Pour un enfant de 12 ans
#1
Question 
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum.
Dans ma jeunesse (et oui j'approche la quarantaine) j'aimais bien les LDVEH.

Et l'autre jour en parlant avec mon fils qui a 12 ans on en est venu sur le sujet de ces livres. J'étais sûr que ça n'existait plus. Et bien à ma grande surprise si Eek !. Ce n'est pas la mode comme dans les années 80 mais des copains à lui en lisent. Et bien sûr lui aussi veut essayer.

Donc je vous sollicite pour savoir quel titre vous me conseillez pour son 1er? Pour ne pas qu'il soit déçu.

Merci par avance pour votre aide.
Répondre
#2
Des jeunes de 12 ans lisent encore des LDVELH? Alleluia Wink

Par expérience, j'avais proposé le premier Loup Solitaire à un ado de 13 ans et il avait beaucoup accroché. Je le vois encore en train de me dire tout excité "Et là, j'ai sauvé le prince en tuant le reptile à la hache puis ils m'ont donné des chevaux et...."
D'autant plus qu'il y a une suite avec du "level-up" et que c'est facilement trouvable en livres neufs de nos jours.

Sinon, ne pas oublier les LDVELH numériques sur smartphones s'il aime ça autant que les vrais bouquins. Plein de choix parmi les Tin Man Games (mais il faut bien choisir car niveau qualité, il y en a certains bof, bof) et les GameBookStore s'il a un iphone (où là tous les LDVELH sont sympas puisque écrits par des membres de ce forum, uh uh). Et le premier, le Château du Sorcier est free en plus. Toujours pratique pour essayer.
Répondre
#3
Merci pour ta réponse. Je vais me diriger vers un Loup Solitaire, "Les prisonniers du temps", c'est une nouveauté, et je verrai bien s'il apprécie.
Pour ce qui est du numérique il n'accroche pas, il préfère le papier ...

Merci encore
Répondre
#4
Oups non pas Les Prisonniers du temps pour commencer!!

En soit, il est plutôt bon, très original, mais pas du tout représentatif et un chouilla "mâture" par rapport aux autres. Maintenant je le trouve excellent mais à 12 ans, ce serait un de ceux que j'aimerais le moins.

Je te conseille plutôt Les Maîtres des ténèbres (le 1er), ou la Traversée infernale (2ème) ou encore le Gouffre Maudit (4ème), ces deux derniers étant excellents.
Répondre
#5
Merci encore.

J'opte pour Les Maîtres des ténèbres j'arrive pas à trouver les autres en français ....
Répondre
#6
Je t'envoie des liens commerciaux par MP.
Répondre
#7
C'est parfait.

Comment te remercier YepYepYep
Répondre
#8
En nous racontant ses (et tes!) aventures aux commandes de Loup Solitaire!
Répondre
#9
Ça y est la commande est passée pour Gouffre Maudit.
Je vous tiens au courant... Wink
Répondre
#10
C'est quand même bien mieux de les lire dans l'ordre, si possible.
Bonnes lectures pour ton fiston...
Répondre
#11
J'avais pas calculé, effectivement.
J'ai pu annuler ma commande, je pars donc sur le 1er "Les Maîtres des ténèbres".

Merci
Répondre
#12
Il faut aussi prendre la traversée infernale car les deux premiers volumes forment un tout. La fin du premier n'est pas terrible en soi puisque c'est juste la fin d'une première étape.
Par contre les deux à la suite forment une aventure palpitante avec une vrai conclusion.

Je pense aussi qu'il serait bon d'avoir un bouquin d'une autre série, car elles sont toutes différentes et il y a des personnes qui n'ont jamais accroché à la saga Loup Solitaire. Si ses potes en lisent, il ne peut pas leur en emprunter un? C'est ce qui se faisait à l'époque.

Et puis pourquoi ne pas tout simplement lui faire lire une AVH disponible sur Litteraction?
Répondre
#13
J'ai vu le site Literraction, c'est excellent (si à mon époque ça existait ...) mais il préfère le livre plutôt que le pdf. Rolleyes

L'emprunt à un collègue est une hypothèse mais il préfère avoir son livre et après je pense qu'il se les échangeront. Wink

Merci encore pour votre aide
Répondre
#14
Pour un enfant de 12 ans n'ayant pas encore découvert les LDVH, il me semble que "Le Talisman de la mort" est la meilleure initiation possible : un livre qui se suffit à lui-même, une atmosphère grandiose à la Seigneur des Anneaux, des scènes et des ennemis mémorables, une écriture élégante, des combats épiques, des décisions d'action qui ne se résument pas à des choix de direction, des règles simples (celles de Défis fantastiques)... Dans les séries, plus que Loup Solitaire (qui est une série beaucoup trop longue, qui finit par lasser), je te suggère plutôt Sorcellerie, Astre d'Or, Chroniques Crétoises ou La voie du Tigre (mais cette série s'achève en queue de poisson...). Mais en fait il faudrait que tu nous dises ce que ton fils aime lire. Par ailleurs, l'option AVH est un bon conseil : beaucoup d'œuvres diffusées sur Xhomorag et Littéraction auraient largement eu leur place chez Folio... (fallait pas naître trop tard, les gars...)
Répondre
#15
Personnellement, j'avais 10 ans quand je m'y suis mis, et c'était par les entrailles de torgar, tome 10 de loup solitaire. Avec les 15 pages d'intro, j'y comprenais rien, et le loup solitaire novice ne passait pas 5 paragraphes.

Puis je suis passé à la vraie aventure, les "épée de légende", et c'est là que j'ai attrapé le virus.

Pour débuter, je conseille effectivement "sorcellerie", un ami est devenu fan en lisant la "couronne des rois" et a demandé à ses parents d'avoir le reste.

Sinon, "le labyrinthe de la mort", "le talisman de la mort" et n'importe lequel des "quêtes du graal" !

Le labyrinthe de la mort et le talisman, ça se trouve à la fnac
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)