D&D 3.5 - Les meilleures règles du monde
#1
Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare et savent à peu près comment tourne un jeu de rôle (résumé : les joueurs lancent les dés et le MJ leur dit si c'est bon ou pas), des rigolos se sont amusés à lister toutes les incohérences dans les règles de Donjons & Dragons 3.5, dans le cas où elles seraient appliquées à la lettre. C'est souvent du coupage de cheveux en quatre, mais il y en a des géniales tout de même. Quelques exemples :
  • Combattant minéral : Augmente la force, caractéristique utilisée pour les jets de Natation -> Se transformer en rocher permet de mieux nager.
  • Connaissances (Environs) n'est pas une compétence de base pour les gens du commun : ils se perdent donc systématiquement dans leur propre ville.
  • Armure couverte de pics : Est considérée comme une arme. Peut donc être arrachée très simplement avec une manœuvre de désarmement.
  • Sculpteur de sable : Peut fabriquer des objets en un temps négatif.

La liste complète : http://www.giantitp.com/forums/showthrea...ndbook-3-5
Répondre
#2
Hélas, je pense qu'il y a un biais de recrutement. Si D&D 3.5 rencontre autant de bugs, c'est sans doute parce qu'il regorge de règles, et qu'il est victime de son succès populaire (ce qui fait que les gens se sont amusés à en lister les bugs). La même démarche sur autre JDR aboutirait peut-être à des résultats comparables.

Le coup de l'armure couverte de pics et qu'on peut désarmer est à mon avis un pur abus d'interprétation. Après si il faut commencer à écrire en toute lettre qu'on ne peut pas désarmer toutes les pointes d'armures, c'est qu"on s'adresse à des crétins sans bon sens.

Ceci dit, il y a des trucs marrants, dont un qui nous avait posé problème en partie. Cela concerne les sorts d'invocation, plus particulièrement Invocation de Monture (un sort de mage du 1er ou 2è niveau, je ne m'en souviens plus). Le sort invoque un canasson pour une durée de quelques heures. Dans un scénar qui se passait dans une ville, l'hiver, avec une famine, mon mage pouvait invoquer plusieurs chevaux... pour les donner à bouffer à la population (j'avoue, c'est mon esprit pervers qui a engendré cette idée saugrenue).
Ceci a provoqué quelques interrogations et ce n'était visiblement ni prévu dans le scénar, ni même envisagé par les règles officielles. Ensuite on s'est interrogé pour savoir si, au terme de la durée du sort, les particules de cheval partiellement digérées disparaissaient par magie de l'estomac (en théorie oui). Bref, l'invocation de cheval magique pourrait calmer la faim à court terme, mais pas au-delà de la durée du sort. Un casse-tête éthique.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)