Histoire d'une famille noble de Salisbury (Lyzi Shadow)
#1
Eh voilà ! C'est en ligne.
Histoire d'une famille noble de Salisbury est une AVH de 65 paragraphes, linéaire, avec une seule fin possible, un seul véritable choix de toute la partie, et où votre score final ne dépend absolument pas de vos choix mais complètement de votre chance aux dés ! Et ça commence par un tunnel !
Bonne lecture !

...
Comment ça, dit comme ça, c'est super mal vendu ?
Euuh...
Oui...

Plus sérieusement, ceci est une traduction de la génération de l'histoire de votre famille, une option lors de la création d'un personnage-joueur au jeu de rôle King Arthur Pendragon.
J'avais dit, plus ou moins par plaisanterie, que je la traduirai peut-être un jour.
Rappelez-vous c'était dans ce post.

Et si vous avez la flemme de cliquer sur le lien, je peux même vous remettre la partie intéressante en citation :
Lyzi Shadow a écrit :Détail amusant (pour ce forum) de Pendragon, c'est que lors de la création de perso, il y a la possibilité de tirer l'histoire récente de sa famille (père et grand-père) sur une série de tables aléatoires tellement longue que c'en est pratiquement une mini-AVH. Une AVH dont pratiquement tous les paragraphes sont des mâts, et avec un seul choix (votre grand-père s'est-il opposé à Vortigern ou non ?), mais une AVH quand même [Image: icon_razz.gif]

Faudra que je tente de la traduire un jour.

Et donc voilà, c'est fait.

Alors, POURQUOI ai-je fait ça ? Vu, a priori, le peu d'intérêt que peut porter une telle AVH :

déjà pour des raisons personnelles :
  -Ça me fait toujours du bien de FAIRE, jusqu'au bout, quelque chose que je dis que je vais faire un jour. Ça arrive suffisamment rarement, donc ça me rassure. Ça me donne un peu d'espoir que mes AVH Vantrau Dracul, Kult: le Temple de Zorq ou la seconde partie de Conspiration au KGB sortiront un jour...
  -J'aime bien la traduction. C'est un hobby. C'est un défi, un exercice mental, que j'aime bien faire. Il y a toujours des choix à faire pour arriver au maximum à un équilibre entre 1)rester le plus près possible du texte d'origine pour ne pas le trahir 2)obtenir quelque chose qui ait un sens en français, soit naturel, et soit agréable (ou du moins autant que l'était le texte dans sa langue d'origine). Et c'est toujours très chaud vu les quantités d'idiomes dans chaque langue, de mots "faux amis" qui se ressemblent sans avoir le même sens, de mots qui ont effectivement le même sens mais n'ont pas du tout le même niveau de langage ou la même fréquence d'utilisation dans les deux langues, et les tournures qu'on n'utilise tout simplement pas dans une langue par rapport à l'autre.


mais aussi pour des raisons qui peuvent se révéler plus utiles et plus intéressantes pour les autres :
  -Si jamais j'arrive à convaincre certains utilisateurs de ce forum à faire une partie d'essai et/ou une campagne de Pendragon ça permet d'avoir cette fameuse table de génération dans un format beaucoup plus agréable et pratique qu'elle ne l'est dans le bouquin.
Déjà 1)ce sera en français donc ça fera une gymnastique de moins à la création de perso qui est déjà quelque chose de suffisamment complexe (et puis tous mes joueurs potentiels ne sont pas forcément bilingues en anglais)
2)il y a un fichier à part qu'on peut télécharger via ce forum pour faire le truc soi-même chez soi avant une partie. Ça évite de devoir avoir à faire ça avec le manuel en présence du MJ, on gagne du temps. (Même si envoyer un simple scan des pages concernées aurait le même avantage.)
3)Le format HTML avec lien cliquable est beaucoup plus pratique que de devoir suivre une série de tables en se rappelant à chaque fois où on doit aller. Et du coup, ça a été très pratique de pouvoir utiliser ADVELH pour obtenir simplement ce résultat. (Donc ça se recoupe avec une raison personnelle.)
  -Si jamais je n'arrive PAS à convaincre suffisamment de joueurs du forum, le fichier est toujours là en accès pour d'autres joueurs potentiels que je trouverais autrement.
  -L'aspect AVH me paraît également plus immersif qu'une table de génération austère (même si au final, on passera autant de temps à jeter les dés). Et cet aspect jeu/immersif est susceptible de tenter des gens qui vont essayer l'AVH juste "pour le fun", la curiosité de voir quel score ils vont obtenir et à quelle conclusion ça correspond. Et ce faisant, ils vont lire l'histoire récente de l'univers Pendragon se dérouler sous leurs yeux, et ainsi découvrir l'univers.

Au final, ce que je trouve le plus intéressant dans cette table de génération à rallonge (même avant ma traduction/transposition), c'est qu'elle fait ce que je trouve que beaucoup de jeux de rôle ne font pas assez :
elle implique personnellement le joueur dans l'histoire de l'univers de jeu.

En effet, en construisant l'histoire de votre famille de chevaliers à Pendragon, vous vous trouvez impliqués, parce que les différents personnages célèbres au début du jeu, ne sont plus forcément des inconnus ou des noms sur une feuille de background, mais bien des personnes pour lesquelles votre famille a combattu, des rois pour lesquels vos ancêtres sont morts... Ça peut aussi créer des liens entre les PJ ("ah ! ton père était à la bataille de Machin en telle année ? Mon grand-père y était aussi !") qui peuvent donner du grain à moudre pour les Roleplays en cours de campagne.
(Et moi, j'aime le RP inter-PJ en cours de campagne !)
Et puis, au passage, ça permet de connaître un peu l'histoire récente de l'univers, en étant un peu plus "actif" que de simplement lire les 10 pages d'introduction du manuel (comme ce serait le cas pour un Livre des 5 Anneaux par exemple...)
Donc je pense que c'est dommage, si on crée un perso, de ne pas passer par cette option. Elle apporte beaucoup en bien.
Mais en même temps, on n'en a pas forcément le temps.

Alors j'espère que ceux qui sont vaguement tentés de tester Pendragon (que ce soit avec moi comme MJ, ou simplement dans l'absolu, un jour) trouveront le temps de parcourir cette AVH, qu'ils se prendront au jeu, que ça leur fera s'intéresser à l'univers et ses personnages, et qu'ils seront dans le suspense : "et maintenant ? que va-t-il arriver à ma famille de chevaliers ?".
Et qu'ainsi, ça donnera envie à certains de s'intéresser à ce jeu de rôle.

Je mets en ligne l'AVH sur le forum, puisque je mets le fichier HTML en pièce jointe.
En revanche, je ne la mettrai pas en ligne sur Littéraction pour 2 raisons :
1)Vous avez tous compris que ce n'est pas une véritable AVH, juste une aide de jeu transposée au format AVH dans le but d'être un peu plus digeste et ergonomique.
2)Je n'ai absolument aucune autorisation de Greg Stafford pour traduire une partie de son bouquin.

À noter au passage que ce n'est pas une traduction totalement exacte de la section correspondante dans le bouquin de règles.
J'ai pris quelques libertés quand j'ai considéré que c'était nécessaire.
-J'ai rajouté quelques éléments de contexte, qu'on peut avoir ailleurs dans le bouquin, ou si on connait bien la légende arthurienne, mais qui pouvaient être utiles dans le cadre d'une AVH "isolée" du reste du manuel, ou pour ceux des lecteurs qui ne sont pas spécialistes de la Matière de Bretagne.
-J'ai essayé comme j'ai pu d'intégrer un erratum que j'ai trouvé sur le site web de Greg Stafford, qui préconise une correction sur certaines années. L'erratum n'étant lui-même pas très clair, j'ai dû improviser.
-La découpe a un peu changé. Certaines sections ont été divisées sur plusieurs paragraphes parce que ça me semblait plus sympa pour l'aspect "jeu".

Ah et je vous mets aussi en pièce jointe la "feuille d'aventure" que j'ai faite à la va-vite.
C'est pas très beau (enfin si un illustrateur veut m'en faire une mieux, par exemple en s'inspirant de la feuille de personnage du jeu, je suis preneur... je doute juste que quelqu'un voudra perdre son temps à ça), mais ce sera sans doute plus sympa pour vous de l'imprimer que de prendre une feuille de papier libre.

Édit : le fichier HTML faisant un peu plus de 100Ko, il ne passait pas en pièce jointe, donc je l'ai compressé en ZIP.
Je vais supposer que même ceux qui s'auto-définissent comme des "quiches en informatique" (genre VIC) savent comment on ouvre un fichier ZIP ^^

Ah, et bien sûr, je mets un fil AVH, parce que j'attends quand même des feedbacks (toute proportion gardée) sur mon écriture et la façon dont j'ai réussi (ou pas) à transposer la table aléatoire en AVH.
Ou au pire, si vraiment il n'y a rien à en dire d'un point de vue artistique, indiquez-moi juste les fautes d'orthographe et les erreurs de renvoi que vous auriez pu relever.


Pièces jointes Miniature(s)
   

.zip   Salisbury Family.zip (Taille : 23,13 Ko / Téléchargements : 3)
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#2
Je la ferai dans la soirée ou demain soir au plus tard Wink
Répondre
#3
alors je ne suis pas allé bien loin mais au §16 je lis

Jetez un d20.

1 :
Votre grand-père mourut au cours d'une de ces deux années. Rendez-vous au 10.

2 :
Votre grand-père servait en garnison et fut tué par des pillards. Il gagne 20 points de Gloire. Rendez-vous au 18.

3 :
Votre grand-père servait en garnison et survécut à une attaque de pillards. Il gagne 20 points de Gloire. Rendez-vous au 27.

Et ça s'arrête là.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#4
#facepalm#
C'est marrant qu'à la relecture on puisse rater ce genre de trucs super evidents.

Je suppose que c'est censé être 1-5, 6-13 et 14-20, mais il faudra que je vérifie à la source quand je serai rentré du boulot.
Ce qui m'embête c'est qu'il est possible que j'ai copié collé cette erreur plusieurs fois pour récupérer la trame.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#5
En tant qu'AVH, cette histoire établirait en effet un record en matière d'absence de choix ! Tongue 

Pour ce qui est de générer l'histoire familiale d'un chevalier arthurien, ça paraît une méthode sympathique, bien que potentiellement un peu longue.

Il faut dire que, lorsque j'ai tenté l'expérience (sans me fatiguer à noter les points de gloire et tout ça), mon grand-père s'est montré des plus coriaces ! Il a survécu à toutes les batailles et autres évènements violents, jusqu'à ce qu'un assassinat inévitable ait enfin sa peau.
(Mon père a un peu moins de bol, puisqu'il meurt à la bataille de Salisbury.)
Répondre
#6
(11/04/2016, 12:44)ashimbabbar a écrit : alors je ne suis pas allé bien loin mais au §16 je lis

Jetez un d20.

1 :
Votre grand-père mourut au cours d'une de ces deux années. Rendez-vous au 10.

2 :
Votre grand-père servait en garnison et fut tué par des pillards. Il gagne 20 points de Gloire. Rendez-vous au 18.

3 :
Votre grand-père servait en garnison et survécut à une attaque de pillards. Il gagne 20 points de Gloire. Rendez-vous au 27.

Et ça s'arrête là.

@ashimbabbar
C'est corrigé (fichier ZIP mis à jour).
Les bons intervalles sont : 1, 2 à 6, et 7 à 20.

(11/04/2016, 13:46)Lyzi Shadow a écrit : #facepalm#
C'est marrant qu'à la relecture on puisse rater ce genre de trucs super evidents.

Je suppose que c'est censé être 1-5, 6-13 et 14-20, mais il faudra que je vérifie à la source quand je serai rentré du boulot.
Ce qui m'embête c'est qu'il est possible que j'ai copié collé cette erreur plusieurs fois pour récupérer la trame.

@moi
Rah, boulet.
J'avais retenu 5% de mourir de façon banale à chaque période, mais c'est 1/20 qui font 5%, pas 5/20 qui feraient 25% !!

(11/04/2016, 15:13)Outremer a écrit : En tant qu'AVH, cette histoire établirait en effet un record en matière d'absence de choix ! Tongue 

@Outremer
De quoi tu te plains ? C'est moins frustrant qu'une OTP pour trouver la fin, non ? Tongue

(11/04/2016, 15:13)Outremer a écrit : Pour ce qui est de générer l'histoire familiale d'un chevalier arthurien, ça paraît une méthode sympathique, bien que potentiellement un peu longue.

Il faut dire que, lorsque j'ai tenté l'expérience (sans me fatiguer à noter les points de gloire et tout ça), mon grand-père s'est montré des plus coriaces ! Il a survécu à toutes les batailles et autres évènements violents, jusqu'à ce qu'un assassinat inévitable ait enfin sa peau.
(Mon père a un peu moins de bol, puisqu'il meurt à la bataille de Salisbury.)

Oui, je comprends, la partie la plus intéressante, ça reste de voir quelle histoire ça te raconte pour ta famille.
Pas vraiment le score que tu as au final.
Mais bon, dans l'optique de créer un PJ, ce serait nécessaire de le noter, parce que ce sont des données qui seraient utilisées plus tard à la création du personnage...

Effectivement, il doit falloir une certaine chance aux dés pour que ton grand-père survive le maximum qu'il lui soit possible de survivre.
Mais si t'as pas eu de bol sur ton père, ça va, au final, ça s'égalise ^^ Ça devient normal Tongue

Si t'avais autant de bol que moi quand j'ai essayé la toute première fois... Mon père et mon grand-père sont morts à la première opportunité XP
L'histoire de la famille fut courte...  Neutre
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#7
Trouvé une faute de conjugaison au paragraphe 56.
Édit : c'est corrigé, pièce jointe mise à jour.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#8
(11/04/2016, 18:36)Lyzi Shadow a écrit : Effectivement, il doit falloir une certaine chance aux dés pour que ton grand-père survive le maximum qu'il lui soit possible de survivre.

En fait, c'est en partie à cause de l'erreur que tu as corrigée ci-dessus. J'avais tiré un 3, ce qui dans la version erronée signifiait que Papy survivait à l'attaque des pillards, mais signifie son trépas héroïque dans la version corrigée.
Répondre
#9
@Outremer
Arf ! C'est dommage...
La bataille de Salisbury où ton père est mort, c'est celle du paragraphe 49 ? Pas les raids saxons sur Salisbury ?
Eh c'est pas si mal en fait. Il n'est mort que 5 ans avant le scénario d'introduction (tu avais environ 13 ans).

@tous
Pièce jointe à nouveau mise à jour.
Un "paysans" qui était écrit "paysons".
Mais je vais m'arrêter là pour ce soir, sinon je vais passer ma soirée à ça...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)