LDVELH avec énormément de liberté
#1
Bonjour à tous Cool

Est ce que vous connaissez des ldvelh où la liberté est très grande ( le contraire d'un one path true) ? Le seul que je connaisse est Les Démons des Profondeurs et j'ai adoré, c'est pour cela que j'aimerais lire d'autre ldvelh du même genre.
Ou encore mieux, est-ce qu'il existe des ldvelh dans un style "open world". Je m'explique : un ldvelh où l'on peut aller où l'on veut avec énormément de possibilités différentes, une liberté quasi-totale quoi. Une telle merveille existe ? Neutre
Répondre
#2
Fabled Lands mais ca n'existe qu'en VO.
Répondre
#3
Question très intéressante, mais très complexe, car la sensation de liberté est un peu une grande illusion que les auteurs mettent en place pour nous faire croire que tout est possible en un nombre pourtant très restreint de paragraphes.

Du même auteur* et dans la même collection, tu as Le Marais aux Scorpions et La Grande Menace des Robots.

Tu pourrais également être intéressé par la suite amateure du premier disponible sur Litteraction : http://litteraction.fr/livre-jeu/retour-...-scorpions.

Certains livres essayent de donner une sensation de liberté similaire par des astuces de construction, comme la série Défis et Sortilèges (déplacement libre sur une carte du monde), mais c'est souvent un peu décevant quand on creuse (chaque lieu est très dirigiste, une seule fin).

Parmi celles qui réussissent, je citerais Le Château du Sorcier, dont il est possible d'explorer les recoins dans n'importe quel ordre avec des conséquences différentes selon l'heure (Outremer est sous contrat actuellement, mais si tu lui envoies un MP, je pense qu'un discret PDF n'est pas hors de question), avec possibilité de triompher de diverses façons.

À citer également, certains volumes de la série Destins, Le Pirate des Sept Mers et, surtout, Cœur de Glace, avec un vaste éventail de lieux à explorer ou non et de moyens différents de franchir les épreuves, même s'il n'est pas possible de revenir en arrière.

En amateur, j'allais conseiller le monstre en plusieurs milliers de paragraphes Le Retour des Xhâ Nias, mais il semble avoir disparu du net...


*Steve Jackson US, fondateur de Steve Jackson Games, à ne pas confondre avec son homonyme anglais qui a cofondé la série, même si les livres ne font aucun effort pour les distinguer.
Répondre
#4
Dommage que Fabled lands n'existe pas en VF, je viens de regarder sur Wikipedia il avait l'air tip top Smile .Merci pour toutes ces références, je pense que je vais tester le "château du sorcier" et "Coeur de Glace" et sinon en ce qui concerne la série "Défis et Sortilèges", est-ce que ce sont des épisodes qui se suivent ou chaque livre est indépendant ? Quel livre cette série me conseillerais-tu le plus ?
Répondre
#5
Défis et sortilèges : Ca se suit dés le 5e tome, les 4 premiers sont juste pour jouer avec des persos différents.
Répondre
#6
Ok je me suis commandé le 1er tome par curiosité ^^.
Répondre
#7
J'aurais cité Fabled Lands aussi (même si je n'ai joué qu'un seul bouquin de la série, mais connais un peu la suite), et effectivement ça n'est pas en français, mais plutôt pas encore en français, car Megara est en train de traduire, au moins le 1er tome :
http://www.megara-entertainment.com/

Et comme l'éditeur doit sortir bientôt une réédition du 5e Destins (Heart of Ice/Coeur de Glace), il est possible d'espérer qu'il le traduise aussi, tant qu'à y être. Du moins, c'est le genre de chose qui peut leur être fortement soufflée, pour espérer qu'ils se décident. Wink
Bref, à vous de leur en parler !
Répondre
#8
Dans une certaine mesure, La Légende de Zagor, ainsi que certains des tomes de Quête du Graal. Ce n'est pas une liberté totale, mais il y en a.
Répondre
#9
Parmi ceux que j'ai fait (et refait avec plaisir, donc) voici mon top 3 :
1. Les maîtres des Ténèbres (Loup*Solitaire) : tu avances où tu veux dans ce livre, un seul but : survivre.
2. Le Marais aux Scorpions (Défis Fantastiques) : tu visites et revisites les lieux comme tu veux, et plusieurs fois chacun si ça t'amuse.
3. Le Pirate des Sept Mers (Destins) : plein d'aventures en une seule, selon les talents choisis. Très agréable.

Fais attention aux Quêtes du Graal, l'impression de liberté est souvent trompeuse.
En amateur, je n'ai pas tout fait mais Retour aux Marais aux Scorpions reprend le même concept que son prédécesseur, en 3 fois plus gros. De quoi explorer à ta guise et dans tous les sens. Attention cependant, challenge relevé.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#10
Parmi les LVDH qui procurent un véritable sentiment de liberté, je citerais en 1er les Chroniques crétoises, notamment les deux premiers tomes. Le 1er (La vengeance d'Althéos) offre de multiples chemins avant d'arriver en Crète (on peut quasiment se promener dans toute la Grèce) ; quand au 2ème, il permet de librement interagir avec de nombreux personnages impliqués dans les diverses manigances politiques qui agitent la cour du roi Minos... Tous les deux sont des modèles d'anti-OTP, même s'ils comportent bien sûr quelques passages obligés.
Dans les DF, outre "le marais aux scorpions" déjà cité qui permet plein d'itinéraires possibles, "défis sanglants sur l'océan" tente d'être un open world mais les conditions de succès en font un quasi OTP. "Les mercenaires du levant" donnent également le sentiment d'une aventure aux multiples possibilités. Néanmoins, de mémoire de lecteur, ce sont ceux de Dave Morris et Jamie Thomson, sont d'ailleurs les auteurs de Fabled Lands, qui m'ont semblé être les plus "ouverts" (le talisman de la mort, l'épée du samourai, le repaire des morts-vivants)
Répondre
#11
(16/07/2015, 17:06)Segna a écrit : Fais attention aux Quêtes du Graal, l'impression de liberté est souvent trompeuse.

Oui en plus faut aimer l'humour de cette série.
Répondre
#12
Merci beaucoup pour vos réponses ! je vais jeter un coup d’œil à tout cela, le marais aux scorpions et les mercenaires du Levant me tentent bien eux aussi Smile .
Répondre
#13
Attention quand même, autant le Marais aux Scorpions est vraiment non linéaire, autant les Mercenaires du levant est un pur one-true-path, de surcroît buggé en version française.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#14
Les Mercenaires du Levant, tu n'as pas une grande liberté, non. Il y a beaucoup de voies, mais seulement une qui conduit à la vertu de ton âme (ce livre est un Zadig dont vous êtes le héros).
Mais ce livre est très largement supérieur au Marais aux Scorpions (à condition de le lire en VO [Image: ase.gif] ).
Répondre
#15
Je citerais également Destiny Quest La Légion des Ténèbres où tu peux réaliser les quêtes dans l'ordre de ton choix, après elles sont un peu linéaires, mais surtout pour l'évolution de ton personnage qui peut prendre 15 voies différentes et un choix de plus de 150 équipements.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)