Seul dans les ténèbres (titipolo)
#16
(15/07/2016, 16:03)titipolo a écrit : Je vais donc devoir réfléchir sur ma participation au projet collectif (on n'a pas besoin d'un boulet) et sur ma présence sur le forum.


Indisponible jusqu'à mi-aout, il me sera impossible de feedbacker et de voter.

Bonne continuation pour les autres.
Le fuite n'a jamais rien résolu Rolleyes
сыграем !
Répondre
#17
(15/07/2016, 16:03)titipolo a écrit : Mais c'était une avh parodique, vous ne l'avez pas remarqué?  Mrgreen

Bon plus sérieusement, il semblerait que l'avh est véritablement ratée (je l'imaginais sans prétention mais je crois que je l'ai surestimée).

C'est désormais sans importance, ce qui m'inquiète, ce sont les critiques qui se répètent dans toutes mes avh, il n'y a pas eu d'amélioration.
-style exécrable
-une difficulté s'immerger dans l'histoire
-une manque flagrant de réalisme et de cohérence

Je vais donc devoir réfléchir sur ma participation au projet collectif (on n'a pas besoin d'un boulet) et sur ma présence sur le forum.


Indisponible jusqu'à mi-aout, il me sera impossible de feedbacker et de voter.

Bonne continuation pour les autres.

MAIS... bon...  Pale


J'ai plutôt trouvé cet AVH très cool, qui met mal à l'aise car on se demande à quel moment on allait se faire surprendre (comme le dit le héros au début, on se fait des films un peu comme lui), elle n'est pas nécessairement mal écrite mais elle aurait peut-être mérité (à certains endroits) un peu + de descriptions, de développement au niveau du ressenti, mais du reste c'était bien détaillé ce qui est amplement suffisant pour un genre réaliste. Y a pas besoin de tourner autour du pot dans la description des décors, et ça tu l'as bien compris. Donc vraiment en dehors de critiques + pointilleuses sur les détails tu t'en sors super bien avec cette AVH.

Alors oui, parfois je me suis senti un peu sorti du récit, mais bon ce n'est pas la seule AVH sur ce concours et quand ça m'arrive je tente de piger le thème ou de comprendre les non-dits de la narration pour savoir ce qu'a voulu exprimer l'auteur, et paf! ça fait des chocapics.

Ce qui me laisse penser que si tu considère ton oeuvre comme une aventure sans prétention, la qualité rejoint l'intention ! J'ai lu l'aventure en tenant compte de ce qui semblait évident mais qui n'est pas dit : l'ado est certainement en état de choc malgré les apparences, et pas pompier/sauveteur dans l'âme, ce qui pour moi semblait essentiel pour qu'on s'identifie au personnage. Qu'est-ce qu'on ferait à sa place, mieux ? Ben non, notre expérience serait assez similaire, à explorer la moitié des pistes (comme par exemple ne pas chercher de brise-vitre pour sortir à travers une fenêtre ; le fait qu'il doit y avoir une grosse quantité de sacs à fouiller pour peu qu'on n'ai le temps (c'est toujours moins crade que de fouiller les gens haha mefiant ), et les boîtes de soins sont généralement facile à trouver aussi, tout comme les extincteurs) et limité par les quelques idées que l'adrénaline lui permet de penser.

Il manque peut-être juste un peu de cadavres, bien qu'on puisse admettre que le héros ne les voit même pas vu le bazar qu'a pu causer une telle explosion. 

La fin : pauvres enfants... encore une histoire qui se termine mal x(

(PS pour Titipolo : je te MP)
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#18
J'aime beaucoup les aventures contemporaines et celle-ci propose un contexte vraiment sympathique (classe de neige, le voyage en train) où l'on trouve facilement ses marques car le thème est classique, qu'on sent le coup arriver mais classique ne veut pas dire dépassé ou désuet, bien au contraire. J'ai trouvé que l'AVH se tenait, que les rouages ludiques fonctionnaient (pas toujours avec une cohérence folle mais plutôt dans la dynamique d'un jeu vidéo d'aventure par exemple) et que finalement je suis allé au bout de mes deux lectures sans lassitude, avec plaisir même. Donc oui, il y a surement du travail à faire au niveau du style (mais ça reste du travail, de la technique, rien de plus) qui dessert parfois l'ensemble, mais la passion et l'envie sont là et elles sont communicatives à travers ton texte.
Courage donc Titipolo ! Je suis le premier à mal encaisser les mauvaises critiques (qui remettent toujours tout en question chez moi), donc je comprends ton désarroi ou lassitude, mais tu as vraiment toute ta place ici.
Répondre
#19
Une AVH sympathique qui a le mérite (pour moi) de renouer avec l'exploration et de proposer un système de jeu. J'aime bien l'exploration et j'aime bien les systèmes de jeu donc j'ai apprécié ce point. Ca tourne bien, on ne s'ennuie pas. Le style peut s'améliorer mais j'ai trouvé le côté ado pas mal rendu.
Ce qui m'a déçu c'est plutôt la fin et le côté parachuté du thème de l'héritage. Quitte à associer nucléaire et héritage j'aurais plutôt vu une AVH su l'enfouissement des déchets nucléaires Smile
Pour le reste ne te prends pas la tête avec certaines critiques, du point de vue structurel tu maîtrises bien les clés d'une AVH. Concernant le style, ça se travaille, la première chose c'est de se faire plaisir et de chercher à s'améliorer, enfin c'est ce que je pense.
Répondre
#20
Je ne sais pas si Titipolo reviendra alors je vais faire court. L'AVH se joue, ça fonctionne, mais c'est vrai que l'immersion est difficile.

Le contexte n'est pas plus irréaliste que bien d'autres AVH, mais tu t'efforces de le rendre réaliste et sérieux. Mets un peu de second degré, de lyrisme, de poésie, d'humour, de fantastique, d'exagération, bref, un peu d'eau pour avaler la pilule. Le deuxième point à améliorer, c'est l'implicite. Fais confiance au lecteur : il peut imaginer et surtout comprendre.

Exemple 1, le 12. Deux phrases auraient suffi: une fille appelle au secours depuis les chiottes. Que faites-vous ? Au lieu de cela tu développes le raisonnement du héros pour arriver avec emphase à la conclusion : elle appelle parce qu'elle est enfermée, parce que la porte est fermée car coincée, et parce qu'elle est blessée, suffisamment sinon elle le ferait elle-même, etc... On a envie de faire avance rapide.

Exemple 2, la fin. Tu ne peux pas expliciter à ce point la morale de l'histoire. Ce n'est pas un conte pour enfant. On est grand. C'est à toi de faire passer le message dans ton scénario. N'aie pas peur que certains ne tiltent pas. Il vaut mieux que un ou deux ne saisissent pas tout plutôt que saouler tous les lecteurs par des explications superflues.

Progresser te fera plaisir. C'est la vocation du forum. On n'est pas des pros. On se regroupe en communauté pour profiter des avis des uns et des autres, en faisant le tri parfois !
Répondre
#21
Coucou, merci à tous pour vos commentaires qu'ils soient positifs ou négatifs. Je ne pourrai pas répondre à tout le monde mais à quelques commentaires.

Shamutanti - 16/07/2016, 00:08

"Les deux dernières critiques t'ont abattu Titipolo !"

heu tu n'exagères pas un peu là? Non, je ne suis pas à ce point quand même. Et puis les commentaires de Skarn et Caïthness n'y sont pas tellement pour quelque chose. Pour Skarn, j'ai l'habitude. ce n'est pas la première fois qu'il fait ce genre de remarques sur mes avh et quant à celui de Caïthness, il m'a plutôt faire rire que découragé. Et puis dans le fond, ils n'ont pas tort, les défauts qu'ils ont relevés sont justes même si je ne suis pas forcement d'accord sur tout.

ce qui m'inquiète, c'est plutôt le constat global qui ne concerne pas seulement ce que j'ai lu dans un ou deux commentaires mais dans tous les commentaires.

"-style exécrable
-une difficulté s'immerger dans l'histoire
-une manque flagrant de réalisme et de cohérence"

J'écris depuis 2013 et en trois ans, j'ai l'impression que les critiques se répètent. J'en déduis donc qu'il n'y a pas eu d'amélioration, c'est surtout ce point qui m'a découragé".

Après, cette avh ,je n'en attendais rien, je l'ai faite seulement pour le fun, pour moi. Même si personne ne l'avais lu, cela ne m'aurait pas tellement gêné.


Caïthness - 16/07/2016, 00:50
"Le fuite n'a jamais rien résolu"

résolu quoi? Il y a quelque chose à résoudre? lol

Caïthness - 14/07/2016, 01:27
"Un défibrillateur pour ouvrir une mallette ? Pas mal ! J'sais pas si l'aurait tentée celle-la [Image: icon_lol.gif]"

heu où as tu vu que l'on pouvait ouvrir la mallette avec un défibrillateur. Le défibrillateur ne nous permet que de quitter la pièce pour l'utiliser que les autres cadavres.

Caïthness - 14/07/2016, 01:27
"Bon, mon épaule s'est déjà réparée apparemment : V19 (à moins que ce ne soit la testostérone [Image: icon_mrgreen.gif] )"

Mais lol, je ne dois pas la connaître mon avh. C'est indiqué où que l'épaule s'est "réparée"? Pour rappel, l’épaule s'est déboitée et non fracturée, ce n'est pas la même chose. Quand l'épaule s'est déboitée, un ostéopathe peut la remettre à sa place alors que pour la fracture, il faut parfois une opération chirurgicale. Même si elle s'est déboitée, elle fonctionne toujours. Le personnage principal ne sait pas la replacer mais le point de volonté gagné est dû uniquement au soulagement de retrouver un être vivant dans le train. C'est aussi une façon de compenser celui que l'on perd dés le début de la partie.

gynogege - 04/08/2016, 00:12
"Ce qui m'a déçu c'est plutôt la fin et le côté parachuté du thème de l'héritage"

C'est marrant car ce n'était absolument pas mon intention. Mais ce n'est pas dénué de bon sens car tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque.

En  tout cas merci à tous.
Répondre
#22
(09/08/2016, 18:39)titipolo a écrit : Caïthness - 14/07/2016, 01:27
"Un défibrillateur pour ouvrir une mallette ? Pas mal ! J'sais pas si l'aurait tentée celle-la [Image: icon_lol.gif]"

heu où as tu vu que l'on pouvait ouvrir la mallette avec un défibrillateur. Le défibrillateur ne nous permet que de quitter la pièce pour l'utiliser que les autres cadavres.
§3 a écrit :Vous inspectez la mallette. Elle semble assez ordinaire à première vue. Elle est en cuir noir et de la taille d’un ordinateur portable. En la secouant vous entendez des bruits de feuilles qui s’agitent à l’intérieur. Qui sait si cette mallette pourrait contenir quelque chose d’intéressant.
Lorsque vous tentez de l’ouvrir, vous remarquez avec dépit qu’elle est verrouillée. Il doit y avoir un mécanisme mais vous ne connaissez pas le principe. Un outil vous est indispensable pour la déverrouiller. Si vous possédez un couteau suisse et que vous désirez vous en servir, rendez-vous au 22. Sinon si vous avez en votre possession un défibrillateur, rendez-vous 10 (cela impliquera de quitter la pièce).
Sinon si ce n’est déjà fait, vous pouvez vous intéresser au défibrillateur au 29, examiner l’extincteur au 14 ou quitter la pièce au 32
Passage en gras : grammaticalement, le "sinon" est lié au "si" précédent, donc ces choix concernent implicitement la situation actuelle : "Un outil vous est indispensable pour la déverrouiller."
Bon, même avec le QI d'un bulot, on comprend bien que le défibrillateur n'est pas la pour ouvrir la valise ; mais la façon dont c'est rédigé laisse à penser que... De plus, le test "être en votre possession un défibrillateur" est un peu bizarre à la fin d'un paragraphe où tu focalises l'action sur l'ouverture d'un objet. Il faut donc reformuler plus clairement tout ca.


(09/08/2016, 18:39)titipolo a écrit : Caïthness - 14/07/2016, 01:27
"Bon, mon épaule s'est déjà réparée apparemment : V19 (à moins que ce ne soit la testostérone [Image: icon_mrgreen.gif] )"

Mais lol, je ne dois pas la connaître mon avh. C'est indiqué où que l'épaule s'est "réparée"? Pour rappel, l’épaule s'est déboitée et non fracturée, ce n'est pas la même chose. Quand l'épaule s'est déboitée, un ostéopathe peut la remettre à sa place alors que pour la fracture, il faut parfois une opération chirurgicale. Même si elle s'est déboitée, elle fonctionne toujours. Le personnage principal ne sait pas la replacer mais le point de volonté gagné est dû uniquement au soulagement de retrouver un être vivant dans le train. C'est aussi une façon de compenser celui que l'on perd dés le début de la partie.
C'était une vanne parce que le point de volonté perdus lors de la blessure a été récupéré aussitôt (j'ai chambré le Lyzi aussi avec une situation similaire dans son AVH Mrgreen ). J'étais plus dans la rigolade que la critique pure et dure LOL
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)