Agricola
#1
Pour ceux qui n'arrivent pas à l'imaginer, sachez que le jeu de plateau ne se résume pas à d'interminables parties de Monopoly ou Trivial Poursuit (même si j'aime beaucoup le Trivial Poursuit en fait...)... et ce n'est pas non plus axé uniquement pour les enfants.

Après cette petite diatribe endiablée, allons au vif du sujet : Agricola, de Uwe Rosenberg, a raflé tous les prix de jeu de l'année en 2008. Il est temps de réparer l'erreur de l'absence de critique sur ce forum !

Agricola se joue de 1 à 5 joueurs. Oui oui, il y a un mode solo, ce qui est rare pour un jeu. Pas superbe, mais bon si l'envie de jouer à ce jeu vous prend et que vous êtes seul...

L'objectif : Vous incarnez le rôle d'un paysan et sa femme. C'est à une époque ou l'élevage commence à rentrer dans l'agriculture. Le but est d'avoir le meilleur cheptel (céréale, légume, champ, animaux) et marquer des points de victoire par conséquence. Une petite fiche indique combien de points donne un certain nombre de légumes ou de moutons, on peut donc s'en servir à tout moment pour gagner le max de points... et minimiser ceux de l'adversaire.

ça marche comment ? : A chaque tour on pose un pion (on commence avec deux... le fermer et sa femme) sur l'une des actions disponibles. Son voisin de gauche fait de même et ainsi de suite. Les actions seront donc "occupées". Tant pis pour vous si vous vouliez récolter du bois et qu'un autre joueur le fait à votre place. Bien sûr, le pion premier joueur change à chaque tour.
D'ailleurs, à chaque tour on dévoile une nouvelle action. A un moment donné, les moutons seront disponibles, puis les sangliers, et les boeufs.

Les actions possibles peuvent être : récupérer des ressources (bois, pierre, argile, roseau...), ou construire (agrandir sa maison, l'améliorer, labourer un champ, fabriquer un enclos...) voire voir sa famille s'agrandir (avoir des enfants... qui participeront ensuite à la construction de la ferme !), dans la version experte du jeu, il y a également des cartes de savoir-faire et des cartes d'aménagement mineur.

Régulièrement, il y a des phases de récolte. Lors de cette phase, on peut produire de la nourriture (les champs de céréales semés produisent des céréales, deux animaux dans un enclos ou une étable donnent naissance à un petit...), qui sera alors consommée par tous les membres de la famille. Il faudra peut-être avoir des aménagement tels des fours qui permettent de convertir des animaux ou des céréales (ou mange quand même du pain et de la viande cuite !).

Passé 14 tours (qui viennent très vite une fois le tour de jeu bien compris), on compte alors selon les règles données le nombre de points qui indiquera quelle ferme s'est le mieux diversifiée... et qui gagne la partie !

Bref, petit résumé pour très grand jeu, à posséder dans sa ludothèque.
(Editeur français : Ystari
prix constaté : 45 euros)
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
C'est un jeu très bon dans sa catégorie, en effet.
Mais si l'on divise schématiquement les jeux de plateau moderne en deux grandes catégories, les jeux à l'américaine d'une part (avec du hasard, du beau matériel, un thème fort) et ceux à l'européenne (beaucoup de réflexion, hasard très réduit, thème "plaqué" sur le mécanisme), j'ai clairement une préférence pour les "Américains" qui favorisent les interactions entre les joueurs et non la course aux points..

N'empêche que j'ai joué une fois à Agricola et que c'est un des jeux "européens" auxquels je rejouerai avec plaisir, sans doute grâce au système des cartes qui apportent une part d'aléatoire rafraichissante.
Répondre
#3
J'ai fait une partie au salon des jeux à Montreuil, c'était sympa mais vraiment trop long et trop proche de Caylus.

Des personnes ont joué à Smallworld (le carton des ventes de ce printemps) ? Ghost Stories ? Battlestar Galactica ?
Répondre
#4
Smallworld, j'ai juste vu le jeu mais je connais VINCI qui est l'ancienne version de ce jeu en quelque sorte et c'est du très bon.
Un jeu de conquête court, avec pas mal de stratégie et ici le thème est médiéval fantastique.

Ghost Stories, c'est en quelque sorte un mini-Arkham. Quand j'ai une heure devant moi et que je n'ai pas envie de lire, j'en fais très régulièrement une partie en solo. C'est difficile au début mais quand on aime les challenges, c'est un régal.

Battlestar Galactica, ai seulement vu mais il paraît que c'est génial si on aime la série.
Répondre
#5
Le descriptif posté par Glutinus m’a fortement fait penser à un mélange de Caylus et Puerto Rico. De quoi me donner envie d’essayer !

Pour répondre à Linflas, le seul des 3 jeux cités que j’ai pratiqué (de nombreuses fois puisqu’il figure dans ma ludothèque) est Ghost Stories. Un jeu accrocheur, je trouve. Il est intéressant sans être trop chargé en règles, et puis c’est agréable de jouer en équipe (sauf quand j’hérite du personnage rouge, pas vraiment fun à mes yeux). Enfin, les illustrations sont réussies. Perso, j’ai jamais gagné en mode « enfer », et le mode juste en-dessous me laisse sur le carreaux 4 fois sur 5. Ah oui pendant que j’y suis, avec un copain on n’est pas d’accord du tout : au niveau du dosage de la difficulté, il trouve que + on est nombreux + c’est facile (légèrement), moi je trouve que c’est le contraire. Bon la nuance est fine car c’est bien équilibré quand même. Qu’en pensez-vous ?
Répondre
#6
J'ai fini le mode enfer à 4, mais à moins ça me semble impossible...
A propos de BSG, j'ai joué sans connaître la série (bon, maintenant je suis totalement scotché dessus Smile).
Pour Ghost Stories, j'ai pu tester une beta-extension (des bouts de papier, des "trucs" en carton) : ils vont introduire une gestion des villageois... Ca ajoute un peu de piment !
J'ai un pote fan de Caylus et Puerto Rico, il nous a explosé à Agricola... Allez comprendre... Wink
Répondre
#7
Mode enfer à 4!!!

Déjà que je gagne qu'une fois sur deux en mode normal alors que j'ai bien 30 parties à mon actif Sad
Répondre
#8
(28/06/2009, 10:33)Fitz a écrit : C'est un jeu très bon dans sa catégorie, en effet.
Mais si l'on divise schématiquement les jeux de plateau moderne en deux grandes catégories, les jeux à l'américaine d'une part (avec du hasard, du beau matériel, un thème fort) et ceux à l'européenne (beaucoup de réflexion, hasard très réduit, thème "plaqué" sur le mécanisme), j'ai clairement une préférence pour les "Américains" qui favorisent les interactions entre les joueurs et non la course aux points..

N'empêche que j'ai joué une fois à Agricola et que c'est un des jeux "européens" auxquels je rejouerai avec plaisir, sans doute grâce au système des cartes qui apportent une part d'aléatoire rafraichissante.

Bizarrement, je trouve la plupart des jeux américains couverts de bourrinisme et de lancer de dés à tout va. En un sens on se tape de sacrés tranches de rigolade, mais impossible de faire une "vraie" partie de Munchkin, Zombies !!! ou Dungeoneer (pour ce dernier j'ai une sacrée passion). Mais bon, je dois être borné sur un certain type de jeux, j'ai certainement raté d'autres bons jeux "à l'américaine".

Concernant les jeux cités, j'ai fait une petite partie de Smallworld (j'en avais vaguement entendu parler, jusqu'à ce qu'on me propose trois parties le même dimanche, à trois lieux différents... dur choix !) ainsi qu'un Battlestar Galactica. Concernant le dernier, j'ai adoré (j'en ferai sûrement un article... j'invite d'autres à faire de même !), et surtout que normalement il respecte bien l'esprit de la série (plusieurs de mes amis s'y sont mis et ont tout dévoré !). J'ai d'ailleurs acheté les coffrets DVD, manque plus que je me dégotte le téléfilm-pilote !
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#9
(22/07/2009, 13:52)Glutinus a écrit : Bizarrement, je trouve la plupart des jeux américains couverts de bourrinisme et de lancer de dés à tout va. En un sens on se tape de sacrés tranches de rigolade, mais impossible de faire une "vraie" partie de Munchkin, Zombies !!! ou Dungeoneer (pour ce dernier j'ai une sacrée passion). Mais bon, je dois être borné sur un certain type de jeux, j'ai certainement raté d'autres bons jeux "à l'américaine".
Ah ben ça , c’est un vaste débat. C’est marrant, j’entends plus souvent parler de jeux « à l’allemande » plutôt qu’à « l’européenne »,mais bon, ça veut dire la même chose.
Quand tu cites Munchkin ou Zombis, tu cites des jeux très ciblés « délire », et ce n’est pas représentatif des jeux à l’américaine. Le hasard et la confrontation directe, qui en sont les constituants peuvent englober pas mal de jeux. Ex : Mare Nostrum, Space hulk, Neuroshima Hex, Le Trone de fer, Robot Rally, Dune, Junta, etc etc…

Pour Smallworld, je ne suis pas très original, mais c’est un de mes gros coups de cœur, un jeu beau, interactif, dynamique, qui se renouvelle à chaque partie, y’a vraiment pas grand chose à jeter !

Pour Ghosts Stories, c’est un coopératif (tous contre le plateau), catégorie qui a le vent en poupe en ce moment. Il s’agit pour vous, gentils guerriers d’un village chinois de repousser les attaques nocturnes des fantômes et de leur maître. Le mécanisme et le thème s’allient bien je trouve, et il est vraiment plaisant.

Sinon, je suis d’accord, Agricola , c’est un peu Puerto Rico + Caylus divisé par 2, avec un petit supplément d’âme lié aux cartes. Je n’ai joué que deux fois, mais je serais bien tenté par une autre partie !
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre
#10
Ce soir, après la "révélation" que je ne suis absolument pas fait pour être agriculteur, Alendir m'a expliqué comment on joue à X-Wings et nous avons fait une partie à deux.

[...]
Répondre
#11
(08/01/2015, 02:02)Outremer a écrit : Ce soir, après la "révélation" que je ne suis absolument pas fait pour être agriculteur

Agricola ? Avec ma femme on adore le jeu Caverna qui est basé aparemment sur la même mécanique.
Répondre
#12
C'était bien Agricola. L'un de mes problèmes a été que je n'ai étudié en détail la manière dont on marque les points qu'assez tardivement (je n'ai réalisé qu'on perdait des points pour les carrés vides qu'au moment où la partie s'achevait...).
Répondre
#13
Ah oui ça c'est la loose ! Big Grin
Ce malus existe aussi a Caverna.

Moi je maximise à Caverna en misant sur les rubis et les minerais alors que ma femme mise sur l’élevage.
Répondre
#14
Lorsque j'étais en terminale, il y a eu quelques semaines où j'ai sérieusement envisagé de suivre des études pour devenir ingénieur agronome. Encore aujourd'hui, j'ai quelquefois des occasions de vérifier à quel point ça aurait été une mauvaise idée.

(Traduction : je me suis une nouvelle fois fait laminer à Agricola.)

[...]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)