De oppresso liber (Vietnam 4)
#16
Merci Titipolo.
Je réponds à tes messages avec un peu de retard.

Je suis d'accord avec les capacités sous-exploitées. Tu n'es pas le seul à l'avoir relevé. En fait je suis parti du principe qu'une capacité servait à nous sauver de la mort, à un moment donné. Alors que, j'aurais pu ouvrir de nouveaux chemins possibles, grâce aux dites capacités...
Question statistiques, chaque capacité peut être utilisée entre 2 et 6 fois, soit un total de 32 fois pour les 9 capacités

Pour répondre à tes remarques:
401 : Pas de récompense spéciale, car le héros n'a rien faire d'extraordinaire selon moi. Il a juste aidé un collègue dans son activité quotidienne.
212 : Collins est l'opérateur radio, pas forcément celui qui prend la décision. Quant à savoir ce qu'est un avion "luciole", c'est décrit dans la phrase avant. Mais si tu te poses la question, c'est que ça demande encore plus de clarté (je vais rajouter des parenthèses).
101 : Je comprends très bien ta remarque :-) Mais j'ai souhaité faire un calcul avec multiplicateur, car, si je demandais un calcul plus simple du style "Jour + mois", alors il suffisait au lecteur de scruter les 40 premiers numéros pour trouver la bonne date...
Répondre
#17
La lecture de cette AVH m'a inspiré une chanson pour célébrer l'ultra-difficulté (à laquelle il m'est après tout arrivé de contribuer fortement).

(L'air nous vient de cette époque mystérieuse qu'on appelle - lorsqu'on se souvient de son existence - "les années 80". Pour le découvrir ou vous le remémorer....)

Et donc :


Pas la peine de se retourner
Vers les paragraphes passés
Les choix s'effacent
Y'a plus de traces.

Et moi je joue mes livres
A pile ou face
Tous les évènements
A pile ou face
Aléatoirement
A pile ou face
Et finalement
Cent coups je casse
Un coup je passe !

Des aventures à vivre
A pile ou face
Mes livres se jouent
A pile ou face
Dans un sacré flou
A pile ou face
Je dois risquer tout
Cent coups je m'égare
Un coup je me gare !

Chaque seconde dans la masse
Des paragraphes qui passent
Et qui s'effacent
Les bons choix se cachent.

Mais moi je joue mes livres
A pile ou face
Toutes mes décisions
A pile ou face
Quelle hésitation
A pile ou face
J'espère que c'est bon
Cent coups je casse
Un coup je passe !




(Qu'est-ce que vous dites ? Une vraie critique ? D'accord, mais demain !)
Répondre
#18
Ah ah ah, moi qui te pensais quand même plus jeune que moi. Big Grin
Répondre
#19
Que les compétences servent peu, c'est un choix, mais ça jure avec la description qui en est faite qui les hisse au niveau des super-pouvoirs…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#20
(16/03/2015, 08:43)Fitz a écrit : Ah ah ah, moi qui te pensais quand même plus jeune que moi. Big Grin

A vrai dire, je crois que j'aurais complètement oublié la chanson si elle n'apparaissait pas dans le film "8 femmes". Dans les années 80, je m'intéressais plus aux génériques de dessins animés ! Tongue


Bon, un peu de sérieux !

Comme pour les précédentes AVH de la série, les règles sont minimalistes et c'est bien comme ça. Les caractéristiques elles-mêmes entrent rarement en jeu et j'ai eu l'impression qu'elles jouaient surtout un rôle de "filet de sécurité", permettant d'échapper aux conséquences négatives qu'auraient autrement certains choix.

Notre personnage est légèrement plus détaillé que dans les précédents opus de la série, mais il reste nettement plus anonyme que dans la majorité des AVH. Pour ce type d'aventure et de cadre, je pense que c'est une bonne chose : une personnalité et une histoire détaillées seraient inutiles et même encombrants.

En ce qui concerne les autres personnages de l'AVH, j'ai apprécié leur nombre, leur diversité et leur caractère détaillé. La population du camp est très vivante et crédible.

Je me souviens d'avoir lu quelque part que la vie d'un soldat consiste à 99% en une routine monotone et à 1% en des moments d'action terrifiante. C'est l'impression très réaliste qui m'est venue en jouant à l'aventure : les habitants du camp passent l'essentiel de leur temps à se détendre ou à effectuer des besognes presque ordinaires (construction, réparation, exercice...). Cette quasi-normalité contraste très efficacement avec les instants où on sent qu'on risque notre peau : la tension est bien mise en scène lors des passages où le danger n'est pas encore présent mais où on devine qu'il est proche (patrouilles, attente d'une attaque...) ; lors des scènes d'action, on a vraiment le sentiment d'être à la merci d'une simple balle perdue.

Le scénario même est intéressant, mais il se disperse peut-être un peu trop. Qu'il y ait plusieurs pistes possibles pour résoudre le mystère est bien sûr une bonne chose, mais était-il nécessaire qu'il y ait trois points d'arrivée aussi différents ? Le premier succès (le n°3) auquel je suis parvenu, par exemple, ne nous éclaire au fond que très peu sur les meurtres que nous voulions élucider.
Par ailleurs, comme Skarn le fait observer, le paragraphe 121 en révèle trop. La première fois où j'y suis parvenu, la troisième piste qui y est mentionnée ne m'était jamais venue à l'esprit.

Nous arrivons maintenant à ce qui m'a mis "A pile ou face" dans la tête : les enquêtes ! La manière dont on découvre dans le camp les codes nécessaires est épouvantablement aléatoire et il n'y a très souvent aucun rapport entre l'action que l'on choisit d'exécuter et le bénéfice que cela nous rapporte. Il y a plusieurs occasions où le fait de glandouiller sans but précis va nous apporter des indices indispensables pour telle ou telle piste !

J'ai en revanche bien apprécié les quelques situations où nous devons deviner un mot précis, qui indique la manière dont nous devons agir. Ca incite le lecteur à se servir de sa tête. Bon, il est toujours un peu casse-pied de convertir les lettres en chiffres, mais il faut ce qu'il faut, ce n'est pas comme si cette communauté comptait je ne sais combien d'informaticiens qui pourraient bidouiller en cinq minutes un programme qui effectuerait cette conversion à la place du lecteur, hein ? Tongue
Répondre
#21
Bonjour,
Avant de commencer mon feedback, je précise que je n'ai jamais lu les précédents opus de cette série. J'ai donc peut-être manqué quelques références. Mais je ne l'ai pas ressenti en tout cas. Je ne me suis pas sentie perdue.
J’ai adoré le contexte très original de cette AVH et, surtout, la façon dont l’auteur a réussi à nous y immerger : le Vietnam, sa moiteur, le stress de voir surgir l’ennemi derrière n’importe quel buisson. L’ambiance est formidable !
Les péripéties sont variées, les enquêtes intelligentes et intéressantes. Du très bon.
Bravo aussi pour l’introduction qui rappelle en peu de mots et très clairement le pourquoi du comment de la guerre du Vietnam, l'organisation militaire, les forces en présence, etc.
Les personnages sont finement décrits, avec chacun une personnalité qui lui est propre, ce qui les rend marquants.
Mais, pour moi, cette AVH a un défaut non négligeable : elle est très difficile. Le problème tient à la nécessité de réunir des indices précis pour atteindre l’un des trois succès. Les indices ne peuvent (sauf erreur de ma part) chacun être obtenus que d’une seule façon (qui exclue souvent de pouvoir en récupérer un autre) et ils sont chacun exclusifs à une solution. Du coup, il faut réessayer l’aventure de nombreuses fois avant de réussir à avoir la bonne combinaison d’indices. C’est un peu frustrant.
Mis à part ce dernier point, j'ai trouvé cette AVH de grande qualité.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)