Auto-publication des AVH
#1
Ça vous dit quelque chose un certain Videl Mala ? J'ai appris qu'il aurait ''repris'', disons plutôt volé, mon texte pour le revendre...
Répondre
#2
(15/10/2023, 16:19)Flam a écrit : Ça vous dit quelque chose un certain Videl Mala ? J'ai appris qu'il aurait ''repris'', disons plutôt volé, mon texte pour le revendre...
Non, rien du tout. Désolé d’apprendre cela. Comment tu l’as appris ?
Répondre
#3
Ce cher ceroxon a acheté (à 35 balles pièce) 2 faux v1 publiés par Videl Malal : la trad de la préquelle du Manoir par Oiseau et ton AVH, Flam. Son but est de re-publier cela, mais avec ta bénédiction et des corrections... à partir de scans de ces (très mauvaises) publications.
Et je suis au courant car il m'a contacté pour les inclure à mon catalogue de fanmades v4... Rolleyes

Bref, si tu veux publier ton AVH, fais-le tout seul comme un grand, au moins tu pourras contrôler qui se procure le livre. Je peux te conseiller si besoin.
Répondre
#4
(16/10/2023, 08:26)linflas a écrit : Ce cher ceroxon a acheté (à 35 balles pièce) 2 faux v1 publiés par Videl Malal : la trad de la préquelle du Manoir par Oiseau et ton AVH, Flam. Son but est de re-publier cela, mais avec ta bénédiction et des corrections... à partir de scans de ces (très mauvaises) publications.
Et je suis au courant car il m'a contacté pour les inclure à mon catalogue de fanmades v4... Rolleyes

Bref, si tu veux publier ton AVH, fais-le tout seul comme un grand, au moins tu pourras contrôler qui se procure le livre. Je peux te conseiller si besoin.

40 euros en fait, et pas que deux. J'ai mis la main sur 7. Le gars a accepté de me les échanger contre la version des mêmes livres une fois que je les auraient améliorés.

Pour le moment j'en ai fin un "le manoir de l'enfer; genèse".
Le second "le retour du nécromancien" est en cours.
Le prochain sera "la malédiction de mordred" (j'ai vu avec jeepee, l'auteur, et dans un cadre non commercial il est d'accord).

Par contre quelques problèmes se présentent.

1°) Certains livres comme "plongée en enfer" vont aller à un nombre TRES limité de gens (moi-même et l'autre gars) car il s'agit d'un recueil qui contient plusieurs histoires dont entre autre "le temple du dieu néant" qui est, et tu es bien placé pour le savoir Linflas, actuellement vendu de manière tout à fait légale et officielle. Diffuser ce travail au sein d'un autre livre, même à un nombre limité de gens est donc tout bonnement hors de question il me semble (si je me trompe surtout venez m'expliquer mon erreur, ça m'intéresse). Le gars et moi-même avons l'exemplaire officiel de "le temple du dieu néant" donc je ne pense pas que ça pose problème pour nous-même.... Si?

2°) C'est très bien d'avoir les autorisations des auteurs de l'avh, mais ça ne procure pas les droits des illustrateurs de couvertures ou des illustrations intérieures (notamment Martin McKenna dans ce cas précis) ce qui pose aussi un problème. Monsieur McKenna a mis son travail gratuitement à disposition sur un de ses sites mais même si on peut PEUT-ÊTRE interpréter ça comme une forme d'accord tacite, il n'est pas le seul illustrateur concerné.

3°) Moi je fait ce travail pour le plaisir, pour la gloire et pour la gratitude des gens, pas pour l'argent. Toutefois mes frais tournent autour de 40 euros (environ 25 euros de frais d'impression + 7.50 de frais de port pour envoyer le livre + environ 7.50 pour ensuite expédier le livre au destinataire final). Ce n'est pas bon marché, je préfèrerais que quelqu'un d'autre se charge de l'aspect "distribution" à moindre frais du moment qu'on me tienne informer de qui les reçoit que je puisse me faire une idée de la portée de mon travail.

Pour le moment, c'est totu ce qui me vient à l'esprit. Sous réserves.
Répondre
#5
Mon point c'est qu'il faut avoir le consemtement de l'auteur, ce que cexoron a fait.

Mais que quelqu'un télécharge des textes de littéraction pour en faire une petite business, sans consentement (il y a un copyright), c'est poussé le bouchon un peu loin non ?

40 Euros est vraiment cher. De mon côté, je m'était amusé à produire une version livre de Anoki et Texaco, seulement pour moi. Le résultat est très bien, avec la meilleur qualité de papier, couverture en couleur et tout. Ce n'est que 60 pages, mais que 5,50$ canadien. Il semble que lulu est plus abordable de notre côté.
Répondre
#6
L'avantage de Lulu ou Amazon, c'est qu'ils ont des imprimeurs locaux un peu partout dans le monde (en France métropolitaine, Lulu imprime en Mayenne et Amazon à Bretigny-sur-Orge). Donc les frais d'envoi restent raisonnables. Amazon me semble moins bon niveau qualité que Lulu. Mais peut-être me trompe-je.
Le souci, c'est le format poche 11x18. Aucun imprimeur à la demande ne le fait, car remplacé par du 11x17 pour d'obscures raisons. Mais voilà, ce centimètre fait tellement tâche dans ta bibliothèque Billy au milieu de tes vraies v1... Alors oui, tu vas claquer 25€ chez un imprimeur custom ! Faut vraiment être drogué des v1 ! LOL
Répondre
#7
Je fais du A5, 14.8 x 21.
Répondre
#8
Parfait, ce format est le plus rentable et tout le monde le fait ! Smile
Répondre
#9
(16/10/2023, 11:50)Flam a écrit : Mais que quelqu'un télécharge des textes de littéraction pour en faire une petite business, sans consentement (il y a un copyright), c'est poussé le bouchon un peu loin non

On parle de ce vendeur ? "barbe de chèvre" sur eBay ?
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_dkr=1&iconV2Request=true&_blrs=recall_filtering&_ssn=barbe-de-chevre&_oac=1
Il propose "Le manoir de l'enfer : genèse" et "Coeur de glace"...
passe encore de s'amuser à reproduire pour un usage personnel la maquette des folio pour des textes introuvables
mais la reprendre pour vendre sur eBay des textes soumis au copyright et actuellement diffusés par des éditeurs, et cela sans l'accord des auteurs/traducteurs , c'est abuser.

(16/10/2023, 11:50)Flam a écrit : 40 Euros est vraiment cher. De mon côté, je m'était amusé à produire une version livre de Anoki et Texaco, seulement pour moi. Le résultat est très bien, avec la meilleur qualité de papier, couverture en couleur et tout. Ce n'est que 60 pages, mais que 5,50$ canadien. Il semble que lulu est plus abordable de notre côté.
C'est aussi mon expérience. Lulu offre un rapport qualité/prix pas trop dégueu. Ce qui coute cher c'est les frais d'envois à l'unité mais si on imprime + de 10 exemplaires d'un coup pour les envoyer à une seule adresse on les amortit facilement.
J'ai testé un peu les autres solutions d'autopublication. certaines sont peut-être moins chères (The BookEdition ? ) ou offrent davantage de visibilité dans leur boutique (Amazon ?) mais je trouve que Lulu offre davantage d'ergonomie (le contrôle du PDF page par page sur The BookEdition m'a semblé fastidieux) et a l'avantage d'être aussi en français. (vs Amazon Publishing).
Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#10
Il y a pas mal de monde comme 'barbe de chèvre' qui revend ces fanmades après avoir constaté leur piètre qualité. La couverture ne fait pas tout...

Côté imprimeur, TheBookEdition est celui que j'ai utilisé pour les Lieutenants des Ombres car c'était le seul à proposer un format 12x18. Le site pourrait en effet être un peu plus ergonomique, mais ça fonctionne plutôt bien et je m'y suis vite habitué. Attention cependant pour les couvertures car il propose un gabarit complet alors que Lulu sépare en trois parties distinctes.
Répondre
#11
Ah tiens, c'est une couverture que j'avais fait pour Cœur de Glace. Si j'avais su que ça servirait à ce genre de gars, je me serais abstenu.

Toujours des profiteurs pour se remplir les poches.
Répondre
#12
(17/10/2023, 10:35)grattepapier a écrit :
(16/10/2023, 11:50)Flam a écrit : Mais que quelqu'un télécharge des textes de littéraction pour en faire une petite business, sans consentement (il y a un copyright), c'est poussé le bouchon un peu loin non

On parle de ce vendeur ? "barbe de chèvre" sur eBay ?
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_dkr=1&iconV2Request=true&_blrs=recall_filtering&_ssn=barbe-de-chevre&_oac=1
Il propose "Le manoir de l'enfer : genèse" et "Coeur de glace"...
passe encore de s'amuser à reproduire pour un usage personnel la maquette des folio pour des textes introuvables
mais la reprendre pour vendre sur eBay des textes soumis au copyright et actuellement diffusés par des éditeurs, et cela sans l'accord des auteurs/traducteurs , c'est abuser.

(16/10/2023, 11:50)Flam a écrit : 40 Euros est vraiment cher. De mon côté, je m'était amusé à produire une version livre de Anoki et Texaco, seulement pour moi. Le résultat est très bien, avec la meilleur qualité de papier, couverture en couleur et tout. Ce n'est que 60 pages, mais que 5,50$ canadien. Il semble que lulu est plus abordable de notre côté.
C'est aussi mon expérience. Lulu offre un rapport qualité/prix pas trop dégueu. Ce qui coute cher c'est les frais d'envois à l'unité mais si on imprime + de 10 exemplaires d'un coup pour les envoyer à une seule adresse on les amortit facilement.
J'ai testé un peu les autres solutions d'autopublication. certaines sont peut-être moins chères (The BookEdition ? ) ou offrent davantage de visibilité dans leur boutique (Amazon ?) mais je trouve que Lulu offre davantage d'ergonomie (le contrôle du PDF page par page sur The BookEdition  m'a semblé fastidieux) et a l'avantage d'être aussi en français. (vs Amazon Publishing).
Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part j'analyse le livre pour en faire une meilleure version puis ensuite je revends l'exemplaire d'origine que je trouve mi-nable puisque je n'en ai plus besoin. Par contre pour ce qui est du prix de mes impressions, le problème c'est que j'ai effectivement trouvé un imprimeur qui me fait le même format que les gallimard.... mais c'est 25 euros le livre à l'unité + frais de port vers moi + frais de port vers destinataire finale. Environ 40 euros. Je suis intéressé par tout ce qui me permettra de faire baisser le prix.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)