[44] La Légende des Guerriers Fantômes
#16
(23/06/2013, 21:50)Albatur a écrit : En jeter dés qu'on en trouve une c'est vrai que c'est abusif mais au delà de 2 je trouve presque ça logique. (A quoi ca sert d'avoir 5 épée sur soi ? En temps normal tu garderais logiquement la meilleure, non ?)

Ça dépend de la fréquence à laquelle on les perd dans le LDVH en question; en tant que joueur de JdR ( guerrier bourrin non dépourvu de ruse primitive ) outre l'arme principale j'en avais au moins une et de préférence deux de back-up ( plus une dague pour combattre dans les espaces confinés )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#17
Me souviens plus mais ca doit etre du genre on en change 2 ou 3 fois...

Oui c'est ce que je dis au delà de 2 ca devient peu crédible.
Répondre
#18
Je viens de découvrir que ce qui était pour moi le meilleur passage, le cirque des mandragores, a en fait été repompé sur le Endless Quest Circus of Fear ( publié juillet 1983 ): un méchant directeur de cirque veut conquérir le pays à l'aide de dopplegangers…

Ma foi en l'humanité vient de s'effriter un peu plus… Sad
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#19
Ah ouais... Repomper un passage sur un roman, un film ou autre, ça va encore. Mais sur un ancien LDVELH... Rolleyes
Répondre
#20
Pas sur que le "plagiat" soit volontaire car je ne connaissais pas ce livre. De toute façon c'est bien rare de trouver de l’inédit a 100% dans l'heroic fantasy.
Répondre
#21
(16/03/2014, 22:15)Albatur a écrit : Pas sur que le "plagiat" soit volontaire car je ne connaissais pas ce livre.

Comme le titre l'indique, il n'a jamais été traduit; Hand, étant un anglo-saxon, le connaissait certainement. Avec cela que la similitude est vraiment trop grosse.

( je prépare d'ailleurs des révélations sur un autre scandâââle… }
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#22
Et Le Combattant de l'Autoroute, c'est Mad Max. Et La Galaxie Tragique, c'est Star Trek. Et Rendez-vous avec la MORT permet d'avoir entre autres les pouvoirs de Superman. Etc.
Si le passage est pompé au mot près, ok, c'est décevant. Si c'est juste la situation qui est similaire, ce LDVELH, comme ceux que j'ai cités, apporte comme nouveauté la possibilité de la vivre.
Répondre
#23
(18/03/2014, 00:20)JFM a écrit : Et Le Combattant de l'Autoroute, c'est Mad Max. Et La Galaxie Tragique, c'est Star Trek. Et Rendez-vous avec la MORT permet d'avoir entre autres les pouvoirs de Superman. Etc.
Si le passage est pompé au mot près, ok, c'est décevant. Si c'est juste la situation qui est similaire, ce LDVELH, comme ceux que j'ai cités, apporte comme nouveauté la possibilité de la vivre.

Il y a, JFM, une différence entre s'inspirer d'une œuvre de fiction et repomper le concept majeur d'un autre gamebook parce que ça fait joli dans le sien.

Également, tout le monde a au moins entendu parler de Mad Max, Star Trek ou Superman et a donc saisi l'allusion. Tous les lecteurs de LDVH - même anglo-saxons - n'ont pas nécessairement eu connaissance de Circus of Dreams et Hand a donc commis un abus de confiance ( d'autant que dans Circus of Dreams on voit dès la couv' et, j'imagine, la 4° de couv', que nous incarnons une héroïne, et je pense que 90% au moins du lectorat ado s'en seraient détournés comme un seul homme ).

personnellement, j'espère que les avocats de TSR lui sont tombés dessus et lui ont sucé jusqu'au dernier sou.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#24
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une inspiration d'un autre LDVELH, pardon, mon propos précédent ne tient plus.

En revanche, s'inspirer entre LDVELH, c'est comme toutes les oeuvres, c'est difficilement évitable à force. Il faut voir si le passage est vraiment pompé à l'identique, ou si c'est une autre façon de voir ou de vivre une situation similaire.
Répondre
#25
je dirais que cirque + dopplegangers + s'emparer du pays, ça fait beaucoup… l'originalité de Mr Hand se limite à
1/ utiliser des métamorphes végétaux et donc plus incommodes à détruire
2/ les faire procéder apparemment sur une plus vaste échelle: d'après ce que je saisis des courtes et peu nombreuses critiques vues sur le Net, l'horrible Bombax n'en a pas tant que ça de doppleganers à disposition et donc j'imagine qu'il va se contenter de remplacer quelques individus haut placés.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)