Optimisation mise en page AVH
#1
Avis aux spécialistes: est-ce que quelqu'un saurait s'il y a un moyen d'optimiser la présentation (mise en page, format, police, etc...) de nos AVH? Le but serait qu'elles soient aisément lisibles quel que soit le support electronique et format d'écran utilisé...
Répondre
#2
Ben faut bucher les styles dans Word, ca aide vachement pour la mise en page.
Après si on veut monter le niveau, il faut des logiciels spécialisés (et ca moi pas connaitre)

PS : les sujets qui ne sont pas des com/feed d'AVH vont dans l'atelier, merci (^^)b
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#3
Désolé d'avoir posté au mauvais endroit. C'est l'habitude...

J'ai fait quelques recherches, et apparemment il y aurait le format epub qui pourrait être une solution. Certains connaissent? Le but serait de rendre un même fichier aisément lisible quel que soit le support et la taille de son écran (tablettes, PC, téléphones, etc...)
Répondre
#4
attends, tu parles de "mise en page d'un texte" ou de "diffusion d'un texte" ???? Parce que y'en a un qui se déroule avant l'autre lol.
Pour les epub toussa, j'y connais rien, désolé (T_T)
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#5
Pareil, je ne sais pas s'il existe un "format miracle"...
Répondre
#6
Entre une liseuse 6 pouces et un écran 24 pouces, c'est compliqué.
Le compromis que je proposerais c'est le A5.
Sur un grand écran en paysage on affiche deux pages et une seule avec une liseuse en portrait. 
Ensuite pour la police, il faut mieux choisir une qui soit prévue pour le numérique (les web fonts de Google sont très bien et variées). Et pour la taille, minimum 12 points pour le confort. Et serif absolument (j'ai vomi en voyant le sans serif sur Ninja de Mégara).
Les marges doivent être assez larges, genre 2 cm.
Répondre
#7
L'epub ne permet pas aisément les clics d'un lien à un autre ou un retour au paragraphe précédent, malheureusement, car sans cela ce serait un format proche de l'universel.

Mon compromis perso est le PDF en A4 sur 2 colonnes, avec 1 cm de marge et 1 cm ou un peu moins entre les colonnes. Liens cliquables évidemment. Pourquoi 2 colonnes ? Car utiliser toute la largeur du A4 fait en effet que l'oeil a du mal à s'y retrouver en revenant à la ligne.

Ce compromis ressort bien en impression papier. Sur écran ou tablette, un paragraphe de texte pas exagérément long s'affiche à peu près correctement, mais au moment d'un saut de page, il faut utiliser l'ascenseur pour descendre et se remettre du bon côté de la feuille.

Police : une police ordinaire bien lisible, taille 12. Le sans sérif est étrange à première vue mais on s'y fait vite ; c'est plus lisible par les dyslexiques. L'éditeur Le Livre de Poche semble expérimenter le sans sérif en ce moment. Avec ou sans, ce qu'il faut éviter ce sont les polices fantaisistes, décoratives, imitant l'écriture cursive ou cherchatn à paraître rigolotes. Du neutre, du standard, pour que le texte prime.

Je suppose que pour une lecture uniquement écran / tablette, il faudrait un PDF lien cliquables avec une largeur de page faible (ça peut se régler) ou des marges importantes, de manière à avoir un texte sur une seule colonne en continu. Sans saut de page ou avec une discrétisation du saut de page (juste une ligne rouge pour indiquer qu'on change de page). Ca devrait bien s'afficher, bien se lire, mais il faudrait alors mettre à disposition une autre version pour ceux qui préfèrent imprimer.

Répondre
#8
Mon iPad affiche les pdf en page entière. C'est ainsi qu'on peut feuilleter facilement. Si on zoome avec les doigts, il faut dézoomer avant de tourner la page, un peu relou.
Je dirais que le mieux c'est du A5 pleine page avec une grosse police. Avec du A4 il faut une super grosse police. Et ce n'est pas mieux sans sérif à l'écran ?
En tout cas les liens ça passe nickel.
Dans Le roi est mort j'avais mis des interlignes doubles, mais l'un de nous s'est moqué de moi  OhNooo
Répondre
#9
Je ne me suis pas moqué : j'ai dit que c'était pénilble à lire (et avec les n° de page centrés ça aidait encore moins)
Arrêtez de tout déformer ! [Image: smackdown.gif]
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#10
Moqué ou pas, on s'en fout ! T'avais raison : interligne=2 c'est trop. 1,5 peut-être. Je viens d'ailleurs de relire certains passages de mon AVH, et c'est vrai que les n° de page centrés se confondent avec les n° de section.
hs : très drôle la petite icône !
Répondre
#11
Sur ce point, je vais probablement être à contre-pied de tout le monde : j'ai HORREUR des formats minuscules et de l'espace gaspillé, et je préfère les A4 avec petite police et peu de marge.
Comme police, je suis un adepte du Palatino Linotype, qui est à la fois claire et esthétique.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#12
Je vois que malheureusement il n'y a pas de solution miracle. Pour Exalie 1.1, je vais voir ce que je peux tirer des epub, à condition bien entendu que je parvienne à y intégrer des liens cliquables. Et je proposerai probablement aussi une version pdf en A5, puisque apparemment c'est le meilleur compromis (sans l'avoir testé, le A4 sur 2 colonnes me parait un peu compliqué à manipuler).

Merci pour vos retours. Big Grin
Répondre
#13
@Akka: donc tu as des yeux de lynx, à moins que ce ne soit une tendinite à force de faire rouler la molette  Eek !
Un pdf en A4 police 12, il faut le lire en page simple continue avec largeur de page max ou presque. Si on a des liens cliquables, il arrive souvent que le paragraphe ciblé ne soit pas visible. Agaçant je trouve en terme de confort par rapport à la lecture pleine page.
Répondre
#14
Question idiote, mais le format/mise en page qu'on trouve dans les LDVELH, quel est-il ? Ça ressemble fort à du format Poche standard ou presque ? C'est pas bien comme format ?
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#15
Tu oublies les Gallimard grand format qui sont se rapprochent du A5.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)