Combien de temps la rédaction d'une AVH prend-elle ?
#1
Un petit sujet issu d'une question qui est apparue sur MSN. Quel est le temps moyen de rédaction d'un livre-jeu amateur ? Puisque ça dépend des auteurs et des styles, autant faire une moyenne de tout le monde. ^_^

Personnellement :

Séries de Jamie (SU, FIT, STV, PPL)
Moyenne d'une aventure aux deux mois. Il y a eu des pauses de plusieurs mois, mais il y a également eu des aventures écrites en dix jours.

Séries épisodiques (EAC et PA)
Moyenne d'un chapitre aux deux semaines (un volume par mois). J'avais un ami que je voyais toutes les deux semaines et j'amenais un chapitre de la série à chaque rencontre. C'est ce qui explique la rapidité avec laquelle ces deux séries sont parues.

Le Cercle sans Commencement (CSC)
Moyenne d'un chapitre par mois, avec de longues pauses entre les chapitres. La série entière a nécessité quatre ans et demi, alors la moyenne efficace est beaucoup plus pauvre (un chapitre aux trois mois).

Le Retour des Xhâ Niâs (RXN)
Un mois et demi pour le premier volume (toute une logorrhée), mais six mois de travail pour le deuxième. Le troisième est en panne.

J'ai mis à peu près un mois à rédiger le premier volume de La Venue du Froid sans Fin, l'aventure qui est en compétition pour le Yaz cette année.
Répondre
#2
Un an et demi pour l'Incident Umbrella. ^_^

(oki, je Flèche)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#3
Etrangement, CLA a commencé beaucoup plus tôt que S6P. Je dirai que CLA est née vers juillet 2005. Quant à S6P, elle est née plutôt vers septembre.

Pour la rédaction, je marche surtout par à-coup. Des rédactions d'un peu moins d'une dizaine de paragraphes, ce qui prend pour moi bien deux tiers d'une soirée. Il faut savoir que CLA a été bouclée en une soirée (environ 40 paragraphes) et S6P s'est faite en majorité en une après-midi plus soirée (de 14h à 1h du matin).

En ce qui concerne CHO, c'est la même chose, des à-coups de 10 paragraphes avec une séquence "un paragraphe par jour". Au final, la conception prend souvent environ deux semaines, avec des grandes séquences d'ennui et une rédaction totale sur quatre mois.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#4
Je crois que SRY a mis quatre mois pour être terminé, de mi-septembre à mi-décembre, mais c'est loin d'avoir été un laps de temps homogène :
comme Glutinus, je peux me donner un mal de chien pour écrire deux paragraphes par semaine, et en avoir cinquante qui débarquent gentiment en file indienne sur Advelh en une nuit blanche, ce qui est tout de même quelque chose d'assez jouissif.

Par contre, et puisque Gluti parle de la conception, je ne planifie quasiment jamais mes AVH, et quand je le fais, le résultat final est à des années-lumières de ce qui était prévu : pour les curieux, la confrontation avec Elyanna dans SRY a failli se passer sur le toit de son manoir, par une nuit d'orage. D'accord, ça aurait peut-être eu une sacrée puissance dramatique, mais quand même, un beau cliché d'évité.
Répondre
#5
Meneldur a écrit :pour les curieux, la confrontation avec Elyanna dans SRY a failli se passer sur le toit de son manoir, par une nuit d'orage. D'accord, ça aurait peut-être eu une sacrée puissance dramatique, mais quand même, un beau cliché d'évité.


ça a du bon parfois, les clichés ! Tongue

Bon évidemment, j'aurai du mal à répondre au sujet... En ce qui concerne mes clairières du Marais, la plupart ont été rédigées d'un seul trait, avec relecture le lendemain (et amélioration du style sur les derniers § qui sont torchés vite fait pour pouvoir aller se coucher LOL).

Le Marais dans son intégralité a été rédigé entre Avril et Novembre, avec un beau pic de productivité en durant l'été (mais après la Coupe du Monde.^^)


Répondre
#6
Moi aussi j'ai du mal à répondre puisque mes deux projets ne sont toujours pas sortis ^^

Ma productivité dépend trop de mon temps libre et bien évidemment aussi de mon inspiration du moment. Pour K2000-PFK, il me semble qu'à l'époque (1989), je l'avais écrite pendant le mois d'Août (vacance oblige) et fignolée en septembre Wink.
Répondre
#7
Grave question. Flower Power a été réalisé en deux temps. La première partie (entre 50 et 10 paragraphes) s'est étendue sur 3 ou 4 mois (je dirais que j'ai vraiment commencé aux environs de avril-mai), puis il y a eu une pause durant juillet-août. Les paragraphes suivants ont été rédigé dans les deux dernières semaines d'août (gros pic de motivation à l'approche de la prépa). Pour les corrections (ajout de 50 paragraphes tout de même), il a fallu attendre les vacances de Noël pour que je m'y attelle. Donc, on peut considérer que tout cela est cyclique, comme la majorité des personnes ici présentes. Le plus dur est à mon sens de se lancer, une fois qu'on a déjà écrit deux ou trois paragraphes, cela avance nettement plus facilement. Le creux de la vague se situant à mon avis quand on commence une nouvelle "partie" (salle, zone géographique etc.) et que l'on ne sait pas trop par où commencer.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)