuis début juillet ; sur RV1, 58"

@Caïthness
combien de messages copiés / collés sur les deux forums durant ce laps de temps ? Combien de membres connectés à la fois sur l'un et l'autre (je demande une fourchette, même très imprécise) ?
#26
(07/08/2017, 10:46)PileouFace a écrit : @Caïthness
combien de messages copiés / collés sur les deux forums durant ce laps de temps ? Combien de membres connectés à la fois sur l'un et l'autre (je demande une fourchette, même très imprécise) ?
Ca tu te débrouilles, hein, t'es un grand garçon Mrgreen
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
#27
Wink 
Comment, c'est pas toi qui fais tout ici Caïthness ? D'ailleurs la fusion c'est pour ta pomme au cas où tu n'aurais pas encore compris !
#28
j'ai connaissance php a 1 (sur une échelle de 100)
Donc, non, moi rien faire hugh ! Big Grin
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
#29
@vador
Je me souviens de la critique au vitriol (comme d'HAB^^) d'Ashimbabbar pour ce qui concerne le manoir de l'enfer, bouquin que j'apprécie. Mais il faut reconnaître que son constat "manoir Scoubidou" est juste. Ce n'est pas tant le contemporain qui est problématique, que l'intrusion du fantastique dans le contemporain. On débute avec une sorte de secte, donc du réel, puis on croise des fantômes, ce qui jusque là convient pour instaurer du fantastique, mais ensuite c'est le carnaval (des goules dans le cellier, un vampire dans le salon, un pendu dans le jardin, un spectre dans une chambre, un esprit frappeur dans l'autre, et un vieille dame dans une autre encore, un prisonnier, un laboratoire d'expérimentation... des chiens à la cave, d'autres prisonniers dans des cages, des feux follets dans la cheminée, et l'inquiétant serviteur bossu qui se promène dans la demeure... bref toute cohérence en prend un coup car la cohabitation de tout ceci n'est pas viable.

Cette intrusion du fantastique est bien plus habilement menée par ailleurs, par exemple dans Tan Noz. Car dans tous les cas, la disparition du héros se justifie complètement dans la vie normale, sans once de fantastique.

Je pense que si on n 'arrive pas à apprécier les ambiances contemporaines en général, c'est parce qu'il est très difficile de bien les retranscrire. Avec un univers fantastique on se fiche de la cohérence globale. On peut la développer de manière incroyable comme La Terre du Milieu, mais on n'aura pas besoin de savoir quelles sont les lois, comment se déroulent les échanges économiques, comment se fait l'éducation, où en est la recherche scientifique, quelles sont les évolution technologiques. Les univers fantastiques sont figés dans une époque, avec quelques légères avancées techniques mais qui restent volontairement limitées.
Mais écrire dans l'univers contemporain, ou même l'historique, suppose des connaissances ou des recherches très poussées (je suppose que pour ton projet sur l'époque romaine, la recherche pour éviter les incohérences prend un temps fou). Sinon, le moindre oubli, la moindre approximation se ressentira chez le lecteur, et le fera décrocher. C'est donc un exercice très périlleux d'écrire de manière cohérente, et de capter totalement le lecteur, dans le contemporain.
Pour ce Yaz je citerai Tan Noz, avec l'intrusion du fantastique qui me semble un modèle du genre, car les fins du personnage ont visiblement été très étudiées: en effet, toutes se justifient complètement dans l'univers sans fantastique. Faire en sorte que pour les intervenants extérieurs à l'histoire (le "commun des mortels") les choses ont eu l'air de se passer sans intervention fantastique, est un tour de force qui permet de garantir la cohérence, et donc pour moi de l'ambiance.
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
#30
A Tholdur :
L'intérêt d'une fusion n'est pas de promouvoir les AVH, il est plus global. 
Quant au spectre de la guerre des clans que tu évoques, Je n'y crois pas un instant. On a vieilli, le respect et la pondération dominent sur les deux forums.

La technique je n'y connais rien. Mais il est intéressant de sonder les gens pour savoir si ça vaut le coup de réfléchir aux moyens. 
Concernant la représentativité des sondages, tout le monde n'a pas l'envie de poster dans un débat donc c'est intéressant ainsi de connaître l'avis des "silencieux". Même si le débats est aussi indispensable, les deux vont de paires.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)