Yaz 2015 : résultats !
Félicitations au vainqueur et bravo au reste des participants.
Il est jeudi 15:00, la semaine supplémentaire de votes est terminée, il est temps donc d'en arriver au dépouillement !
Tout d'abord, petit rappel des règles en cours :

"9. Que se passe-t-il en cas d'égalité ?
Un sondage d'une durée de 1 semaine est lancé sur le forum afin de départager les exæquo. Seuls les gens ayant voté au concours peuvent voter au sondage. En cas d'égalité persistante, les trois juges de l'année sont appelés à départager les aventures. C'est la seule circonstance où ils doivent exercer un véritable rôle de juge."


Parmi les votants, un n'a pas pu être joint, un a voté blanc, 4 ont voté pour Le Deuxième monde et 4 pour Au Pays des dragons.
Nous nous sommes donc retrouvé à nouveau devant un cas d'égalité persistante. Nous avons donc dû en venir à départager les aventures par un vote de juges - ce qui, je peux vous le dire tout de suite, n'est clairement pas quelque-chose qui nous a fait plaisir.

Nous avons donc finalement opté pour Au Pays des dragons, qui remporte donc le Yaz de Bronze !
Et pour Le Deuxième monde, un Yaz de Chocolat au coude à coude !
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
À titre personnel, j'ai donné la priorité au départage du départage à Au Pays des dragons car son auteur avait été lésé deux fois par le système actuel de vote.

Tout d'abord, c'est son propre vote qui l'a mis en ballottage (alors que son adversaire n'avait lui pas voté).

Ensuite, il n'a pas eu le droit non plus de participer au départage (et s'il l'avait fait, et voté pour lui, il l'aurait emporté sans qu'il soit nécessaire de trancher en petit comité).

Bon, ce fut un dépouillement long et pénible. Je propose de créer un second sujet pour évoquer tous les problèmes, et de recentrer celui-ci sur les fleurs à envoyer aux vainqueurs.
(07/04/2016, 14:21)Skarn a écrit : Je propose de créer un second sujet pour évoquer tous les problèmes...
Merci de vous acharner sur celui-ci (qui contient les règles actuelles) ; un nouveau post-it sera créé quand les mofdifications des règles seront décidées. Merci Wink
сыграем !
Fallait pas les departager vous êtes trop nuls! Ils méritaient tous les deux le bronze. Si ça vous posait tant de problème c'est ce que vous auriez dû faire. Pragmatiques p.....!
(07/04/2016, 14:31)tholdur a écrit : Fallait pas les departager vous êtes trop nuls!
toi, t'es juge d'office pour l'année prochaine Mrgreen
сыграем !
Je pense qu'il est meilleur de créer un nouveau sujet, afin d'avoir un point de départ clair dans la discussion, et ne pas demander aux gens de fouiller neuf pages pour trouver le point qu'on est en train de traîter ^^
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Je suis le meilleur ! Je suis le plus beau ! Mrgreen ( le troisième plus beau, certes, mais ne nous arrêtons pas à de pareils détails Mrgreen  )

Je tends noblement la main à Sukumvit après l’avoir terrassé. Rien de personnel, et ce n’est pas comme si son AVH n’aurait pas mérité le Yaz de bronze, mais il ne restait qu’une seule place dans l’ovule. Mrgreen
Également, un grand bravo à Outremer pour ce Yaz d’Or entièrement mérité.
Bravo à Gwalchmei pour ce Yaz d’argent. 
 
On remarquera que je suis le premier vainqueur à avoir commencé par un Yaz de bronze à avoir amélioré son score. Cool Debout les damnés du yaz !
 
Je remercie ceux qui ont voté pour moi. Mon carnet de chèques enverra également un petit mot personnalisé à chacun. Mrgreen

Il est visible que ceux qui ont voté pour Sukumvit ( quels que soient les mérites du Deuxième Monde par ailleurs ) l’ont seulement fait pour pouvoir assister à l’Apocalypse promise. Eh bien, il n’y aura pas d’Apocalypse, qu’ils se fassent une raison. Mrgreen

Quant à ceux qui n’ont pas voté, qu’ils soient rejetés dans les ténèbres extérieures avec le serpent ancien qui n’a ni paix ni trève, là où sont les pleurs et les grincements de dents. Evil Evil Evil
 
 
Il y a un point qui m’a beaucoup surpris, c’est le sentiment de déplaisir et de résignation chez ceux appelés à voter à nouveau ( ceux qui ont posté à ce sujet, en tout cas ). Si j’en avais fait partie, j’aurais été excité et plein de la joie du suspense… Gne
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
(07/04/2016, 14:36)Akka a écrit : Je pense qu'il est meilleur de créer un nouveau sujet, afin d'avoir un point de départ clair dans la discussion, et ne pas demander aux gens de fouiller neuf pages pour trouver le point qu'on est en train de traîter ^^
comme vous voulez, moi je dé-post-it le vieux-thread-long-que-personne-veut-relire lol (il passera aux archives quand vous aurez fini vos débats mefiant )
сыграем !
(07/04/2016, 14:31)tholdur a écrit : Fallait pas les departager vous êtes trop nuls! Ils méritaient tous les deux le bronze. Si ça vous posait tant de problème c'est ce que vous auriez dû faire. Pragmatiques p.....!

Je trouve aussi dommage qu'ils n'aient pas gagné tous les deux mais bon, c'est le règlement, il faut l'appliquer. par contre, il faut trouver une solution pour l'année prochaine pour régler les cas d'égalité.
(07/04/2016, 14:31)tholdur a écrit : Fallait pas les departager vous êtes trop nuls! Ils méritaient tous les deux le bronze. Si ça vous posait tant de problème c'est ce que vous auriez dû faire. Pragmatiques p.....!

Ça a été le premier mouvement (d'où le cafouillage au début du fil), mais on nous a fait remarquer à juste titre que notre taff de juges est d'appliquer le règlement, pas de le changer en cours de route. Et c'est vrai. On ne peut pas se permettre de choisir d'appliquer une règle ou non selon comment on se sent sur le moment (si c'est le cas, autant ne pas avoir de règles, ou autant proposer de changer les règles auparavant).

Maintenant, j'ai ouvert un débat là-dessus (dans ce fil, libre à tout le monde (et même OBLIGATION à tout le monde, sans dec Big Grin) d'y participer Big Grin
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Tiens, j'étais pas loin avec mon 6-5, en plus de ma prédiction d'il y a une semaine sur un bordel au niveau du yaz de bronze, décidément je devrais devenir bookmaker.

Je comprends que des gens qui aient voté pour moi soient évidemment déçus du choix du jury, mais relisez les arguments de Skarn, ils sont plein de bon sens.

A titre personnel, la compétition en général n'est pas quelque chose qui m'exalte, j'ai passé l'âge, donc cette interminable 2e manche ne m'a pas du tout amusé.

Je ne suis pas déçu, bien au contraire. Si j'ai participé, ce n'était pas pour gagner (je ne pensais pas arriver aussi haut, Outremer pourra vous le confirmer je lui en ai parlé en décembre), c'était juste pour faire un sondage.
Et par rapport à ce qu'est Le Deuxième Monde : une avh petite, écrite très vite, et très loin de ce que les lecteurs de ldvelh ont l'habitude de lire, je suis très satisfait.
En particulier des retours comme ceux de Vador ou de Bruenor, qui m'ont dit que bien que détestant ce genre, ils avaient tout de même pris beaucoup de plaisir à la lire grâce à son efficacité. C'est surtout cela que j'attendais secrètement.

J'ai vraiment envie de partir dans la voie qu'avait suivi Outremer avec sa "série des yaz de bronze", de petites avh de 100 § qui se lisent en une soirée, tout dans la retenue et la subtilité, et pleine de poésie.

Je peux vous assurer qu'il va y avoir une suite au Deuxième Monde. ce ne sera pas de l'horreur, mais le parti-pris sera encore plus couillu.

Bon, à la base quand j'ai posté Sculpteur de Héros, ce devait être un baroud d'honneur, mais je ne sais pas pourquoi, je m'éclate comme un fou dans cette communauté. Donc vous allez entendre très vite reparler de moi.

Par contre, je rejoins Ashimbabbar sur un point : je pense qu'il serait temps que les jurys nous envoient à tous les deux par MP les pseudos, noms et adresses des personnes qui n'ont pas annoncé qu'elles ne voteraient pas où l'on fait à la dernière minute, faisant durer interminablement cette dernière manche.
On va prendre nos battes de baseball et on va se faire une petite virée entre couilles. ça va être super.
(07/04/2016, 16:09)Sukumvit a écrit : Je ne suis pas déçu, bien au contraire. Si j'ai participé, ce n'était pas pour gagner (je ne pensais pas arriver aussi haut, Outremer pourra vous le confirmer je lui en ai parlé en décembre), c'était juste pour faire un sondage.
Et par rapport à ce qu'est Le Deuxième Monde : une avh petite, écrite très vite, et très loin de ce que les lecteurs de ldvelh ont l'habitude de lire, je suis très satisfait.
En particulier des retours comme ceux de Vador ou de Bruenor, qui m'ont dit que bien que détestant ce genre, ils avaient tout de même pris beaucoup de plaisir à la lire grâce à son efficacité. C'est surtout cela que j'attendais secrètement.

J'ai vraiment envie de partir dans la voie qu'avait suivi Outremer avec sa "série des yaz de bronze", de petites avh de 100 § qui se lisent en une soirée, tout dans la retenue et la subtilité, et pleine de poésie.

Je peux vous assurer qu'il va y avoir une suite au Deuxième Monde. ce ne sera pas de l'horreur, mais le parti-pris sera encore plus couillu.

Bon, à la base quand j'ai posté Sculpteur de Héros, ce devait être un baroud d'honneur, mais je ne sais pas pourquoi, je m'éclate comme un fou dans cette communauté. Donc vous allez entendre très vite reparler de moi.

Je tiens à mettre en avant cette partie du message. C'est exactement ça que j'aime dans les Yaz. C'est ça qui leur donne leur valeur, et c'est ça que j'y recherche. La seule AVH que j'ai eu le courage d'écrire, je l'ai écrite directement grace à ce genre de sentiment que donne le Yaz, et celle que je me dis que je finirais un jour, les seuls progrès que j'ai fait ont été dû aux poussées de motivation qui me viennent quand je participe (en lecteur ou en auteur, en juge ou en votant) aux Yaz.

C'est cette partie du Yaz que je voudrais voir mise en avant et faire partager Big Grin
Et j'attends ta production et ta participation avec impatience aussi !
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Ah enfin les résultats !

Eh bien félicitations aux trois vainqueurs, nommément Outremer, Gwalchmei et Ashimbabbar !
Désolé si j'ai donné l'impression de traîner un peu pour le faire, mais j'attendais d'avoir les résultats définitifs.
(Même si j'avais déjà félicité Outremer de façon privée.)

Fleurir en hiver, tout le monde semble d'accord pour dire que c'est une tuerie. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est exempte de défauts (certains étant apparus dans les feedbacks), mais autant pour son originalité, son imagerie, son atmosphère et sa qualité d'écriture, il est clair qu'elle se place à un très très haut niveau. Quand Outremer avait posté un "teaser" précoce, j'avais déjà été tout de suite captivé, et j'attendais la sortie avec impatience. Ce qui explique pourquoi, le soir même où elle est sortie, j'ai fait une première partie alors que je devais réviser pour mes concours...
Je ne l'ai pas encore terminée, mais je me doutais déjà qu'elle aurait au minimum un prix aux YAZ. (N'ayant encore lu aucune autre, je ne pouvais pas juger si ça allait être l'or ou le bronze...)

En ce qui concerne De Profondis et Au Pays des Dragons, je ne peux évidemment pas juger de leurs qualités (ni de leurs défauts), ne les ayant pas lues.
Mais je fais confiance au jugement des votants. Si elles ont obtenu l'argent et le bronze, c'est que le niveau est, là aussi, à la hauteur. Elles rejoignent illico la longue liste des "AVH primées des anciennes années qu'il faut AB-SO-LU-MENT que je lise dès que j'ai le temps". (... gné...)
Honnêtement, j'espère pouvoir m'y mettre un jour, j'ai l'impression de passer à côté de plein de trucs supers !

J'aime beaucoup l'horreur fantastique à l'ancienne ("l'épouvante"), et notamment l'univers lovecraftien, donc De Profundis en particulier me tente bien. (D'ailleurs j'ai aussi des notes pour une AVH lovecraftienne dans un coin, mais moi, je l'ai pas faite !)

Bref, encore félicitations aux trois yazés !
Puissiez-vous encore être primés à l'avenir, et primés ou pas, continuer à écrire des AVH d'au moins aussi bonne qualité (voire meilleures encore !)

Et merci à tous les participants, qui ont réussi à terminer une AVH cette année et nous l'ont proposée, et merci à tous les votants.
C'est grâce à vous tous que ce forum et cette petite communauté continuent à vivre.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Il est dit qu'en cas de nouvelle égalité les juges doivent trancher alors pourquoi ne pas décider une égalité?
Pour l'année prochaine autoriser les ex-aequo même pour la première place serait le plus simple. Plus le concours sera fluide et plus se sera encourageant pour les auteurs et votants.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)