Ce que vous écoutez...
#31
Deux excellents choix !

J'ai tendance à penser que le premier album des Doors est leur meilleur, avec cette concentration de très bon titres assez invraisemblable (Crystal Ship, Light my Fire, The End...Il faudrait presque tout citer !).

Remarquons que c'est souvent le cas des premiers albums, pour lesquels un lent affinage des titres par la scène permet d'arriver à un répertoire très convaincant. Les deuxièmes albums déçoivent, car ils doivent être produits à la va-vite après le succès du premier.

Pour Electric Ladyland, je pense que c'est un disque intéressant mais un peu trop "dispersé" à mon goût pour faire un chef d'oeuvre (on s'ennuie un peu pendant 1983...). Il contient quand même des titres mythiques (Voodoo Child (Slight Return), All Along the watchtower, Voodoo Chile avec Winwood aux claviers et Casady à la basse...).

Mon dernier achat personnel, c'est une arlésienne du rock : le live de BBA, aka Beck, Bogert and Appice (sorti à l'époque uniquement au Japon, à pas réédité ailleurs depuis), un power trio monté par le grand Jeff Beck avec la section rythmique ultime (Bogert et Appice, ex Vanilla Fudge et Cactus). L'ensemble donne des morceaux très virtuoses, qui atteignent facilement le niveau du Jimi Hendrix Experience ou de Cream (ou de Led Zep) dans la perfection instrumentale. Il leur manquait sans doute un Pete French au chant pour réellement casser la baraque.


Répondre
#32
Je vois qu'on parle de bonne musique, dans le coin !...

Effectivement, le premier album des Doors envoie du gros, et je te suis reconnaissant de citer The Crystal Ship, qui reste la chanson me touchant le plus sur ce CD...


Le live de BBA dont tu parles, c'est bien le double rouge, qui démarre par la reprise de Superstitious ? Dans ce cas, c'est un excellent achat ! Entre ça, Morning Dew , le boogie de Beck, le solo d'Appice et Black Cat Woman, ce live a le feu !

Mince, ça me donne envie de le réécouter, mais je ne l'ai pas sous la main !
Répondre
#33
Ah The Crytal Ship... Elle doit être ma chanson préférée des Doors, avec When the music is over.

Et sinon oui, nous parlons bien du même live (cooooopain Big Grin) ! Je suis d'ailleurs assez surpris que tu le possèdes, la chose étant réputée assez rare.
Effectivement, c'est un excellent live. J'aime beaucoup les titres que tu cites, en particulier Black cat moan, qui enchaîne sur des passages de Blues de luxe et You Shook me (extraits de Truth, le premier album du Jeff Beck group) où Beck fait une demonstration impressionnante de talk box.

A ces titres, je rajouterais la reprise I'm So Proud, tout à fait exquise.

Et puis quels musiciens de génie ces mecs !


Répondre
#34
Black Cat Moan, oui, c'est vrai !

Je n'ai l'objet qu'en cassette, malheureusement. Un ami me l'avait passé il y a... neuf ans, maintenant (bou diou !), en me le présentant également comme une rareté.

Je ne connaissais pas le groupe à l'époque, et étais peu versé dans les années 70 en général (ça a changé !) - mais j'ai immédiatement accroché ! Et j'aime bien la voix "franche" de Tim Bogaert, malgré ses limites. Connais-tu Cactus, au fait ?
Répondre
#35
Je connais un peu Cactus, mais j'accroche moyennement, car je trouve le songwriting pas terrible (pas de riff de la mort pour un groupe de hard-rock, c'est dommage). Aucune chanson ne m'a réellement happé, d'ailleurs.

J'en possède un best-of (je sais, c'est pas bien ^^) et le dernier disque (Ot'n sweaty) où Pete French -LE Pete French de Leaf Hound- a remplacé Rusty Day au chant. C'est un disque sympathique, très boogie où on a plaisir à écouter un groupe qui joue sans véritable autre ambition que de faire passer un bon moment (Bad Stuff et Bringing me down sont très bien, et la première face du disque est live...).


Répondre
#36
Entièrement d'accord. Je ne connais que leur album éponyme (le premier, je crois), qui propose une musique certes sympatoche, mais loiin d'être tanscendentale...

Je l'ai d'ailleurs rendu à ma médiathèque sans le graver, après l'avoir "usé" en une vingtaine d'écoutes. Y a les albums qui marquent, et puis y a les autres...
Répondre
#37
L'album éponyme est bien le premier, dont la pochette représentant un cactus phallique avait été censurée...LOL

Je pense que Cactus était surtout un groupe de scène, et choper un bootleg live de Cactus a longtemps été considéré comme quelque chose d'ultime par les collectionneurs de la période. Un double live est d'ailleurs enfin sorti récemment chez Rhino, mais à un prix prohibitif.

Parmi les groupes de cette époque, j'aime bien Humble Pie, un supergroupe looser anglais comportant Peter Frampton (ex-The Herd) à la guitare, Steve Marriott (ex-Small Faces) au chant, Greg Ridley (ex-Spooky Tooth) à la basse et Jerry Shirley (ex-rien du tout mais futur batteur des disques solos de Syd Barrett) à la batterie.
Ils jouaient une musique partagée entre country-folk et boogie-Hard rock, avec un zeste de blues. Leur album Rock on de 1971 est assez convaincant, et Steve Marriott doit figurer parmi mes chanteurs de rock préférés, toutes époques confondues.


Répondre
#38
Je me suis fait plaisir sur Amazon, qui fait des promos sur pas mal de bons CD en ce moment : ma discothèque s'enrichit donc de Desire (Bob Dylan), Berlin (Lou Reed) et Forever Changes (Love). Pour l'instant, je n'ai eu le temps d'écouter vraiment que Berlin, très beau (et très noir, ce qui s'accorde avec mon humeur).
Répondre
#39
Actuellement, il y a des réductions des albums de Pink Floyd (un Meddle qui passe de 23 à 10 euros, enfin 9,99, c'est quand même 'achement bien), à l'occasion des 40 ans de The pipers at the gates of dawn. Les DVD sont un peu à la baisse (acquisition d'un Live à pompéii à 13 euros, miam), également la sortie du DVD de... David Gilmore si je dis pas de bêtises.

Sinon des "découvertes", par exemple Radiohead, faut bien découvrir un jour ou l'autre (OK Computer), Au revoir Simone. En chanson française, Renan Luce, Mayane, écoute de Reprise des Négociations et Les risques du métier de Benabar que je trouve très bof. Pour le punk je me risque à dire Bérurier Noir, mais les professionnels ci-présents sur le forum me diront si c'est punk ou non.

Réécoute aussi de l'excellent CD2 de l'album de Manu le Malin, en attendant la sortie de son florilège le mois prochain.

Acquisition également, pour leur prix Fnac, de Fight for your mind de Ben Harper, Greatest Hits de Lenny Kravitz et Ba Ba Ti Ki Da Do de Sigur Ros (sans prix fnac). Et donc peut-être une écoute avancée de Velvet Underground puisque leurs albums sont également au prix bas.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#40
Si tu es plus rock que electro, je te conseillerai également The Bends pour découvrir Radiohead.
Mais bon, perso, j'adore tous leurs albums Smile (sauf le premier, Pablo Honey, qui est un ton en-dessous).
Répondre
#41
Dites-donc, ça fait longtemps que j'ai pas posté sur ce sujet ! ^^

Alors pour moi en ce moment, des choses assez variées.

Il y a d'abord Warhorse, un groupe dans la mouvance hard-prog millésimée 1970, avec un album vraiment très solide et homogène (leur premier) et un excellent niveau instrumental (il a été fondé par le premier bassiste de Deep Purple, Nick Simper).

Ensuite, il y a l'un des groupes phares des "babyrockeurs" parisiens, les BB Brunes, dont l'album au style très Libertines surpasse assez facilement celui des Naast et des Plasticines.

Enfin, terminons en beauté avec LE double album du Zep, le fameux Physical Graffitti ! Un album vraiment intéressant avec un premier CD très homogène (l'orientalisant Kashmir, le funky Trampled under foot, le très hard the Rover, le bluesy-bonzy In my time of dying) et un second un peu moins consistant, mais tout de même assez bon (le prog' In the light, le brutal Sick again, la ballade Ten years gone).


Répondre
#42
Moi je ne lasse pas d'écouter les disques de musique du Seigneur des Anneaux. Il faut dire je suis à fond dedans (^-^) !!!
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#43
Sur les platine en ce moment, les deux premiers albums de Fastway.

Fastway ? Kezaco ?

Fastway est un groupe formé en 1983 par Eddie "Fast" Clarke, jusqu'alors guitariste de Motorhead (il a nottament joué sur les meilleurs disques du groupe, Ace of Spades, Overkill, No sleep t'il Hammersmith...) et Pete Way, ancien d'UFO (où est passé un certain Michael Schenker, clin d'oeil à JFM).

Les deux recrutent Topper Headon, ancien Clash, bientôt remplacé par le grand Jerry Shirley, ancien batteur d' Humble Pie (l'un de mes groupes préférés). Vient alors le cas du chanteur. Après des auditions c'est un jeune inconnu, Dave King, qui tiendra la place, recruté car il sonne comme Robert Plant...

Malheureusement, Pete Way quitte bientôt le navire avant l'enregistrement du premier album, préférant la compagnie d'Ozzy Osbourne pour l'album Bark at the Moon. Le groupe enregistre alors son premier album, qui est plutôt bon. Dommage que certains très bons titres cotoient d'autres plutôt mauvais.
Le groupe recrute alors un bassiste, Charlie Mc Cracken, ancien de Taste (groupe de Rory Gallagher en 69-70) pour tourner et enregistrer le deuxième album All fired up, assez similaire au premier mais inférieur en qualité.

Ces deux albums sonnent vraiment comme du Led Zep, entre le chant de King, et la batterie de Shirley qui imite de façon très compétente John Bonham (c'est plus marqué sur le premier album). Seul Eddie Clarke se distingue par son jeu assez rapide et ses solos brefs mais réussis. A noter que la production est assurée par Eddie Kramer (ancien ingé du son d'Hendrix et... Led Zep) qui donne un son très "live" à l'album (guitare-basse-batterie-chant et c'est tout)qui n'a pas du tout vieilli, contrairement à certains groupes des 80's.

Dans l'ensemble, on peut regretter l'hétérogeneité des disques. En combinant les meilleurs titres de ces deux disques, on obtiendrait un album de haute volée (ce que je fais personnellement).

Bon, je sais que la probabilité pour que quelqu'un d'ici connaisse Fastway est très faible, mais sait-on jamais... ^^


Répondre
#44
Legolas_du_60 a écrit :Moi je ne lasse pas d'écouter les disques de musique du Seigneur des Anneaux. Il faut dire je suis à fond dedans (^-^) !!!

encore merci de me les avoir passé Smile c'est vraiment super pour se mettre dans l'ambiance fantastique et ça facilite l'écriture de mon avh
-Chroniques de la Tour Grise : La Chute de Bellegarde -
Répondre
#45
Mais encore de rien, cher ami !!! D'ailleurs je dois encore t'en passer une: Samwise the Brave !

Le Golas
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)