Série Les Enfants d'un Autre Ciel
#1
Banzaï ! Avec le retard qui est caractéristique de ma personne, je me lance dans une nouvelle série de Xhoromag : "Les Enfants d'un Autre Ciel" !

Pour être honnête, je voulais me lancer dans "Paix aux Anges", mais il paraît qu'il faut d'abord avoir joué à LEduAC. Donc voilà. En avant !

1) Je lis la description de la série. On incarne donc un garçon âgé de... douze ans et demi !!?! Pourquoi est-ce qu'on ne joue jamais personne de plus de vingt ans dans les aventures de Xhoromag ?

2) Je lis les règles. Comme elles ont été conçues par Oiseau, mon cerveau explose.

3) A l'instar de Desty Nova, j'ai fort heureusement des cerveaux de rechange. J'en sors un et je reprends.

4) Je tire mon Habileté Naturelle : 18. Ca pourrait être pire et je suis même surpris que ça ne le soit pas.

5) Je tire mon Endurance : 60, soit le maximum ! Cette veine inhabituelle signifie probablement que je vais mourir dès les premiers paragraphes de l'aventure...

6) Je relis la rubrique "Equipement Transporté" et je note bien que mes poches me permettent de transporter 10.000 unités de volume.

7) Allez, fini de rire, on y va !
Répondre
#2
Le Feu de la Vengeance

- J'ai des cheveux bleus et blonds ?? Hmm... Je suppose que je devrais m'estimer heureux qu'ils ne soient pas roses.

- Boum !

- Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je ne trouve pas que le style soit aussi bon que dans les autres séries Xhoromag que j'ai lu. Peut-être parce que celle-ci a été écrite plus tôt.

- Je n'ai toujours pas compris les règles d'utilisation des Anneaux de Feu Solaire...

- Si c'est ma seule amie, est-ce qu'il ne va pas sans dire que c'est aussi la meilleure ?

- Pourquoi est-ce que presque tous les ennemis que j'affronte ont une meilleure Habileté que la mienne ??!!

- Pourquoi est-ce que je n'ai pas le droit d'emporter les reliques sacrées qui restent ? C'est toujours utile, une relique sacrée !

- Il a combien en Habileté et en Endurance ?!? Bon allez, fini de rire, j'utilise un Privilège Zéro.

- Quelle relique est-ce qu'ils voulaient vraiment ? Hmm... Peut-être toutes celles qu'ils ont emporté ! Sinon, je parie sur les cendres.
Répondre
#3
Le Vent du Souvenir

- Dès que je les aurai rattrapé, je vais les tuer jusqu'à ce qu'ils soient morts !

- Si je suis vraiment le meilleur, pourquoi est-ce que j'ai une Habileté comparativement pourrie ?

- Par déférence pour les règles concernant l'encombrement, je ne vais pas emporter absolument tout ce qu'on me propose de prendre. Mais pas loin quand même.

- Premier combat => je suis déjà aux trois quarts mort et j'ai bouffé un Privilège Zéro. Jusqu'ici, tout va bien.

- Je dois dire que la vengeance n'est pas une motivation que j'aime énormément. Elle est trop simple. Du reste, dans le cas présent, j'ai des doutes quant à son fondement.

- Il a 32 en Habileté et en plus j'ai une pénalité à la mienne ?!!

- Bon, je m'y attendais mais du moins y a-t-il une certaine dose d'imprévu.
Répondre
#4
Pour le Repos des Anges

- Il ne m'a rien appris du tout, le Nirvô ! J'étais en train de l'écraser ! D'ailleurs, ça m'a coûté un Privilège Zéro, une fiole brise-fer et ce qui me restait de charges solaires.

- Comment ça, je ne sais pas nager ?!?

- Une créature qui a une Habileté inférieure à la mienne ? C'est Noël !

- C'est pratique d'avoir une alliée comme ça !

- Pas facile de passer inaperçu, avec des cheveux comme ça ! Il ne serait pas inutile d'investir dans de la teinture (comme il m'est arrivé de le penser au sujet de Fleur Aimée, lorsque je jouais au CsC).

- Grillé en l'espace de deux malheureuses secondes...

- Ohé, ohé, matelots...
Répondre
#5
Bon, faisons un petit bilan après les trois premiers chapitres...

Par comparaison avec "Le Cercle sans Commencement" et "Le Retour des Xhâ Niâs", je dois avouer que je suis un peu déçu pour le moment. Le style est moins bon (surtout dans le premier chapitre). L'histoire et les personnages ne m'ont pas particulièrement séduit. Et le cadre où on évolue est bizarrement normal pour une aventure Xhoromag. On ne retrouve guère les éléments extraordinaires et originaux auxquels je m'étais habitué (sauf Siyanlis, mais elle fait figure d'exception).

Evidemment, tout ça date d'il y a déjà huit ans et la qualité des aventures s'est logiquement améliorée depuis. Je vais poursuivre un peu la série pour voir comment elle évolue.
Répondre
#6
Ça fait drôle de lire tes commentaires "sur le vif" qui essaient de ne pas révéler l'intrigue. Par moments, je fronce les sourcils en essayant de me remémorer quelle scène a bien pu inspirer telle ou telle remarque. ^_^

Je n'avais pas remarqué que mon style était si différent d'une série à l'autre, ou qu'il y avait eu une telle amélioration. Pour ce qui est des éléments à la sauce Xho, ils vont apparaître. C'est vrai que le début de cette série est plus "terre-à-terre" que les autres aventures.
Répondre
#7
La Foudre et la Fureur

- Je me disais bien qu'elle ne pourrait sûrement pas rester avec moi tout le temps. Ca m'aurait trop facilité la vie.

- Quartier marchand ou quartier résidentiel ? Hmm... Où est-ce que j'ai le plus de chances de trouver des objets intéressants à m'approprier ? (Comment ça, ce n'est pas la question ?)

- Bingo : une arbalète ! Bon, j'aurais préféré une cotte de maille, un anneau de régénération et un rayon de la mort, mais je suppose qu'il ne faut pas se montrer trop exigeant.

- Hmm... Cercle du Vent, Quatre Plaies ou Roue des Lames ? Allez, Cercle du Vent !

- Axxaromqah ? Enfin un nom à consonnance clairement xhoromagienne !

- Ce serait vraiment le moment que Si se pointe...

- J'ai dans l'idée que je ne vais pas pouvoir garder ce gant très longtemps et c'est bien dommage...

- Va te mettre près de ce tocard de Nirvô, espèce de gourde !

- Vingt dieux, il s'échappe encore ?!! On dirait le docteur Gang ("la prochaine fois, je t'aurai, Gadget !!!").
Répondre
#8
Sous les Flots Tranquilles

- Under the sea... Under the sea... Darling it's better down where it's wetter, take it from me... Up on the shore they work all day, out in the sun they slave away, while we devotin' full time to floatin' under the sea !

- En parlant de Qesynë, je ne sais toujours pas à quoi sert son anneau...

- Je veux bien essayer de prononcer "Sn'hh", mais je refuse d'articuler "Xxrlqh".

- Dix compagnons ? J'espère qu'ils ont fait leur testament avant de s'embarquer avec moi. Ils ont probablement autant de chances de survie que les patrouilleurs qui accompagnent Loup Solitaire dans "Le Gouffre Maudit".

- Enfin de quoi me protéger un peu ! Il était temps !

- Je ne joue jamais dans un LDVH. Sauf quand il y a vraiment un objet super en jeu.

- Argh ! J'avais oublié que je ne sais même pas nager !!

- Sympa. Ca me fait un peu penser aux "Démons des Profondeurs".

- 40 % de survivants ? C'est plutôt pas mal !
Répondre
#9
La Merveilleuse Envolée des Ames

- Comment est-ce que je peux savoir si un cristal à vingt pointes, un pendentif frappé du sceau des saints ou une bague d'or de l'ère des prêtres-rois vont effectivement m'être utiles ou pas ? C'est un dilemme sadique !

- Quelles sont les chances pour que je me fasse mordre par un serpent bleu ? Sérieusement ?

- Je prends une corde. C'est toujours utile.

- Il ne pouvait attendre trois secondes de plus pour essayer de me tuer, cet archer ?

- "La seule chose qui ferait un certain sens" ?
Répondre
#10
La Lune des Ancêtres

- Est-ce que je vais enfin pouvoir abréger les souffrances de ce raté ?

- Un écran de Qirnà ? Encore un super objet spécial que j'ai complètement raté, je suppose. Depuis le CsC, je devrais être habitué.

- Comment se fait-il qu'on confie des objets tellement dangereux à un détraqué pareil ?

- Mais si, je veux la prendre !

- Je suis allé directement à la plate-forme, sans passer par les temples, parce que je me disais que c'était l'endroit le plus important. De toute évidence, je suis un idiot.

- Saleté de diadème que je n'ai pas acheté !

- Ca va sûrement marcher.

- Ce n'est pas exactement la première fois qu'on me dit ça...

- Encore lui !?!!!
Répondre
#11
Bilan :

- Le style m'avait paru un peu moins bon dans la première aventure, mais pas dans les suivantes. Ce n'était peut-être qu'une fausse impression. Par contre, il y a toujours (ou plutôt, il y avait déjà) beaucoup d'anglicismes !

- Je dois avouer que l'histoire en elle-même ne m'a pas tellement accroché. Peut-être parce qu'elle ressemble un peu trop à ce que j'ai déjà observé dans les autres séries Xhoromag auxquelles j'ai joué !

- Le cadre où se déroule l'histoire se fait progressivement plus étrange, mais reste en-deçà de ce qu'on retrouvait dans le CsC ou le Retour des XN. Sans être un inconditionnel de la démesure propre à Xhoromag (que je trouve parfois trop systématique), je dois dire que je m'y étais un peu habitué. Dans cette série, il n'y a pas des masses de phénomènes/lieux/créatures qui ont véritablement eu un grand impact sur mon imagination. Les deux exceptions notables qui me viennent à l'esprit sont Siyanlis et ce qui se passe dans "Sous les Flots Tranquilles" après qu'on a bu la tasse.

- Je suis resté assez indifférent aux deux personnages principaux. Ils n'ont pas de traits de personnalité qui m'ont particulièrement marqué et je dois avouer que la relation entre eux m'est apparue un peu superficielle. Dans le genre "duo", je préférais nettement Ziô et Fleur Aimée.

- La linéarité est assez forte, mais pas au point d'être franchement désagréable. On dispose d'une certaine liberté d'action, même s'il s'agit surtout d'une liberté de déplacement. En combat, nos possibilités sont nettement limitées par les objets dont on dispose (ie, pas grand-chose si on est comme moi et qu'on est passé à côté de tout ce qu'il y avait d'intéressant).

- Les techniques de sinlé ne sont pas une mauvaise idée, mais j'avais du mal à me les représenter (exception faite de la première que l'on apprend, elles sont assez peu décrites). Je ne les ai pas beaucoup utilisées.

- Nirvô est plus irritant qu'autre chose. Même s'il est assez impressionnant lors de sa dernière apparition, le nombre de fois où il fuit devant nous et son manque général de réussite rendent difficile le fait de le prendre au sérieux.

- La difficulté est relativement raisonnable (sans être faible) et il n'y a pas les combats interminables qu'on trouvait çà et là dans le CsC. Les divers objets et techniques permettent de s'en tirer même avec une Habileté assez faible. Se lancer dans l'aventure avec une Habileté Naturelle inférieure à 16 est probablement du suicide, mais c'est statistiquement peu probable.
Répondre
#12
Donc globalement, je crois comprendre que tu aimes la série, mais moins que CSC. Dans un sens, je suppose que c'est normal que les aventures plus récentes soient de meilleure qualité. Hmmm ... On se demande quelle sortie de critique tu produirais pour les premières séries de toutes. ^_^

La série EAC a été largement inspirée par les nombreuses séries d'animé que je regardais à l'époque. De là proviennent les cheveux bleus du héros, son arme insolite et son jeune âge (tous des clichés d'animé). D'autres inspirations paraissent dans la hiérarchie progressive des méchants (chacun apparaît quand c'est son "tour").

Tu n'as pas spécifié si tu allais continuer à lire la série -- j'ai eu l'impression que tu en avais assez -- mais cela ne t'empêche pas de donner une chance à Paix aux Anges. Les intrigues sont indépendantes. Tu risques simplement d'apprendre des spoilers sur la fin des EAC.
Répondre
#13
En fait, j'ai commencé à lire un peu "Paix aux Anges", pour m'en faire une idée. Ca a l'air pas mal du tout ! Le personnage qui parodie Sailor Moon m'a beaucoup amusé.

Petite observation : certains anglicismes sont incompréhensibles ! Dans le troisième volume de PaA, paragraphe 18, l'héroïne dit à son compagnon "tu es le bienvenu" alors qu'elle veut visiblement dire "de rien". "De rien" se dit en anglais "you're welcome", qui peut éventuellement signifier "tu es le bienvenu". Mais, si tu écris directement ces aventures en français, je ne vois pas comment tu arrives à commettre ce genre d'erreurs.
Répondre
#14
Tout simplement parce que je suis bilingue et qu'ici, l'anglais prédomine. Alors quand j'écris sans faire particulièrement attention, j'emploie la tournure anglaise. Je voulais effectivement dire "You're welcome", et quand nous voulons dire cela en français, de ce côté-ci de l'océan, nous disons "Bienvenu" (traduction directe de "welcome") ou, au long, "Tu es le / Vous êtes les bienvenu(e)(s)".

Cela explique la présence d'anglicismes. La seule façon efficace de les corriger serait de faire relire mes aventures par un Français, qui pourrait me signaler les expressions qui tiquent.
Répondre
#15
Personnellement, enfin ça n'en tient qu'à moi, je suis pas choqué par le "bienvenu", enfin bon ça m'a fait rire un jour où Jamie dit "Là" pour exprimer sa surprise (et qui se prononce en bon québequois "lôôôô") ça par contre ça m'avait marqué !!

Quoiqu'il en soit je vais me (re)faire les EAC. C'est une bonne série et lisible si on a une petite heure.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)