Mr Maladroit contre Mr Rapide. Pour enfin comprendre l'HAB
#1
Il y a quelques temps, j'ai créé ce petit sujet sur la Taverne et le forum de Scriptarium, qui se veut (j'espère)pédagogique, ludique et instructif, pour ceux qui sont un peu allergiques au maths :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5444-mr-maladroit-contre-mr-rapide-pour-enfin-comprendre-l-hab
(pour y lire les résultats et commentaires des rares participants ^^)

Le voici donc aussi sur RDV1 :
Je vous propose une petite série de devinettes en prenant deux combattants des DFs lors de la création de héros, qui ont tiré des statistiques extrêmes et opposées :


[Image: maladr10.jpg]

Monsieur Maladroit :
HABILETE : 7
ENDURANCE : 24



[Image: rapide10.jpg]

Monsieur Rapide :
HABILETE : 12
ENDURANCE : 14




Questions de difficulté croissante :

Question n°1 : Qui gagne dans un duel : Mr Maladroit ou Mr Rapide ?

Question n°2 : En moyenne, combien de fois Mr Maladroit va réussir à blesser Mr Rapide ?
a) entre 0 et une fois
b) entre une et trois fois
c) entre trois et six fois
d) entre six et dix fois
e) > 10 fois



Monsieur RAPIDE a mangé une tourte aux rats dans le labyrinthe concocté par Ian Livingstone, et tombe malade.
Résultat : son ENDURANCE est tombée à 6.
Monsieur Rapide (Malade) :
HABILETE : 12
ENDURANCE : 6


Les deux bonhommes s'affrontent :

Question n°3 : Qui gagne dans un duel : Mr Maladroit ou Mr Rapide (Malade) ?
Mr Maladroit
HAB : 7
END : 24
vs
Mr Rapide (Malade)
HAB : 12
END : 6


Question n°4 : Pour vaincre Mr Rapide (Malade) qui n'a que 6 en END, combien devrait avoir Mr Maladroit en END (en moyenne) ?
a) 12
b) 24
c) 42 (la grande question de l'univers)
d) 60
e) > 100


Mr Rapide (Malade) pour se soigner a eu la mauvaise idée de boire une potion non identifiée préparée par Ian.
C'était du poison.
Résultat : son ENDURANCE est maintenant tombée à 2.
Monsieur Rapide (Agonisant) :
HABILETE : 12
ENDURANCE : 2



Question n°5
: Qui gagne dans un duel : Mr Maladroit ou Mr Rapide (Agonisant) ?
Mr Maladroit
HAB : 7
END : 24
vs
Mr Rapide (Agonisant)
HAB : 12
END : 2



Question n°6
: Pour vaincre Mr Rapide (Agonisant) qui n'a que 2 en END, il faut le blesser UNE fois. Combien devrait avoir Mr Maladroit en END (en moyenne) pour y parvenir ?
a) entre 8 PE et 14 PE
b) entre 14 PE et 20 PE
c) entre 20 PE et 34 PE
d) entre 34 PE et 40 PE
e) > 40 PE


Réponses
:
Montrer le contenu
Répondre
#2
Ha ! Ha !
Super !
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#3
Chouette, une devinette de stats (je sens que je vais ENCORE me planter en répondant trop vite...)

Je mets mes réponses en spoiler pour pas déranger les autres participants.

Et j'ai pas lu le sujet de la Taverne en lien, hein.

Montrer le contenu

(25/06/2014, 15:09)Glutinus a écrit : Ha ! Ha !
Super !
ça vaut pas le post de Jehan (ou aragorn) avec les dents de gobelin pour claquer la manticore dans Sorcellerie Lool
сыграем !
Répondre
#4
Merci pour vos retours !

@Caïthness :
je ne suis qu'un humble amateur en probas, je n'ai pas de bac scientifique ; donc mes connaissances sur ce sujet tendent vers l'infiniment petit quand je les compare aux tiennes.
Ce qui est amusant, c'est que tu es capable d'en faire la démonstration mathématique. Pas moi.
J'ai fait les réponses en interprétant uniquement les fameux tableaux de Oiseau.
Pas impossible que je me sois planté donc. J'ai du mal à comprendre ta réponse sur la question 5).
Pour comparer nos résultats, je te le laisse le soin de regarder mes soluces en spoiler.
Répondre
#5
(25/06/2014, 18:06)VIC a écrit : je ne suis qu'un humble amateur en probas, je n'ai pas de bac scientifique ; donc mes connaissances sur ce sujet tendent vers l'infiniment petit quand je les compare aux tiennes.
Ce qui est amusant, c'est que tu es capable d'en faire la démonstration mathématique. Pas moi.
Tu sais, les probas, c'est pas si difficile que ça, il suffit juste de savoir compter Mrgreen
Rappel : probabilité qu'un événement se produise = nombre d'occurence de cet événement / nombre de cas possibles Wink


(25/06/2014, 18:06)VIC a écrit : Pas impossible que je me sois planté donc. J'ai du mal à comprendre ta réponse sur la question 5).
En fait, il y a 2 réponses possibles.
Montrer le contenu



(25/06/2014, 18:06)VIC a écrit : Pour comparer nos résultats, je te le laisse le soin de regarder mes soluces en spoiler.
Ah ben j'ai tout bon alors Cool
сыграем !
Répondre
#6
Monsieur Vic, voici mes réponses.

Je pars du principe que Monsieur Maladroit est l'avatar de Salla (jeteur de dés relativement chanceux) et Monsieur Rapide celui de Lyzi (joueur le plus malchanceux que j'ai pu voir). Je simule cela en supposant que l'un des deux dés de Monsieur Maladroit fait toujours 6, et un de ceux de Monsieur Rapide toujours 1.

Dans ce genre de cas, il y dorénavant une égalité parfaite entre les deux messires en terme de chance de toucher (base de 7+6=12+1 partout). Monsieur Maladroit gagne donc dans la plupart du temps, car il est bien plus résistant.

On en déduit donc que même avec la différence d'habileté maximale, il est possible, même si très peu probable pour un H7 de triompher d'un H12.

Pour le plaisir, faisons tout de même le calcul de la question 6 dans le cas où les deux joueurs sont normalement chanceux :
Montrer le contenu
Répondre
#7
Mlle Caïthness est SPOILER la seule à avoir obtenu toutes les bonnes réponses jusqu'ici. Bravo !

Monsieur Skarn : merci pour cette belle démonstration avec Monsieur Salla et Monsieur Lyzi

Quant à moi, je vous laisse pour le moment, j'ai un rendez-vous urgent avec Monsieur Alka Seltzer.
Répondre
#8
(26/06/2014, 12:33)Skarn a écrit :
Montrer le contenu

@Skarn : c'est vrai que je n'ai pas pris ce paramètre en compte dans mon calcul, mais je trouve étonnant que le taux de réussite de Mr Maladroit Vs Mr Rapide empoisonné chute aussi fort (de 0,72 à 0,5023), vu qu'on élimine des assauts qui n'ont pas lieu d'exister, ça devrait au contraire augmenter les change de victoire, non ? Gne
сыграем !
Répondre
#9
(26/06/2014, 12:33)Skarn a écrit : Je pars du principe que Monsieur Maladroit est l'avatar de Salla (jeteur de dés relativement chanceux) et Monsieur Rapide celui de Lyzi (joueur le plus malchanceux que j'ai pu voir).

Lool

Ça doit être par groupe alors. Dans mon groupe de rôlistes et potes d'enfance, j'étais plutôt parmi ceux qui avait une chance aux dés normale (selon certains du groupe) voire supérieure (selon certains autres, dont celui qui se considérait comme LE malchanceux du groupe).

Mais c'est vrai qu'avec la partie de Contrées de l'Horreur j'ai fait TRÈS TRÈS fort. On verra si cette tendance ce confirme au fil des parties, ou si je suis maudit pour toujours avec ce groupe !

Je sais pas si ça fait partie de "ma" chance aux dés, mais pour le scénar Mont Saint Michel, vous avez aussi fait les pires jets possibles pour le scénario.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#10
(28/06/2014, 21:37)Lyzi Shadow a écrit : Je sais pas si ça fait partie de "ma" chance aux dés, mais pour le scénar Mont Saint Michel, vous avez aussi fait les pires jets possibles pour le scénario.
M'en parle pas. Je suis libéré pour avoir mon moment de bravoure : étriper des légions d'adversaires, quand j'enchaîne les jets pourris, la honte. C'était peu réaliste d'ailleurs en repensant à la scène. Avec le recul, je pense qu'il aurait normal de décrire un combat épique avec deux ou trois morts "automatiques" à mon actif, puis de me faire lancer uniquement pour un adversaire supplémentaire. Puis re-deux ou trois morts "automatiques", puis lancer de dés. Etc ... par ce que ma prestation était minable à cause des jets, tout le monde le voyait.
Répondre
#11
C'est pour cela que tout jeu de rôle devrait inclure des mécaniques de contrôle du hasard, typiquement des relances en grillant des points de Destin/Karma/« Bon, MJ, y'en a marre, le hasard, cela va bien deux minutes, mais y'a des moments il faut arrêter de considérer que ceux qui font des 20 sont tous des surhommes, aussi forts qu'intelligents, alors que les abonnés des 1 sont des loques physiques et mentales, et ceux en dépit de tout bon sens. ». Notez bien que c'est un problème récurrent du jeu de rôle, et que je n'ai pas de solution magique dans mon chapeau.

Pour en revenir au sujet :
(26/06/2014, 23:35)Caïthness a écrit :
(26/06/2014, 12:33)Skarn a écrit :
Montrer le contenu

@Skarn : c'est vrai que je n'ai pas pris ce paramètre en compte dans mon calcul, mais je trouve étonnant que le taux de réussite de Mr Maladroit Vs Mr Rapide empoisonné chute aussi fort (de 0,72 à 0,5023), vu qu'on élimine des assauts qui n'ont pas lieu d'exister, ça devrait au contraire augmenter les change de victoire, non ? Gne

Oh non, supprimez les nuls n'augmentent pas les chances de Monsieur Maladroit. Reprenons les calculs:
Montrer le contenu
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)