Réorganisation du fofo Rv1 - Salle de conférence
#31
Cela fait en effet pas mal de sections pour la catégorie "écriture". Même si c'est ce qui caractérise RDV au 1 par rapport à la Taverne, il ne faudrait pas qu'un gonflement en apparence de cette section diminue encore plus l'impact des sections autres telles que LDVLH traditionnels (comme JFM, je regrette qu'on ne parle plus beaucoup d'eux ici).

On pourrait raccourcir le nombre de sections dans le Coin des écrivains, par exemple :

  • Discussions Générales (blabla & tout ce qui ne rentre pas dans les sections ci-dessous ^^)
  • Yaz' et Mini-Yaz' (Où on organise les deux concours annuels d'AVH.)
  • Projets en cours (Où l'on parle de vos projets d'AVH de la création à la publication.)
  • Feedback AVH (Où on commente les AVH finies et publiées.)
    Quant à l'Association, projet que j'applaudissais des deux mains même si je n'y ai pas participé, est-il pertinent de lui dédier une section à part entière alors que ça semble au point mort depuis deux ans? Si par bonheur elle redevient d'actualité dans le futur, on pourrait toujours la remettre plus visible le cas échéant.
Répondre
#32
(28/08/2015, 00:16)Caïthness a écrit : on va faire un match alors ^^
4eme but Big Grin

POUR : Namron, Zyx
CONTRE : Akka, Fitz

@Fitz, pour l'assoc, faudrait qu'alendir donne des nouvelles rapidement. S'il se connecte sans rien dire D'ici la, on mettra la section en archives avec celle des défis de titans (comme ça pas de jaloux Mrgreen )

Attendons que Namron et Zyx se manifeste pour défendre leur bifteck Big Grin
сыграем !
Répondre
#33
Merci Caïthness pour cette initiative.

Ta proposition générale sur les rubriques du forum (page 1 de la discussion) me paraît très bien.

Je dis "oui" à la section généraliste en première place. En plus des arguments d'Alana à ce sujet, que je trouve très pertinents, j'en ajoute un autre: c'est dans cette rubrique qu'on trouve la discussion "bienvenue aux nouveaux" ainsi que d'autres échanges bien utiles lorsqu'on débarque pour la première fois sur le forum. Rien que pour ça, la première place en haut des discussions est importante.

Concernant la rubrique "Le coin des écrivains", je vote pour la version proposée par Fitz, avec une nuance. Si j'ai bien compris, dans cette partie, la rubrique "Discussions générales" comprendrait tout ce qui ne rentre pas dans les autres titres, incluant les sujets suivants qui avaient leur propre rubrique, aux côtés de Discussions générales, dans la proposition initiale de Caïthness:
- Tutoriels et Logiciels
- Techniques et Mathématiques
- Nouvelles et poèmes
Dans ce cas j'adhère sauf pour les Techniques et Mathématiques, qui pourraient aussi concerner des LVH (analyse de leur structure, probabilités de gagner ou simplement analyses des règles d'un point de vue matheux). Voire même, cela pourrait concerner autre chose que des LVH et AVH (comme des jeux de société vus du côté statistique/matheux ; par exemple, des messages postés récemment sur Andor me donnent envie de vous parler de ses règles, qui comportent des combats avec un système dérivé des DF en quelque sorte... Ce qui rejoint le thème Techniques et Mathématiques bien qu'il s'agisse d'autre chose que d'une AVH). Donc proposition: déplacer ce thème ailleurs? Dans les Discussions Générales (aux côtés de Divers et Archives)? Ou le dupliquer entre les LVH et les AVH? Même si dans ce dernier cas certains échanges concerneraient à la fois les LVH et les AVH (voire plus).

Enfin, concernant l'Association Francophone de Littérature Interactive, Alendir avait annoncé une reprise de ce sujet en septembre 2015. Si effectivement une association est créée, je pense qu'elle pourrait parfaitement avoir sa section dédiée (aux côtés de Le Forum, Les LVH, le Coin des Ecrivains etc.). Sinon... Dans les Archives, à mon grand regret. Quoi qu'il en soit, ce sujet n'a rien à faire dans le Coin des Ecrivains. En effet, l'association aurait pour objet de promouvoir la littérature interactive, ce qui peut certes concerner cette rubrique, mais pas seulement. Bref, comme disait Caïthness en page 1, c'est flou ce sujet, on ne sait pas trop où le mettre dans l'état actuel des choses.
Répondre
#34
(28/08/2015, 09:13)Thierry Dicule a écrit : Dans ce cas j'adhère sauf pour les Techniques et Mathématiques, qui pourraient aussi concerner des LVH (analyse de leur structure, probabilités de gagner ou simplement analyses des règles d'un point de vue matheux). Voire même, cela pourrait concerner autre chose que des LVH et AVH (comme des jeux de société vus du côté statistique/matheux ; par exemple, des messages postés récemment sur Andor me donnent envie de vous parler de ses règles, qui comportent des combats avec un système dérivé des DF en quelque sorte... Ce qui rejoint le thème Techniques et Mathématiques bien qu'il s'agisse d'autre chose que d'une AVH). Donc proposition: déplacer ce thème ailleurs? Dans les Discussions Générales (aux côtés de Divers et Archives)? Ou le dupliquer entre les LVH et les AVH? Même si dans ce dernier cas certains échanges concerneraient à la fois les LVH et les AVH (voire plus).
chui pas fan d'un fourre-tout Math&Stat'. C'est un forum d'AVH, donc on peut développer cet aspect des AVH mais hors de question d'y mettre autre chose. Si vous voulez parler des stat' pour les jeux de plateaux, il y a une section "jeux de plateaux". Ne devions pas du thème général Wink


Pour l'assoc, j'ai MP Alendir, j'attends sa reponse (je lui ai demande de s'exprimer directement ici)


En tout cas, merci pour ta participation Big Grin
сыграем !
Répondre
#35
Je comprends ton argument pour les jeux de plateau mais pas pour les LVH. Je ne vois pas pourquoi les AVH auraient une section matheuse et pas les LVH (pour y parler des règles par série, de leurs atouts et défauts d'un point de vue "part du hasard", etc.). Sans oublier le concept de linéarité et les calculs possibles autour de cette notion, qui concerne les AVH et les LVH.
Répondre
#36
mouimoui mais est-ce que ce thème est aussi développé que pour les AVH ? Je veux dire que les LDVELH, c'est fini. Y'a quelques systèmes bien connus (DF, LS, Drg d'Or, Sorcellerie, voix du tigre). Donc faire une session que pour ça, je trouve ça moyen, alors que pour les AVH, c'est une vrai session avec les nouvelles AVH et les demandes de conseils. Limite, mettre les com' des système des LDVELH dans les AVH, ça me traumatise moins, car de toute façon, les AVH reprennent souvent ces systèmes de jeu. Donc peut-être claquer tous les sujets stats/linéarité dans ce sous-forum qui sera dans la section AVH.

On peut aussi (mais je suis moins fan) faire des sous-section par série de LDVELH dans laquelle on aura les critiques et les discussions sur la série (stats, linéarité...).

Pour l'instant j'attends d'autres avis pour l'organisation de cette section. Plus y'aura de discussions plus ce sera facile de trouver un compromis (argumentations toussa).
сыграем !
Répondre
#37
Si je comprends bien, ce qui fait consensus pour l'instant, c'est de mettre les Discussions Générales (où nous mettrions les annonces générales également) en premier.

Après, il y a également un consensus sur le besoin pour au moins une section sur les AVH (complètes et/ou en cours), et au moins une section sur des outils (logiciels ou techniques d'analyse).

Pour les AVH complètes, je mettrais une seule section, en épinglant les résultats des Yaz et Mini Yaz de l'année, plus un sujet maître qui compile tous les Yaz et Mini Yaz depuis leur création. C'est dans cette section que les AVH obtiendraient aussi du feedback.

Je mettrais aussi tous les outils dans la même section.

Donc cela donnerait.
  • Discussions Générales (annonces, blabla & tout ce qui ne rentre pas dans les sections ci-dessous ^^)
  • Aventures dont Vous êtes le Héros (AVH) (Yaz, Mini Yaz et feedbacks.)
  • Projets en cours (dont des projets non-AVH comme les poèmes et les nouvelles)
  • Outils (logiciels, analyses, graphes...)
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#38
Pour les yaz en fait, faudrait définir un calendrier des post-it pour pas qu'il y en ait 40. Par exemple :
Nov-Dec : préparation (recherche des juges, qui poste le sujet sur litteraction, décision des AVH qui participent)
Jan-Mar (c 3 mois maintenant ?) : liste des AVH qui participent et leur liens + juges + date limite des votes
Avril-Nov : résultats des Yaz.
A chaque changement de période, le post-it précédent est claqué dans les archives.
On fait la même chose avec les Mini-yaz et c'est tout bon.
Pour les règles, ça ferait 1 post-it en plus (ou alors on les kopikol dans les post-its préparation et vote) <- je préférerais ça, car ça serait plus clair et un post-it en moins.
Actuellement, y'a 7 post-it, c'est un peu trop à mon goût....

Pour le sujet récapitulatif des yaz, il y a une page sur litéraction je crois. Un lien suffira (reste à savoir où le mettre lol)

A ce propos, le logiciel de Oiseau, il est téléchargeable qqpart ou c'est mort ?
сыграем !
Répondre
#39
Bon j'ai déjà fait les trucs faciles :
- archivé les sections mortes (reste l'assoc à décider)
- remonté les sous-sous-sections divers en sous-section
- Fait un peu de ménage dans les critiques LDVELH (sous-section par série)

J'ai aussi mis un post-it pour signaler des trucs à modérer ou administrer ou me dire si j'ai merdé dans une modif.

Sur ce dodo Sleep
сыграем !
Répondre
#40
Vu qu'on est tous d'accord pour dire (et puis ça se voit aux nombre de message) que la section AVH est la plus importante, il faudrait peut être profiter de cette ré-organisation pour la remonter un peu non ? Au moins la mettre en seconde position ?
Répondre
#41
oké, après faut qu'on se mette d'accord sur son contenu ^^


EDIT : j'ai remanié l'ordre des sections comme proposé et fusionné les sections Sites/revue/Webzines
сыграем !
Répondre
#42
J'ai une nouvelle proposition qui devrait être pas trop mal pour cette section AVH qui nous cause bien des sushis Mrgreen

Le coin des écrivains
  • Discussions Générales (blabla & tout ce qui ne rentre pas dans les sections ci-dessous ^^)
  • L'atelier (Où l'on parle des outils tel que logiciels, stats, tutos, même l'édition, pouvant vous aider dans la réalisation d'une AVH.)
  • Feedback AVH (Où on commente les AVH finies et publiées.)
  • Nouvelles et poèmes (Où on lit des oeuvres littéraires non-interactives.)

Pour l'instant, je déplace l'assoc dans la section générale tout en bas en attendant des nouvelles d'Alendir Neutre

Les projets d'avh, y'en a pas tant que ça je trouve (y'a littéraction en fait), et avec le post-it avancement, on a pas tant de thread indépendant finalement. Au pire, le même thread pourrait servir pour les feed, non ? Bref, pour les projets, pas de section. La question est de savoir où on les mets (techniquement dans la même section que l'avancement des projets). Donc, on peut les mettre soit dans feed AVH (et on change nom/description), soit dans l'Atelier (s'il y a des questions techniques sur les règles) l'élaboration toussa).
Avec le déroulement chrono, je pense que le mieux serait l'atelier (et avoir une section 100% feed).
Pour les nouvelles/poèmes, soit une section, soit on les claquer dans les discussion générales (et ça ferait une section en moins).

J'attends vos avis Wink
сыграем !
Répondre
#43
J'aime la silhouette que dessine le coin des écrivains, surtout cette idée d'Atelier, que je trouve fertile! ^ ^
Des fois, on se laisse enfermer par des formats et on se retrouve à tourner en rond quoi que l'on fasse. Les tentatives de reconfiguration semblent plus ou moins vaines. Et puis, un mot, un geste, une personne nous donne la clef.

Si nous rêvions un peu?
Montrer le contenu
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#44
C'est un fait, l'Atelier sonne très juste et donne envie de s'intéresser au contenu Tongue

Je valide l'idée de Zyx ! Rêvons ensemble pour voir jusqu'où ça nous menne...
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#45
Bah la conquête du monde, non Twisted ?
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)