[Les Chroniques de Titan] Le Repaire de Grimbald
#1
Cette AVH est un véritable hommage aux DF de Ian Livingstone. Aventure souterraine proposant un couloir émaillé de portes ou de couloirs annexes plutôt qu'un véritable dédale, une forte linéarité, un one-true-path, de nombreux objets à récolter et des PFA brutaux. Le système de règles est strictement identique.
Les différences se situent dans le nombre de paragraphes (100 au lieu de 400), une absence d'illustrations compensée par une description dans le texte plus soutenue et des combats moins ardus.
A titre personnel, je ne suis jamais mort en combat et j'avais même un 8 en Habileté de départ lors de ma tentative victorieuse. Cependant, j'ai terminé l'aventure à mon 5ème essai ce qui est quand même beaucoup pour une aventure si courte. Les pièges sous forme de PFA directs sont nombreux et vicieux. Surtout que le côté one-true-path nous pousse à ne négliger aucune option, nous faisant presque infailliblement tomber dans ces impasses mortelles. J'ai même triché à la toute fin car le coup de la fleur bleue est bien abusé... cela rappelle bien le côté vicelard de Livingstone.

Le scénario en lui-même est du grand classique. J'ai assez apprécié l'équibrage des combats et du duel final, ressenti plusieurs élans de satisfaction quand j'ai pu utiliser efficacement les objets trouvés (numérotés ou non). Pour le reste, n'étant pas grand fan du Temple de la Terreur ou de l'Oeil d'émeraude, je n'ai pas été transporté plus que ça.
Mais si l'on aime bien ces LDVELH, cette petite AVH est très correcte dans le genre ; avec même plus de cohérence et d'équilibrage dans son aspect ludique.
Répondre
#2
Merci d'avoir pris le temps de te frotter à Grimbald et d'avoir fait ce retour!

Un hommage à Livingstone et aux vieux DF en général c'est exactement ce que je cherchais, là on est encore plus dans le classique que sur le 1er tome des Chroniques de Titan.

C'est vrai que 8 en Hab suffit pour gagner, je l'ai testé avec cette valeur et j'ai réussi l'aventure également
Montrer le contenu

Le côté one-true-path est principalement dû aux objets à trouver (ou pas) et 5 tentatives pour le réussir me paraît un bon score car c'est une AVH dense et mortelle malgré ses 100 paragraphes, tu t'en es pas trop mal tiré!

PS : Si tu as un moment pourrais-tu modifier le titre de ton post stp? c'est Le Repaire de Grimbald pas la Tanière, merci
Répondre
#3
Pas grand chose à dire de plus que Fitz. J'ai généralement beaucoup de mal avec ces AVH très classiques (ici une exploration exclusivement souterraine), mais je dois être dans une période assez sereine car j'ai joué le jeu jusqu'au bout.

Quelques répétitions émaillent le texte, de bonne facture néanmoins. Les descriptions des monstres sont bien retranscrites.

Les combats sont relativement aisés, mais la nécessité de récupérer des objets spéciaux que l'on ne peut atteindre qu'en arpentant couloirs, puits et escaliers dans un ordre bien précis complique bien la tâche !

Je suis mort un nombre incalculable de fois avant de terrasser ce géant buveur de soupe.

Dommage juste qu'il n'y ai pas un soupçon "d'âme" en plus dans ce genre d'AVH pour justement l'amener ailleurs que ce qu'elle propose en l'état. Je suis conscient que ce n'est pas le but, mais l'expérience en serait d'autant plus agréable que la construction du donjon est bien faite.

PS : je penses que l'auteur de l'AVH n'aime pas avoir les pieds mouillés ^^ Il ne doit pas supporter ça. Car notre héros pourfendeur de troll et gobelins prend bien le soin de sauter par dessus toutes les flaques et retire même ses bottes si le tunnel est en partie noyée...Ça m'a fait marrer en imaginant la scène. C'est vrai que le cuir mouillé, ça schlingue sévère ^^

Merci pour la traduction Bruenor
Répondre
#4
Merci de t'être prêté au jeu Gwalchmei et de ton retour.

Grimbald t'a causé des soucis on dirait!

C'est vrai que c'est bizarre ces précisions sur les bottes enlevées et flaques d'eau évitées, je m'étais demandé aussi pourquoi l'auteur y tenait tant.

C'est vrai que c'est très classique et après 3 premières AVH traditionnelles pour les Chroniques de Titan, je vise un quatrième tome soit plus original soit plus poussé niveau littéraire. Quelques pistes en vue mais je dois d'abord les tester. Les 2 dernières que j'ai lu n'étaient pas top.
Répondre
#5
Pas de problème Bruenor, en fait ça m'amuse vraiment de lire ça, tard (voir très tard) avant de me coucher ^^
J'ai d'ailleurs débuté "Les rebelles des gouffres noirs" et le finirais sans doute tout à l'heure. J'ai tout de suite été attiré par ce titre car il y a une image de Khul à la quatrième page (Ok cette vanne est pourrie mais peut-être que la fatigue est un prétexte suffisant pour ne pas m'en tenir rigueur ? Non ? Même pas....Arf ^^).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)