L'après-vente
#1
Alors que je procrastinais mes propres travaux, il m'est venu à l'idée de voir ce qu'étaient devenues des œuvres amatrices allant de pas si anciennes à plutôt récentes que j'avais bien aimées. Ce fut toutefois une quête rapide, car il n'y avait pas grand chose à voir.

En effet, dans la plupart des cas, le même schéma s'était produit :
  1. Sortie de l'œuvre
  2. Échanges plutôt dynamiques entre son équipe créatrice et le public
  3. Perte de rythme dans les retours, avec des messages de plus en plus séparés temporellement
  4. Peu ou plus de réponses des auteurs

C'est le dernier point qui a été le sujet de mon attention. Il ne paraît pas anormal qu'une fois le « buzz » d'une nouvelle sortie dissipée, sa popularité active diminue, pour de multiples raisons (arrivée plus diluée de nouveaux lecteurs, impression que « tout a déjà été dit » et qu'il est inutile de commenter dans un sujet ou un article poussiéreux).

En revanche, la mise en retrait des auteurs est plus étrange. Même sans être constamment aux aguets, en cette ère de haute technologie, il est assez facile de savoir pour un créateur quand on reparle de lui à un endroit qu'il a déjà visité (je pense par exemple aux notifications dans un sujet de forum, voire aux flux RSS). Même sans sortir l'artillerie lourde, y'a bien un moment, où dans une procrastinatrice crise de narcissisme, il va repasser sur ses traces et voir les nouveautés.

Mais plus que de laisser les fans dans l'expectative, cela est aussi syndrome d'une totale absence de communication passées les premières semaines. Il n'y a pas de relance sur des titres sortis depuis quelques temps (en-dehors des annonces de soldes Steam dans le payant), ils sont laissés à l'abandon, et c'est au nouveau lecteur de faire un effort, de les découvrir plus ou moins par hasard, puis de déterrer un sujet oublié pour y faire connaître sa gratitude, souvent dans un silence macabre.

Si je change de casquette et de côté de la barrière, je peux comprendre ce désistement. J'ai, et de ce que j'ai lu ou entendu, je ne suis pas le seul, surtout tendance à retenir les défauts de mes propres titres, et comment je pourrais les corriger pour le suivant. D'où une tendance a, plutôt que de soutenir les textes déjà sortis, concentrer mon énergie sur des titres futurs et encore hypothétiques.

Ceci est magnifié par le modèle gratuit, où il n'y a pas nécessité de vendre ce qui a déjà été produit pour survivre.

Mais je commence à me demander si ce n'est pas nocif à long terme. Je ne doute pas que les titres futurs soient meilleurs. Même si des accidents arrivent, on a tous plutôt tendance à progresser avec le temps qui passe et l'expérience qui s'accumule. Mais ils n'existent pas encore. N'existeront peut-être pas avant des années, voire jamais. Alors que ce qui a déjà été écrit est là, imparfait mais disponible dans le présent, et mériterait peut-être qu'on lui consacre encore quelques efforts.

Comme d'habitude, je ne propose pas de solution, et ne me base que sur mon ressenti personnel pour élaborer des théories, mais, sans humilité aucune, je me suis dit que mes réflexions valaient le coup d'être partagées ici.
Répondre
#2
lu 2 fois, pas compris où tu voulais en venir (T.T)
Tu cherches un moyen de remonter les vieilles AVH ? (genre les AVH au hasard de litteraction ?)
сыграем !
Répondre
#3
Alors si ça peut te rassurer, et si je suis bien dans le sujet, je compte bien proposer une version 1.2 de la Ligue Communale prenant en compte les corrections les plus flagrantes que tu as notées Skarn. Mais c'est vrai que j'espérais avoir plus de retours avant de proposer ces modifications.
Pour le reste je ne peux que confirmer: on a tendance à privilégier ce qu'on est en train d'écrire au détriment de ce qu'on vient de finir (imparfaitement)...
Répondre
#4
Cette absence de SAV est ce qui m'avait surpris quand j'avais rejoint le fofo. Pourquoi passent-ils si vite a autre chose, et laissent tomber leur travail presque fini ?
Je passais alors beaucoup de temps sur un projet que j'ai toujours pas finalisé d'ailleurs. J'ai ensuite présenté les deux parties de Chronologie aux YAZ alors qu'elles n'étaient pas vraiment finies, et je me suis rendu compte que j'avais un mal fou à les reprendre une fois que l'échéance etait passée. Peut-être ce projet ne sera-t-il jamais fini... Je pense qu'on préfère passer du temps sur un truc neuf et stimulant, qui prévoit d'être meilleur, plutôt que sur un truc dont on connaît déjà l'impact que ca a eu sur le public.
Répondre
#5
De mon côté, je déterre pas mal de vieilles AVH sans liens cliquables et m'amuse à les hyperlier, les remettre en page, leur corriger les fautes, ajouter quelques petites illustrations, etc. C'est un passe-temps totalement personnel dans le but de lulu-iser à terme celles que je préfère...
D'ailleurs, je cherche la toute dernière version non boguée de Du Sang sous les Vignes car celle de Littéraction l'est.
Également une très grosse relecture du Marais 2 en ce moment, avec corrections orthographiques notamment.

On pourrait presque appeler cela de la réédition...
Répondre
#6
tu n'as rien a faire sur le marais 2 sans nous demander l'autorisation, surtout qu'il y a une version relue dans mes valises.
pour le reste, même si ça part d'un bon sentiment, je pense que l'autorisation des auteurs concernés est nécessaire.
сыграем !
Répondre
#7
C'est une occupation personnelle, comme je l'ai indiqué. Rien ne sort de mon disque dur et si c'était le cas, je préviendrais et enverrais à l'auteur ma version pour validation.
Chose d'ailleurs faite sur le Batman de xav' qui l'a simplement conservée pour lui.
J'ai déjà évoqué cette activité ici dans un autre fil, en citant quelques AVH remaniées, mais n'ayant eu aucune réponse, j'en conclus, comme le dit Skarn, que les auteurs sont passé à autre chose...
Répondre
#8
Sad 
super, tu évoques un truc qqpart et on est sensé être au courant ? Gne Les MPs tu connais ?

'fin tu m'excuseras, mais tu devais nous faire les 6 dessins restants pour la version finale papier, et au lieu de ça tu fais des corrections orthographique tout seul dans ton coin !!!??? Eek ! Eek ! Eek !

[Image: RL4E2lB.gif]
сыграем !
Répondre
#9
@Linflas :
Idem, je ne suis pas au courant de ton initiative.
En effet toutes les corrections d' haurtögraf ont déjà été faites sur le Marais 2.
Par ailleurs j'ai corrigé bien d'autres choses que ça (cohérence, vraisemblance, bugs, etc...) donc ne pas repartir de ce dernier fichier serait franchement contreproductif. D'autant que je n'ai pas été le seul à y bosser, certains auteurs également ont intégré ou validé les suggestions ou corrections.
Je ne considère pas que le Marais 2 soit définitivement au point mort, pour moi c'est temporaire.
Je comptais justement en parler à Caïthness aujourd'hui.

@ Skarn : c'est marrant, j'ai cru que ton sujet parlais de la réforme du Yaz, il me semblait que le schéma collait assez bien.
Répondre
#10
Désolé que ce fil intéressant déborde à cause de ma bourde.
@VIK: c'est pourtant bien ce que je t'ai envoyé via MP ici même et auquel tu as répondu le 12 avril.
@Caithness: j'ai en effet repris mon travail sur les illustrations du Marais début avril et j'ai remis en page en A5 pour voir ce que ça donnerait. Puis j'ai dû le laisser en plan pour Baskerville v2 et le bestiaire Titan.
Répondre
#11
Ce sujet parle de ce dont vous voulez qu'il parle. Je l'ai écrit à 17h00 un vendredi après-midi, quand mon cerveau épuisé sur lequel le soleil tapait était incapable de toute tâche plus productive, et il est un peu un regroupement en vrac de toutes les idées qui me passaient par le crâne à cet instant précis. Le thème initial était le suivi au long cours des œuvres produites, mais s'il vous évoque d'autres choses, n'hésitez pas. Mieux vaut un hors-sujet productif que pas de discussion du tout.

Sinon, Vik, Caïthness, calmez-vous un peu. Je sais que le Marais est un projet dans lequel vous vous êtes beaucoup investis et avec lequel vous avez un gros lien affectif, mais là vous vous comportez comme de petits caporaux haineux.

Et franchement, engueuler les gens parce qu'ils travaillent bénévolement sur quelque chose qui leur tient à cœur, même si ce n'est pas un sujet qui vous vous intéresse et qu'il est fait « au détriment » de ce sur quoi vous voudriez qu'ils se penchent, c'est juste nul. Vous pouvez conseiller bien sûr (envoyer un MP en amont dans ce cas, pour tâter le terrain et l'engouement de l'auteur original), mais juger, je ne crois pas que cela soit dans vos prérogatives.

Surtout que je trouve cela vachement cool comme concept. On a bien besoin d'un coup de peinture sur un certain nombre de vieilles avh, encore aujourd'hui dépourvues de mise en page digne de ce nom et de liens cliquables. Celle-ci par exemple. Ne serait-ce que cela fournit une bonne excuse pour en reparler, pour les remettre sur le devant de la scène.
Répondre
#12
J'avoue que cet effet de "nouveauté seulement" est quelque-chose que je trouve dommage. On a un peu cette impression qu'une AVH a une "durée de vie" courte, et une fois qu'elle est passée, c'est terminé plus personne ne se penche dessus. Je trouve d'ailleurs que c'est un des grands avantages du Yaz : il permet de mettre en lumière les AVH de l'année, et donc de prolonger cette "durée de fraîcheur" sur un an au lieu de quelque semaines.

Je suppose que la raison est le syndrome du forum : ce qui n'est pas en première page fini par disparaître assez vite, et donc les AVH plus anciennes n'ont plus vraiment de retours une fois le Yaz + la première page de forum passés, et sans retours les auteurs n'ont pas la motivation de se replonger dans le travail.
Comme pour beaucoup de choses concernant les AVH, je dirais que les retours (présence ou absence) sont la grande raison au centre du pourquoi.

J'essaye de lire des anciennes AVH et de faire des retours de temps en temps, mais vu que déjà j'ai un paquet de retours en retard sur les Yaz des deux dernières années (je les ferais, promis T_T), j'ai déjà pas mal à rattraper...

(et sinon je comprends mal cette agressivité envers ce que fait Linflas, c'est plutôt cool de sa part je trouve...)
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#13
Pour revenir au sujet, on pourrait peut-être s'inspirer du Tournoi Défis Fantastiques sur les AVH amateurs.
Il ne s'agit pas de créer un nouveau prix et il faut que ça reste bon enfant, mais ça permet de faire un "best of" sympa des AVH qui ont marqué les forums.
Tout le monde n'est pas forcé d'avoir tout lu pour participer et je trouve que c'est plus intéressant de le faire pour des oeuvres un peu originales que pour les DF où finalement on s'attend un peu au résultat final.
Répondre
#14
Je ne sais pas trop si je peux ajouter quelque chose à vos réflexions, mais en ce moment comme j'ai un bouquin de poésie qui va sortir je tente de me remettre sérieusement à la poésie après 5 ans d'arrêt.
A la médiathèque, j'ai vu au rayon anthologie poétique un bouquin sur la poésie polonaise avant le 16e siècle (traduit en français contemporain). Comme je suis curieux, je l'ai emprunté, et il y a de sacrés chef d'oeuvres là-dedans.
Mais qui en parle, des poèmes polonais des temps anciens ? Qui les connait ?
et pourtant, il y a une maison d'édition qui les a traduit et publié, et il y avait même dans le livre des annotations de deux lecteurs ou lectrices qui m'ont précédé. C'est comme cela, la littérature, une fois la parution passée, est un art du silence et surtout un art non quantitatif (sauf littérature industrielle, ce qui doit constituer au pif 95 % des livres vendus, mais 1% des oeuvres parues), où l'ensemble oeuvres s'empilent dans de vastes "catalogues" pour les plus récentes, ou "fonds" ou "archives", "anthologies" ou "patrimoine". La majorité des oeuvres ne connaîtront que très peu de lecteurs, mais il y en aura tout de même. Il ne faut pas compter, pas regarder en arrière et se dire que s'il y a encore des gens pour s'intéresser à la poésie polonaise d'avant le 16e, c'est qu'il doit bien y avoir des curieux qui partent à la découverte des premières oeuvres de Litteraction d'il y a dix ans !
L'écriture, c'est avant tout une activité. Après, il faut faire ce que l'on nous demande pour vendre l'oeuvre, mais en fait je crois que c'est surtout après que cela se joue. dans le silence justement. Et c'est là qu'il faut avoir confiance en l'être humain, se dire qu'il y a peut-être des gens que l'on a touché ou que l'on touche sans même le savoir.
Bon, je ne suis pas sûr que ce que je raconte soit très cohérent (quoi que l'insomnie me rende plus lucide en général), il est probable que j'efface ce message demain.

Edit : D'ailleurs ce qui Linflas est intéressant. Certains auteurs doivent croire que leurs oeuvre sont perds dans les méandres du site et du temps, que tout le monde s'en fout, et pourtant il y a un passionné qui s'amuse à les remettre à neuf comme un vieux collectionneur. Peut-être n'est-il pas le seul, qui sait. mais cela, on ne le saura jamais.
Répondre
#15
(07/05/2016, 08:45)Mlinflas a écrit : Désolé que ce fil intéressant déborde à cause de ma bourde.
@VIK: c'est pourtant bien ce que je t'ai envoyé via MP ici même et auquel tu as répondu le 12 avril.
@Caithness: j'ai en effet repris mon travail sur les illustrations du Marais début avril et j'ai remis en page en A5 pour voir ce que ça donnerait. Puis j'ai dû le laisser en plan pour Baskerville v2 et le bestiaire Titan.
Ah OK ces messages ? Cela parlait de relancer les Marais 2, et des illustrations comme la couverture notamment. Sur ce point, totalement d'accord. Mais ce n'était pas ce que tu m'as dit en mp où tu me disais justement que tu NE touchais PAS à la partie correction. J'ai donc été très surpris d'apprendre ici que tu corrigeais l'orthographe alors que le tout le taf a déjà été fait. Relire le Marais c'est extrêmement long, et mon message n'était fait que dans le but de t'éviter de passer un temps de dingue à tout relire, pour refaire ce qui a déjà été fait.
(07/05/2016, 10:44)Skarn a écrit : Sinon, Vik, Caïthness, calmez-vous un peu. Je sais que le Marais est un projet dans lequel vous vous êtes beaucoup investis et avec lequel vous avez un gros lien affectif, mais là vous vous comportez comme de petits caporaux haineux.
Skarn, je suis parfaitement calme. Mon message posté + haut à Linflas me semble être calme également, même si la surprise est palpable, et purement factuel : je m'étonne de découvrir que Linflas s'attaque à la correction d'orthographe alors qu'il n'en n' a jamais été question, et j'espère en cela lui éviter de passer des heures sur un taf inutile.
Par contre, je crois que tu devrais un peu mesurer l'impact que ça a de demander à quelqu'un "de calme" de se calmer : cela a le don d'irriter et de mettre de la tension dans les messages.
Quand tu utilises les termes de petit caporal haineux, à mon encontre donc, je trouve cela parfaitement injustifié, blessant et inadapté.
Et même si cela doit s'appliquer à quiconque, je trouve que l'emploi de ces termes péjoratifs est complètement à côté de la plaque et ne sert qu'à envenimer une situation.
Traite si tu veux de petit caporal haineux tes interlocuteurs, je doute fort que ça arrange les choses.
Commence donc par appliquer à toi-même ce que tu sembles exiger des autres.
En ce qui me concerne, je préfère tourner la page.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)