Le scenario principal / héros / totems / brume
#91
(21/05/2016, 15:30)Caïthness a écrit : ???? Heuh, y'en a 2 qui sont d'accord avec toi hein !?

C'est effectivement ce que j'ai dit mais il ne faut pas oublier mon post d'avant. J'ai décidé que dorénavant, je suivrais l'avis du groupe et que j'arrêtais de donner mon avis sur le scénario, me cantonnant seulement à mon île. Donc cela n'aurait pas été décent pour ma part de critiquer le post de Namron. Après, tu as révélé certaines incohérences dont certaines me paraissent en effet critiquables (et que je n'avais peut être pas remarqué).Cela ne me parait pas pour autant insurmontable à modifier.
#92
Allez, te décourage pas. Ce LDVELH collectif, c'est ton bébé avant tout. Si les gens ne réagissent pas assez à ton goût, ce n'est pas qu'ils abandonnent. Continue dans cette voie et tu verras qu'au final, nombreux seront ceux qui te donneront leur île selon tes instructions. Le doute permanent fait partie de la création mais il ne doit pas te décourager.
Au final, tu pourras te retourner et dire que tu l'as fait et que ça a plu. Vu comme c'est parti, le résultat sera certainement bon.
#93
Un bien bel effort de Namron qui a le mérite de poser des bases solides. Comme titipolo je suis plutôt en mode suiveur, donc ça m'arrange plutôt qu'il y ait une vraie histoire qui se dessine pour poser les premiers jalons...
#94
(21/05/2016, 21:13)Shamutanti a écrit : C'est le ton de la critique de Caïthness qui t'a démotivé.
C'est un ton objectif/factuel/analytique brut de décoffrage ; en analyse transactionnnelle, c'est le mode Adulte (ordinateur ; pas de sentiments). Et donc oui, ça ressemble souvent à une fessée. Mais qui aime bien chatie bien. Mon objectif est juste de perfectionner/améliorer, rien de plus, je cherche pas à "foutre la merde", ni à démotiver les gens ; mais si c'est l'impression que ça donne, bah, chai pas trop comment faire autrement Confus

Ensuite, si Namron fuit parce que 1 personne sur 3 dit non à qq arguments, c'est dommage pour le projet ; et limite un manque de respect envers ceux qui le soutienne.

Je l'ai déjà écrit 2-3 fois, mais je vais en remettre une couche : quand je dirigeais le marais, j'avais commencé la quête neutre avec une Maîtresse des Serpents très originale (elle parlait comme des ssserpeent, toussa). J'ai carrément eu droit à une insurrection sur mon projet de quête : on m'avait dit que je ne savais pas où j'allais à l'époque (ce qui était un peu vrai lol). La majorité des participants fut aussi très virulente sur la description de mon personnage et sa façon de parler. Cela s'est passé au début de l'été. Je suis partie un mois en vacances, et en revenant, 3-4 participants avait carrément tout changé/planifié/réécrit : adieu ma quête (dont j'avais pas la fin re-lol) et surtout ma Maîtresse des Serpent (je crois qu'on s'était aussi fritté sur son nom mdr, je n'en voulais pas, eux si).
Bref, insurection totale tu vois, pas un petit "non" au milieu de la foule hein. Bilan, j'ai fait la gueule pendant deux jours, et puis je me suis résignée à accepter leur travail (qui était très bien, bien que cette histoire d'enquête ne m'emballait pas trop). ET j'ai continuer d'avancer sur le projet.
En clair, il ne faut pas rêver, il y aura encore des contraintes et des prises de bec, c'est intrinsèque à toute structure sociale (que ce soit une famille, un club, un groupe d'amis, des forumeurs ou des participants à un projet collectif). Tu dois passer au-dessus de ça, travailler pour le projet, accepter de remettre en cause certains de tes choix sous une pression majoritaire et si elle sert l'intérêt général, mais aussi ne pas hésiter à t'imposer aussi si un ou des éléments minoritaires disent n'importe quoi.

Prends un peu de temps et réfléchis ; tu vas dépasser ça, je ne pense pas que tu sois du genre à jeter l'éponge à la première difficulté Tongue
сыграем !
#95
Factuel ? Avoue que tu as été un poil taquine ++ dans les premières lignes...
C'est malin, ça l'oblige à lancer les dés pour tester sa résistance psychique !
#96
(22/05/2016, 08:43)Shamutanti a écrit : Factuel ? Avoue que tu as été un poil taquine ++ dans les premières lignes...
Taquine mais pas mesquine Mrgreen (si on peut plus rigoler... Redface )
Si vous continuez de prendre mes vannes moisies au 1°, on risque pas de s'en sortir Crybaby
сыграем !
#97
Abandonner dés maintenant alors qu'il  y a les bases est pour ma part dommage. Les critiques font mal c'est vrai mais il faut parfois les accepter. Le scénario parfait n'existe pas et on s'expose à davantage de critiques en agissant en cavalier seul plutôt qu'en groupe. Caithness a soulevé quelques points, elle n'a pas dit que tout était à jeter. Pour moi, tu as juste quelques modifications à réaliser Namron, il n'y a rien d'insurmontable. Et puis c'est vrai que cette histoire de pyramide volante me parait finalement étrange (je n'y avais pas trop fait attention), ben fais la atterrir (comme l'a dit shamutanti). Tu noteras que lordqu'un écrivain se fait éditer, il n'est pas rare qu'il doive remanier son roman de manière à ce que la maison d'édition l'accepte.

Pour moi, tu as posé des bases solides et synthétisé nos idées. Il n'y a plus qu'à remanier le détail. Ce n'est pas un reproche, c'est souvent un passage obligé. j'espère que tu ne vas pas te décourager pour si peu.

Il est vrai que pour mon île, un grand point d'interrogation se pose car nous ne savons pas comment l'intégrer à l'histoire. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, on trouvera bien une solution.
#98
Je remarque que la critique de Caithness porte essentiellement sur des explications secondaires, ou des éléments de scénario dispensables, mais que le récit lui-même tel qu'exposé par Namron ne semble pas avoir suscité la réprobation de quiconque. C'est mon cas également, l'histoire, l'intrigue telle qu'elle se présente me paraît suffisamment intéressante et aboutie pour servir de base à notre AVH collective. Merci Namron pour ce sérieux effort de synthèse.

Malheureusement, le débat court le risque de s'enliser puisque les désaccords ne peuvent pas être tranchés si le chef de projet démissionne. Si Namron ne change pas d'avis, pourquoi ne pas autoriser les uns qui veulent créer une milice, les autres qui veulent bannir tout combat, et de même pour les autres sujets de discorde, à faire comme ils l'entendent tant qu'ils s'en tiennent à leur île ? De la sorte, la tâche de créer des règles spéciales et de les équilibrer n’échoirait qu'à ceux qui désirent les utiliser. Un fil y serait dédié pour s'y écharper joyeusement.

Quant aux explications du pourquoi du comment, libre à chacun de fournir les indices qu'il souhaite sur son île. Et si les explications se contredisent d'une île à l'autre, tant mieux ! La brume hallucinogène, ma bonne dame... et puis pas d'auteur s'adressant au lecteur par dessus le roman, mais une immersion du héros cherchant des réponses, dans la limite de ses capacités, et une compréhension libre du lecteur en fonction des îles qu'il aura parcourues ou négligées. Enfin, évacuer cette question devrait permettre au projet de ne plus y achopper.

Ou alors Namron revient, revient parmi les siens.
#99
Mouais... bon ça va je pardonne tout.  Mrgreen

Non c'est cool. Merci d'avoir témoigné votre intérêt, j'ai cru qu'on n'allait pas s'en sortir. Je reste avec vous dans ce cas. Par contre qu'on soit clair : si quelque chose ne me plaît pas, je le dirais (avec arguments, mais je le dirai quand même).

Concernant le Prologue : c'est normal qu'il soit un peu long. Le lecteur a besoin de se plonger dans le récit, de comprendre les enjeux. Il y a une intrigue plutôt complexe, il faut savoir identifier tel ou tel personnage clé de l'histoire. 

Imaginez qu'on débute avec un vieux qui fait de la magie, qui se réveille sur une île et puis une voix inconnue lui dit "allez bouge ton cul et va réveiller les totems" ? C'est bizarre non ? Là on se dit, pourquoi, comment, wtf ?

Concernant la taille, si on prend 30 à 50 paragraphe par personne on peut monter assez haut (l'équivalent d'un LVH classique), et de mémoire les prologues de LVH classiques montent à 2 page en moyenne, pour instaurer l'univers et décrire les enjeux.

Concernant l'humour, on n'est pas dans du Terry Pratchett non plus... 

Je prendrai un moment ce soir après le boulot pour relire en détail, comparer et voir un peu si je peux modifier ce qui gêne. Concernant le fait que le héros connaisse les îles : c'est normal, les îles ne sont pas si éloignées, et le but d'un sorcier de cette trempe est de s'occuper de son peuple ; rappelez-vous qu'il subit une malédiction qui lui fait perdre la mémoire, ça signifie qu'il va être amnésique sur plusieurs niveaux, et la connaissance des îles en fait partie. Pif, pouf, c'est magique.

Caïthness, si je l'ai mal pris c'est que j'ai fermé les yeux au début, mais pour une personne "qui ne participe pas" tu est très active  Rolleyes  je n'ai pas d'avis là-dessus, c'est bien et énervant en même temps, haha.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
(23/05/2016, 10:48)Namron le Barbu a écrit : Caïthness, si je l'ai mal pris c'est que j'ai fermé les yeux au début, mais pour une personne "qui ne participe pas" tu est très active  Rolleyes  je n'ai pas d'avis là-dessus, c'est bien et énervant en même temps, haha.
Nan mais les trucs à plusieurs, y'a plus que ça qui m'excite à mon âge... Rolleyes

Mais pourquoi j'écris ça ici moi.... Redface


Bienvenue chez toi Tongue
сыграем !
Salut les loulous, je passe pour vous dire que je devrais sortir le scenar corrigé Samedi soir, + ou moins tard Wink

[EDIT] : J'ai zappé quelques éléments importants dans mon écrit. 
- On avait parlé de créatures, j'ai oublié de les intégrer.
- Si le héros est cantonné à faire les offrandes des dieux sur une poignée d'îles, il doit bien exister ailleurs d'autres maîtres/disciples. Je dois en parler également.

Je vous donne ça Dimanche. Il est tard, je vais me coucher Wink

[EDIT] : Lundi soir plutôt !
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Je suis en blocage total depuis 3 semaines, ça commence à me gonfler -_-
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
*sort une épingle * Mrgreen


Montrer le contenu



Out
сыграем !
Je suis fatigué en ce moment et je ne peux pas me battre sur dix fronts différents à la fois, donc je ne pourrai pas t'aider pour l'instant.
Si vraiment tu bloques, je ne peux te donner qu'un conseil, celui de Marc-Aurèle : quand tu n'y arrives pas, fais comme la nature, va toujours au plus simple (bourrine quoi) et après tu verras ce que ça donne. Simplifie en séparant l'essence du projet de ce qui lui est simplement accessoire, et concentre-toi dessus pour finir le plus vite possible, en général cela permet d'aller davantage à l'essentiel.

Ou sinon, tu fais une grosse pause, tu attends la fin du mini-yaz et tu demandes aux auteurs expérimentés, qui seront peut-être un peu plus libres, de t'aider (ou même tout de suite si certains sont libres). C'est un projet collectif, donc demander l'aide d'un autre et avancer à deux te débloquera peut-être.
Te stresse pas, de toute façon les mini YAZ occupent pas mal d'entre nous. Il faut que ca reste un plaisir (dans l'ensemble  Mrgreen)




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)