ARTICLE 11 - RESSOURCES
#1
ARTICLE 11 - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des cotisations;
2° les donations
3° recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association
4° D'éventuelles subventions de l'Etat, des départements et des communes.
5° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

A. Ravel, connu également sous le pseudonyme d'Alendir et webmaster/créateur de litteraction.fr, fait l'apport du site web litteraction.fr à l'association (cela ne comprend pas les contenus du site tels que les livres, soumis aux droits d'auteur).

Remarque : à voir si les points 3 et 4 sont bien légaux
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#2
(19/05/2014, 21:10)Alendir a écrit : 3° D'éventuels droits d'entrée à des événements ou d'aliments vendus durant ces événements
4° D'éventuelles ventes de livres ou d'autres produits liés à l'association et à son activité

Remarque : à voir si les points 3 et 4 sont bien légaux
Pour le 3 oui sans problèmes. L'assoc' peut créer des événement et les faire payer, de même qu'acheter des caisses de snickers au Lidl à 1€ le kilo pour les revendres 5€ l'unité Lool (après si tu vends pas, ça fait du stock pour les réunion du bureau Mrgreen)

Pour la vente de livre, faudrait voir ça, car ça ferait de l'assoc un statut d'éditeur et je ne connais pas toutes les subtilités du métier. Je connais des gens qui maîtrise ce domaine, je reviendrai avec des infos plus précises.Wink
сыграем !
#3
Oui faudrait voir si le 4 est compatible avec un statut d'association sans but lucratif.
Faisons gaffe à pas devenir une association lucrative sans but.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
#4
Ajout d'un paragraphe sur l'apport de litteraction.fr
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#5
(19/05/2014, 23:51)Caïthness a écrit :
(19/05/2014, 21:10)Alendir a écrit : 4° D'éventuelles ventes de livres ou d'autres produits liés à l'association et à son activité

Remarque : à voir si les points 3 et 4 sont bien légaux
Pour la vente de livre, faudrait voir ça, car ça ferait de l'assoc un statut d'éditeur et je ne connais pas toutes les subtilités du métier. Je connais des gens qui maîtrise ce domaine, je reviendrai avec des infos plus précises.Wink
J'ai un début de réponse. Une assoc peut éditer des livres et donc rénumérer ses auteurs. Ca deviendra un travail d'éditeur qui nécessitera des connaissances dans ce domaine (ISBN, contrat éditeur/auteur, distribution et diffusion), donc par truchement de nouvelles dépenses (impression, distribution, diffusion) et un trésorier qui devra être un comptable professionnnel (déclaration de revenus, impôts, TVA, etc...)

Concernant ce point, le problème n'est pas légal, mais fiscal et administratif à mon avis Big Grin (peut-être Delarmgo pourra-t-il aussi nous donner la main si on se lance là-dedans Rolleyes)
сыграем !
#6
(23/05/2014, 00:01)Caïthness a écrit :
(19/05/2014, 23:51)Caïthness a écrit :
(19/05/2014, 21:10)Alendir a écrit : 4° D'éventuelles ventes de livres ou d'autres produits liés à l'association et à son activité

Remarque : à voir si les points 3 et 4 sont bien légaux
Pour la vente de livre, faudrait voir ça, car ça ferait de l'assoc un statut d'éditeur et je ne connais pas toutes les subtilités du métier. Je connais des gens qui maîtrise ce domaine, je reviendrai avec des infos plus précises.Wink
J'ai un début de réponse. Une assoc peut éditer des livres et donc rénumérer ses auteurs. Ca deviendra un travail d'éditeur qui nécessitera des connaissances dans ce domaine (ISBN, contrat éditeur/auteur, distribution et diffusion), donc par truchement de nouvelles dépenses (impression, distribution, diffusion) et un trésorier qui devra être un comptable professionnnel (déclaration de revenus, impôts, TVA, etc...)

Concernant ce point, le problème n'est pas légal, mais fiscal et administratif à mon avis Big Grin (peut-être Delarmgo pourra-t-il aussi nous donner la main si on se lance là-dedans Rolleyes)

Hmm, je voyais un truc plus simple avec une plate-forme comme Lulu ^^
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#7
Pour rester le plus général possible (et ne pas se fermer d'opportunités), je propose de "fusionner" les points 3 et 4 en:
"recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association".

Au sujet de la phrase sur le don de Littéraction, elle n'est pas indispensable dans les statuts je pense, je la verrais plutôt dans le PV d'assemblée constitutive. Mais bon, pourquoi pas.
#8
(23/05/2014, 09:46)Alendir a écrit : Hmm, je voyais un truc plus simple avec une plate-forme comme Lulu ^^
même si j'ai tendance à chier sur lulu, ça change rien au principe : qui est bénéficiaire ? Que devient l'argent ? Rolleyes
сыграем !
#9
Si on fait une publication sans bénéfices sur Lulu, je suppose que ça règlerait ces problèmes
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)