le Fils de la Terre
#1
Bonjour,

Si cela vous intéresse, j'ai développé un livre dont vous êtes le héros en ligne... et gratuit :
le Fils de la Terre

Tout est gratuit, la création de compte reposant sur un système de don facultatif (il suffit de mettre la jauge sur 0€).

J'ai mis un an à le développer, à raison de plusieurs heures par jour, et ne compte pas gagner de l'argent avec. Mon but est surtout que des joueurs puissent en profiter.

Le site est vraiment développé comme un logiciel de jeu, et les paragraphes sont dynamiques. Il s'adaptent aux action passées du joueur, ce que ne permettrait pas une version papier avec des paragraphes statiques. Par exemple, si vous rencontrez deux fois la même personne, elle réagira différemment selon les relations que vous entretenez avec elle.

Les fins possibles sont multiples, mais il n'est pas évident de s'en sortir dès la première tentative...

J'ai vu qu'il y avait un sujet sur le sexisme sur ce forum : rassurez-vous, les rôles féminins sont loin d'être des stéréotypes. Les femmes font preuve ici d'un courage souvent supérieur à celui des hommes.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, positifs ou négtifs !
Fan de Garcimore
Répondre
#2
Ca a l'air intéressant tout ca, "relations sociales" est très intrigant. Un peu bof les lettres en rouge mais la page est ergonomique. Sur le coup, tu as tout fini ? Combien de sessions rédigées ?

PS : j'ai déplacé ton thread dans la section idoine mefiant
сыграем !
Répondre
#3
Oui tout est fini :-)

Pour les lettres en rouge, la première de chaque paragraphe, je vais essayer de trouver autre chose. Le but est de rendre la page moins terne, mais c'est vrai qu'en y réfléchissant il y a moyen de faire mieux.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par session. Si c'est l'équivalent des paragraphes dans les LDVEH traditionnels, c'est dur à dire car le fonctionnement n'est pas tout à fait le même. Il y a 729 fichiers de code, mais à l'intérieur de chacun il y a parfois des dialogues entiers. Mais je n'ai peut-être pas compris la question.

Merci en tout cas ! J'ai passé énormément de temps à développer ce jeu et j'avais peur de n'être lu par personne ou pas grand monde. Même si depuis le lancement il y a quelques internautes égarés qui se plongent dans l'aventure...
Fan de Garcimore
Répondre
#4
Oui, par session, j'enteds bien paragraphe de texte (les DF c'est 400, les LS 350, etc...). Un fichier code, c'est pas forcément pareil (tu dois avoir des fichiers de programme sans texte normalement)
сыграем !
Répondre
#5
J'ai juste quelques fichiers de code pur, qui constituent le "moteur" du programme. Mais les 729 autres sont vraiment ceux qui contiennent les paragraphes. J'étais obligé de faire de cette manière, ce qui était d'ailleurs assez pénible (difficile de se concentrer à la fois sur le code et sur le texte). Le problème est que chaque paragraphe peut varier légèrement selon les actions passées, surtout lorsque l'on commence à avancer dans l'aventure. Il était donc impossible de séparer texte et code. De plus, à chaque choix du lecteur, il fallait aussi intégrer toutes les modifications (mise à jour de l'équipement, des relations sociales etc).

Il y a aussi pas mal de "variables cachées" : le lecteur n'a alors aucun moyen de savoir si ce qu'il vient de faire aura au non des conséquences sur la suite...

PS : je vais changer l'histoire des lettres rouges, pour faire quelque chose de moins agressif
Fan de Garcimore
Répondre
#6
J'ai retiré le système de don, parce qu'avec le recul ça fait un peu crevard (même si j'ai gagné la magnifique somme de 8€ depuis le lancement du jeu, le début de la richesse quoi).
Fan de Garcimore
Répondre
#7
Désormais une version locale est disponible ici :

http://www.lefilsdelaterre.com/lefilsdelaterre.zip

Il faut dézipper, puis ouvrir le fichier index.html dans un navigateur... sauf Chrome qui refuse les instructions JQuery et AJAX depuis un fichier local.
Il ne faut pas s'étonner de la taille du fichier (~ 100Mo) : celle-ci est due aux 77 fichiers son.

Toutes les sources sont ainsi disponibles. À suivre : un manuel pour pouvoir en faire d'autres AVHs.

REM : dans la version en ligne, les sauvegardes sont stockées dans une base de données. C'est ce qui fait qu'elles sont disponibles depuis n'importe quel ordinateur dès lors que l'on se connecte à son compte. Dans la version locale, il s'agit de cookies. Elles sont donc disponibles uniquement localement, sur un navigateur donné.
Fan de Garcimore
Répondre
#8
Si je devais établir un palmarès des AVH déroutantes, je pense que celle-ci aurait de bonnes chances d'occuper la deuxième place (derrière La Chute de Zyx).

Ce n'est pas vraiment une critique, plutôt un ressenti. J'apprécie par principe le fait qu'une oeuvre fasse l'effort (et prenne le risque) de l'originalité. Je peux cependant éprouvrer de la frustration lorsqu'il me semble qu'elle me passe essentiellement au-dessus de la tête.

Je me suis senti assez perdu en début de partie. Le fait de jouer à la fois quelqu'un de l'époque actuelle (nous-même, en quelque sorte) et une espèce d'incarnation anonyme sans aucun passé me paraissait très bizarre. Le fait de démarrer sur une plage déserte du Pacifique sans grande idée de ce à quoi ressemble l'univers dans lequel on se retrouve ni de ce que l'on attend de nous m'a également donné une grande impression de flou.

Par la suite, on rencontre des gens et on rassemble des informations, mais cela n'a pas vraiment diminué mon état de confusion ! Beaucoup de ces personnages ont des idées assez précises sur ce que nous devrions faire, mais en l'absence de perspective globale, il est difficile de savoir ce qu'il faut croire ou pas, à qui on peut on se fier ou pas, ce qu'on devrait essayer d'accomplir ou pas. C'est intéressant, mais complexe.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai encore d'opinion sur l'AVH. Il faudra que j'y rejoue plusieurs fois et que je tente de nouvelles possibilités.

Il y a quoi qu'il en soit une bonne dose de créativité dans l'aventure, ce que j'apprécie.

D'un autre côté (et aussi bizarre que cela paraisse étant donné le grand nombre de mots que comprend l'oeuvre), il y a quelques passages où il me semble que les descriptions pourraient être un peu plus développées.

Montrer le contenu
Répondre
#9
Merci pour ce commentaire !

Effectivement, j'ai appuyé assez fort un point en particulier : le largage du héros laissé à lui-même, et qui doit trouver la raison même de sa présence. D'autant que la moitié des personnages passent le plus clair de leur temps à mentir. Pour couronner le tout, les passages qui expliquent davantage les tenants et les aboutissants ne sont pas les plus faciles d'accès.

À l'arrivée, j'ai l'impression que le jeu est très difficile. À ma connaissance seuls 2 joueurs n'ont pas fini dans un musée.

Je crois que je vais rajouter des indices, tant pour aiguiller que pour expliquer.

La description de la muraille m'a effectivement posé problème, car j'hésitais entre une description précise au risque d'être un peu lourde et une description plus vague. J'ai opté pour la deuxième solution, mais il est sans doute préférable que je complète un peu.

PS : j'ai trouvé la Chute de Zyx sur Litteraction, je suis curieux de voir quelque chose de plus tordu.
Fan de Garcimore
Répondre
#10
Voici quelques indices que j'avais envoyés à un joueur qui restait bloqué et qui du coup était quelque peu perplexe. Ils permettent d'accéder à la "bonne fin" la plus naturelle (même s'il y a d'autres possibilités, encore bien plus tordues, pour mettre à mal la dictature).

Montrer le contenu
Fan de Garcimore
Répondre
#11
Salut !
Eh bien quel travail ! 1000 paragraphes rien que ça ! Plus la création et mise en page du site qui est d'ailleurs excellente ! Très beau travail. Surtout l'ajout de la musique particulière pour chaque paragraphe, cela donne envie au lecteur de plonger dans ton univers !
Je vais commencer par un premier retour, je ne sais pas si j'aurais le temps d'en faire d'autre donc je vais essayer de te dire au maximum mes impressions même si je ne suis pas très doué pour cela ^^

Donc, l'aventure est très plaisante, j'ai trouvé que l'ajout des compagnons d'aventure égayait l'aventure et lui donnait un aspect moins linéaire. Par contre, je ne sais pas si le fait de ne pas avoir numéroté les § est un bon point pour ton aventure car je trouve que cela réduit un peu le côté "jeu" de l'avh. Concernant les fautes, quelques coquilles mais par rapport à la quantité de texte à côté c'est presque insignifiant Wink . Concernant l'aventure en elle-même, j'avoue avoir eu du mal et de m'être aidé de ton spoiler après avoir échoué à plusieurs tentatives. Après avoir enfin réussi avec tes coups de pouce, je peux dire que l'avh est très bien structurée, on y retrouve beaucoup de passages assez humoristiques comme celui des vieilles qui m'a bien plu. J'ai beaucoup apprécié le passage des herbes rouges aussi qui quand on en comprend la vraie nature est très bien pensé, félicitations à toi ! Concernant les relations sociales, j'ai trouvé la rubrique très intéressante même si je trouve que tu y as mis parfois des informations avec peu d'intérêt pour la réussite de l'aventure et à la fin l'accumulation de ces informations bien que classées rendait pénible le fait d'aller dans la rubrique pour en chercher une intéressante... Sinon, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de la maitrise de l'alter ego et du sens moral car bien que ces variables augmentent ou baissent cela n'a pas d'impact sur l'aventure... J'ai aussi gagné un livre ancien au cours du jeu de dé mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser. Enfin, je pense que je n'ai pas plus pleinement profiter de ton avh, car je n'ai pas tout compris concernant l'histoire de puces, de passé et de futur avec 2017... Mais cela n'est que de ma faute car il y avait pourtant pas mal d'explications dans le texte que je n'ai pas bien comprises.
Donc pour résumer, une excellente aventure, qui nous plonge au coeur d'un univers particulier, se détachant un peu des autres par son originalité, avec une mise en page superbe, mais que je n'ai pas pu pleinement apprécier à cause d'un problème d'incompréhension où tu pourras peut-être m'éclairer ?
Voilà, bravo à toi, je ne sais pas si mon retour est suffisant, je ne suis pas très doué pour ce genre de truc Confus En tout cas j'ai passé un très bon moment en lisant tes lignes !
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#12
Hourra !!! Ça fait vraiment plaisir d'avoir ce retour très détaillé, surtout quand un joueur parvient à se sortir des nombreux pièges du jeu (que j'ai mis finalement à 'très difficile').

Je vais essayer de répondre au mieux aux différentes remarques :

* sur le numéro des paragraphes, c'est un peu compliqué car ils sont associés à 3 ou 4 nombres selon les cas. Les trois premiers indiquent quel fichier javascript il faut aller chercher, et le quatrième indique le numéro d'un paragraphe dans un fichier. Du coup "§ 2 6 4 2" ça risque d'être un peu déroutant.
* sur les coquilles... à chaque fois que je relis je me dis "cette fois c'est bon", et la fois d'après je me dis "il en restait quand même pas mal". À force d'itérations j'espère que cela tendra vers 0...
* Je vais retirer l'affichage de certaines entrées dans la rubrique "Interactions Sociales & Notes Importantes" pour l'alléger un peu

Pour le reste, je mets en *SPOILER* :

Montrer le contenu
Fan de Garcimore
Répondre
#13
Je ne l'ai pas lue plus tôt parce que j'étais dans mon aventure.
Je viens de la jouer, ce n'était pas désagréable mais je n'ai rien compris et je n'ai pas particulièrement envie de la reprendre pour en savoir plus.

Je ne sais pas si c'est une avh très difficile, par contre moi je n'ai pas fini dans le musée. Spoiler :
J'ai fini dans le lupanar, il y a eu l'éruption et le rituel, apparemment je n'aurais commis de que des mauvais actes, et je suis le nouveau bras droit du guide (même si je ne sais pas qui est ce monsieur). Je ne sais pas trop si c'est bien ou pas mais à titre perso je trouve ça plutôt satisfaisant au final...

Cela m'a donné l'impression d'un auteur qui a les yeux plus gros que le ventre, mais bon tu as dû t'en rendre compte.
C'est inutilement confus, l'histoire est bien trop complexe et baroque pour le format que tu as choisi : des § courts et peu immersifs, avec une construction ultra fluide. En général, on choisit cela pour des avh portées sur l'action avec des histoires simples. Mais au moins, cela a l'avantage d'être très fluide, on ne comprend rien mais on se laisse porter et ce n'est pas désagréable.
Parce que à part l'originalité de l'histoire, le style fait le boulot mais comme cela va très vite on ne s'attache pas vraiment aux lieux, pas vraiment de personnages attachants (en tout cas j'en ai pas rencontré, mais il à noter que je n'ai pas eu de compagnons ; enfin le poète mais je l'ai vite tué pour aller profiter de la maison close, quelle déception d'ailleurs, et d'ailleurs bug après le même poète a ressuscité pour m'empêcher de tuer Sam je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé), les péripéties même si cela baigne dans l'incompréhension, finalement elles pourraient toutes sortir d'un DF un peu timbré de la 2e génération... je suis peut-être un peu blasé, mais je n'ai pas trouvé ça si original en fait.
En fait je n'ai pas vraiment eu l'impression de découvrir une avh follement novatrice, plutôt un immense bordel très confus. Alors oui, l'ensemble de l'univers a une cohérence et par rapport à la situation cela se tient peut-être, n'empêche que ça reste au moment où on le lit un immense bordel confus quand même, je sais pas si c'était vraiment nécessaire. cela m'a plus découragé que donné envie de le reprendre, surtout que comme rien ne m'a vraiment interpellé, je m'en fiche un peu de savoir ce que j'ai raté. je ne sais pas où cela coince.
Le mot "confus" d'Outremer est bien choisi. Ce n'est pas mystérieux ou intriguant, juste confus.
Mais après, je suis plutôt un lecteur de novellas, j'aime les récits rapides et bien ciselés, donc je ne suis pas le public idéal.
en tout cas, bon courage pour la suite.
Répondre
#14
J'ai eu la même impression que vous. Il y a peut être un univers intéressant mais pas assez développé.
J'ai fini dans le musée, un peu frustré d'avoir parcouru tout un chemin pour rien.
Répondre
#15
(09/01/2017, 02:17)Sukumvit a écrit : Je viens de la jouer, ce n'était pas désagréable mais je n'ai rien compris et je n'ai pas particulièrement envie de la reprendre pour en savoir plus.

Effectivement, tout le monde n'a pas accroché sur le fait que si l'on suit certains chemins on ne peut pas accéder aux renseignements qui permettent de comprendre l'histoire. À en juger par la fin que tu mets en spoiler, c'est d'autant plus le cas que tu t'es retrouvé du côté de la dictature... du coup les personnages rencontrés ne vont pas vraiment t'aider.

Toutefois, là où j'ai certainement échoué, c'est sur le fait que tu n'aies pas envie de recommencer en faisant des choix différents.



(09/01/2017, 02:17)Sukumvit a écrit : le même poète a ressuscité pour m'empêcher de tuer Sam je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé)
Ça évidemment il faut que je corrige. Il est rare en fait que l'on suive cette voie, et je n'ai peut-être pas passé en revue toutes les combinaisons d'actions.


EDIT : C'est bon, le bug est corrigé. C'est une voie que j'avais rajouté après coup, sans passer en revue toutes les conséquences sur les autres actions possibles.



(09/01/2017, 17:55)linflas a écrit : J'ai eu la même impression que vous. Il y a peut être un univers intéressant mais pas assez développé.
J'ai fini dans le musée, un peu frustré d'avoir parcouru tout un chemin pour rien.

Pour rien, cela dépend... Même quand on finit dans un musée il y a plusieurs nuances de fins, et parfois les choses ne sont pas si désespérées.
Fan de Garcimore
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)