Réorganisation du fofo Rv1 - Salle de conférence
#1
Question 
Bonjour à tous. J'ouvre ce thread sur la nécessité forte éventualité de faire évoluer la structure du forum et du contenu des sections.
Vous êtes bien sûr tous invités pour commenter/proposer/réfuter/accepter/courber l'échine sur le ou les points qui vous tiennent à coeur (au risque que je vous arrache le vôtre)



Je commence par la structure. Pour l'instant, on a ça :

RV1 a écrit :Le forum
  • Au sujet du forum
  • Administration et modération (ninja)




Les livres dont VOUS êtes le héros
  • Les livres dont VOUS êtes le héros
  • Critiques
  • Vente et échanges
  • Association Francophone de Littérature Interactive (Rédaction des statuts)



Les sites
  • Planète LDVELH
  • La Bibliothèque des Aventuriers
  • Littéraction.fr / Xhoromag
  • Les Défis de Titan
  • Autres sites



Le coin des écrivains
  • Les AVH
  • L'Archipel
  • Les Mondes de l'Aleph 2



Revues, webzines et autres médias littéractifs
  • Revues et fanzines
  • Draco Venturus
  • La Feuille d'Aventure
  • Héros, la revue dont vous êtes le héros



Discussions générales
  • Divers (Livres / Jeux de rôles / Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes / Jeux vidéo / Cinéma / Musique et audio / Sciences et technologies)
  • Archives


Qui pourrait devenir ceci (j'explique mon choix pour chaque section italique) :


RV1 Reboot a écrit :Le forum
  • Au sujet du forum
  • Archives
  • Administration et modération (ninja)
note : je pense que l'archivage tiens plus de la structure du forum plutôt qu'une discussion quelconque.



Le coin des écrivains
  • Discussion Générales
  • Feedback AVH
  • Nouvelles et poèmes
  • Association Francophone de Littérature Interactive (Rédaction des statuts)
note 1 : Comme c'est la section phare du fofo, je la place en 2° position.
note 2 : Déplacer les 2 sous-fofo "L'Archipel" et "Les Mondes de l'Aleph 2" dans l'archivage vu que le premier est mort-né (condoléances) et que le deuxième est arrivé à terme (félicitation aux parents).
note 3 : Le sous-fofo AVH divisé en 2 : discussion sur les avh/structures/les yaz/tout ce qui tourne autour de l'écriture (nouvelles, grammaire toussa) et un sous-fofo feedback (que des thread à feed) dont je pense renommer les noms genre titre(auteur) et cerise sur le gâteau, on cliquant sur "sujet" en tête de la sous-section, ça classera le sous-fofo dans l'ordre alphabétique et on évite un post-it merdique "liste des AVH".
note 4 : Pour finir, rajout d'une section pour les écritures hors AVH dans laquelle on suivra le même principe (tri alphabétique avec le fofo), titre textes/poèmes (mais pas focément l'auteur puisque dans ce cas là, je pense que ce sera le même qui aura initier le thread), les discussions sur l'écriture seont donc dans Discussion Générales de la section.
note 5 : je mettrais bien l'assoc ici, vu qu'elle est quand même initiée par l'écriture d'AVH. Mais on devrait peut-être lui créer sa propre section, je sais pas. Je ne pense pas que sa place soit clairement dans la section LDVELH, qui est plus sur ce qu'on trouve dans le commerce, et l'assoc n'existe pas encore complètement. Bref ce point-là reste très flou pour moi.



Les livres dont VOUS êtes le héros
  • Les livres dont VOUS êtes le héros
  • Critiques
  • Vente et échanges
note : RAS



Autres médias littéractifs (Revues, webzines, sites)
  • Discussion générales
  • Littéraction.fr
  • La Taverne des Aventuriers (lien)
  • La Feuille d'Aventure
  • Planète LDVELH
  • La Bibliothèque des Aventuriers
  • Draco Venturus (lien)
  • Les Défis de Titan (mort ?)
note 1 : Fusion des sections "Revues, webzines et autres médias littéractifs" et "Les sites" et par truchement, création d'une sous-section généraliste qui contiendra les sous-section "Autres sites" du premier et "Revues et fanzines" de second
note 2 : j'ai organiser l'ordre en fonction de l'ancienneté, du lien par rapport à RV1 et de l'activité sur les dernière années
note 3 : "Héros" dans les archives (leur forum en lien est encore plus mort que leur revue lol) Dans le même ordre d'idée que fait-on des "Défis de Titan" ? Lien mort, aucune activité, je mettrai bien dans les archives aussi (sachant qu'en cas de réactivation, on peut faire revenir cette sous-section à la vie, rien n'est figé).
note 4 : je crée aussi un lien bien visible avec la taverne (copin toussa).



Discussions générales
  • Divers
  • Livres
  • Jeux de rôles
  • Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
  • Jeux vidéo
  • Cinéma
  • Musique et audio
  • Sciences et technologies
note : je remonte tout au même niveau, ça fera pas de mal ^^.


Voilà pour le gros morceau. Quand on aura débattu, je trancherai (à la hache) ferai un sondage pour valider ce qui ressortira des discussions

Merci
сыграем !
Répondre
#2
Il me semble logique en effet de mettre en avant la section "création". Dans l'éternel débat "Taverne/RDV1", la réalité d'avoir le premier plutôt tourné vers les LDVELH et le second plutôt tourné vers les AVH tendrait à supporter cette organisation.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#3
Moi j'aime bien ce remaniement des sections. 

Au niveau des AVH, je verrais bien une sous-section pour qu'on puisse laisser le carnet de bord de nos créations en cours, + une sous-section pour les feeds des AVH publiées. 

Et aussi, je verrais bien une section (sous-section?) consacrées aux posts qui traitent de tout l'aspect technique et mathématique des LVH : probas aux dés, analyse des arbres de choix, etc... parce que je trouve que ça mérite d'être vu.  mefiant

Voire aussi un endroit réservé à tous les tutos pour apprendre à utiliser les logiciels de création d'AVH, faire la mise en page, etc.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#4
Je mettrai la section administrative + archives (actuellement en première position) à la fin. C'est une section qui se consulte rarement.

(22/08/2015, 19:21)Namron le Barbu a écrit : Au niveau des AVH, je verrais bien une sous-section pour qu'on puisse laisser le carnet de bord de nos créations en cours
+1. Pour nous qui nous préoccupons des processus mêmes de créations, je pense que des échanges seraient très fertiles.

Citation :Et aussi, je verrais bien une section (sous-section?) consacrées aux posts qui traitent de tout l'aspect technique et mathématique des LVH : probas aux dés, analyse des arbres de choix, etc... parce que je trouve que ça mérite d'être vu.  :
+1. Au cours des années, les membres de RV1 ont produit des analyses et des cartes remarquables. Nous avons besoin de ce genre d'outil intellectuel pour bien concevoir nos AVH!

Citation :Voire aussi un endroit réservé à tous les tutos pour apprendre à utiliser les logiciels de création d'AVH, faire la mise en page, etc.
+1. Outils et tuto!
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#5
(22/08/2015, 19:21)Namron le Barbu a écrit : Au niveau des AVH, je verrais bien une sous-section pour qu'on puisse laisser le carnet de bord de nos créations en cours, + une sous-section pour les feeds des AVH publiées. 

Et aussi, je verrais bien une section (sous-section?) consacrées aux posts qui traitent de tout l'aspect technique et mathématique des LVH : probas aux dés, analyse des arbres de choix, etc... parce que je trouve que ça mérite d'être vu.  mefiant

Voire aussi un endroit réservé à tous les tutos pour apprendre à utiliser les logiciels de création d'AVH, faire la mise en page, etc.
Ben je pensais claquer tout ça dans les discussions générales de la sections. Si d'autres confirment que ce serait vraiment un plus, on pourra les rajouter.
Merci pour vos réponses et vos propositions Big Grin
сыграем !
Répondre
#6
(22/08/2015, 20:35)Zyx a écrit : Je mettrai la section administrative + archives (actuellement en première position) à la fin. C'est une section qui se consulte rarement.
heuh, la section généraliste d'un forum est toujours en en-tête et c'est partout pareil Wink
сыграем !
Répondre
#7
Tout ça me va très bien. Bravo pour l'initiative.
Répondre
#8
J´ai pas trop le temps de m´étendre mais ok pour tout c´est cool!
Je me demandais juste si la section des critiques ldvelh serait triée comme sur la taverne où tout est super bien rangé.
Merci en tout cas pour les travaux de rénovation de la devanture!
Répondre
#9
Je sais pas. Perso, je préfère renommer les sujets et utiliser l'option de tri par ordre alphabétique des sujets. Il n'y a pas assez de matière pour faire une mise en page aussi chiadée que la Taverne ^^
сыграем !
Répondre
#10
Ce serait assez lourd. Créer des sous-rubriques pour chaque collection puis renommer les titres des sujets déjà crées et fusionner les éventuels doublons. Pour Sorcellerie! Par exemple on aurait: 01 - Les Collines Maléfiques; 02 - La Cité des Pièges...
Répondre
#11
Nan, mais c bon, j'ai une vie en dehors du fofo hein lol
сыграем !
Répondre
#12
Oui faut déjà mettre en oeuvre la refonte prévue.
Mais après, petit à petit, c´est peut-être possible si tous ceux qui ont les droits s´attèlent à la tâche de temps à autre.
Répondre
#13
Je viens de jeter un œil dans la section critique, y pas de quoi paniquer, c'est bien comme ça pour l'instant. Si d'autres forumeurs expriment le même souhait, j'envisagerai d'envisager ; mais vu la faible activité, ce point n'est pas urgent ni nécessaire à mon gout Wink
сыграем !
Répondre
#14
Je trouve que c'est une très bonne idée Caïthness !
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#15
Il y a quand même 13 pages. Bon c´est vrai que perso je me vois mal poster dans cette section, mais s´il y a désaffection c´est sans doute dû aussi en partie au fait que c´est un peu l´anarchie. Après si on veut des critiques ldvelh on va sur la taverne et si on veut des critiques avh on vient ici, grosso modo (nan! j´dis pas qu´la modo est un peu enveloppée^^)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)