Univers imaginaires pour projet collectif
#46
Je dirais plutôt qu'il s'est crashé à cause du brouillard et ce sont les totems qui l'empêchent d'envoyer le signal de détresse (ou alors c'est que c'est un pilote d'avion de la guerre 14-18, avec une technologie SF c'est difficile d'imaginer pourquoi un brouillard bloquerait un signal de détresse). Il faudrait alors plutôt désactiver les totems. Quant à l'origine et la raison d'être du brouillard, je ne sais pas... depuis le début je ne suis pas très à l'aise avec la connexion brouillard/totem.
#47
L'idée de Titipolo permet en tout cas le mélange SF Fantasy que vous voulez.
Mais globalement le mélange SF/Fantasy 50/50 est bancal à la base, comment faites-vous pour concilier une histoire de voyageur de l'espace qui se crash sur une planète inconnue avec le simple concept de magie (qui est quand même la base de la fantasy) ?
Et pour vous montrer que cela donne des histoires tordues :

Le brouillard maléfique/ou une créature géante ou je ne sais pas quoi fait crasher le vaisseau. Le héros apprend que pour s'en aller il doit régler ce problème et doit invoquer les pouvoirs des dieux de cette planète en allant visiter les totems des différentes îles ou trouver des objets magiques pour buter un méchant et pouvoir être secouru ou repartir dans son vaisseau.
Voyez, rien que dit comme cela, ça n'a pas de sens. Ou c'est du pulp... vraiment pulp quoi.

Plus j'y repense, plus je me dis qu'il faut rester sur l'idée de l'Archipel et oublier le côté SF. Ou virer les totems. Mais l'Archipel aux totems est quand même l'idée qu avait l'air de fédérer le plus.
#48
(06/04/2016, 22:02)Sukumvit a écrit : Le brouillard maléfique/ou une créature géante ou je ne sais pas quoi fait crasher le vaisseau. Le héros apprend que pour s'en aller il doit régler ce problème et doit invoquer les pouvoirs des dieux de cette planète en allant visiter les totems des différentes îles ou trouver des objets magiques pour buter un méchant et pouvoir être secouru ou repartir dans son vaisseau.
Voyez, rien que dit comme cela, ça n'a pas de sens. Ou c'est du pulp... vraiment pulp quoi.

D'où mon idée de technologie mal comprise.
#49
@ vik oui mais dans ce cas là ce n'est plus de la magie ! Donc c'est du 100 % SF.



Une autre suggestion si vous voulez absolument de la SF dans l'archipel des totems :
on enlève cette idée d'extra-terrestre qui se crash sur l'Archipel depuis son vaisseau, le héros est un natif de l'Archipel. Seulement sur cet Archipel il existe plusieurs civilisations, qui sont d'un niveau technologique très différents.
Et cela permettrait si possible d'avoir le choix entre deux archétypes de personnages.
#50
Après on peut trouver des points communs entre les dieux/méchants locaux et ceux de la planète du héros pour que ça ai plus de cohérence.
#51
Hahaha, je crois que j'ai semé le trouble... 

Mon souhait c'était d'intégrer une intro & une conclusion S.F (un vaisseau crash dans les océans, il est irrécupérable - le héros est un humain dénué d'équipement...) (une fois en contact avec le premier totem vénéré des peuples locaux, lui seul comprend qu'il s'agit de vieilles balises abandonnées il y a longtemps) (conclusion : il parvient à en activer suffisamment pour appeler les "secours de l'espace"...)

En fait tout le reste est mû par des croyances et de la superstition. En vérité il n'y a pas de magie, mais l'interprétation se veut comme telle. Je supposais que les autochtones n'avaient probablement jamais vu de "technologique" (à l'image d'un film: Outlander le dernier viking)... Et on peut placer des "monstres" et autres créatures comme autant d'espèces existantes dans une faune extra-terrestre, c-à-dire absolument pas Terrienne. Tout le rapport entre cet héros étranger , et les autochtones désemparés par une situation qu'ils appellent "magique" (brouillard toxique, monstres qui brillent dans le noir, que sais-je) donnerait des lots de situations de films de Série-B bien décomplexés, tout dépend de l'approche narrative.

En fait, y avait pas de magie dans ma version de l'histoire, ce qui n'empêche pas d'avoir un bestiaire trèèès original ! ^^ 

Si la majorité d'entre nous se sent + opé pour faire de la Fantasy à la place (je suis conscient que ce soit plus abordable pour différentes raisons), j'y vois aucun inconvénient.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#52
Oui, donc dans ton idée c'est du 100 % SF. Tout ce qui est magique, en fait a une explication rationnelle. Donc on sort complètement de l'idée de high fantasy, et de ce que je pensais à la base pour l'Archipel des totems. Je n'ai rien contre, mais encore faut-il que cela motive les gens. Tu pourrais peut-être ouvrir un sondage pour savoir si les gens veulent de la SF ou de la fantasy.
Si tu as déjà tout dans ta tête, let's go, mais préviens nous sinon on discute dans le vide.
Là, les discussions deviennent je pense illisibles et démotivantes pour les "spectateurs", donc je pense que tu devrais faire un gros dossier shiadé qui présente tout ce que tu as imaginé et que tu ouvres un autre sujet, avec un sondage oui non.
#53
Je vois... 36 et 50 réponses pour deux topics de forum, sans compter une discussion ouverte sur un autre topic... ça fait beaucoup de topics et c'est trop éparpillé...  Mrgreen

Bah je ne voulais pas imposer un univers, en tout cas les deux propositions (les totems sont des vieilles balises de détresse du futur) & (les totems servent à appeler l'aide des dieux) sont celles gardées, on n'a qu'à départager avec ça.

En attendant, peut-on mettre ce qui suit en première page pour les nouveaux venus ?? 

Résumé de ce qui est retenu :

- Le héros est retenu malgré lui pour accomplir une (des) mission en lien avec le "sacré", en cherchant des totems anciens et en les "activant".

- Le lieu de l'aventure est un archipel, et à chaque île (correspondant à un auteur contributeur), on y place un totem. L'histoire se déroule d'île en île.

- Un mal indicible ronge le peuple d'une île où se trouve le héros, et requiert l'aide des "dieux". Soit c'est une brume épaisse et mortelle qui rend fou (argument S.F), soit c'est une malédiction qui touche le peuple du héros et dont il est immunisé (quelle chance!), et donc il est l'élu pour aller quêter les dieux (argument Fantasy).

- Chaque île possède une faune & flore différente, et on se mettra d'accord sur 2 peuples différents (et ennemis) qui serviront de fil conducteur entre les îles (l'une des îles PEUT être inhabitée cependant...)

Ce qui reste à décider :

- Les peuples habitants de l'archipel.

- Le genre de l'AVH. S.F. ou Fantasy.

- Combien de contributeurs ?


Et dans le journée ou la nuit, je créé un topic Projet "Archipel & Totems" 2016, avec un premier billet qui servira de M-à-J, et on y parlera exclusivement de ce qu'on est sûr de traiter... Donc là on garde ce topic pour finir de parler de ce qui reste à éclaircir, puis on se lancera dans le prochain avec les idées claires, y aura un PDF et une page principale mise à jour  Cool

[note à Marcheur des Cieux] -> oui j'aime beaucoup le concept, mais vu qu'on était parti sur l'Archipel (sirotant des mojitos avec les pieds en éventail), on reste dessus. Faut garder l'idée pour une autre occasion, personnelle ou collective !
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#54
On a mis à jour en même temps ^^ du coup nouveau sondage ou ça se recoupe hors proposition de Marcheur des Cieux?
#55
(07/04/2016, 06:16)Vik a écrit : On a mis à jour en même temps ^^ du coup nouveau sondage ou ça se recoupe hors proposition de Marcheur des Cieux?

Je m'en occupe, oui on va faire un nouveau sondage (je vais voir d'abord ce que tu as proposé).
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)