[m-yaz 2017] Ora Est Labora (Outremer)
#16
"Ora Est" est une aventure assez linéaire par divers aspects. Pour essayer de compenser, j'ai voulu rajouter une interaction avec le joueur qui soit différente des choix de fin de paragraphe : il s'agissait de deviner l'identité du méchant de l'histoire, le Lémure. D'une certaine façon, c'était un peu comme dans une histoire policière, où on essaye de deviner l'identité du coupable avant que le détective ne la révèle. Mais je voulais qu'il y ait un réel intérêt ludique à cette interaction : elle devait permettre au joueur ayant deviné de faire les bons choix tout à la fin. Mon idée était que ce serait doublement satisfaisant : le lecteur aurait contribué à l'histoire en complétant ses omissions et le joueur aurait la satisfaction de voir sa perspicacité récompensée.

Maintenant que j'ai pu confronté ma théorie avec la dure réalité, je pense toujours que l'idée est bonne... mais l'exécution a visiblement besoin de beaucoup de calibrage. Très peu de lecteurs semblent avoir deviné ce que je voulais qu'ils devinent. Skarn a trouvé l'identité du Lémure, mais ça ne lui a servi absolument à rien pour les derniers choix ! Bref, il faudra que je réfléchisse mieux la prochaine fois où je voudrais essayer quelque chose de ce genre.

Ça ne serait pas satisfaisant de simplement balancer le nom, donc je vais essayer de vous le faire deviner en listant les indices présents dans l'histoire. (Si jamais vous pensez que vous avez deviné, SVP, ne mentionnez le nom que sous le sceau du spoiler.)

Une précision d'entrée de jeu : l'identité réelle du Lémure est un personnage qui n'est aucunement de mon invention. Il possède un nom et une histoire, et il n'a absolument rien d'obscur.


Les indices :



Montrer le contenu
Répondre
#17
J'ai trouvé! Sacré Claudius, cachait bien son jeu...

https://www.youtube.com/watch?v=-OJIUuyXkGs
Répondre
#18
Cela confirme que je suis passé à côté et c'est pas cool...

Il faudrait que je reprenne chaque passage pour voir si je confirme l'arbitraire ou pas.
Juste dans un des spoiler en réponse à Sukumvit tu indiques
Montrer le contenu
Répondre
#19
Je n'ai pas tout saisi. Découvrir l'identité réelle du lémure, c'est du bonus, ou bien c'est vraiment nécessaire pour l'identifier arrivé au 50 ? Parce que même avec ça, je ne suis pas sur de la méthode d'identification.
Montrer le contenu
Répondre
#20
Globalement bien aimé l'univers, le style et le rythme de l'aventure. Une héroïne de plus au palmarès d'Outremer pour qui ça devient une habitude de faire incarner un personnage féminin. J'ai eu toutefois la frustration d'être passé complètement à côté de la recherche d'indices et même après coup je n'ai pas trouvé ça très clair. Et ne pas savoir qui est le Lémure revient à finir l'AVH au pifomètre ce qui n'est pas très valorisant. Peut-être guider le lecteur avec des codes au moment où on croise les indices pour mieux les expliquer lors du dénouement si on les possède à la manière de Fleurir en Hiver aurait été moins déroutant.
Répondre
#21
(02/08/2017, 07:46)tholdur a écrit :
Montrer le contenu

Il est mentionné que les Lémures sont des créatures sauvages, qui n'ont aucune prudence, aucune retenue et aucun sens de la coopération.

Montrer le contenu


(02/08/2017, 09:52)Bruenor a écrit : Une héroïne de plus au palmarès d'Outremer pour qui ça devient une habitude de faire incarner un personnage féminin.

Si je classe toutes mes AVH, il y en a 5 dotées d'un héros masculin (dont ma contribution au mini-Yaz de l'an dernier), 7 dotées d'une héroïne et une qui a deux héros, un de chaque sexe. Il faudrait que je fasse encore un effort pour parvenir à la parité.



Citation :J'ai eu toutefois la frustration d'être passé complètement à côté de la recherche d'indices et même après coup je n'ai pas trouvé ça très clair. Et ne pas savoir qui est le Lémure revient à finir l'AVH au pifomètre ce qui n'est pas très valorisant.


Oui, cette partie déductive était censée jouer un rôle majeur dans l'aventure et je m'excuse si elle n'était pas suffisamment bien ficelée. Il n'est jamais facile de trouver le juste milieu lorsqu'il s'agit de faire deviner des choses au lecteur (être trop évident est aussi mauvais que d'être trop obscur). Il faudra que je fasse mieux si jamais j'essaye de nouveau quelque chose de ce genre.

Merci pour tes commentaires !


(02/08/2017, 09:31)Salla a écrit : Je n'ai pas tout saisi. Découvrir l'identité réelle du lémure, c'est du bonus, ou bien c'est vraiment nécessaire pour l'identifier arrivé au 50 ? Parce que même avec ça, je ne suis pas sur de la méthode d'identification.

Oui, ça c'est le deuxième problème. J'ai tenu pour acquis que tout le monde avait une idée de l'apparence physique du personnage en question (et que cette idée correspondait à ce que j'avais moi-même en tête). Visiblement, je me suis un peu planté.

Montrer le contenu
Répondre
#22
Montrer le contenu
Répondre
#23
Bon, après la liste des indices, voici les indices décortiqués :


Montrer le contenu
Répondre
#24
J'ai lu une de ses bio il y a peu. Les indices sont bien trouvés et tout à fait cohérents, je pense qu'ils sont dilués dans la masse d'info à retenir et que lors de la lecture plupart des lecteurs n'arrivent "naturellement" pas à les extraire et les retenir. Cela demande un effort supplémentaire du cerveau, en quelque sorte^^
Répondre
#25
Merci pour ces infos. Je m'étais focalise sur l'aspect mythologique et avais zappé l'aspect historique.
Répondre
#26
Oui, c'est vrai que c'est le risque de se planter dès le début, et de ne plus pouvoir raisonner dans un cadre élargi.
Répondre
#27
(07/08/2017, 08:22)tholdur a écrit : Les indices sont bien trouvés et tout à fait cohérents, je pense qu'ils sont dilués dans la masse d'info à retenir et que lors de la lecture plupart des lecteurs n'arrivent "naturellement" pas à les extraire et les retenir.

Tu n'as pas tort : d'un côté, je demande au lecteur de se laisser entraîner dans un cadre relativement complexe sans chercher à tout comprendre, mais de l'autre, je veux qu'il essaie activement de deviner quelque chose. C'est un peu contradictoire.

Avec le recul, j'aurais dû glisser dans l'introduction une allusion au fait que déterminer l'identité du Lémure était important. Il aurait suffi d'une réflexion intérieure de l'héroïne à ce sujet. Ça aurait donné au lecteur l'impulsion nécessaire pour qu'il réfléchisse activement à la question.
Répondre
#28
Oh l´impulsion arrive assez vite quand on demande à notre collègue d'enquêter sur le but ou l'identité du lemure.
Répondre
#29
Tu peux modifier ton texte comme bon te semble. Se serait un bon signal pour le projet de mise en valeur des 3 avh du podium. Si les auteurs sont motivés pour rester à peaufiner encore un peu leur texte, le reste suivra!
Répondre
#30
Alors en premier lieu, je dois dire que j'ai été épaté par l'originalité du cadre dans lequel se déroule cette AVH. Encore une fois, Outremer parvient à nous surprendre pour notre plus grand plaisir. C'est formidable d'être capable de se renouveler comme ça.

Le 1er paragraphe est un peu déroutant, mais passé celui-ci j'ai été happé par l'histoire, magnifiquement servie par une écriture top niveau, comme d'hab. J'ai même trouvé l'immersion assez facile compte tenu de l'originalité des concepts. J'ai aussi beaucoup apprécié les petites touches d'humour mettant en jeu notre consœur, c'est amusant sans affaiblir l'immersion du joueur, bref, c'est très réussi.

Sur l'aspect jeu, j'ai trouvé très sympa d'avoir à rechercher l'identité du lémure, mais je dois avouer que je ne connaissais pas assez bien le personnage pour découvrir son identité à la loyale. Avec le recul, je pense que certains indices auraient dû me donner la puce à l'oreille, mais je suppose que je ne me suis pas montré suffisament attentif... Sur le principe l'idée est bonne - faire appel à la culture du lecteur pour résoudre une enquête - mais je suppose que dans la pratique, le curseur "difficulté" doit être délicat à placer.

Ill m'a fallu 4 tentatives pour arriver à la fin.

Encore une petite merveille d'AVH!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)