Projet Wikipédia pour les livres-jeu
#16
Je ne me plaignais pas mon brave Tholdur Wink
Je flippais, là est la différence.
Être publié sur Lulu, sous mon vrai nom (changé d'ailleurs hier soir, des nerfs) était une bonne chose, mais Lulu n'est pas accessible à tous au niveau des apports contributifs et de modifs possibles, Wikipedia c'est génial lorsqu'on cherche des infos sur de thèmes, mais se sentir réferencé sur Wiki, ça te laisse imaginer tous les ajouts qui pourraient fuiter. Ton âge, ton lieu de résidence, ton statut etc....
C'était juste une demande d'effacement, car pour demander sur Wiki, tu t'occupes et pas qu'un peu...
Bon les modifs sont faites, donc c'est parfait.
Bonne soirée à tous.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#17
J'imagine qu'une fois que c'est lancé ce doit être effectivement assez pénible de parvenir à enrayer la marche en avant de la procédure, puis la stopper et en effacer toute trace.
Raison de plus pour être le plus prudent possible en amont.
Répondre
#18
Je comprends que ca puisse faire bizarre, mais sachant que tu as publie sous ton vrai nom, c’est sur que tu es reference, et pour faire disparaitre toute trace bonjour! Apres ce qui m’inquiete c’est que tu parles de ton patron. Bon, c’est vrai que je me suis pose aussi la question, mais si jamais j’ai une remarque au boulot je lui colle un taquet... On n’est pas en urss, enfin pas encore, et ton boss il a rien a dire sur ce que tu fais de ta vie, tant que tu ne reveles pas des infos professionnelles. Donc, faut decompresser aussi...
Répondre
#19
Peut-être que les AVH de Sunk sont truffées de messages plus ou moins sibyllins à l'encontre de son boss, ou divulguant des infos pour les triades chinoises ou les membres de l'ex-KGB russe?

Effectivement je m'inquiéterai plus d'un éventuel harcèlement des gamins à l'école que de remarques du boss au taff. Des AVH cela n'a à mon sens rien de compromettant.
Répondre
#20
(27/04/2019, 13:27)tholdur a écrit : Peut-être que les AVH de Sunk sont truffées de messages plus ou moins sibyllins à l'encontre de son boss ?

J'adore l'idée Big Grin

Je suppose qu'être auteur d'AVH n'a rien de honteux dans la plupart des milieux, mais on a tous vu Le Dîner de cons... du pont de Tancarville en allumettes à l'AVH... la méchanceté des gens est parfois désolante.

C'est le choix de chacun, de cloisonner sa vie comme il l'entend. Et on cloisonne tous : qui va raconter ses plans d'un soir à belle-maman ? Qui annonce le montant de sa paie à ses voisins ? Est-ce que vos collègues vous parlent spontanément de leurs croyances religieuses ? Les musiciens amateurs amènent-ils leur guitare au boulot ? C'est un truc qui me dérange avec Facebook, l'injonction de non-cloisonnement, le fait de devoir montrer la même façade à tous et sous son nom.

NB, les critères de notoriété de Wikipédia peuvent être assez hauts, lire cette anecdote vécue par cette chroniqueuse et chercheuse en Histoire :
https://www.arretsurimages.net/articles/apres-14-jours-de-debat-la-page-wikipedia-de-mathilde-larrere-reste-en-ligne
Répondre
#21
Perso, je reconnais que voir apparaître ma véritable identité me déplairait. A part notre petit monde de connaisseurs, mon entourage proche ignore quasiment tout de mes activités en tant qu'auteur d'AVH. Mes parents et amis savent que je "dessine" et que je suis un passionné de bouquins mais ça s'arrête là.
Quant à dire pourquoi… Disons que c'est mon jardin à moi, mon délassement, mon plaisir et que je n'ai pas envie de le livrer à tout le monde. C'est con, mais pour moi, ça fait partie de l'intime quelque part. Même si ma trilogie en version bouquin devait bien marcher et bien se vendre, je continuerai à utiliser mon pseudo. Pas de photo non plus. Sur la Taverne, je suis celui qui a le plus rencontré d'autres membres "en vrai" mais je n'ai jamais posté une seule photo de moi pour autant.
Je cloisonne. Voyageur Solitaire c'est une partie de moi qui me sert de bouclier, de paravent. Et celui qui est derrière, je n'ai pas forcément envie de le faire connaître.
Anywhere out of the world
Répondre
#22
Du coup, là, c'est pas une photo de toi ? Wink
Répondre
#23
Hé non.
C'est moi "idéalisé" on va dire…  Wink
Anywhere out of the world
Répondre
#24
De mon côté, au début je tentais de m'invisibiliser sur internet. Puis à un moment j'ai jeté l'éponge, et à la place j'ai essayé de gérer : c'est moins épuisant. Bon, dans mon taff (prof de français) ça n'a rien d'inhabituel d'écrire de la littérature jeunesse, c'est limite banal. Quand j'ai vu qu'un article wiki était apparu (merci PJ), j'ai juste veillé à ce qu'il soit sourcé.

Précision à mon message précédent : à bien les lire, les critères d'acceptabilité Wikipédia sont moins exigeants pour les auteurs de fiction que pour les universitaires ou les politiques. Ces critères sont en permanence en débat. A ses débuts la communauté Wikipédia francophone était plutôt « suppressionniste » (très à cheval sur le caractère encyclopédique des articles). Vers 2010, elle est devenue « intégrationniste » (portée à accepter des sujets récents, à créer des articles sur des thèmes "mous"). Source :

https://www.arretsurimages.net/emissions/oui-mickael-vendetta-dit-quelque-chose-de-notre-societe

Cette émission est de 2012, ça date, mais ça donne quand même de bonnes infos sur les wiki-critères. J'ai bien rigolé du parallèle entre deux candidats à la présidentielle : François Asselineau et Cindy Lee (vers 54mn). Le premier n'arrivait pas à avoir "sa" page Wikipédia, la seconde l'a eue sans souci. La différence ? Cindy Lee montrait ses seins Big Grin Donc meilleure couverture dans la presse nationale, donc plus de sources à citer pour crédibiliser sa page... Les deux représentants de Wikipédia sortaient un peu les avirons pour justifier !

[Image: fff210.jpg]
Répondre
#25
Si ils voulaient se justifier, ils n'avaient qu'à montrer une photo d'Asselineau ! Smile
Répondre
#26
C'est vrai qu'à comparer les photos des deux, le choix était vite fait.........!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)