[29] L'Oeil d'Agarash
#1
Critique de Loup Solitaire 29 "The Storms of Chai"

J'ai lu ce livre en décembre 2015 en italien, bénéficiant ainsi de l'avant-première mondiale des nouvelles aventures des chevaliers Kai. J’ai fait en sorte de ne pas faire de spoiler et il est possible que les termes que j'utilise ne correspondent pas à la version française de Loup Solitaire (j'ai redécouvert la série dans sa version italienne il y a quelques années). Bien entendu, tout ceci n'est que mon opinion personnelle et non pas une sentence sans appel "pour" ou "contre" ce livre.

La critique à été divisée en quatre points dont trois seront notés: la Trame (l'histoire dans les grandes lignes) la Narration (appréciation et commentaire du style littéraire) la Jouabilité (interactivité, possibilité de rejouer sans refaire les mêmes choses) et le Divertissement (Si on se prend bien au jeu ou pas.) Je ferais la moyenne des notes de Narration, Jouabilité et Divertissement pour donner une note finale sur 20. Si la note est insuffisante, Joe Dever sera envoyé au coin avec un bonnet d’âne.

La Trame

Tout se déroule 17 ans après le dernier volume, dans lequel le PJ avait sauvé la vie du Khea-Khan Xo-Lin et vaincu le maléfique Sejanoz. Certains chevaliers Kai ont un mauvais pressentiment, comme si quelque chose de néfaste allait s'abattre sur le Magnamund. Le dernier hiver à été particulièrement rude et Sommerlund doit son salut au roi Tor IV (mort en l'an PL 5101) qui avait organisé les approvisionnement en bois de chauffe, mais la nation ne pourra aller mieux que dans deux ans, tant l'hiver à été rude. Malheureusement, les funestes soupçons des chevaliers Kai sont confirmés quand Loup Solitaire revient au Nouveau Monastère Kai à bord de son navire volant, accompagné d'un autre aéronef appartenant à la Confraternité de la Sphère de Cristal. Ces deux véhicules ont transportés non seulement le légendaire Loup Solitaire et les autres Grand Maîtres Kai, mais aussi Lord Rimoah, Banedon et le Sage Chastan . Le Grand Maitre Suprême vous convoque avec les autres Maîtres Kai pour une réunion secrète: on y confirme une forte reprise d'activité de la part des forces du Mal dans de nombreuses régions du Magnamund (Abysse de Kraknalorg Maakengorge, Ljuk etc.) et l'on pense que les esclaves du mal vont se réunir pour porter un coup fatal aux peuples libres du Magnamund. C'est pour cela que Loup Solitaire donne un parchemin à chacun des membres de la réunion: il s'agit de missions personnalisées qu'il faudra accomplir pour battre le Mal tant qu'il en est encore temps. La mission de notre chevalier Kai est d'aller au Chai pour récupérer un artefact nommé "L'Oeil d'Agarash" qui permet d'activer la tristement célèbre "Griffe de Naar". Fort heureusement, on sait que cette maudite pierre est fixée sur le trône de l'actuel Khea-Khan (le petit-fils de Xo-Lin, âgé de 16 ans) et que le monarque vous la confiera sans problèmes car il vous doit la vie. Fort malheureusement, on sait que la horde maléfique commandée par un certain Zashnor est au courant de l'existence de la pierre et que ses armées marchent vers le Chai... le palais des Khea-Khan est-il encore debout? L'armée de Zashnor à-t-elle déjà envahi et passé le pays au fil de l 'épée? Notre chevalier Kai pourra-t-il mener à bien sa mission? Tout cela est entre VOS mains...

La Narration

Joe Dever a fait des progrès: Storms of Chai se lit comme un bon livre de fantasy un peu dark. Comme le PJ traverse le pays bien envahi par les créatures du Mal, on a l'impression d'assister à la progression d'une escouade de GI's en plein Vietnam. La sensation de danger imminent est omniprésente et je me rappelle avoir juré quand Le PJ et ses alliés voient un carrefour bien tenu par des Agarashi ou autres créatures du genre. J'ai particulièrement apprécié la profondeur de certains PNJ et on s'y attache vraiment, comme s'ils étaient de vieux amis. De ce coté-là, "Storms of Chai" est un petit bijou: ce n'est pas un simple porte-monstre-trésor, mais une aventure éprouvante pour notre chevalier Kai qui happe vraiment le lecteur dans ce pays exotique, frappé par de terribles tempêtes et au bord de la ruine si on n'agit pas au bon moment.

Note: 15/20

La Jouabilité

Aie... c'est un peu comme si vous étiez un facteur mordu par un Doomwolf. Malgré une très bonne narration, Joe Dever à gardé son vieux vice de faire des LDVELH un peu trop guidés. Rassurez-vous, on est loin de certains titres de chez Défis Fantastiques qui vous obligent à suivre une seule route. Cependant, notre chevalier Kai pourra suivre des chemins différents mais on tombe souvent sur des passages obligatoires qui font penser un peu à un jeu vidéo. Pour ce qui concerne la conception du PJ, on retrouve le système de toujours (Notez qu'il s'agit d'un Grand Maitre Kai Ancien) et on commence avec une Habileté et une Endurance bien meilleure que celles de Loulou à ses débuts. De plus, on a droit à une arme Kai (forgée par Loup Solitaire himself) que vous pouvez choisir ou déterminer avec un jet sur la Table. Les Disciplines? Comme dans les autres livres du Nouvel Ordre Kai, vous avez toutes les Disciplines basiques mais vous commencez avec la maîtrise de 5 Disciplines Supérieures et ensuite vous choisissez votre matériel comme dans tous les autres volumes. Donc, dès le début vous avez des scores assez bons, une arme magique (certaines ont des effets assez sympas) des armes normales, toutes les Disciplines et 5 réservées aux Grands Maîtres et vous vous sentez assez forts pour battre Naar en personne. Le problème? Quand vous commencez comme "bleusaille" vous n'avez "que" cinq Disciplines et le choix est vraiment guidé... vous comprendrez ce que je veux dire au fur et à mesure de vos échecs durant l'aventure. Selon moi, il y a au moins 4 Disciplines qu'il faut absolument avoir si vous voulez finir le livre. Il est parfaitement possible d'arriver à la fin en étant un Grand Maitre Kai Ancien, mais vous aller en baver!
Le combat contre le dernier boss est vraiment dantesque et remonte le niveau. Accrochez-vous quand vous vous retrouverez face à lui , car c'est bien plus que du simple jet sur la Table de Hasard !

Note: 12/20

Le Divertissement

Malgré une jouabilité un peu limitée, "Storms of Chai" reste un bon LDVELH: le voyage en terres exotiques où tout va pour le plus mal à un je ne sais quoi de très attrayant. On rencontre de puissants ennemis, mais aussi des alliés aussi vrais que nature et on fait une véritable course contre la montre pour éviter que le pire ne se produise. On vit des situations désespérées, ponctuées de coups de théâtre heureux et malheureux qui bouleversent l'équilibre déjà fragile de cette mission ô combien importante pour le salut du Magnamund et la progression devient toujours plus difficile. Bref, j'ai vraiment apprécié ce nouvel opus de Loup Solitaire qui est aussi intense qu'un bon film de Jason Bourne avec ses mille et une tribulations. Quand j'ai lu "Storms of Chai", je me suis vraiment plongé dedans, plus que dans tout autre livre de Loup Solitaire car on est loin de l'ambiance du numéro 4 mais on retrouve la situation de catastrophe imminente du second volume avec l'ambiance dark et angoissante du numéro7. J'ai apprécié les petites surprises au niveau du jeu (les énigmes, par exemple) et les PNJ qui sont plus que de simples rencontres, ils ont presque tous une touche qui les rend vivants. Donc, j'espère que les prochains livres de la série seront aussi bons!

Note: 15/20

Ma note finale pour ce vingt-neuvième livre de la série "Loup Solitaire" est donc de 14/20 !

Bravo, Joe! Tu as réussi l'examen et tu ne devras aller au rattrapage! Je compte sur toi pour le reste de la série!
Répondre
#2
Ce tome 29 a l'air bien meilleur que le tome 28 qui était terriblement décevant. C'est une agréable surprise.

Merci pour cette critique claire, sans spoiler et très bien écrite.
Répondre
#3
Scriptarium vient de publier des (bonnes) nouvelles sur la sortie de LS 29 en VF, ici :

http://scriptarium.fr/blog/2017/03/31/quelques-belles-nouvelles-de-loup-solitaire/
Répondre
#4
Histoire: Le Magnamund est attaqué par les Forces des Ténèbres (encore!!!). Il faut l'empêcher de mettre la main sur l'Oeil d'Agarash. C'est VOUS que Loulou-le-tout-puissant a choisi pour aller chercher la gemme maudite à Pensei. Sauf que le danger est bien plus grand que vous ne le pensiez et que le voyage n'aura rien d'une sinecure...

Règles : Ce sont les règles de LS, donc pas de surprises de ce côté-là.

Jouabilité: Il faudrait faire un graphe, mais j'ai tout de même le sentiment que cette aventure est très linéaire et n'offre que peu de possibilité de relecture... Les énigmes sont assez faciles à résoudre.
Montrer le contenu

Illustrations: Une très belle couverture, bien choisie; les illustrations intérieures me laissent, en revanche, sur un sentiment mitigé: autant certaines sont très belles (§9,§106, §140, §200), autant je trouve que d'autres sont mauvaises voire franchement ratées (§65, §153, §262, §300; à noter que celle-ci apparaît deux fois, puisqu'on la retrouve au §318!!)

Difficultés: Elles sont nombreuses... Ceux qui aiment bien la Table de Hasard ou le D10 vont être servis, les combats s'enchaînent, surtout après avoir récupéré l'Oeil. L'utilisation des Grandes Disciplines m'interrogent
Montrer le contenu
. De même, avoir un certain niveau dans la hiérarchie Kaï est plus que souhaitable. Si vous avez réalisé les autres épisodes du 4ème cycle, profitez-en! De plus,
Montrer le contenu

Ambiance: Bien retranscrite, on se sent plongé dans une traversée de la Chine médiévale.
Montrer le contenu

Style: Les paragraphes sont très bien écrits, certains sont très longs et le style de Joe est au top. Néanmoins
Montrer le contenu

Faits marquants: Ils sont nombreux!
Montrer le contenu

Bilan: Alors que penser de ce nouveau LS? Eh bien, à mon grand désarroi, je dois avouer que je ne suis pas convaincu... Il y a de belles descriptions, des rebondissements, des passages bien sentis... mais la sauce ne parvient pas à prendre pour moi, la faute sans doute à une 2ème partie de bouquin où j'avoue m'être assez ennuyé. Pourtant, celle-ci ne nous laisse pas de répit, mais justement, on ne cesse de tomber de Charybde en Scylla et la tendance à faire tomber nos compagnons comme des mouches me font penser que Dever utilise toujours les mêmes (trop grosses) ficelles. Néanmoins, ne faisons pas la fine bouche: ce LS29 n'a rien à voir en terme de qualités avec les bouses qui la précèdent; en comparaison, il fait même office de chef-d'oeuvre. On le regardera aussi avec la tendresse du lecteur qui sait qu'il ne lira plus jamais de LS écrit par son auteur original.
Répondre
#5
Ce n'est pas sans émotion que je reçus ce grand format, presque 20 ans après avoir commandé dans une Gibert Joseph de Versailles la Cité de l'Empereur. En 2000, les LDVELH étaient déjà tombés en désuétude dans les rayonnages des librairies... Le palpitant s'emballa un peu plus à écarquiller les yeux devant la longueur des paragraphes, la chronologie inédite du Magnamund en introduction. Voilà pour le bonheur, fin du lyrisme, place aux doutes.

Quelle surprise en premier lieu de découvrir que ce tome 29 se passe 17 ans après le tome 28! Bien sûr, comme pour le Maître Suprême, on nous précise que la Grande Discipline Magnakaï gratuite du Botoxovyagra nous préserve des affres du vieillissement physique. Oui la Cité de l'Empereur semblait marquer la fin (bâclée) de la série sur la mort d'un Champion de Naar dans les terres du continent austral. Mais si j'avais dû pour ma part reprendre une vieille série pour la prolonger, je n'aurais pas calé l'aventure si longtemps après. Par contre, cette incongruité nous offre le passage le plus intéressant du livre pour un fan de l'univers Loup Solitaire : une chronologie détaillée de ce qui s'est passé au cours de ce long intervalle dans le Magnamund ; et ce sur près d'une dizaine de pages.

Si j'avais été Joe Dever, bis, j'en aurais aussi profité pour proposer un nouveau cadre d'aventure et un scénario différent du précédent, ce qu'il a toujours fait jusqu'alors. Franchement bizarre alors de voir que l'on retourne dans le Chai, ce pays d'inspiration chinoise mâtinée de japonais, dans lequel se déroulait déjà le tome 28. Mais le pire est de constater que la mission est étonnamment ressemblante. Certes dans la Cité de l'Empereur, il s'agissait d'escorter le convoi du Khan contre l'invasion des troupes de l'autarque Séjanoz. Ici il faut chercher une gemme (l'Oeil d'Agarash) et la ramener en lieu sûr avant l'attaque d'une armée conduite par un nadziran, Vashnor. Mais la finalité est la même. On voyage beaucoup dans une vague course contre le temps, avec une invasion imminente en provenance du Bahnar situé à l'ouest du Chai.

Tout cela devient franchement suspicieux (même si c'est là une agréable découverte) en réalisant que le style a évolué. On a droit à de longs paragraphes détaillant avec une certaine richesse et pas mal de lenteur pour un LDVELH les personnages, les lieux, les dialogues. C'est réjouissant dans l'introduction. Cela l'est moins dans le cadre de l'aventure où l'on passe un temps fou à jouer aux énigmes dans les auberges, à écouter les souvenirs de nos compagnons, à voyager longuement d'un point à un autre, à explorer les rues des villes traversées sans que survienne le moindre danger. Ce rythme pesant est quand même fréquemment émaillé de combats et attaques d'ennemis obligatoires, essentiellement dans la cambrousse. La seule situation vraiment excitante est quand on doit défendre à 30 soldats une ville contre une armée d'envahisseurs mais ce siège ne dure finalement que deux sections, un choix à faire puis un combat décisif.

A défaut d'être riche, l'aventure se révèle très longue avec ces grosses sections, trop souvent sans choix à effectuer à leur terme. Pas inintéressante à la première lecture puisque le style est meilleur qu'avant, que la présence de compagnons est un plus, qu'on a même droit à quelques scènes romanesques inédites chez Dever telles que les retrouvailles émouvantes d'un bon père de famille avec ses enfants et son épouse aimante. Le combat final est scénarisé avec trois adversaires successifs, mais de manière plus élégante par exemple que la doublette Furax Sécator - Dragon de Glace du tome 14. Cerise sur le gâteau, on a droit à pas mal de revival sympathique (réapparition d'un boss et d'un artefact du 4ème cycle, évocation de nos exploits passés, loups maudits, kraans...).

La relecture permet par contre de confirmer l'incroyable linéarité de ce tome 29. Vous pensiez qu'on ne pouvait pas battre en la matière le tome 18, La Porte d'Ombre? Le record tombe ici très facilement. Les seuls rares embranchements dans l'histoire se terminent dans 50% des cas au bout d'une section par "c'est une mauvaise idée, prenez plutôt l'autre chemin". Les autres 50% vont offrir un combat alternatif à celui proposé dans l'autre passage. Dans l'immense majorité des cas, les choix à faire sont  :
- de faux choix ("Voulez-vous poser cette question ou vous taire?" "Accepter de visiter l'armurerie ou non?")
- sans aucune conséquence en terme de jeu (la rue Tabaga ou la rue Barbe? Dans l'un ou l'autre cas vous arrivez à la tour de guet)
- des rencontres répétitives essentiellement marchandes. Ah ça on peut pour une fois le dilapider notre argent et acheter un nombre incroyable de potions, tout au long de l'aventure. Cela en devient grotesque, à croire que le moindre clodo se balade avec des potions de Laumpsur dans sa culotte.
Enfin, même les combats proposent moins de choix tactiques que dans les tomes précédents.

La conclusion se fait très vite jour dans l'esprit du connaisseur de LDVELH, de la même manière que ce dernier avait deviné que Keith Martin était le véritable auteur de la Légende de Zagor : on se trouve ici en présence d'un roman recyclé en LDVELH. Mais ça n'a pas été fait subtilement. Le résultat est caricatural. L'aspect ludique est de fait largement galvaudé, se résumant à un grand nombre de combats toujours sur le même schéma typique du 4ème cycle : on défonce sans émotion ni danger nos adversaires jusqu'à tomber vers la fin sur un boss enfin capable de nous menacer si on n'a pas trop boosté notre personnage ou si on n'a pas joué à toutes les aventures précédentes.

Même si la première lecture, en tant que fan de Loup Solitaire, n'est pas ennuyeuse, il est difficile d'avoir un avis global positif sur ce qui ressemble à une arnaque.

Je n'oublie cependant pas que Joe Dever est le monsieur qui sur sa fin, répondait en personne sur facebook à tous ses fans sans exception du monde entier et prenait même le temps de leur souhaiter un bon anniversaire. Non pas dans l'espoir de gagner plus d'acheteurs potentiels comme je l'avais d'abord sarcastiquement pensé mais car il s'agissait d'un homme malade, se sachant dans l'antichambre de la mort, et sans doute ému par l'affection prodiguée par ses admirateurs. Pour ça, j'ai envie de le remercier pour toute son oeuvre, y compris pour ce tome 29.
Indécrottable optimiste, j'ai même fois dans son fils pour bientôt proposer un tome 30 capable de prolonger efficacement la série mythique.
Répondre
#6
(19/04/2018, 20:35)Fitz a écrit : Bien sûr, comme pour le Maître Suprême, on nous précise que la Grande Discipline Magnakaï gratuite du Botoxovyagra nous préserve des affres du vieillissement physique.
Nan, mais ce nom... Sérieux ? Lool (Botox+Viagra)
T'facon, il l'a forcément repompé sur le Misopetha-Menos Mrgreen
сыграем !
Répondre
#7
Plus d'un an après l'avoir acheté, j'ai enfin pris le temps de lire le tome 29 de Loup solitaire (en attendant le 30)

Déjà, j'ai été confus sur l'avant dernière section, du maître suprême "Loup Maudit" ? Coquille de traduction, ou parle-t-on d'un autre maître, ou de loup enragé ? J'ai été confus.

Comme les critiques précédentes, je rejoins :
- le plaisir de retrouver un style d'écriture connu, qui s'attache à décrire son univers par des images, des sons, des odeurs, des saveurs (ce qu'on a pu manger comme riz accompagné de légumes et de la viande coupé en carrés), des dialogues et des alliés compétents. Et la chronologie, le long paragraphe final sont autant d'éléments de contexte pour bien signifier que le monde a changé, qu'il est devenu multipolaire et qu'il n'a jamais été aussi dangereux

- la circonspection devant l'extrême linéarité, avec effectivement que des faux choix se résolvant au bout de une ou deux sections. La variété des 16 disciplines, + les niveaux de grand maître, ne nous ouvrent aucune option ou avantage spécifique, et il ressemble effectivement à un roman déguisé en LDVELH. Si on retire les doublons de texte, le livre perd au moins 10% de longueurs.

Il y a d'excellents passages, même si je trouve curieux qu'un grand maître tremble devant les menaces du début d'aventure. J'apprécie que la difficulté tient aussi à une bonne gestion de l'ENDURANCE perdue hors combat, à cause (ou grâce) au scénario (maudit oeil !)

Les clins d'oeil aux dernières aventures du cycle (la griffe, la victoire contre Séjanoz) nous remettent bien dans l'univers
Montrer le contenu

Je reste sur mon faim, même si j'ai bien mangé
Et je rejoins l'usage excessif par le traducteur du "zoom" ("enhance ?") que les traducteurs précédents décrivaient plus élégamment avec "magnifier" "focaliser votre regard" "concentrer votre perception"...
Répondre
#8
La réédition de cette année intègre des ajustements dans le texte, corrigeant différents points évoqués ici (bien vu !), avec mention spéciale pour l'incompréhensible et cocasse Loup Maudit, et quelques autres erreurs ou approximations qui avaient échappé à Scriptarium en 1re relecture (sur les armes de l'armurerie impériale, les pouvoirs de l'Oeil d'Agarash, la taxe d'entrée dans Dwala...) ainsi qu'une section background dédiée en annexe.
Un doublon de dessin a également été corrigé, que nous n'avions pas détecté car nous n'avions pas eu accès à la maquette finale.

A noter aussi qu'avec la 5e édition, nous avons mis en place un glossaire unique de traduction, qui sera utilisé dans toute la série, ainsi, finies les incohérences dans les traductions de noms liées au fait que plusieurs traducteurs différents ont travaillé !

Bon, tout ça c'est pour information, pour qui souhaiterait acheter le livre, pas forcément pour ceux qui le possèdent déjà, car la couverture d'Alberto Dal Lago est un must, et hélas elle n'a pas été reprise dans la nouvelle édition !
cf. ici : https://scriptarium.fr/boutique/livres-jeux-magnamund/131-l-oeil-d-agarash-ls29-V5.html
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)