[fractionné] Discussion sur le format des AVH (différence entre papier et virtuel)
#1
on parle bien des Yaz ou des mini-Yaz ?
En ce qui me concerne je vais juste faire un retour sur mon expérience (nouvelle de votant):
je suppose que je dois me définir comme un lecteur de "concours". Je sais que certains n'aiment pas qu'on parle d'"effort" pour lire une AVH, mais quand il s'agit d'un nombre conséquent en un temps limité pour moi le terme est approprié. Si je lis une AVH pour le plaisir, je vais prendre le temps de la décortiquer, là je n'ai pas eu ce loisir eu égard au temps que j'ai à y consacrer. Vu de moi 3 mois n'auraient pas été de trop, et je pense que de nouvelles relectures auraient influé sur mon classement. Et encore j'ai eu la chance de ne pas avoir à lire mon AVH...
Ensuite, je voulais revenir sur un point qui m'a frappé: personnellement, je l'ai dit, j'aime bien prendre mon temps et j'aime bien le livre dont vous êtes le héros en tant qu'objet "livre", avec un papier, un stylo, des dés... un canapé ! Le format électronique tue une partie de la magie, mais tant pis il faut faire avec. On a tous remarqué que les liens cliquables deviennent indispensables, c'est gonflant de parcourir un texte électronique, alors que j'adore feuilleter un livre pour chercher les paragraphes ! Malgré tout, il reste une certaine lourdeur. Si les règles sont dures à digérer par exemple, faire un aller-retour vers les règles pour vérifier un point est très pénible, parce qu'il faut noter le numéro de paragraphe d'où on vient, le rechercher après, sans lien cliquable. C'est un détail, mais pour moi ça a pénalisé une AVH comme Le Bastion du Trépas, où beaucoup d'informations sur les personnages choisis se trouvent disséminées dans les règles, on ne peut pas tout retenir (et je ne parle pas du Manuel !) Là aussi en format papier, ce point est négligeable, un doigt comme marque-page et hop !
Tout ça pour en arriver au point suivant: avec deux AVH conçues pour l'ordinateur, comme Cactus Blue Motel et Le fils de la Terre, ce hiatus entre le support électronique et la structure du texte disparaît. Le hasard, s'il existe, peut-être géré automatiquement, on peut renvoyer aux règles avec un retour là d'où on vient, pas de mots clés à noter. Alors que sur une AVH classique, on finit par se demander pourquoi on sort un papier et un crayon alors que l'ordinateur sait gérer ça... Le résultat c'est que, alors que dans l'absolu je préfère les AVH papier, celles qui m'ont le plus marqué sont les deux AVH électroniques proposées.
Il n'y a pas vraiment de façon de répondre à ça (en plus c'est peut-être très personnel comme façon de voir les choses), en ce qui me concerne je pense que a minima dans les prochaines AVH j'essaierai de proposer un fichier de règles séparé. Comme ça, le lecteur peut ouvrir les deux fichiers et naviguer entre le texte et les règles de manière plus fluide.
Concernant le nombre d'AVH, je rejoins Tholdur: peut-être qu'il faut prévoir un nombre minimal sous peine d'annuler le concours. En espérant qu'on n'ait jamais à se trouver dans cette situation... Je remarque que le nombre de votants n'est plus en question cette année, mais il ne faut pas négliger le fait que certains ont sûrement fait un effort suite aux débats de l'année dernière, et qu'il faut inciter à le soutenir les années prochaines. Là aussi, 3 mois pour lire ne peuvent qu'aider à maintenir le nombre de votants à mon avis.
Répondre
#2
Juste te dire qu'il est possible de faire un chapitrage dans un pdf, avec un sommaire et des marque-pages (il y a un volet escamotable a droite ou a gauche normalement). Mais ca dépend de ton document original. JE sais que ca marche avec les sommaires générés par Word, par exemple. Faire plusieurs fichier est un pis-aller, autant ouvrir 2 fois le même a des pages différentes lol
сыграем !
Répondre
#3
Ouvrir 2 fois le même fichier peut nécessiter un renommage, non ?
Après c'est surtout pour dire qu'on ne retrouve pas la souplesse d'un livre. La solution idéale serait d'avoir une sorte de convention (via un add-on Open Office ?) qui te permet à partir d'un document texte de faciliter l'usage automatiquement. Une bonne utilisation des chapitrages au moment du passage au pdf avec un item règles identifié pourrait être bien.
Repérer des zones de texte avec des mot-clés pourrait être rigolo. Le mot-clé objet ferait que si on clique sur la zone de texte associée il viendrait automatiquement s'ajouter à une liste. Le mot-clé code ferait la même chose avec les codes. Un mot-clé "test" ou "combat" permettrait de gérer un jet de dés automatique. Au final on aurait des documents textes imprimables comme des "vrais" ldvelh, mais qu'on pourrait aussi jouer facilement via une interface simple, sans forcément avoir à écrire des lignes de code.
Le problème c'est qu'on ne peut pas demander à chaque auteur d'AVH de gérer ça lui-même , du coup de bonnes conventions pourraient peut-être aider à créer des macros qui simplifient la vie...
Répondre
#4
(03/03/2017, 12:03)gynogege a écrit : Ouvrir 2 fois le même fichier peut nécessiter un renommage, non ?
heuh non.. enfin, sur un PC on peut ouvrir x fois le même fichier, ça bouffe juste de la RAM.

Pour le reste, c'est carrément une interface personnalisée que tu demandes, là Tongue
C'est vrai que certaines AVH avec beaucoup de règles ne sont pas adaptée à une lecture pdf ; mais pour moi, un pdf, c'est juste un livre virtuel. Si tu dois lancer des dés modifier une feuille de combat, ben le bouquin ou la page pdf, t'es un peu obliger de le/la mettre de côté ; pour le pdf, réduire la fenêtre pour gérer la feuille ou un mémo ou jeté les dés via une pages net ou une appli ; et pour le livre, à moins d'être un poulpe... LOL

Maintenant, oui, l'aspect informatique donne envie d'avoir un zoli écran avec tout-en-un : texte, lien, bouton pour les dés, caract alignée à gauche et gestion auto des résultats et mots codes. Ca va être plus délicat avec un livre.
сыграем !
Répondre
#5
(03/03/2017, 09:44)gynogege a écrit : On a tous remarqué que les liens cliquables deviennent indispensables, c'est gonflant de parcourir un texte électronique, alors que j'adore feuilleter un livre pour chercher les paragraphes ! Malgré tout, il reste une certaine lourdeur. Si les règles sont dures à digérer par exemple, faire un aller-retour vers les règles pour vérifier un point est très pénible, parce qu'il faut noter le numéro de paragraphe d'où on vient, le rechercher après, sans lien cliquable. C'est un détail, mais pour moi ça a pénalisé une AVH comme Le Bastion du Trépas, où beaucoup d'informations sur les personnages choisis se trouvent disséminées dans les règles, on ne peut pas tout retenir (et je ne parle pas du Manuel !) Là aussi en format papier, ce point est négligeable, un doigt comme marque-page et hop !

Bien vu, je n'y avais pas pensé... J'y penserai pour ma prochaine avh même si elle aura beaucoup moins de règles.
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)