Fleurir en hiver (Outremer)
#61
(27/11/2019, 18:27)Marcheur des Cieux a écrit : Bonjour. Je suis entrain de lire fleurir en hiver sur la version lakonost et il me manque une page ! C'est la page contenant les paragraphes 411 a 414. Quelqu'un peut il me les scanner pour que je puisse poursuivre mon entretien avec la princesse ? (Puis je vais engueuler alkonost de ce pas)

Très bizarre. La page est bien là dans l'exemplaire dont je dispose.
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#62
Je me doute bien que ca n est arrivé qu a mon exemplaire, et cela me désole d autant plus :-(
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#63
Je viens de finir tout récemment ce nouveau monument de la littérature interactive qu'est "Fleurir en Hiver", et je rejoins mes camarades pour louer ses qualités d'immersion, de construction d'univers, de narration, ainsi que l'utilisation des paragraphes convergents maîtrisés : chaque relecture (jusqu'à obtenir un nom définitif) nous conduit à parcourir 50 à 60% des paragraphes (aventures longues) et les digressions et variantes nous conduisent à des conséquences variées.

A la lecture du pitch, je n'étais pas forcément emballé : si je suis dans une chine fantastique, j'aimerais autant incarner un "wuxia", un chevalier errant des Royaumes combattants ou de la fin de la dynastie Song, ou un artiste martial surentraîné sous la dynastie Qing.
La circoncision de l'univers (autour de la Cité interdite, perturbée par l'arrivée de trois princes) nous permet de mieux nous focaliser sur les détails et de vivre parmi les intrigues de palais, les tracas du petit peuple, les ragots des puissants. C'est à la cour du Roi Minos, devenu à la cour de Wu Zetian (dynastie Tang)
Il y a quand même des passages "mur de texte" pour nous donner beaucoup d'infos, peut être que ces infos auraient été un peu plus digestes si elles étaient intégré dans des dialogues (genre "ah zut, Etoiles d'encre va partir en voyage et il va laisser un bazar monstre derrière lui" "tu connais pas la dernière, Sucrée-Salée en a encore fait une belle ...). Et d'un autre côté, je trouve les dialogues parfaitement menées : chaque protagoniste est vite identifiée, dans ses soucis, son phrasé etc

Je m'interroge encore sur le dénouement, si c'est une bonne chose 
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Mon passage préféré est très court : 
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Et cette "bonne" réponse m'a vraiment mené à une introspection de Mei-Mei : sur ce qu'elle comprend du monde qui l'entoure et comment s'en défaire, des moyens qu'elle se donne, de ce qu'elle compte faire une fois le moyen obtenu. Et tout cela condensé dans une réplique en deux parties.

Il y a un vrai sujet à lancer, sur ces messages que les auteurs arrivent à insérer dans leurs aventures. A mon tout petit niveau, j'avais essayé d'introduire dans "la voie du Kaï" que le seul combat d'importance des Maîtres Kaï était le combat pour l'Avenir.
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#64
Merci beaucoup pour tes commentaires !

Je ne peux pas nier qu'il y a quelques murs de texte, notamment vers le début. Une histoire d'intrigue a besoin de beaucoup d'éléments (personnages, intérêts personnels, enjeux...) et il faut prendre le temps de les introduire si on veut que ça soit intéressant.

Mais je conçois tout à fait qu'il soit un peu lourd de relire certains longs passages (même en diagonale) pour la quatrième ou cinquième fois. Une fois qu'on a découvert l'élément utile le premier soir, je pense qu'il vaut mieux se faire un "point de sauvegarde" après l'arrivée des trois princes, et ne plus recommencer l'aventure qu'à partir de là.


(04/12/2019, 00:31)Marcheur des Cieux a écrit : Je m'interroge encore sur le dénouement, si c'est une bonne chose 
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C'est vrai que cette méthode est plus facile (et bien plus tôt accessible), ce qui peut surprendre.

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Je suis content de savoir que tu as bien aimé le passage avec les deux moines. Il n'a techniquement rien d'indispensable à l'histoire, mais l'idée me plaisait.



(07/05/2019, 17:36)Fitz a écrit : - Pour avoir lu récemment le roman Impératrice de Chine et pour découvrir moi-même la culture chinoise de très près depuis quelques temps, je ne peux que te féliciter pour ta description de cette Chine imaginaire. C'est merveilleux de réalisme, de richesse, respectant la poésie de ce peuple et ses coutumes avec un brio consommé. Je viens de lire que tu ne connaissais pas le mandarin. Si tu n'es pas toi-même un féru de civilisation chinoise, alors tu as toute mon admiration pour tes recherches et ta culture.

J'oubliais de répondre à ce commentaire ! Je suis très content que le cadre t'ait plu. J'avais fait mon possible pour me documenter, mais la civilisation chinoise est d'une richesse qui rend bien difficile d'en saisir tous les aspects (même si on se limite à une seule époque).

Lyzi m'avait donné un coup de pouce bien utile en me parlant de l'utilité politique du système de concours impériaux (ce qui joue un rôle dans le scénario).
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