le Fils de la Terre
#31
C'est bon, cette fois ca  a marché. Je n'avais pas pensé à ouvrir le fichier index.html

je viens de faire une autre tentative ou les résistants en sortent vainqueur bien que l'homme au capuchon brun courre toujours.

Maintenant quelques questions en spoiler:
Montrer le contenu
Répondre
#32
D'abord un grand OUF de voir que la solution locale a fonctionné !

Concernant les questions en spoiler :
Montrer le contenu
Fan de Garcimore
Répondre
#33
(20/01/2017, 20:57)kurt a écrit : D'abord un grand OUF de voir que la solution locale a fonctionné !

Concernant les questions en spoiler :
Montrer le contenu

Les deux soeurs, je les ai perdues avant l'interrogatoire lorsque les mercenaires nous capturent. Je n'ai donc pas pu leur donner le livre que j'avais reussi à avoir pourtant. Arthur n'était pas présent, Epane s'en était occupé quand j'ai tué sa femme. Par ailleurs, il n'était pas présent dans le navire non plus, j'ai peut être omis quelque chose. Effectivement, je n'avais pas compris l'histoire de sens moral caché dans le guide. cela signifie que dans le refuge, je dois libérer Atlante et ses deux sbires? Je crois que le fait de liberer nos anciens ennemis permet de réduire notre sens moral. Je vais faire en sorte de m'y remettre demain aprés midi car dimanche soir, je passe au vote. Il me reste en plus "les tambours de Shamanka" à relire pour voir les améliorations sur la V2. A partir de Lundi, je ne serai plus dispo jusqu'aux résultats du yaz.
Répondre
#34
Je viens de terminer l'aventure après avoir mis fin aux activités des gens du cratère.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que Kurt a réalisé un travail sérieux qui a du demander beaucoup de boulot.


Au niveau du positif :
-Une avh numérique avec des liens cliquables (même si dans mon cas, cela n'a pas été très facile)
-Le thème est original
-Le scénario est dans l'ensemble accrocheur
-Le fait que les conséquences de nos actions dépendent de nos choix et pas de dés
-Plusieurs fins possibles
-Les sons qui donnent une ambiance à chaque lieu
-La version locale
-Le jeu des résistants qui mêle l'intuition et la prise risque


Au niveau du négatif
-Le chemin qui donne la victoire aux résistants est difficile et nécessite de faire les bons choix au bon moment. Une erreur et adieu cette fin, il faut recommencer
-La version de base qui nécessite de créer un compte
-certaines situations sont difficiles à croire.
Montrer le contenu
-Le passage chiant avec le navire où l'on ne fait pas grand chose
-L'immersion : l'histoire m'a globalement plu donc je ne dirais pas qu'il n'y a pas d'immersion. Mais il y en a moins que « cactus blue motel ». Il manque un petit quelque chose dans l'immersion pour en faire une excellente avh. Je n'ai pas été scotché face à mon écran.


Au final, c'est pas mal. Avec un peu plus d'immersion encore, ca aurait été excellent.
Répondre
#35
Bon voilà, j'ai fait mon premier essai et je vais être obligé d'être franc: j'ai pris mon pied !
En ce qui me concerne l'attrait du mystère a parfaitement fonctionné, encore plus que dans Cactus Blue Motel (il y a une certaine parenté formelle).
Alors bien sûr j'ai fini au musée, mais c'est probablement parce que je suis une sacrée tête de mule et que j'aime bien faire le contraire de ce qu'on me suggère...
j'ai choisi d'utiliser la puce de désactivation de l'homme à capuchon et d'aller ainsi à l'encontre de mon sens moral

Je trouve que l'intrigue est bien amenée, avec plusieurs parties exploratoires intéressantes, sur l'île puis dans l'Ancien Japon et pour finir (ou pas ?) un voyage en bateau dont l'ambiance est saisissante. Le style gagne en maturité tout au long de l'aventure. J'aurais juste à redire sur certains dialogues qui sont parachutés un peu trop abruptement. De même je pourrais faire le reproche de la psychologie un peu sommaire des personnages (contrairement au Cactus Blue Motel), mais en fait ça fonctionne bien quand même, ça ajoute au côté irréel de l'ensemble.
Bref, même si je n'ai as atteint la meilleure fin je trouve d'ores et déjà que c'est une réussite. Je dois avouer que les premières critiques ici m'avaient refroidi, donc c'est une très agréable surprise. Je ne peux qu'encourager kurt à continuer sur sa voie...
Répondre
#36
Merci pour vos retours, qui me donnent aussi envie de me lancer dans ce fameux Cactus Blue Motel !

Pour répondre aux questions de titipolo
Montrer le contenu
Fan de Garcimore
Répondre
#37
Bon j'ai lâché l'affaire après 3 essais. J'ai trop de mal avec l'histoire. J'ai l'impression que ça mélange le lecteur et le personnage des fois ; le début est trop obscur, on sait pas quoi faire, les premiers choix se font complètement aléatoirement.
Y'a de bons passages, deux grosses phases d'exploration presque libre (la ville et Kyûshû). Je trouve que les infos obtenues n'aident pas à la reconstruction de l'intrigue, de comprendre où on en est ; le but de tout ça. Y'a un moment wtf où on rendre dans une gueule de poisson pour parler à un type (une ressucée de Moby Dick ? lol). Là, j'ai décroché ; en plus, le type nous dit tout ce qui va nous arrivé, ce qui est effectivement le cas avec une effilade de § à 1 choix assez scandaleux. Mais c'est probablement un otp, donc pas ma tasse de thé.
Concernant l'aspect stylistique, y'a de bon passage (la plus belle description se trouve en arrivant à Kyûshû). Y'a cependant un manque d'unité j'ai l"impression (peut-être à cause de l'aspect texte recomposé selon les actions précédentes).
Bref, j'ai pas accroché.
сыграем !
Répondre
#38
Je viens de finir ma deuxième tentative, la première n'ayant pas suffit à me faire un avis. J'ai obtenu certainement l'une des plus mauvaises fin mais c'est grâce à elle que j'ai pu comprendre la trame principale de l'histoire qui est assez complexe et qui finalement se tient malgré un premier abord déroutant.

A la deuxième tentative j'ai fini
Montrer le contenu
, pas encore la meilleure fin mais je suis sur la bonne voie.

Trouver la meilleure fin est donc très difficile mais les fins intermédiaires ne sont pas totalement décourageantes et incitent à recommencer.

Je n'ai pas relevé de bugs à part un paragraphe recopié en doublon à un endroit et quelques coquilles (mots manquants ou lettres oubliées) compréhensibles au vu du nombre supposé grand de paragraphes et de combinaisons de paragraphes possibles. Un très gros travail donc. Pouvoir sauvegarder est très appréciable car l'aventure ne se fait pas en une heure, il faut plutôt compter deux bonnes heures et un mauvais choix ou un clic malheureux aurait vite fait de nous envoyer sur une fausse piste.

J'ai encore quelques mystères sur certains passages qui m'ont semblé étranges ou sans lien apparent avec l'histoire mais je pense que de nouvelles tentatives m'éclaireront (et en effet les spoilers plus haut me confortent dans ce sens).

Une très bonne surprise donc et je ne peux qu'inciter son auteur à se lancer dans une autre AVH du même style (ou d'un format plus classique pourquoi pas) en profitant des enseignements obtenus de cette expérience.
Répondre
#39
Tout d'abord, merci pour vos retours !

@Caïthness : ce n'est pas tout à fait un otp, mais c'est vrai que certains choix sont irréversibles et le joueur risque alors de subir la fin de l'aventure. La prochaine AVH sera davantage axée sur les explorations libres, et sera du coup structurée complètement différemment. Je pense qu'il n'y aura pas les aspects que tu as pu trouver frustrant dans celle-ci (évidemment c'est un peu facile de dire ça, alors que je n'ai même pas commencé).

@Bruenor : Bien joué pour la fin ! Quand le gamin est là à la fin, c'est qu'il reste une bonne dose d'espoir... et ce n'est pas une fin évidente à dénicher, d'autant qu'elle n'est presque pas abordée dans le guide de jeu. Elle apparaît dans la structure comme une nuance dans une fin pas terrible, mais c'est une nuance de taille puisqu'elle permet de terminer l'histoire sur une note d'optimisme.

Pour la prochaine AVH, j'attends encore d'avoir un peu de recul et de nouvelles idées. Je pense finalement que je continuerai en format numérique (j'ai essayé de transposer le fils de la terre en pdf, mais cela devenait vite un casse-tête). Ce sera directement une version locale, lisible sur tous les navigateurs (comme Cactus Blue Motel que j'ai particulièrement apprécié).
Fan de Garcimore
Répondre
#40
J'ai enfin réussi l'aventure. J'ai tout de même eu besoin d'utiliser l'un des tuyaux mentionnés sur la première page de ce sujet :

Montrer le contenu


A noter qu'il reste encore des choses que je n'ai pas découvertes. Je pense par exemple à la vitesse du train que l'on prend pour se rendre au Japon : je n'ai pas saisi quelle importance notre choix pouvait avoir et je n'ai jamais découvert aucun indice venant éclairer la possibilité qui nous est offerte de changer cette vitesse en cours de route.



De manière générale, j'ai apprécié l'originalité de l'aventure. Le scénario, le cadre et les personnages sont clairement peu communs !

D'ordinaire, je préfère incarner un personnage à la personnalité et à l'histoire bien développées. On joue ici tout le contraire, mais c'est en fin de compte ce qui rend l'aventure si particulière : on ne sait pas à quoi s'en tenir, on ne sait pas à qui faire confiance, on ne sait pas ce qu'on devrait accomplir. Les gens qui nous mentent ou nous cachent des choses ne le font pas de façon évidente, ce qui nous laisse souvent en proie au doute.

En ce qui concerne les personnages, toutes mes premières tentatives se sont faites avec les deux soeurs, mais j'ai en fin de compte trouvé plus intéressante la compagnie d'Épane, qui a plus de personnalité et a davantage de liens avec les autres éléments du cadre (ce qui ne veut pas dire que je lui faisais totalement confiance pour autant).
Répondre
#41
Merci pour ce commentaire !

Concernant les tunnels et la vitesse :
Montrer le contenu
Fan de Garcimore
Répondre
#42
Déjà il faut souligner l'énorme travail ! Plus de 1000 paragraphes, l'ergonomie du site, les musiques d'ambiance, la feuille de personnage. Bravo pour tout ça et merci de proposer une œuvre aussi aboutie.

J'ai trouvé le style très bon, maitrisé et égal en qualité tout au long de l'aventure. Il y a de très belles descriptions notamment. C'est plus facile de peaufiner une AVH de 50 ou 100 paragraphes qu'un morceau de bravoure comme celui-ci et j'imagine à peine le temps que tu as du consacrer à l'écriture.
Ça mériterait bien des retours et commentaires fouillés mais la débauche de travail est rarement récompensée, la faute à un nombre de lecteurs qui s'amenuise irrémédiablement.
J'ai été attiré par ce préambule très original et mystérieux sans vraiment tout comprendre, forcément. La première tentative donne plus la sensation de subir (au mieux de se débattre) que d'influer sur le cours des évènements tant on est décontenancé par la richesse de l'univers proposé. J'ai vite senti que j'aurai toujours un train de retard sur ce qui se tramait ici de part l'intrigue complexe et l'originalité du thème.
J'ai arrêté cet essai initiatique pour m'apercevoir qu'il y avait un guide. Une sorte de compendium nécessaire pour aborder l'aventure sous un angle nouveau, au fait cette fois des enjeux, des complots et des factions en lutte. On comprend mieux le but des forces en présence et les motivations qui poussent les protagonistes à agir. Pourtant, même ainsi, le sentiment de n'être qu'un rouage fragile dans la mécanique implacable du temps persiste.
Cette une histoire qui demande de l'implication pour l'apprécier à sa juste valeur. L'AVH nécessite d'être retentée plusieurs fois pour comprendre, cesser de se débattre et vraiment agir dans ce drame en devenir. Le but est de transcender cet étrange fils de la terre. Le faire passer d'un rôle de pantin aux mains de jeux d'influence en un véritable acteur, capable de modifier le cours des évènements de part sa nature singulière qui peut lui permettre de se soustraire à un destin qui parait écrit d'avance.
J'ai trouvé en ce sens une singularité avec Thorgal, fils des étoiles, dans les premiers tomes du moins. Le héros au cheveux de jais qui débarque au milieu des vikings, vierge de toute influence ou corruption, échappant même à la volonté des dieux m'a fait penser à ce fils de la Terre échoué sur son île.
Une œuvre dense, poétique, maitrisée de bout en bout. Une expérience forte et énigmatique. Bravo.
Répondre
#43
Merci ! Ce commentaire me fait vraiment plaisir car je m'aperçois que finalement ce sont les thèmes qui me poursuivent depuis de nombreuses années qui transparaissent parfois en filigrane. En particulier, celui du libre arbitre et du déterminisme, d'où des allusions "mécanistiques" et des personnages qui subissent ou ne sont considérés que par leur nature biologique. Le fils de la terre en est au début le cas extrême, un patin créé par un scientifique et à la merci du lecteur. Toute la question est de savoir si le lecteur lui permettra de se transcender à la fin de l'histoire. D'où l'opposition entre certaines fins extrêmes: la liberté et une réelle existence d'un côté, ou les chaînes de l'autre.

La prochaine AVH, que je commence tout juste (mais que je dois déjà mettre en stand by pour quelques semaines), prendra complètement de revers la mécanique : donner le sentiment d'une liberté complète dans un univers où chaque mouvement est scruté et analysé.
Fan de Garcimore
Répondre
#44
(21/02/2017, 01:30)kurt a écrit : La prochaine AVH, que je commence tout juste (mais que je dois déjà mettre en stand by pour quelques semaines), prendra complètement de revers la mécanique : donner le sentiment d'une liberté complète dans un univers où chaque mouvement est scruté et analysé.
Le prisonnier ? Mrgreen
сыграем !
Répondre
#45
(21/02/2017, 03:20)Caïthness a écrit : Le prisonnier ? Mrgreen

Il y a un peu de ça, avec un village étendu à la terre entière. Le tout dominé par des algorithmes qui évaluent chaque action.

Après la mort, les consciences sont transportées dans un jeu vidéo. Selon l'argent "légué" au fonctionnement du jeu, et selon l'évaluation des actions, cette vie après la mort peut faire de vous un dieu capable de déplacer les montagnes ou au contraire un PNJ condamné à faire les cent pas.

L'objectif du lecteur pourra être de jouer le jeu, ou au contraire de chercher à enrailler la machine.
Fan de Garcimore
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)