Erreurs mysql
#1
Bonjour,

Hier et probablement une bonne partie de la nuit, le forum n'était plus accessible et affichait une erreur concernant la base SQL.
En vérité ce n'est pas de la base que vient le soucis mais directement du disque dur qui l’héberge.

Voyant que le disque système (celui qui contient /var, et donc la base) commençait à donner des signes de fatigues,
j'ai essayé de le "mirorer" (ajouter un second disque contenant les mêmes données au cas ou le premier lâcherait vraiment)
Pour cella, il faut commencer par déplacer les données sur le nouveau disque (pvmove avec lvm).

Or, comble de pas de chance, c'est le nouveau disque qui pose encore plus de problème que l'ancien.
Ce déplacement de donnée n'a pas pu se terminer, et je me retrouve actuellement avec un système à
cheval sur deux disques à moitié HS !

Donc voila, je travail évidement dessus. Je vais commencer par acheter un nouveau disque dur.
Et je dois aussi trouver comment rétablir une situation à peu près saine, parce que la c'est pas tip top.

@Salla, n’hésite pas à conserver une copie du répertoire contenant le forum de ton coté ou cas ou...
Répondre
#2
vachte
ça fait des soucis
ça fait des sous ça Neutre
сыграем !
Répondre
#3
lol Smile

L'usage et le "maintient en condition opérationnel" (comme on dit) de ce serveur coute évidement de l'argent. Cela dit, c'est avant tout une machine personnel dont je me sert pour pour beaucoup de chose. Rien à voir avec une machine qui serait dédié à l’hébergement de ce site. Du coup, je prend toujours tous les frais à ma charge (logique, encore une fois c'est ma machine et je fais ce que je veux avec). Pour les utilisateurs de rdv1, l'avantage est que l’hébergement actuel restera toujours gratuit et sans pub. L'inconvénient c'est qu'il faudra toujours subir certaines interruptions de services dus à des bricolages de ma part. Même si, globalement, la plupart des interruptions sont plutôt dus à des problèmes matériels, ou à des taches nécessaires (mises à jour...)

A ce sujet, cette machine tourne actuellement sous la version 7 de debian. Il faut donc forcément prévoir une journée pour passer à la version 8. J'envisage assez fortement cette migration à la fin du mois d'aout. Mais je dois absolument réussir à mettre le système en raid1 avant. Le planning est donc le suivant :

* réception d'un nouveau disque
* nouvelle tentative de migration "disque simple" -> raid1
* Arrêt de la machine
* "split" du miroir (je met un disque de coté)
* Je met à jour le serveur sur un seul disque
* Si tout fonctionne bien, je ré-intègre le second disque et resynchronise le miroir
* Si tout se passe mal, je remet l'ancien disque et redémarre dessus, sur l’ancien système donc.

Je n'ai pas de date pour tout ça pour le moment... Mais ce sera forcément dans les semaines qui viennent.
(Sinon ça repousse à décembre et avec le concours... Ce serait vraiment pas une bonne période pour ça)
Répondre
#4
Alana, 

Si jamais tu as des problèmes financiers liés à l'achat de nouveau matériel (un DD tout neuf, par exemple), je ne suis pas contre un petit don afin d'alléger la charge. Ce sera limité par les finances, mais je pense qu'un 15-20€ et si d'autres membres du forum sont OK pour participer, on peut arriver à payer un nouveau DD, ou tout autre chose utile qui d'habitude ne s'achète pas souvent. Comme tu dis c'est ton PC, mais en tant que membre de ce forum je trouve normal de participer à ma façon. Après, si tu t'achètes un nouveau truc qui te sert + qui sert au serveur ben tant mieux ! 

Puis perso je suis très heureux qu'il n'y ait pas de pubs ici...

Qu'en pensez-vous ?
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#5
J'ai vraimentL du mal à me représenter tout ça.
Après, c'est sûr que si concrètement l'hébergeur (Alana) est de sa poche pour maintenir en vie le forum de Rendez-Vous au 1, la question se pose de renflouer l'entreprise.
Répondre
#6
Merci beaucoup pour vos propositions mais vraiment, non, je ne souhaite pas recevoir d'argent Smile

J'achète ce qu'il me faut pour mon usage. Le fonctionnement du forum ne présente qu'une charge (cpu ou espace occupé sur les disques) par rapport à mes autres activités sur cet ordinateur. C'est un peu comme si un artisan avait de toute façon besoin d'une camionnette pour ses activités quotidiennes, et qu'il propose à un de ses voisins de faire le trajet avec lui en cas de besoin. Çà ne coûte rien à l'artisan, il y a de la place dans la camionnette. Et puis ça lui fait de la compagnie Smile Il ne fais pas cette proposition pour que le voisin lui paye les réparations !

Le but de mon message était plutôt de vous rappeler que le site tourne sur le même matériel depuis presque 10 ans. Du matériel qui se fatigue...
Forcément, il va donc y avoir des moments, dans les mois qui viennent, ou le site sera down pour bricoler ce qui dois l'être. Et plus tard, je sais pas quand mais plus tard (2016-2017) ?
Il y aura un arrêt de service encore plus long le temps de complètement changer le serveur. Mais ça, on en est pas encore la Smile
Répondre
#7
Merci de l'info Smile

Comme ça on sait que si dans les jours qui suivent le forum est inaccessible se sera à cause de tout ça.
Répondre
#8
(15/08/2015, 11:31)Alana a écrit : Le planning est donc le suivant :

* réception d'un nouveau disque
* nouvelle tentative de migration "disque simple" -> raid1
* Arrêt de la machine
* "split" du miroir (je met un disque de coté)
* Je met à jour le serveur sur un seul disque
* Si tout fonctionne bien, je ré-intègre le second disque et resynchronise le miroir
* Si tout se passe mal, je remet l'ancien disque et redémarre dessus, sur l’ancien système donc.

Je n'ai pas de date pour tout ça pour le moment... Mais ce sera forcément dans les semaines qui viennent.
(Sinon ça repousse à décembre et avec le concours... Ce serait vraiment pas une bonne période pour ça)
Je pense à un truc. Quand le site est down (que ce soit prévu ou pas), tu n'as pas moyen de claquer une petite bafouille à la place de la page 404 ou autre ? Genre : opération en cours et pour combien de temps (environ) ?
C'est plus rassurant pour nous Tongue
сыграем !
Répondre
#9
Citation :Je pense à un truc. Quand le site est down (que ce soit prévu ou pas), tu n'as pas moyen de claquer une petite bafouille à la place de la page 404 ou autre ? Genre : opération en cours et pour combien de temps (environ) ? C'est plus rassurant pour nous
Je m'en doute Smile Le soucis c'est que quand il y a ce genre de message (ou pas de message du tout d'ailleurs, juste le site qui répond plus) c'est forcément parce que :
Soit la connexion internet est HS
Soit le serveur est HS
Dans les deux cas, pour pouvoir afficher un message autre que celui qui est en fait crée par le navigateur du client il faudrait... un serveur qui fonctionne et une connexion qui fonctionne Smile
Tu vois le soucis ? :p

Sérieusement, je pourrai faire quelque chose... Mais pour ça il me faudrait un serveur ailleurs... Une machine qui ne serait jamais utilisée pour rdv1, sauf lorsque le site principal est HS.
Et pour pouvoir l'utiliser il faudrait que cette machine soit bien allumée 24h/24 etc. Si quelqu'un à une machine de ce genre à me proposer, je prend !
(forcément sous linux la machine, parce qu'administrer du Windows a distance c'est bien trop galère)
Répondre
#10
ah oké, le serveur c une bécane qui est chez toi, et pas à la NSA (comme tout le monde quoi lol)

Oui, forcément t'as pas moyen de mettre une pancarte sur le fil de ton modem ou ton routeur (t'as un routeur en plus, non ?).

Bon ben, il te reste plus qu'a déranger ton voisin pour poster sur la Taverne Mrgreen
сыграем !
Répondre
#11
Je pourrait évidement utiliser une autre machine chez moi, mais si le soucis vient de la connexion adsl, ça ne changera pas grand chose.. C'est pour ça que le mieux, ce serait effectivement la machine du voisin. Encore que. Pas le voisin, parce que si c'est le quartier qui n'a plus de courant comme l'autre fois, le voisin n'en aura pas d'avantage. Il faut donc bien un PC chez une personne éloignée :p

Quand il y a vraiment un gros soucis, j'essaye de prévenir au moins Salla par mail ou sms. Je lui laisse le soin de prévenir ensuite la communauté comme il peut...
Si tu veux m'envoyer je peux te mettre dans la boucle de ses (rares) messages si tu m’envoie tes coordonnées en MP.
Répondre
#12
(18/08/2015, 09:40)Alana a écrit : Si tu veux m'envoyer je peux te mettre dans la boucle de ses (rares) messages si tu m’envoie tes coordonnées en MP.
Ouais c bon ça, je pourrais poster sur la taverne. Comme ça coté éloignement, on est au taquet, là Lool
Et puis je pourrais te harceler si y'a rien qui vient Mrgreen
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)