L'homme des glaces (en cours d'écriture)
#1
C'est la prochaine AVH que j'ai commencé à faire mûrir il y a dix jours environ, et que je vais m'empresser de sortir avant la reprise du boulot, donc (je croise les doigts) dans une semaine maxi.

Page du projet : http://litteraction.fr/livre-jeu-a-telec...provisoire

Elle ne devrait pas être très longue, et j'ai déjà ma petite idée sur le déroulement des choix. L'idée m'est venu en discutant avec une personne qui est passionnée d'archéologie ; je voulais une idée qui soit originale et pas chargée en intrigue, et on en est venu à la conclusion de parler de ce personnage né à la fin du Néolithique et retrouvé dans le Tyrol du Sud. Je ne dit pas son nom volontairement car ce sera la découverte (et puis c'est un nom qui lui fut attribué bien après sa mort, donc pas d'intérêt à ce niveau de l'appeler comme tel). Ce n'est pas un secret non plus pour qui est un tant soit peu intéressé par les "personnalités" préhistoriques...  Rolleyes

J'ai été particulièrement étonné de trouver autant d'éléments qui encrent bien des choses sur la culture, le mode de vie et les métiers présents dans la région de cet homme, ce qui m'aide d'avantage dans la conception de cette petite intrigue sans prétention. 

Par contre je vous préviens tout de suite, à la fin le héros meurt... (lol)
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#2
bonne chance !
Répondre
#3
Un nom en 4 lettres si je ne m'abuse (qui n'est évidemment pas Lucy).
Je pense que c'est assez connu même si on n'est pas féru de préhistoire.
Une avh qui éveille ma curiosité en tout cas.

---

Mais peut-être que je me fourvoie et qu'il s'agit de cet autre homme des glaces?
[Image: 90145.jpg]
Son nom serait Miko je crois Rolleyes
Répondre
#4
Ca me paraît une excellente idée : le néolithique est une période qui est à la fois très intéressante et très peu utilisée.

Montrer le contenu
Répondre
#5
@Namron : comme c'est un projet et non une AVH terminée, j'ai déplacé le thread dans l'atelier. Pour info, j'ai aussi claqué le sujet de ton AVH du concours mini-yaz avortée dans les archives. Dis-moi aussi si je dois enterrer le projet collectif... Neutre
сыграем !
Répondre
#6
(03/08/2016, 01:13)Caïthness a écrit : @Namron : comme c'est un projet et non une AVH terminée, j'ai déplacé le thread dans l'atelier. Pour info, j'ai aussi claqué le sujet de ton AVH du concours mini-yaz avortée dans les archives. Dis-moi aussi si je dois enterrer le projet collectif... Neutre

D'accord, merci pour les rectifications Smile

Heu non dans la semaine je vais avoir besoin d'informations contenue dans nos messages pour le projet collectif, et je me débarrasserai moi-même des sujets superflus (je ne sais plus où j'ai écrit cela mais je vais fournir un scenario plus simple & libre à interprétation, et des règles pré-établies).
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#7
Voilà une excellente nouvelle !
Répondre
#8
Pour les nouvelles de cette AVH : 

Les recherches sur "l'Homme des Glaces" ont été achevées avec succès voilà un petit bout de temps. C'est fou ce qu'on peut apprendre lorsqu'on croise les informations, et bien que ça reste de la recherche "internet" je me suis basé sur des sources fiables afin d'avoir une idée précise des derniers instants de vie du monsieur. J'étais vraiment investi du rôle de l'enquêteur, rembobinant le cours des événements dès l'apparition d'un nouvel indice afin de rester le plus fidèle possible à la réalité des faits.

L'avantage c'est que le corps ainsi qu'une partie de l'équipement qui l'accompagnait étaient très bien conservés, et que de nombreuses personnes compétentes (dont des légistes) se sont penchés sur la question pour apporter leur expertise, ce qui aida les paléontologues à donner leur avis sur l'éventuelle métier/fonction sociale qu'occupait cet homme. La nature des pièces de vêtement retrouvés et de l'équipement transporté apportent leurs précisions sur les conditions de vie et les usages de son clan/village. L'état de santé du corps, les anciennes blessures, les traces retrouvés sur la peau et dans les organes internes ne laissent aucun doute sur les conditions de vie de l'époque et habitudes alimentaires dans cette région. Si on dresse une liste de toutes les techniques et habitudes anciennes, on peut rayer à l'aide de ces infos tout ce qui ne correspondait pas. D'autant plus qu'on sait à quelle période de l'année l'Homme des Glaces est mort. C'est la cerise sur le gâteau de l'écrivain ^^

Je n'ai pas compté le temps passé à faire des recherches et à croiser les informations pour savoir ce à quoi pouvait ressembler la vie dans les Alpes à la fin du Néolithique. Sachant que le but de l'AVH est de percer une petite fenêtre sur le monde préhistorique pour qu'on puisse entrevoir une tranche de nature et de vie humaine d'époque, j'essaie de rester le plus fidèle possible, mais cela n'est qu'à la portée d'une personne vraiment compétente dans tous les domaines archéologiques (autant dire que pour être 100% fidèle il faudrait réunir les experts de tous les domaines complémentaires, lol)... alors je fais au mieux et je comble mes blancs avec de la fiction Wink

Déjà et à moins d'erreurs de ma part, j'ai découvert que nombre d'animaux communs (pour ne pas dire... quasiment tous?) étaient déjà présents sur le territoire il y a env.5000 ans. Je suppose qu'il en est de même pour les végétaux, et du coup on devrait retrouver quelque chose d'assez proche des forêts bien de chez nous ; me reste plus qu'à prendre connaissance des espèces végétales et animales disparues afin de les intégrer à l'histoire (si besoin), et si à tout hasard, vous avez une idée de ce à quoi ressemblait le massif alpin et sa flore il y a 5000 ans, je suis à l'écoute ! Big Grin

Et enfin, je me suis décidé sur la construction de l'aventure ; pas évident car je sais ce qui est "éventuellement" arrivé à l'Homme des Glaces mais qu'il m'a fallut réfléchir sur les conditions qui aboutissent à cette mise en scène si étrange... et en dehors de vagues suppositions sur son métier et sa condition sociale, on n'a rien à se mettre sous la dent. Car oui, et malgré de nombreux indices, personne aujourd'hui n'a encore pu résoudre "l'enquête" vieille de 5000 ans... ^^

L'AVH sera relativement dirigiste, puisque je dois guider le joueur vers une fin "unique" (et oui), mais j'espère que les différents choix et conséquences en cours d'aventure feront le travail.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#9
(11/09/2016, 10:31)Namron le Barbu a écrit : et si à tout hasard, vous avez une idée de ce à quoi ressemblait le massif alpin et sa flore il y a 5000 ans, je suis à l'écoute ! Big Grin

pareil, mais sans les télésièges Lool



Out
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)