[Casus Belli] Le Fleuve de l'Oubli
#1
Le Fleuve de l’Oubli, aventure par Denis Gerfaud parue dans le Casus Belli n°34 ( 1986 )

Cette aventure prouve qu’on peut bâtir quelque chose de tout à fait intéressant en 59 paragraphes…

Pour le pitch, Denis Gerfaud parle de ce qu’il connaît bien: nous sommes dans l’univers de son JdR Rêve de Dragon. Nous aspirons à devenir magicien, c’est-à-dire à manipuler le rêve des dragons ( = la réalité ); et pour cela il nous va falloir traverser le Fleuve de l’Oubli.

Les événements dépendent uniquement de nos choix, on n’utilise pas de dés.

Cette aventure est avant tout onirique, il faut donc s’attendre aux glissements et aux transformations inattendues d’un rêve ( je ne peux vraiment pas en dire plus sans spoiler ); quant à nous, nous disposons de 10 points de Rêve au départ qui nous permettent d’influencer en partie le cours des événements. Par exemple, si on prend un des navires qui franchissent le Fleuve, on peut être pris dans une tempête, et alors dépenser des points de Rêve permet de la calmer. Ces points sont notre seule caractéristique, et on est prévenu que s’ils tombent à 0 on se réveille et tout est à recommencer.
Un autre aspect onirique de cette aventure est qu’on peut repasser un nombre potentiellement infini de fois par les mêmes paragraphes, la seule différence étant notre niveau de Rêve vu les points perdus et regagnés.

L’ambiance est excellente et donne vraiment corps à la logique particulière des rêves. Ce que je ne saurais dire c’est si le chemin se découvre facilement: quand je l’avais fait en 1986 j’avais finalement triché comme un porc pour le trouver, mais je n’avais que 12 ans…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
Ceci pour signaler qu'on peut y jouer sur le site de Scriptarium, elle y est depuis 2 ans apparemment. Et alors quoi, des étoiles existent depuis des milliards d'années et on ne les découvre que maintenant…

http://fdo.scriptarium.fr/

( et puis c'est quand même mieux sur l'authentique Casus de 1986, na ! Meuh )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)