VOTES Mini-Yaz 2017 (11 AVH à départager)
#46
(13/03/2017, 22:08)titipolo a écrit : Bonsoir,

Est ce que pour le mini-yaz, cette mini-avh rentrerait bien dans le sujet?

Un groupe de rock gothique fait un concert dans un bar (evocation de démons, du diable,...). Une mini avh sans prise de tête remplie d'humour.

C'est marrant, j'avais pensé un peu au même sujet avec un guitariste qui vend son âme au Diable (un peu à la Crossroads, le chemin de la gloire). Sur un ton humoristique aussi.
Je ne vois pas de problème à ton AVH du coup ! ^^
#47
(13/03/2017, 22:08)titipolo a écrit : Est ce que pour le mini-yaz, cette mini-avh rentrerait bien dans le sujet?

Un groupe de rock gothique fait un concert dans un bar (evocation de démons, du diable,...). Une mini avh sans prise de tête remplie d'humour.

Les thèmes du mini-Yaz ne sont pas censés être interprétés de façon étroite ou lourdement contraignante. Il est tout à fait acceptable de les utiliser d'une façon originale !
#48
j'y travaille aussi, j'ai quasiment fini le 1er jet (ça a été vite car ça s'appuie en grande partie sur une nouvelle que j'avais écrite il y a longtemps) mais en ce moment au niveau écriture je n'ai vraiment plus envie de me presser ou de m'imposer quoi que ce soit, et c'est peu de le dire, donc rien n'indique que je jour j je me sentirai l'envie de la sortir (comme mon avh pour 2016), donc on verra, je ferai ce que je voudrai.

Le thème m'a fait penser, sans que je sache pourquoi, à mon conte préféré : la mort marraine de Grimm. J'ai fait un mélange entre une nouvelle fantastique que j'avais écrite quand j'étais jeune, et cette histoire.
ça s'appelle Louna Véga sur une fréquence radieuse. C'est du fantastique sentimental assez tordu. Vous jouez une étudiante prostituée qui recherche sa mère (à l'aide d'une de ces vieilles boites à musique qui représentent le Spoutnik), et qui devra échapper à un plan particulièrement machiavélique ourdi par son professeur de sculpture (qui est aussi son principal client).
#49
Ne change pas Sukumvit, c'est toujours bidonnant et excellent de voir comment tes rouages tournent à plein régime dans le délire Big Grin
#50
Bon finalement, je trouve que mon idée ne colle pas assez avec le thème. J'abandonne donc l'idée et je ne présenterai rien cette année.
#51
MàJ du premier post.
сыграем !
#52
C'est vraiment un exercice compliqué cette histoire d'AVH de 50 paragraphes max. Pas évident de développer un scénario cohérent et dense en si peu de temps. Le piège se referme assez vite si on a mal préparé son coup ! Soit on tend vers une linéarité excessive, soit vers une expérience un peu frustrante car trop courte quand on permet un nombre important de choix. La solution vient peut être en impliquant le joueur dans une action précise dès le départ. Je pense à Consomption, Fille de, aux miniAVH de Kraken et à pas mal d'autres de 2016.
En tout cas, c'est loin d'être évident, pas forcément le truc le plus facile pour s'essayer à l'écriture interactive.
#53
Je sais, je sais, je sais...

Ou c'est plus rigolo, c'est quand tu pars en sucette pendant l'écriture avec une arbo déjà préétablie lol

Je préfère cette contrainte finalement, ca oblige à revoir ses exigences et ca évite aussi de faire n'importe quoi (genre j'ai une nouvelle idée j'la case là, recommencer plus loin et on en fini plus de faire grossir l'AVH au risque d'abandonner ou de générer des tonnes d'incohérence).

Avec 50 sections, ben soit tu fais un truc libre qui part dans tous les sens avec une lecture courte (privilégier le cote jeu) ou tu fais une mini-quête (privilégier le récit) avec une certaine linéarité. Bouffer à tous les râteliers avec aussi peu de sections me semble un peu casse-gueule, mais pas impossible (ca dépend des exigences du lectorat, bien en-dessous de mon standard lol).

Comme tu le soulignes, la situation initiale peut jouer sur les possibilités envisageables. Mettre le joueur dans une action précise dès le départ est une solution pour éviter d'avoir un éventail trop large de possibilités ; mais je suis sur qu'il y a d'autres solutions, comme par exemple un environnement physique restreint ou possibilités d'actions envisageables drastique (environnement inconnu, situation politique rigide, etc...). Sinon, il faut que tes nombreuses options se rejoignent ou se regroupent assez rapidement (mais avec une variance scénaristique/action substantielle dans chaque possibilité) pour ne pas avoir trop de divergences ou des histoires trop courtes. C'est ton BG qui décide de tout ca. Si tu estimes qu'il y a trop de liberté, il faut trouver un moyen de les annuler dans le BG ou l'intro.

(22/03/2017, 01:23)Gwalchmei a écrit : En tout cas, c'est loin d'être évident, pas forcément le truc le plus facile pour s'essayer à l'écriture interactive.
je vois plutôt ca comme un labo pour expérimenter des idées ou des mécanismes. Mais difficile de faire des règles complexes, car celles-ci vont vite engloutir le peu de sections a disposition.
сыграем !
#54
Ben, retrouve la recette de Ad Nauseaum qui était tout simplement fantastique
#55
(22/03/2017, 07:38)Fitz a écrit : Ben, retrouve la recette de Ad Nauseaum qui était tout simplement fantastique
Une bonne recette ne marche pas forcement avec tous les ingrédients ! mefiant
сыграем !
#56
Citation :Je suis sur qu'il y a d'autres solutions, comme par exemple un environnement physique restreint ou possibilités d'actions envisageables drastique (environnement inconnu, situation politique rigide, etc...). Sinon, il faut que tes nombreuses options se rejoignent ou se regroupent assez rapidement (mais avec une variance scénaristique/action substantielle dans chaque possibilité) pour ne pas avoir trop de divergences ou des histoires trop courtes. C'est ton BG qui décide de tout ça. Si tu estimes qu'il y a trop de liberté, il faut trouver un moyen de les annuler dans le BG ou l'intro.

Yep, c'est vrai. Tu as raison, il doit exister pas mal de pistes à explorer mais en effet il faut sortir des schémas classiques et faire preuve d'inventivité.

Citation :Je vois plutôt ca comme un labo pour expérimenter des idées ou des mécanismes. Mais difficile de faire des règles complexes, car celles-ci vont vite engloutir le peu de sections a disposition.

Oui pareil, je râle un peu car je n'aime pas passer des heures sur un truc pour m'apercevoir que je suis loin du compte par rapport à mon idée de départ, mais l'avantage indéniable de la miniAVH c'est que l'investissement en temps est moindre, du coup on peut expérimenter comme tu le dis.


Citation :Ben, retrouve la recette de Ad Nauseaum qui était tout simplement fantastique

Hihi ! Oh ben il est meugnon c'ui-ci comme on dit par chez moué ! Merci mec ! Tu viendras m'voir après les cours Mrgreen Mrgreen
#57
Éventuellement quelqu'un pour une relecture ? Me MP si vous avez un peu de temps (15.000 mots). Merci d'avance.
#58
vachte tu fais un concours avec Skarn ? lol
сыграем !
#59
Mrgreen
#60
Eh bien c'est cool, je vois que chez certains ça avance!

De mon côté j'en suis toujours à la rédaction du 1er paragraphe... Sad

Le point positif, c'est que l'arborescence est plus ou moins terminée. L'histoire va tourner autour d'un mix légende ardéchoise / maison hantée.

Y'a qui qui joue? Clown




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)