Pour un enfant de 12 ans
#16
Pour débuter je conseillerais aussi la cité des voleurs. (pas difficile)
Répondre
#17
Pas du tout d'accord pour débuter avec les Quêtes du Graal, il y a de nombreux lecteurs qui n'accrochent pas.
Sorcellerie est formidable, mais pas idéal pour débuter, avec tous les sorts à apprendre : mieux vaut s'être fait la main sur une demi-douzaine de ldvelhs avant.

Les 2 premiers Loup Solitaire sont très bons pour débuter en effet.

Encore plus simple que les Loup Solitaire, je conseille tout simplement le Sorcier de la Montagne de Feu, c'est le fondateur des livre-jeux et le 1er Défi Fantastique.
Alors oui aujourd'hui il est jugé basique par les anciens, mais il est idéal pour débuter, ce qui est le but. Il est initiatique, il apprend à faire des plans, donne les codes du genre, etc...
Il a aussi l'avantage de comporter un nombre record d'illustrations, ce qui est important pour développer l'imaginaire des jeunes lecteurs.
Ensuite oui, les classiques comme le Labyrinthe de la Mort, La Cité de Voleurs, Le Talisman de la Mort, la Forêt de la Malédiction.
Du basique, réédité et très facile à trouver, et qui posent les bases du genre.
Répondre
#18
(07/12/2014, 14:20)VIC a écrit : Encore plus simple que les Loup Solitaire, je conseille tout simplement le Sorcier de la Montagne de Feu, c'est le fondateur des livre-jeux et le 1er Défi Fantastique.

Perso, j'ai commencé à 9 ans avec Le sorcier qui a effectivement tout inauguré (à ce choc en découvrant que j'avais le choix : droite ? gauche ? ouvrir la porte ? passer son chemin ?) mais avec le recul, c'est un peu son seul mérite... En plus, il est assez mal conçu, pas super agréable à lire (le labyrinthe est limite chiant) et les auteurs eux-mêmes, qui distribuaient les points de chance et d'habileté par poignées, ne maîtrisaient pas leurs règles... A part ça, je suis tout à fait d'accord avec toi : ne pas commencer par Quête du Graal. En fait ne pas commencer par Brennan, qui a quand même pondu 4 séries plus ou moins ratées.
Répondre
#19
D'où l'intérêt de commencer par le Sorcier de la MDF : si on le lit plus tard, on le trouve très moyen et cliché. Je le trouve bon pour s'initier et se faire les dents dessus.
Répondre
#20
Le Labyrinthe de la Mort me parait pas mal pour commencer.

Même avis que le sieur VIC sinon.


Répondre
#21
Merci pour tous vos conseils.
J'ai commandé la 1ère tome de Loup Solitaire.
Maintenant vous me rappelez pleins de souvenirs d'enfant avec le Talisman de la mort et maintenant que vous le citez c'était effectivement mon 1er.
Je vous raconterai si il a apprécié ou pas.
Répondre
#22
Pour un enfant de 12 ans qui débute, il faudrait des livres pas trop ardus aussi bien niveau lecture que niveau jeu.

La série Dragon d'Or convient parfaitement, de ce point de vue.
Le premier Loup Solitaire et le premier Défis Fantastiques sont également de bonnes façons de s'y plonger.
L'Île du Roi Lézard est pas mal non plus, dans le domaine.

Après, il pourra passer au niveau supérieur.
Répondre
#23
J'avoue, moi, mon premier, c'était "Le Tombeau du Vampire" de la série Dragon d'Or.
Contrairement à d'autres, j'ai mis très très très très très très très longtemps à accrocher à Loup Solitaire.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#24
Sinon, il y a aussi les BD dont vous êtes le héros.

Il y a l'excellente collection Makaka : Chevaliers I à IV, Pirates I & II, très très bien.
http://www.makaka-editions.com/category/catalogue/la-bd-dont-vous-etes-le-heros/

Et la collection Vivez l'aventure, la collection aux 100 défis chez Gründ ; on est un peu moins dans l'histoire et un peu plus dans le jeu, mais il y a de très bonnes ambiances, comme Le Samouraï aux 100 défis ou le recueil Légendes de la Table ronde
http://www.grund.fr/collection/9-vivez-l-aventure/
--
Vous êtes mort.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)