Résultats Mini Yaz 2016
#31
Félicitations Kraken pour la première place, bravo aussi à Caithness et outremer d'être sur le podium et félicitations à tous en fait car le niveau était très élevé cette année! Le grand nombre de votants est en effet une super nouvelle, la flamme est toujours là, c'est beau ☺
#32
Ce serait sympa d'avoir la liste des votants également.
#33
Ont voté: Skarn, Namron le Barbu, Kraken, Arakya, Outremer, Caithness, Tholdur, Linflas, Naos, Sukumvit, Jehan, Fitz, Julien le Troll, Gwalchmei, Vonotar le traitre, Overlords, Gynogege, Shamutanti, Akka, Lyzi Shadow et Bruenor.
#34
(J'ai pu m'échapper un moment...)

Le mini-yaz est vraiment un super concours, c'est toujours un immense plaisir d'y participer. Big Grin

La première pensée qui me vient est de remercier les votants, sans qui rien n'aurait été possible. Nous savons tous que la lecture d'AVH demande du temps - même si c'est évidemment un plaisir - alors un grand bravo à tous!

Un grand bravo aussi à tous les participants, qui ont tous produit des oeuvres de qualité; même si je termine premier cette année, je ne suis pas du tout certain que mon AVH soit la meilleure. Et ne vous inquiétez surtout pas: vous aurez l'occasion de prendre votre revanche l'année prochaine!

Enfin, un grand merci aux juges qui ont fait un super boulot, comme d'habitude - même si compte tenu de leurs émoluments, c'est un peu la moindre des choses. Vador, j'ai adoré ta présentation! (ok, je t'ai un peu maudit sur le coup, mais j'avais si hâte de découvrir les résultats! Wink)

A l'année prochaine, donc! J'ai presque envie d'y être déjà...
#35
(05/08/2016, 09:20)linflas a écrit : - Très déçu de la place de Lyzi qui, chez moi, était sur le podium.

Merci pour ça Smile

Les 4 en tête sont les 4 pour lesquelles j'ai votées, donc aucune surprise pour moi.

Je note une différence nette entre la 6ème et la 7ème place (13 à 6 points), soit le double de points +1.
Les AVH en bas de classement sont plus proches les unes des autres.

Il y a aussi une différence très nette entre la 1ère et la 2ème place... 56 à 39 points ! Wow !
Ça fait 17 points de différence, c'est plus que j'en ai eu !
L'AVH d'Outremer a par ailleurs eu pile 3 fois plus de votes que la mienne (13x3=39). Amusant Smile

À côté, le Yaz de Bronze et celui de chocolat sont quand même très proches.

Hmm...
Autre calcul : mes 13 points signifient qu'entre 4 et 13 personnes ont voté pour mon AVH, ce qui est pas mal sur 20 votants (21 en me comptant).
Donc merci à tous ces gens qui ont voté pour Un héritage funeste honnêtement, j'ai du mal à croire qu'il y en ait plus que deux !
Personnellement, je n'aurais pas voté pour la mienne même si j'avais pu.
Je la trouve certes supérieure à Seul dans les Ténèbres ou à Il était une fois (l'une criblée de fautes et avec de gros problèmes d'immersion, l'autre avec certains éléments de gameplay très très bancals comme le combat et certaines parties qui détonnent trop du côté féérique du reste de l'univers que j'ai pourtant beaucoup aimé), mais je trouve qu'elle ne fait vraiment pas le poids devant des AVH très très bien écrites comme Au Nord du désert... et Le Rêve d'Exalie ou à la technicité du gameplay très maîtrisée comme Le Roi est Mort, Consomption, Fille de... et... Le Rêve d'Exalie... Encore...
(Et Le Roi est Mort a aussi des envolées tragédiennes géniales, par exemple le monologue du suicide.)

Et tant qu'on est sur ce calcul, d'ailleurs, on voit également que Le Rêve d'Exalie a vraiment fait l'unanimité, vu qu'il lui a fallu au minimum 14 votants sur 20 pour obtenir 56 points. Et c'était certainement plus !
En fait, en moyenne, chacun des 20 votants a donné 2,8 points à cette AVH.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#36
Comme je ne lui ai mis qu'un point je dois figurer parmi les plus sévères.
Pour la tienne c'est une conclusion fouillée qui manque juste pour bien coller au thème. Peut-être pas de quoi terminer à la première place mais de quoi monter sur le podium. En l'état ton avh est la première pour laquelle je n'ai pas mis de point (elle est donc en 5e position de mon classement). Le vote 4-3-2-1 traite de la même manière la 5e et la 10e avh, alors que les qualités sont évidemment différentes.
#37
(05/08/2016, 21:50)tholdur a écrit : Pour la tienne c'est une conclusion fouillée qui manque juste pour bien coller au thème. Peut-être pas de quoi terminer à la première place mais de quoi monter sur le podium. En l'état ton avh est la première pour laquelle je n'ai pas mis de point (elle est donc en 5e position de mon classement). Le vote 4-3-2-1 traite de la même manière la 5e et la 10e avh, alors que les qualités sont évidemment différentes.
'fin à un moment faut être cohérent. La meilleure AVH, c'est quoi les critères ? Juste l'originalité, le thème et le gameplay, c'est tout ? Si Lyzi avait mis une compétence "couture" sans l'utilisée, c'était le même résultat ? Je pense qu'il y a un minimum de finition à avoir. Il n'y a que moi que ça dérange qu'une AVH inachevée (fifre) ait des points ?? Moi ça me dépasse... Que "La pierre doit être sculptée" de Skarn soit derrière "Héritage Funeste" et "Seul dans les ténèbres" y'a que moi que ça traumatise ? Ces 2 AVHs ont des atouts et de bonnes choses, on est d'acccord ; mais elles présentent des failles importantes dans leur réalisation (j'ai été bloqué dans "Seul dans les ténèbres" ; le système de jeu de "Héritage Funeste" est mal équilibré voire incohérent malgré un mécanisme excellent - j'attends avec impatience au moins une réponse de Lyzi sur cette putin de Dexté qui me sort par la tête et qui ne dérange que moi d'ailleurs - c'est clair que j'dois pas être sur le même fuseau horaire que vous lol), qui font que, on ne peut pas sérieusement envisager de les mettre sur un podium (dans leur état actuel, hein) de la meillleure AVH.
Je veux dire que si on remplace toutes les AVH classées de 1 à 5 par des bouzes infectes, on aurait vraiment eu "Héritage Funeste" en Or, "Seul dans les ténèbres" en Argent, "Il était une fois" en bronze et Skarn en chocolat ??? Vous déconnez ou quoi Gne ?
C'est comme si on donnait un oscar à un nanar (bonne idée mais réalisation foireuse, on voit l'équipe de tournage bouffer des sandwitch, il manque des scènes, etc...) sous prétexte qu'UN truc est vachement cool (l'actrice est trop bonnasse en bikini ou on n'avait jamais vu un hamster jaune tuer autant de dinosaures roses avec une tronçonneuse en pain d'épice). Je pense que même en votant avec le coeur y'a peut-être un minimum de respect envers ceux qui ont fait une oeuvre complète, cohérente, originale et sans fautes. Quand je lis les com' de ces 3 AVH et quand je vois les résultats, j'me dit qu'il y a un problème quelque part... D'ailleurs, à ce propos, je trouve dommage d'avoir 20 votants mais aussi peu de commentaires, car au final, soit les com' sont faux-cul pour pas blesser l'auteur (genre le type qui se barre en chialant à cause de 2 com', vachement mature lol), soit ceux qui commentent ne sont pas dans la répartition statistique réelle des votes.

Moi, le seul paramètre que je n'ai pas intégré dans ma notation, c'est l'orthographe/relecture puisque j'étais à la rue sur ce thème aussi. C'est aussi pourquoi que, quand je vois Lyzi reprocher à une AVH d'être criblée de fautes, je pense qu'il devrait éviter d'en parler puisque lui aussi, tout comme moi, s'est fendu d'une V2 ninja non-officielle (m'a piquée mon idée en plus lol). Alors, oui, une AVH à la bourre par relue, c'est pas bien et "Caïthness refile ton Yaz de Bronze à Skarn et ferme ta grande gueule de connasse aigrie" vont s'empresser de me balancer ça à la tronche mes nombreux détracteurs. Mais limite, je préfère quelques fautes à une AVH où on finit par tourner en rond et ne pas savoir que faire parce que l'auteur ne maîtrise pas son arborescence.
Sans vouloir la jouer faux-cul, il y a aussi une criticité plus ou moins importante des fails : une AVH inachevée, un système mal exploité, ni équilibré, c'est quand même bien pire que quelques fautes (c'était surtout la 2° partie de mon AVH, mais ça reste pas bien quand même, j'en suis conscient, je ferais mieux la prochaine fois promis). Ensuite, il y a les couacs, un chemin qui déconne, une erreur d'aiguillage, mais ça, ça fait partie du côté fast-AVH en 3 mois et aussi parce que personne n'est parfait ; plusieurs commentateurs seront toujours plus efficaces qu'une trentaine de relectures pour améliorer l'oeuvre, faut pas être complètement bouché non plus Mrgreen .

Bref, quand je donne des points de "meilleure AVH", c'est parce que l'oeuvre soumise présente une réalisation complète, finie, cohérente, liée au thème, originale, qui m'a plue ; et donc qu'elle mérite d'être mise en avant par rapport aux autres (et donc à leurs dépens). Et d'un autre côté, certains défauts sont directement éliminatoires (on ne présente pas des films inachevés aux Oscars il me semble) quelque soit la qualité ou l'originalité de ses autres aspects. Un concours, c'est aussi un jugement, il doit être impartial et implacable. Je déteste le côté école des fans "ooh le pov' chou il a quand même travaillé, j'vais lui donné un point paske les tronçonneuses en bikini c'est krôô mimi..." (mais lol koi). Je pense qu'à un moment faut prendre du recul et relativiser ; et ne pas rester prisonnier de ses sentiments (du moins les laisser vous plonger dans une stase de guimauve où vous ne voulez/pouvez pas séparer le gain de l'ivraie).
Bien sûr, le plaisir de lire/jouer rentre en compte ; mais je ne sais pas jusqu'à quels défauts (même le pire comme une oeuvre inachevée) ce paramètre "amour" peut masquer. C'est le problème du j'aime/j'aime pas absolu, c'est totalement irrationnel NoGreen
Et j'en suis, rassurez-vous, puisque je n'ai pas aimé "La pierre doit être sculptée" de Skarn ; mais en lisant les com' je comprends qu'elle doit être intrinsèquement supérieure aux 2 AVH pré-citées. C'est peut-être aussi ce que signifie ce mauvais classement : cette AVH malgré sa réalisation correcte n'a pas rencontré son public à cause son thème (et là aussi, le faible nombre de com' nous plante bien profond).
сыграем !
#38
Tu nous propose ta manière de voir les choses qui n'est ni meilleure ni pire qu'une autre. Mais ne force personne à la suivre. On n'a pas forcément les mêmes attentes. Tu ne peux supporter les avh qui ne sont pas abouties par rapport à celles qui sont bien fignolées ok je comprends la chose et c'est un bon critère de sélection. Mais il peut être moins important chez d'autres que chez toi. On peut certes trouver que c'est un manque de respect du lecteur mais il faut aussi se placer du point de vue de l'auteur qui adore légitimement son "bébé" et n'en voit pas vraiment les défauts, même ceux qui pourtant sautent aux yeux des lecteurs.
Chacun est cohérent avec son système de vote et a sa propre manière d'apprécier une avh, il y aura toujours des manières de voir des autres qui heurteront la notre. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les fustiger en se basant sur notre propre référentiel. On ne peut pas forcer les autres à voir les choses autrement. C'est comme les répartitions de points des votes avec le 4-3-2-1 ou les autres répartitions "souples". Chacun fait comme il préfère. Il peut dire pourquoi il procède de telle ou telle manière mais sans chercher à l'imposer. Je ne sais plus qui disait qu'il trouvait son vote initial avec beaucoup de "1" ridicule et a finalement opté pour un 4-3-2-1. C'est son choix, en plus perso j'ai aussi fait un 4-3-2-1, mais pourtant je trouvais son premier choix tout aussi valable. Chacun son point de vue. Smile
#39
Difficile de répartir seulement 10 points sur autant d'AVH. Ce nombre de 10 est-il fixe ou dépendant du nombre de prétendants ?
Le résultat, c'est que des AVH ont zéro alors qu'elles ne le méritent pas. D'ailleurs pour moi, aucune ne mérite zéro au vu du travail effectué.
J'ai même envie de dire que le travail est plus facile pour les vieux briscards surentrainés que pour les newbies.
#40
Dire que Héritage Funeste est buggee ou nanar ou déséquilibrée car avec un système de règles inepte est très arbitraire. Perso j'ai trouvé que ça tenait la route. Rien de rédhibitoire et par rapport à une AVH qui ne propose aucune règle de jeu, ce serait injuste de disqualifier une AVH juste parce qu'elle propose un système de jeu imparfait.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas encourager une avh incomplète comme le Manoir. Mais alors, pourquoi ne parles-tu pas de Il était une fois quand tu listes les oeuvres à qui on ne devrait mettre aucun point selon ta logique?

Enfin concernant les commentaires négatifs, il y en aurait sans doute plus si certains lecteurs ne voulaient pas risquer de provoquer en retour l'agacement, le courroux, l'incompréhension ou la déception de l'écrivain.
#41
(06/08/2016, 00:58)Caïthness a écrit : ...un hamster jaune tuer autant de dinosaures roses avec une tronçonneuse en pain d'épice...

Je pose un copyright là dessus, bien évident, ça sera le synopsis de ma prochaine AVH qui remportera sans coup férir le YAZ d'or.
#42
(06/08/2016, 08:56)Fitz a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas encourager une avh incomplète comme le Manoir. Mais alors, pourquoi ne parles-tu pas de Il était une fois quand tu listes les oeuvres à qui on ne devrait mettre aucun point selon ta logique?
honnêtement, j'en sais rien Confus (je relis mon com'...)
Ah oui, le système de jeu est aussi mal équilibré. Bon, j'l'ai zapée effectivement. J'ai dû être inconsciemment indulgent avec une nouvelle ; alors que Lyzi est confirmé et MJ/rôliste/joueur de plateau, je pense qu'il est un peu moins excusable vu son BG ; mais effectivement l'équilibrage des valeurs de "il était une fois" est dans le même état que celui de "Seul dans les ténèbres" : les valeurs s'envolent.
Merci pour ta précision.

Pour tes autres remarques et les avis postés, on est absolument pas du même avis, c'est clair.

@Gwalmich' : les dinos, c'est des diplodocus Mrgreen
сыграем !
#43
@Caïthness
Au niveau des fautes, je pense que je peux me permettre largement de critiquer Seul dans les ténèbres, vu que j'ai bien dit que 1)j'aurais pas mis de points à ma propre AVH (du coup je reste cohérent sur le fait que d'être criblé de fautes c'est quasiment inacceptable) 2)la mienne V1 non relue a trois fois moins de fautes, et des fautes moins graves, que ta V2 relue. Honnêtement, le nombre de fautes sur la tienne a brisé ma concentration de lecture plusieurs fois, et je me suis fait violence pour ignorer ce côté là et donner des points à ton AVH, parce qu'il fallait quand même récompenser 1)l'univers très imaginatif 2)le scénario à trahisons avec rebondissements 3)plusieurs fins possibles 4)un style littéraire appréciable.
Et pour te rassurer, non, je ne t'ai pas volé l'idée de mettre une V2 relue en ligne en même temps. J'avais déjà l'intention de le faire dès qu'il a été apparent que j'allais mettre en ligne une version non relue, même si au moment de mettre ma V2 en ligne, j'ai effectivement vu que tu m'avais devancé (et ça m'a d'ailleurs rassuré sur le fait qu'on pouvait faire ça, sans que ce soit considéré comme de la triche). Tu peux rappeler les avocats que tu appelles toujours pour tes histoires de copyright Big Grin

Pour le reste de tes critiques, vu qu'elles sont plus sur mon AVH spécifiquement que sur ma réaction aux résultats du Mini-Yaz, je développerai ça sur le fil de feedback. Je suis enfin EN VACANCES, j'ai plus de concours à préparer, de rendez-vous professionnels, de lectures à terminer à l'arrache avant la date de limite de votes, ou de soirées jeux, donc je vais pouvoir avoir le temps de m'occuper du fil des feedback. Logiquement je fais ça ce week-end et la semaine qui vient.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#44
Pour moi l'intérêt du Mini-Yaz c'est de donner de la visibilité à des oeuvres et des auteurs, faire en sorte qu'ils soient lus, les critiquer pour les faire progresser. Le classement ne m'intéresse pas. Ca reste un concours amateur, même si un certain nombre de participants peuvent prétendre à un autre qualificatif, du coup les défauts sont excusables, si on les considère comme disqualifiants on risque que les auteurs finissent par se disqualifier d'eux-mêmes préventivement. Sauf le fait de ne pas avoir fini son AVH qui est tout de même un minimum...
Personnellement je n'aime pas faire une critique négative sur une AVH. Qu'on descende en flammes un gars qui est payé pour écrire si on a dépensé de l'argent pour lire un truc décevant, je peux comprendre. Mais je ne me vois pas me défouler sur un amateur qui sait qu'il a produit une oeuvre fondamentalement imparfaite, si je liste les défauts c'est d'abord pour encourager à progresser, il faut donc un minimum revenir sur ce qui fonctionne bien pour éviter le découragement.
#45
Je ne comprends pas le débat.

Chacun est libre de voter comme il l'entend. Si un lecteur estime qu'un texte est atrocement mauvais... Et bien il ne lui donne aucun point. S'il décide que, malgré d'éventuels défauts, cet écrit mérite tout de même de se démarquer... Et bien il lui en donne.

Et là-dessus, chacun a ses critères, forcément personnels et subjectifs.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)