Pourquoi je préfère les LDVELH aux jeux vidéos
#1
Salut à tous,
Je ne vais pas instaurer un débat avec pro-ldvelh et pro-jeux vidéos, je compte juste vous faire part de mon ressentit des ldvelh par rapport aux jeux vidéos et de leurs nombreux avantages, tout ça dans l'humour et la bonne humeur. Bien sûr il y a de mauvais ldvelh comme il y a de très bon jeux vidéo, là n'est pas la question.
Je suis aussi fan de jeux vidéos et en particulier les jeux vidéos étranges et dérangeants qui sortent du lot ( Pathologic, Killer 7, Galerians, Harvester...)

Ceci dit les LDVELH ont de nombreux atouts que les jeux vidéos n'ont pas et je vais vous les citer sans attendre, pour préciser je parle ici des versions papiers :

- L’interprétation des cinq sens :
là où seulement deux sens sont sollicité dans les jeux vidéos ( vue et ouï ), l'auteur d'un ldvelh lui peut tous les solliciter dans la description d'un lieu par exemple ( ex : une odeur fétide vous donne des nausées ), ce qui renforce l'immersion du joueur/lecteur.

- Un support qui se suffit à lui même :
Un ldvelh est garantit sans DRM ! Big Grin , pas besoin de connexion internet, de pc ou de cd pour y jouer. Le livre et c'est tout^^.

- Transportable partout :
Vous pouvez le transporter où vous voulez, pas besoin d'électricité ni de batterie ! écologique en plus de cela !

- Ne demande pas de réflexe ou de dexterité :
Si vous êtes une bille aux jeux vidéo, vous pouvez très bien être une bête aux ldvelh ! Ce dernier ne vous demande aucune compétence particulière, mis à part de savoir lire et un peu de reflexion.

- On peut tricher sans cheatcode :
" Ah mince ça fait 38 fois que je meurt à cause de ce monstre et il n'y a pas de code pour être invincible sniff ". beaucoup de gens ont eu déjà cette réflexion au moins une fois dans leur vie. Dans les ldvelh, le gros avantage et que si l'on meurt et que l'on a pas envie de recommencer...et bien on peut ! la triche peut faire partie du jeu !

- Les LDVELH ont des graphismes de folie Big GrinSurpris :
Car c'est votre imagination qui les crée, donc forcément cela sera plus beau et photo-réaliste que n'importe quel jeu vidéo.

- Une meilleure préservation/conservation dans le temps :
là où les jeux vidéo deviennent obsolètes au bout de quelques années, notamment au cause des changements de générations de consoles ou de pc, un ldvelh fonctionne aussi bien qu'au premier jour même au bout d'une trentaine d'années ^^. De plus la conservation d'un livre dans le temps est nettement supérieur a celle d'une console, d'un pc ou d'un cd/dvd.

- Moins de bugs et on peut se faire ses propres patchs Clown :
Un bug qui renvoi à un mauvais paragraphe ? Hop on change le numéro pour renvoyer au bon et le tour est joué ! De plus, vous n'aurez jamais de problème de crash ou de bug d'affichage et de collision, c'est pas beau la vie ?Cool

- Aucune contrainte technique :
Contrairement à un jeu vidéo, il n'y a aucune contrainte financière et technique pour créer un ldvelh. De plus il peut y avoir des explosions dantesques au milieu d'une foule de 10000 personnes dans une rue éclairée de néons phosphorescent, ça ne ramera pas Big Grin, et pas besoin d'avoir un studio a la Pixar et embaucher des centaines d'informaticiens pour créer le blockbuster de vos rêves^^.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, mon seul regret par rapport aux jeux vidéos est que l'on ne peut pas avoir d'atmosphère musicale ( je parle bien des ldvelh version papier ). Imaginez un livre qui lance une musique a chaque fois que vous tournez une page comme certaines cartes de Noël, ça serait pas mal^^.
Répondre
#2
Euh, la plupart des arguments ne s'appliquent pas qu'aux LVH, mais aussi à tous les jeux textuels et leurs descendants divers. C'est un marché de niche (tout comme les LVH), mais ça continue d'exister.

D'autres ne sont valides que dans le cas de jeux dont le code source est privé. À partir du moment où celui-ci est libre (ou libéré, comme cela arrive parfois avec les vieux jeux), les problèmes de portabilité et de pérennité ont tendance à s'effacer, puisque n'importe qui peut réadapter le jeu aux machines modernes, et il est littéralement possible de faire ses propres patchs (et il existe des bugs bloquants dans certaines aventures papier).

La barrière financière à l'entrée est effectivement un argument intéressant, puisque en-dehors de quelques jeux là encore purement textuels fait sur avec des outils gratuits et « simples » (Twine pour ne pas le nommer), les tarifs s'envolent très très vite. Y'a d'ailleurs pas mal d'articles intéressants sur le net à propos de projets pourtant raisonnables avec un matelas financier de départ confortable coulés par une mésestimation de la vitesse à laquelle l'argent part. Mais il s'agit d'un argument qui ne touche que les créateurs, pas les utilisateurs finaux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)