Univers imaginaires pour projet collectif
#31
Je crois que la brume c'est une bonne idée, en effet.
Mais j'ai du mal à voir comment faire articuler space opera et high fantasy sans que l'un ne détruise l'autre. Et je ne suis pas sûr que vider les totems de leur côté mystique va plaire aux autres membres. attendons demain.
#32
(05/04/2016, 23:46)Namron le Barbu a écrit : Histoire de pinailler une dernière fois avec le thème S.F. : j'ai pensé comment l'intégrer sans en mettre réellement : le héros/héroïne vient de crasher en pleine mer avec son vaisseau... son corps dérive à la surface jusqu'à atteindre une île sauvage. Il se réveille, à moitié nu, désarmé, déshydraté... et contemple les alentours. Il y a un volcan ,une jungle épaisse, un ou deux villages au loin, et d'autres îles atteignables en barque. Et... voilà...  les totems seraient des balises de détresses jamais utilisées, et à la fin le héros les active toutes et il sait qu'un vaisseau de sauvetage va venir le récupérer. Bon par contre je n'ai pas cherché d'intrigue Big Grin  il pourrait y avoir des mini-quêtes avec pour résultat de "rencontrer" les totems, ou bien qu'on nous révèle leur position... le coup de la fumée qui progresse est sympa, donne une impression de menace supplémentaire... à la limite on pourrait demander à la fin combien de totems ont été trouvés. Si inférieur à (par ex) 3 sur 5, le héros demeure ici à jamais. Ce brouillard serait peut-être issue d'une cause extérieure aux totems, mais interprétés comme tel par les locaux.

L'idée de fumée qui avance est intéressante mais me fait penser davantage à un incendie qui progresse. Toute la richesse crée par les auteurs serait balayée par son scénario. J'opterais plutot pour un boruillard qui se déplace et dans lequel le heros n'a pas le droit de pénétrer sou peine de se perdre. A la fin de la limite du temps, le héros se rend automatiquement sur la plus haute montagne tandis que le brouillard a recouvert toute l'ile et on regarde combien de balises on possède pour envoyer un signal de détresse. En tout cas ce mélange de SF (le crash du vaisseau, les balises) et de fantasy (les indigènes) me plait bien.
#33
(06/04/2016, 01:01)Sukumvit a écrit : Je crois que la brume c'est une bonne idée, en effet.
Mais j'ai du mal à voir comment faire articuler space opera et high fantasy sans que l'un ne détruise l'autre. Et je ne suis pas sûr que vider les totems de leur côté mystique va plaire aux autres membres. attendons demain.

En effet.

Disons que cela soulève beaucoup de questions, et va à l'encontre du choc de simplification (allons-y pour les formules politiques qui ne veulent rien dire) qui me semble nécessaire pour un collectif qui roule.

Avec des questions comme :
  • Si les totems sont technologiques, la magie existe-elle dans ce monde, ou est-ce encore une fois de la technologie mal comprise ?
  • Si elle existe, qu'en comprend le héros ?
  • De façon générale, que comprend-il à quoi ? Le type a été entraîné à piloter des vaisseaux spatiaux et à manier le pistolet laser. Il se retrouve dans un archipel avec une pirogue et une lance. Autant dire qu'il y sera moins compétent que le moindre clochard local.


Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas de problème avec le fait qu'il y ait de la brume partout, mais qu'elle progresse dans le temps me semble source d'ennuis, car cela sera soit trop compliqué à gérer soit source d'incohérences, avec des descriptions qui ne colleront pas avec la situation actuelle.
#34
(06/04/2016, 11:05)Skarn a écrit :
(06/04/2016, 01:01)Sukumvit a écrit : Je crois que la brume c'est une bonne idée, en effet.
Mais j'ai du mal à voir comment faire articuler space opera et high fantasy sans que l'un ne détruise l'autre. Et je ne suis pas sûr que vider les totems de leur côté mystique va plaire aux autres membres. attendons demain.

  • Si les totems sont technologiques, la magie existe-elle dans ce monde, ou est-ce encore une fois de la technologie mal comprise ?
  • Si elle existe, qu'en comprend le héros ?
  • De façon générale, que comprend-il à quoi ? Le type a été entraîné à piloter des vaisseaux spatiaux et à manier le pistolet laser. Il se retrouve dans un archipel avec une pirogue et une lance. Autant dire qu'il y sera moins compétent que le moindre clochard local.
  • Oui, elle existe. Ca pourrait être une quête annexe du héros de la découvrir (un peu comme l'apprentissage au fur et à mesure des formules et la découverte des ingrédients dans Sortillège!, en beaucoup plus simplifié pour le projet en commun).
  • Voir point 1       
  •  Il comprend déjà forcément le fonctionnement des totems, pour l'utilisation des autres outils/l'orientation il pourrait acquérir de  l'habileté au fur et à mesure.                              
Bien sûr si c'est trop compliqué à coordonner on peut rester sur un cadre Le Voyage de L'Effroi pour l'intrigue, et Le Retour au Marais au Scorpion pour la structure. Wink
#35
Je ne voulais pas parler d'incompatibilité au niveau de l'intrigue, mais plutôt de l'ambiance globale.
C'est très personnel, mais l'idée d'un Archipel aux totems envahi par une brume étrange, cela faisait plus appel à une ambiance très poétique/mystique(ésotérique), tout en subtilité.
Donc si vous décrétez très prosaïquement qu'en fait ce sont juste des balises extra-terrestres électroniques à activer en cas de secours, ça me casse toute l'ambiance que je m'étais faite. Mais après, peut-être que j'était seul dans ce délire.

Suggestion : Si vous voulez absolument un côté SF, est-ce qu'il ne serait pas mieux qu'il soit présent de manière beaucoup plus subtil ? Par exemple, on joue plutôt un habitant de l'Archipel, et pour lui les extra-terrestres qui savent voyager entre les planètes sont des dieux, et les totems un moyen de communiquer avec les dieux. Mais tout cela, on ne le comprendrait qu'au fr et à mesure ou grâce à des petits détails, ou alors tout à la fin (mais ça ferait peut-être un fin trop trop wtf à la abyss). Je ne sais pas trop, en fait.
#36
Tirage au sort en fonction de ce qui a déjà été dit pour départager?
#37
Personnellement je suis d'avis de laisser l'imagination continuer à s'exprimer, un tirage au sort maintenant risquerait de casser le processus de création...
Ce serait plutôt mieux que quelqu'un tente une nouvelle synthèse de ce qui a déjà été écrit, parce que moi je suis déjà perdu... les balises extra-terrestres, par exemple, je n'ai pas trop compris.
#38
(06/04/2016, 13:27)gynogege a écrit : Personnellement je suis d'avis de laisser l'imagination continuer à s'exprimer, un tirage au sort maintenant risquerait de casser le processus de création...
Ce serait plutôt mieux que quelqu'un tente une nouvelle synthèse de ce qui a déjà été écrit, parce que moi je suis déjà perdu... les balises extra-terrestres, par exemple, je n'ai pas trop compris.

Un peu pareil pour moi. D'abord on parle de totems pour en faire des balises puis on revient sur les totems.

Personnellement, je ne suis pas contre de mélanger les genres mais de là à confondre la SF avec l'ésotérisme, cela me semble démesuré et parfois dans la limite du possible. Il faut rester un minimum cohérent avec l'univers.

On peut garder bien entendu l'idée de totems mais s'il y a que de la magie et pas de SF, ca rompt totalement avec le préambule de l'histoire.

Bref comme Gygonege, je ne suis pas contre une nouvelle synthèse.
#39
Arguments SF:

- Entre 1 et 2 cités à flanc de falaise avec un environnement hostille
- Ou le héros dont le vaisseau s'est écrasé dans un archivel et qui doit activer les totems-balises pour qu'un autre vaisseau vienne le chercher.
- La brume peut être un phénomène mal compris des locaux comme les totems, elle peut évoluer et laisse un nombre de paragraphes limités au héros pour activer les balises.


Arguments Fantasy:

- Reprendre le principe de L'Archipel
- Les totems doivent servir à évoquer les dieux (qui peuvent référer à la Grèce antique et/ou aux divinités Celtiques) pour libérer le village du héros d'une malédiction/sauver un de ses proches.
- La brume peut être le danger que doit chercher à vaincre le héros, elle n'évolue pas.

Type d'organisation globale conseillée:

Le Retour Au Marais Au Scorpion (on se met d'accord sur la quête globale et en dehors du chef de projet qui veille à la cohésion de cette quête les autres écrivent des quêtes/situations annexes).
#40
Vous préférez parler sur une oeuvre collective écrite à plusieurs mains ? Pourquoi pas une "série" avec une frise chronologique commune, et chacun écrit un événement de cette "frise".

Vous connaissez la BD "Geste des Chevaliers Dragons" ? C'est un thème général, la lutte de guerrières vierges contre des dragons corrupteurs, et chaque BD présente la même lutte, ce que ça implique au niveau personnel, politique ...

Et donc, si on se met d'accord sur "un thème général", une écriture sur le même cadre.
Genre un mal ancien, que des héros affrontent de façon différente sur 2000 ou 5000 ans. Avec celui qui découvre son point faible, celui qui arrive à fabriquer l'arme pour le vaincre, celui qui va le confronter, celui qui l'a invoqué/fabriqué emmenant la misère sur le monde, celui qui s'en sert ... Vous voyez ?
#41
En relisant ce que raconte Namron, pourquoi pas. Après, je ne cache pas que le mélange SF fantasy me semble très délicat à gérer pour ne pas que l'un des 2 aspects semble factice ou en trop, mais si vous vous sentez capable de bien exploiter ça, allez-y.
A titre perso, je sèche, je ne vois pas comment faire pour que l'intrigue fasse un tout cohérent et intéressant, mais en même temps je suis loin d'être expert dans ces deux genres, donc les mélanger c'est au-dessus de mes compétences.

Cela dit, j'ai retrouvé l'idée que j'avais eu pour mon île dans l'archipel 1er du nom, et non seulement elle m'inspire toujours mais elle est adaptable quelle que soit les choix qui seront faits. Donc je devrais être de la partie quoi que vous décidiez.

Il serait peut-être temps de commencer à recenser le nombre d'auteurs qui comptent s'investir : parce que l'on parle, mais on ne sait pas combien on est.

EDIT : je me souviens d'un jeu vidéo qui est sorti quand j'étais petit et qui s'appelait Albion. Cela racontait l'histoire d'un voyageur de l'espace qui s'écrasait sur une planète et découvrait un monde de type fantasy.
#42
A priori ca m’intéresserait mais j'attends de voir le scénario proposé pour voir si je pourrais produire quelque chose. Pour l'instant, on n'est pas très avancé dessus.
#43
(06/04/2016, 19:12)Marcheur des Cieux a écrit : Vous préférez parler sur une oeuvre collective écrite à plusieurs mains ? Pourquoi pas une "série" avec une frise chronologique commune, et chacun écrit un événement de cette "frise".

Vous connaissez la BD "Geste des Chevaliers Dragons" ? C'est un thème général, la lutte de guerrières vierges contre des dragons corrupteurs, et chaque BD présente la même lutte, ce que ça implique au niveau personnel, politique ...

Et donc, si on se met d'accord sur "un thème général", une écriture sur le même cadre.
Genre un mal ancien, que des héros affrontent de façon différente sur 2000 ou 5000 ans. Avec celui qui découvre son point faible, celui qui arrive à fabriquer l'arme pour le vaincre, celui qui va le confronter, celui qui l'a invoqué/fabriqué emmenant la misère sur le monde, celui qui s'en sert ... Vous voyez ?

C'est justement un éparpillement qu'on aimerait éviter. Encore faut-il que les pro et anti SF se mettent d'accord Mrgreen

D'autres idées pour harmoniser Namron?

Toujours volontaire pour être chef de projet, sauf s'il y a une/un nouveau volontaire?
#44
comme compromis SF/Fantasy, voilà ce que je proposerais.

On garde le thème du héros qui se retrouve sur la planète suite à une défaillance de son vaisseau. Il n'est plus en état de marche. Il doit envoyer des signaux de détresse grâce à son vaisseau mais ne sont pas visibles à cause d'un mystérieux brouillard. le heros apprend qu'il doit lever une malédiction (le brouillard) en recherchant des totems. a la fin, il doit avoir acquis un certain nombre de totems pour lever la malédiction et envoyer ds signaux de détresse.

Qu'en pensez-vous?
#45
[Image: glop.1283268437.thumbnail.jpg]
Attendons les autres avis.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)