Partie de Mazes&Minotaurs - phase 2
#16
"Bien dit", commente Thermodossa, en acquiesçant de la tête. "Je suis pour que notre guide soit aussi notre porte-parole pour le moment."
Puis en regardant Thamyris.
"Le temps que vous repreniez confiance en vous. Vous y arriveriez. Vous êtes l'homme que j'ai choisi de suivre chez l'oracle après le grand incendie. J'ai confiance."

Si zoki était intervenu, j'aurais avancé, mais là je vais attendre encore un peu.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#17
Passage en coup de vent

Agrias est encore plus taciturne que d'habitude suite à la malédiction des dieux et la mort de son suivant.

Sinon, Agrias hoche la tête en signe d'accord pour qu'Actéon soit notre porte parole.
Répondre
#18
La journée avance vite, puisque peu après la chasse d'Actéon et de Thermodossa, vous avancez comme pris d'une frénésie de marche. Comme si vous essayiez de passer vos nerfs et votre mauvaise humeur dans l'énergie que vous mettez à frapper le sol de vos sandales. Ou bien, peut-être est-ce encore l'influence des dieux qui vous poussent à vous éloigner toujours plus loin de chez vous ?

La nuit suivante est sans rêve, et vous partez de bon matin. Vous vous demandez si vous êtes encore sur les terres du seigneur Joris -peu probable après plusieurs jours de marche-, si vous êtes entrés sur les terres d'un autre seigneur isolé, ou si vous êtes tellement loin de toute civilisation qu'il n'y a pas une seule habitation alentour. La forêt est si touffue qu'il pourrait il y avoir plusieurs villages de bûcherons que vous avez passés sans les voir. Mais Actéon n'aurait-il alors pas détecté les traces d'activité humaine ? Or, si les traces d'humains, de bétail et de chevaux étaient nombreuses les deux premiers jours, près du domaine de Joris, la partie de forêt dans laquelle vous vous êtes engouffrés au hasard semble être de plus en plus désertique.


@Jehan
Montrer le contenu


Le soleil atteint son zénith, et la pause pour le repas du midi approche. Mais comme pour répondre à vos souhaits, Actéon décèle la trace d'un passage. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une trace humaine...

@Jehan
Montrer le contenu


Actéon prend un air consciencieux.
"Des ennuis ?", demande Thermodossa, la main venant inconsciemment se poser sur le manche de son javelot.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#19
« Oui », répond le chasseur d’un air grave. « Ces traces sont celles de deux minotaures… »
Répondre
#20
"Hmm, fait l'Amazone pensivement. Nous sommes tous en bonne forme*, et quatre d'entre nous sommes des combattants. Trouvons-les rapidement, avant qu'ils aient la chance de faire la moindre victime. Tentons de les prendre par surprise, comme vous savez faire Actéon, et combattons-les chacun à deux contre un. Agrias seul contre un qu'Actéon attaquera dans le dos, par exemple, et moi au côté du jeune hoplite. Un plan qui vous convient ?"

(* en réalité, il manque 4 points de Vie à Thermodossa depuis qu'elle a été mordue par l'araignée géante. Elle avait refusé de boire une potion de soin.)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#21
« En matière de combat, c’est vous qui faites autorité. Ce plan me va. »
Répondre
#22
Je préférerais, si c'était possible, les affronter l'un après l'autre . Si on doit les affronter ensemble ce plan me va, mis à part qu'Actéon devrait mieux nous couvrir avec son arc car il n'a pas d'armure. Mais avant, Thamyris pourrais peut-être utiliser ses pouvoirs pour nous renforcer?
Répondre
#23
J'aime bien ce genre d'échange. ^^

"Très bien. Et merci. Mais n'oublions pas que c'est sous ma direction que notre ami a trouvé la mort. J'essaierai d'être plus prudente."

Je laisse la possibilité à zoki et tholdur d'intervenir. Je ne cache pas que mon astérisque est un appel du pied pour que Thamyris propose un chant de soin à Thermodossa.

Pour Actéon :
suivre la piste est un jet de Chasse Difficulté 15, avec un bonus de +2 parce qu'ils sont deux.
Pour arriver à prévoir leur position finale et trouver le meilleur chemin pour arriver à les prendre par surprise, la Difficulté est de 20.

EDIT : zoki a répondu en même temps que moi.
"Je ne sais pas si on va pouvoir choisir de les affronter l'un après l'autre. Actéon a l'air de dire qu'ils marchent ensemble. Si on arrive à trouver un moyen de les séparer, tant mieux, mais dans le cas contraire, mieux vaut une attaque rapide, et organisé de façon à nous donner la supériorité.
L'expérience nous indique que nous n'arriverons pas à ramper jusqu'à eux en silence : le bruit de nos armes et armures nous trahira. Seul Actéon y arrivera. Mieux vaut convenir d'un signal avec lui, et qu'il nous laisse à distance, et les contourne.
À son signal, nous irons droit devant, sans nous cacher, pour attirer leur attention. Je pense que vous devriez marcher devant, toi et ton suivant, boucliers levés. Vous prendrez le choc s'ils essaient de charger. Quand ils lui tourneront le dos, Actéon tirera à l'arc, comme tu l'as dis Agrias. Et moi je lancerai mon javelot sur l'autre. Quand vous serez tous les deux au contact, je prêterai main forte au jeune hoplite. Actéon continuera à tirer sur celui que tu affronteras seul, Agrias.
Thamyris, vous n'êtes pas un guerrier, je ne me permets donc pas de vous commander. Mais ils nous faudrait quelqu'un pour s'assurer que les mules ne s'enfuient pas. Les animaux ont peur des monstres... C'est peut-être une maigre tâche pour vos grands talents, mais il faut bien que quelqu'un la fasse."

EDIT2 : je me suis rendu compte que finalement, zoki et moi disions la même chose, donc j'ai changé l'ajout de Thermodossa en conséquence.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#24
Point règles. Mon jet de chasse est-il considéré comme un jet de réaction au danger ?

Est-ce que j’ajoute les deux modificateurs (réaction au danger et chasse) ou juste le dernier ?

Et si ce n’est pas un jet de réaction au danger, est-ce que mon bonus de forestier reste valable (lancer deux dés et garder le meilleur) ? Le contraire ne me paraîtrait pas logique mais je préfère demander.
Répondre
#25
Oui c'est bien 1d20 + Réaction au Danger (+6) + Chasse (+5) = 1d20+11.
Et oui, l'avantage de Forestier reste valable tant que tu traques dans la forêt.
Oui, oui, tu as un perso bourrin dans sa spécialité ^^. Les stats élévées d'Adresse et de Ruse, le bonus de Chasse du Chasseur et le Talent Secondaire Forestier font un bon combo ! En même temps, c'est prévu : si je me souviens bien on choisit ses Talents Secondaires en fonction de sa Classe d'Aventurier.

EDIT : note que normalement, j'aurais dû te faire faire un jet rien que pour repérer la trace au départ. Mais vu tes énormes chances de réussir, et l'intérêt pour l'intrigue que tu les trouves, j'ai préféré vous l'indiquer directement.

EDIT2 : j'ai rajouté les 4 rations de viande séchée créées par Actéon sur la seconde mule, vu que pour l'instant, elles étaient notées nulle part. Or, si on part sur du jet de Discrétion, les points d'Encombrement ont leur importance.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#26
18 au dé donc 29 en tout.

(31, même, avec le bonus de 2 dû au fait qu’ils sont deux.)
Répondre
#27
il me semble logique que thamyris a soigné toutes les blessures restantes pendant les trois jours de marche. J´hésite pour le chant de fortification. Je ne sais pas où en est l´inventaire et si on avait pensé à demander à Joris des potions de soin avant de partir. S´il n´en reste qu´une thamyris prefère economiser ses pouvoirs car le sort de soin est coûteux et relativement efficace: il serait dommage de ne pas pouvoir le lancer à un moment crucial.
A moins qu´un personnage insiste pour béneficier tout de suite du pouvoir de "boost" il préfère s´abstenir. Sinon ok pour garder le barda (de toute manière son utilité en combat est proche de zéro).
Répondre
#28
@tholdur
Je pensais qu'il était trop affecté pour être d'humeur à chanter. Mais ok, imaginons qu'il l'a fait lors de la première journée de marche.

Sachant qu'il ne reste que 3PP à Thamyris et que le Chant de Réconfort en coûte 2, il doit commencer par chanter une heure pour récupérer 1PP. Ensuite il chante pour l'Amazone.
Je tire le D6 pour toi, histoire d'aller plus vite sur un événement qui appartient au passé, et j'obtiens 5.
Thermodossa était à 9/13PV, donc elle est soignée intégralement. Je mets à jour sa fiche.

Voilà.

À présent, Thamyris est à 0/7PP. Il lui faut chanter 7 heures pour tout récupérer.
Mettons qu'il chante une deuxième heure le premier jour, puis encore 2 heures le second jour, et encore 2 heures le troisième jour. La nuit entre le 3ème et le 4ème jour, Scylla part (Thamyris a 5/7PP).
Vous passez la matinée à la chercher donc il n'a pas le temps de chanter son heure de la demi-journée... Il peut par contre chanter une heure l'après-midi. Un chant probablement amer... à la fois triste et en colère (là il a 6/7PP).
Dans la nuit du 4ème au 5ème jour, vous avez le rêve de l'aigle qui vous communique la punition divine.
Le cinquième jour, vous êtes pris d'une étrange frénésie, donc Thamyris ne chante pas, il se contente de marcher vigoureusement avec les autres.
Le sixième jour est le jour présent. Thamyris a eu le temps de chanter le matin une heure (donc il est full à 7/7PP). Et juste avant l'heure de passer à table (façon de parler, vous mangez sur vos genoux, voire debout), vous tombez sur la traces des deux minotaures.
Donc tu peux modifier ta fiche en conséquence.


@Jehan
OK. Tu arrives à repérer les deux minotaures à l'avance (ils se sont apparemment arrêtés pour faire un feu dans une petite clairière), et tu trouves aussi deux pistes forestières : l'une pour aller directement sur eux - c'est le chemin qu'ils ont pris, l'autre, pour les contourner et arriver derrière eux -ou plutôt, au devant d'eux. Vous êtes déjà derrière eux.
Outre les traces grossières qu'ils ont laissées (ce ne sont clairement pas des pisteurs capables de camoufler leurs traces, ils marchent sans faire attention à ce qu'ils piétinent, arrachant les touffes d'herbes sur leur passage avec leurs sabots), tu peux repérer facilement leur position grâce à la fumée grise de leur petit feu. Par contre, tu ne les as pas encore en vue.

Pour passer derrière eux en position d'embuscade, c'est, comme d'habitude, un jet de Furtivité (jet de Réaction au Danger contre une Difficulté égale à ton Encombrement, le bonus de Chasse compte, ainsi que le Talent Secondaire Forestier). Tu as un +2 du fait que tu arrives de la position idéale pour ne pas être repéré.
Si tu rates le jet, ils te repèrent automatiquement.
Si tu réussis, ils devront réussir un jet de Perception de Difficulté 15+ton bonus de Chasse(+5), soit une Difficulté de 20, pour te repérer. Sinon, ils seront complètement bernés et tu pourras les attaquer par surprise.

N'oubliez pas de convenir d'un signe avec le reste du groupe, pour qu'ils attaquent seulement une fois que tu es en position.

S'ils ne tentent pas de jet de Furtivité, Agrias, Thermodossa et le suivant ne bénéficieront pas des bonus de la surprise (ignorer le bouclier, pouvoir attaquer sans riposte).
La surprise permet aussi une "attaque furtive" (+4 à l'attaque, dégâts doubles si la Défense est passée de 10 ou plus), mais uniquement avec une dague ou une épée, c'est impossible avec une lance ou un arc. L'idée c'est de les affaiblir à l'arc, puis d'avancer pour les poignarder dans le dos au moment où ils ont moins de PV. (D'autant qu'Actéon peut se battre avec une arme dans chaque main : la dague et la lance magique).

@tous
Dites-moi qui laisse quoi sur les mules si besoin est (les points d'Encombrement pourront avoir leur importance), puis il n'y a plus qu'à lancer le jet de furtivité d'Actéon...

(Vous pouvez même éventuellement préparer quelques jets d'attaque à l'avance, comme vous avez fait parfois...)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#29
Je laisse mon épée avec les mules (je me battrais à la lance).

pour les jets d'attaque;

23 (18+5) au D20 et 4 au D6
17 (12+5) au D20 et 3 au D6
12 (7+5) au D20 je crois que c'est pas la peine de lancer le D6...
Répondre
#30
J’ai laissé un de mes deux carquois sur la seconde mule. D’autre part, j’ai remarqué en lisant la fiche de la dite-mule que les bourses ne comptaient pour 1 point d’encombrement que lorsqu’elles étaient pleines, or la mienne ne l’est plus. J’ai donc retiré son point d’encombrement. Je suis à 14, ma fiche est à jour.

Pour le jet de furtivité : 12 (meilleur des deux dés (forestier)) + 6 (réaction au danger) + 5 (chasse) + 2 (bonus de position) = 25. Sans problème.

Avant de se mettre en position, Actéon susurre au reste du groupe :

« Je vais me glisser derrière eux. Lorsque je serai en position, j’imiterai le cri du merle. Ce sera le signal de passer à l’attaque. »


Si les minotaures ne me repèrent pas, c’est ce que je fais. J’attends d’être sûr de ne pas avoir été vu avant de faire mon jet d’attaque.

(Je crois que les minotaures ne sont pas considérés comme des monstres, donc pas de bonus de visée mortelle contre eux ?)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)