LCP : la chaussette Parlante (Tholdur)
#1
Bon et bien me voilà sorti (non sans mal) de cette aventure pas ordinaire.
Tholdur possède un sens, comment dirais-je, assez énorme de l'humour décalé. Il l'a prouvé avec "vous avez du temps à perdre" mais Tholdur possède aussi un sacré sens de l'organisation dans une avh, il l'a aussi prouvé avec Formule 24. Avec sa nouvelle folie "la chaussette parlante" il allie les deux.
Quel voyage !
Un peu désorienté dans les premiers paragraphes on se laisse vite happé par cette adorable compagne qui nous tient chaud au coeur (et la main), les choix proposés sont tous autant loufoques les uns que les autres (le § 3 : excellent !), Tholdur s'amuse à nous faire participer à l'avh non seulement à nous invitant à son voyage mais aussi à nous faisant modifier certains paramètres de mise en page (le rechercher et remplacer très bien pensé, très immersif ; le code au § 36)
Finalement arrivé au terme de ma quête un peu folle, j'ai envie de rejouer pour explorer d'autres pistes, savoir d'autres choses sur cet univers bizarre des chaussettes parlantes.
À mi-chemin entre Alice au pays des merveilles, Tim burton (Big fish) et Fraggle rock (pourquoi , je ne sais pas j'ai pensé à fraggle Rock tout au long de l'avh...). J'ai pensé aussi à Toy story.

Ton aventure, cher Tholdur prouve plusieurs choses :
- Une avh courte peut être intéressante
- une avh courte peut être immersive
- Ton talent n'a d'égal que ta folie
- Tu es un sacré auteur

L'univers est à la fois drôle, fou mais cache une certaine poésie, un certain romantisme. Ne serait-ce après tout pas une déclaration d'amour pour ces pauvres amies qui supporte nos poids et nos pieds à longueurs de vie ?!
Un très bon moment passé à te lire (et je vais te relire), tu as réussi à me faire changer ma vision des chaussettes, dorénavant je ne les rangerais plus en vrac dans mon armoire, toutes recroquevillées sur elles-mêmes, je le plierais gentiment pour qu'elle puissent dormir et parler tranquillement entre elles.

Et je tiens absolument à envoyer une photo de ma protégée pour ton panthéon :
Show ContentSpoiler:
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#2
Superbe photo! Je ferai une mise à jour dès que possible (malheureusement pas encore pour tout de suite) pour l´inclure.
Content que tu aies autant apprécié en tout cas.
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#3
J'ai beaucoup aimé...Mrgreen
Franchement un humour juste énorme.
Au moins du second degré et du bon, si on donnais ça à un enfant il appellerai l'asile, dont il ne connait pas le numéro...Wink
je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais je peux dire une chose c'est que j'ai pu développer ma schizophrénie tranquille et que j'ai ri du début jusqu'à la fin...Big Grin
La fin est quelque peu triste, la pauvre chaussette Sad
Avec seulement une petit faute de repéré pour am part, sinon je ne vois pas le moindre défauts qui soit trop voyant... à part que, quand va-t-on aller le chercher ce parchemin ? Il serait-bien qu'un jour on finisse cette quête.
Voilà j'ai dit un peu ce que j'en pensais et je vais le résumer en 2 mots:
Une merveilleuse avh, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde d'humour, tu risque de récolter du point au mini-Yaz, juste excellent comme avh
ET enfin bravo Yep
(oui je sais, je ne m'y connais pas trop en feedback...)
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Répondre
#4
Par contre j'en ai repérées un peu plus, des fautes :
Show ContentSpoiler:

Feedback plus tard il est minuit 50...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#5
Salut.
Je devrai avoir le temps de répondre plus facilement cette semaine (ici et sur la taverne, et aussi faire d´autres feeds). En tout cas merci Lyzi pour cette traque impitoyable des fautes. Je pourrai proposer une nouvelle version à la fois sans faute et avec plus de chaussettes!

Edit: il y a au moins une autre faute à la fin du §7 avec une confusion er/ez !
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#6
Bon, bah c'était rigolo.

Je me fais vieux, car j'ai triché en ignorant les règles. Moi qui avais jadis plié le bateau en papier de Quête du Graal, voilà que la fainéantise de l'âge m'a rattrapé.

De façon générale, j'ai trouvé que c'était une très bonne aventure humoristique. Il y a une vraie continuité dans la folie qui est prenante, tout étant cohérent dans son absurdité, avec une vraie mythologie qui se construit autour des chaussettes.

L'aventure est aussi assez délicate, douce, remplie de petites touches émotionnelles jusqu'à ce que l'on finisse par se prendre d'affection pour un tas de fils mal maquillé.

Bref, si je ne lui donnerai pas le grand prix (trop de concurrences cette année), je me suis quand même bien amusé.
Répondre
#7
(02/06/2014, 17:54)tholdur a écrit : Edit: il y a au moins une autre faute à la fin du §7 avec une confusion er/ez !
Aaargh ! Mon point faible !

Et effectivement "préparez-vous à laissez libre cours" laisser

Au passage "schizophrénie" et "trouble de la personnalité multiple" sont en fait deux pathologies différentes, mais on s'en fout, on n'est pas des spécialistes. (On peut dire que dans le langage courant, le mot a pris un sens différent que dans le langage spécialisé ?)
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#8
J'ai bien aimé!
Cela m'a agréablement rappelé l'humour du Pins d'Or. Toujours avec ce mélange de distance entre l'histoire et le lecteur qui est sans cesse trimballé de gauche à droite : un coup on le taquine de ne pas prendre l'aventure au sérieux, un coup on lui rappelle qu'il bouquine une AVH.
On y trouve un peu plus d'esprit Brennan aussi.
La mise en garde type Gallimard aux enfants, la défense des minorités et des manchots, la possibilité de donner un nom dans le texte à sa chaussette, j'ai trouvé tout ça excellent.

Je suis toujours admiratif de ceux qui arrivent à écrire des AVH humoristiques vraiment sympas ; et ça convient vraiment au format mini-Yaz.
Même si je n'avais pas utilisé le surligneur, je pensais bien lui donner un coup de pouce! (bon je dis ça sans avoir lu les autres...)
Répondre
#9
J'étais plutôt curieux de voir comment Tholdur allait s'en sortir avec un sujet pareil. Et j'imagine que lui aussi vu que ce projet traîne dans ses tiroirs depuis au moins deux ans ! Le sagouin !

Finalement il s'en sort plutôt bien, même si j'ai quelques remarques à faire :

Niveau humour j'ai trouvé ça amusant, mais sans trouver ça particulièrement drôle. C'est très subjectif bien-sûr (et surtout ce n'est pas forcément ton but) et je vais peut-être dire un truc très con, mais j'ai l'impression que ton souci pour la cohérence y est pour quelque chose. On se dit "ouh c'est ingénieux et inventif" mais d'un autre côté cette part d'explications délaye un peu trop à mon sens le côté loufoque, débile, voire cynique que l'aventure aurait pu prendre (alors que tout est invraisemblable dans un Your Story, ce qui permet d'être plus surprenant selon moi.)

De même, la chaussette est attachante, mais sans plus. Je l'ai trouvé parfois un peu énervante à ramener sa science à toutes les sauces ! Ce n'est pas le type de psychologie chaussetière auquel je m'attendais en fait.
Ceci dit j'ai adoré sa toute dernière réplique, c'est vraiment bien trouvé !
Le truc du noname est top également, je vais penser à l'exploiter à l'avenir.

Il y a pas mal de passages que j'ai bien aimé, notamment le cimetière des chaussettes disparues, donc j'ai bien aimé l'ensemble malgré mes remarques désobligeantes.
Répondre
#10
J'ai bien aimé aussi ^^
J'avoue j'ai triché. Comme j'ai joué à mon école de cours de langue japonaise (pas pendant les cours, hein, en salle d'études), je me voyais pas trop sortir une chaussette et dessiner dessus. (En plus, n'étant pas chez moi, j'avais que des chaussettes neuves, pas des vieilles à gaspiller). En plus, j'ai lu depuis mon téléphone depuis une application qui peut lire les .doc mais pas les éditer, donc ma chaussette s'appelait "noname".

Tout pareil comme les autres, j'ai bien aimé la folie du truc, le voyage initiatique un peu bizarre. Il faut dire que je suis un gros fan d'Hystoire de Fou qui explore un peu ce même genre de monde quasi-parallèle un peu loufoque. (Il y a par exemple un scénario qui se passe sur une pizza...)

C'est vrai que c'est étonnant que LCP devienne attachante et qu'on finisse triste pour elle, parce qu'elle est plutôt désagréable. Et je parle pas de ramener sa science. Elle est clairement raciste et condescendante envers les humains...

J'ai bien aimé l'idée du passage dans un autre monde (qui était plus dans le thème que la porte au milieu de nulle part qui semble avoir été mise là qu'en clin d'œil au concours). Cette poésie d'un monde différent entièrement de chaussettes...
D'un autre côté, j'ai moins aimé les descriptions du genre "ceci n'est pas une tentative de l'auteur de cacher son manque d'imagination". Honnêtement, ça fait plus ressortir les lacunes, que ça l'a fait les accepter avec humour comme c'est habituellement le but du Lampshading. J'aurais préféré des descriptions, mêmes vagues et qui laissent beaucoup à l'imagination (ça n'en sera que plus beau), que juste "c'est impossible à décrire". Cette astuce n'a pas marché sur moi. Mais après, peut-être que ce n'est que moi ?

L'humour est bien sûr la grande force de cette AVH (le vieux qui arrive sans crier gare... excellent !). Notamment la moquerie de certains clichés de ce genre d'histoire à quête héroïque. Les PFA, sans être imprévisibles, sont complètement absurdes.

Cependant, j'avoue rester un tout petit peu sur ma faim. Difficile à dire ce que je voudrais en plus, mais j'aurais bien aimer un tout petit peu plus... Mais peut-être que le thème a été exploré jusqu'au bout, et qu'il y avait pas tellement plus de blagues à trouver ? Et la quête était peut-être trop un prétexte dès le départ pour que ce soit intéressant de lui donner une réelle conclusion ?

En tout cas merci pour ce bon moment.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#11
Fini ! J'ai bien aimé l'humour loufoque, que j'ai trouvé drôle et inventif.

J'ai cependant trouvé l'aventure un peu trop linéaire. Même pour une aventure humoristique, je pense qu'un peu plus de liberté de déplacement aurait été appréciable (même s'il est bien sûr vrai que le faible nombre de paragraphe en limite la possibilité).
Répondre
#12
@lyzi
La porte de machine à laver était déjà présente. Quand j'ai vu le thème (la porte/le passage, une aventure pour nous faire franchir des limites) j'ai trouvé que ça collait pile poil. D'une part grâce à la porte, mais surtout pour franchir des limites (j'ai sans doute échoué sur ce dernier point car peu de monde a jusqu'ici posté la photo de son personnage).
Pour le manque d'inspiration ressenti, il s'agit en fait d'un manque de motivation. A la base, comme je l'ai indiqué sur la Taverne, je devais faire une vraie AVH et pas une mini-AVH. Mais comme je n'ai plus de motivation depuis très longtemps le projet était au point mort avec tout le passage dans la "réalité" écrit, ainsi que le début de "l'univers semi-parallèle". En fait j'avais déjà commencé à décrire un monde, mais là en en faisant une mini-AVH il ne me restait plus assez de §. J'ai donc enlevé cette ébauche de description qui ne servait pas à grand chose à mon sens. Et j'ai ajouté une "fin" qui n'était pas prévue de manière aussi abrupte et explique ton impression qu'il manque quelque chose. Comme indiqué sur la Taverne, il manquera toujours quelque chose à cette AVH car je l'ai d'abord écrite pour qu'elle soit plus longue (avec la quête du parchemin sacré). Là en la raccourcissant aussi brusquement cela ne colle pas tout à fait c'est vrai. Mais j'ai préféré cette alternative plutôt que de laisser le projet à jamais inachevé. Là au moins, il a pu voir le jour...

@Outremer
C'est un peu la même explication. La première partie dans le monde réel était volontairement assez linéaire car je voulais laisser plus de liberté une fois arrivé dans "l'autre monde". J'avais même prévu des bonus et malus en fonction des objets qu'on prend (alors que là il n'y a aucun malus). Mais je n'ai pas tout écrit...
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#13
Dans ce cas je comprends. Vu ma frustration de rien avoir terminé depuis longtemps, je comprends ce principe de vouloir écourter pour avoir quelque chose de fini.
On obtient peut-être au final quelque chose qui aurait pu être plus abouti, mais au moins toi tu as mis en ligne quelque chose avec un début un milieu et une fin.
Moi qui n'ait rien sorti depuis un moment, je devrais peut-être en prendre de la graine !
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#14
Et voila déjà "Mamba", ma championne! A noter que la photo de la bête a été prise dans son élément naturel...

Mamba: https://onedrive.live.com/redir?resid=A1...oto%2c.jpg

A noter aussi qu'en dépit de tous mes efforts pour lui conférer un air sympathique, je n'ai réussi qu'à donner naissance à une nouvelle abomination... Et pourtant j'ai vraiment essayé, je le jure!... NoGreen
Répondre
#15
Excellent!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)